petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 3 septembre 2010 à 16:11

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/WigginsetlaLigneChocolat.jpgWiggins et la ligne chocolat - Beatrice Nicodème.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/BeatriceNicodeme.jpg

Béatrice Nicodème, née en 1951, est une auteur française écrivant des romans policiers, des livres pour la jeunesse et pour les adultes. Elle vit en région parisienne où l'écriture occupe la plupart de ses journées.

Wiggins et le perroquet muet.
Wiggins et Sherlock contre Napoléon.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg
Quatrième de couverture : 

Dans l'ombre de Sherlock Holmes, Wiggins rêve de devenir un grand détective. Quand sa mère est accusée à tort d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke, Wiggins court à son secours. Ses soupçons se portent bien vite sur Marjorie, la fille des Brazenduke, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée...


Mon avis :

Tout d'abord, je remercie Cécile qui m'a gentiment offert deux livres de la série Wiggins (dont celui-ci ^.^) en plus du magnifique marque-page Sherlock Holmes.

Quel plaisir d'attaquer un livre court, reposant et divertissant entre deux gros pavés que j'ai lu et doit lire avant fin septembre. Wiggins, personnage de l'univers Sherlock Holmes et repris ici par Béatrice Nicodème, n'était pourtant pas un personnage de Doyle qui m'intéressait. Bien-sûr, sa présence ainsi que celle des Irréguliers de Baker Street (qui me font penser au Groupe des Détectives Juniors dans le manga Détective Conan) était agréable dans les livres du Maître (alias Doyle ^-^), c'était toujours sympathique de retrouver ces jeunes personnages, mais ils ne m'intéressaient pas plus que ça. Pourtant, à cause de Matilda et Cécile qui parlaient avec beaucoup de bien des livres de la série Wiggins de Béatrice Nicodème, j'ai fini par être curieuse, et à penser que finalement, peutêtre que ces livres jeunesse valaient le coup d'oeil. C'est ça quand quelqu'un vous parle avec beaucoup d'éloge d'un livre ou d'un film, ça vous donne envie de le lire/voir, de se le procurer, et d'en parler à d'autres si on a aimé à son tour. Sale cercle vicieux :D

Enfin voilà quoi. Tout ça pour dire que pour cette première lecture d'une aventure du jeune Wiggins, j'ai bien aimé. Le livre est (trop) court, ça se lit vite et bien, et le fait que ce soit de la littérature jeunesse ne gâche rien et n'empêche pas de plus vieux lecteurs à s'attaquer à cette lecture. L'auteur nous monte une intrigue qui tient la route, sait reprendre un personnage pourtant méconnu des aventures de Sherlock Holmes pour le mettre sur le devant de la scène et nous en faire un personnage sympathique et plutôt futé, on voit bien qu'il admire le détective, ce cher Mr Sherlock Holmes, qu'il veut être comme lui et essaye d'appliquer les mêmes méthodes que lui. J'ai également aimé les clins d'oeil face aux livres de Doyle, comme 'l'inspecteur à tête de fouine' que l'on devine être Lestrade, Wiggins qui veut écrire, dans le futur, un livre sur les différentes odeurs des quartiers de Londres et comment les reconnaître alors que Holmes avait fait pareil mais avec les cendres de tabac. Je déplore l'absence de Watson, mon personnage préféré, mais au moins il est mentionné. C'est juste qu'il roucoule avec Mary Morstan, sa fiançée. J'ai pourtant trouvé que parfois Wiggins pouvait avoir les mêmes réactions de Watson : il aime Holmes, a confiance en lui, le respecte, même si parfois le détective le vexe et toussa. Mais j'ai aimé voir Holmes, je le trouve très bien respecté par rapport à l'oeuvre de Doyle. Il n'y a pas d'infidélité.

J'ai aimé le fait que l'on rentre directement dans l'histoire ici, c'était agréable et on a pas à attendre des pages pour que l'intrigue se mette en place. Le seul petit point étrange est qu'en relisant vite fait quelques passages des aventures de Sherlock Holmes de Doyle, et en faisant des recherches sur Wiggins, après avoir fini ce livre, j'ai été surprise de lire qu'il avait au moins 15 ans, au moins à l'époque de La Ligne Chocolat, alors que le livre donne l'impression qu'il est plus jeune... Enfin, je ne vais pas chipoter car c'était quand même une agréable et sympathique lecture :)

Extrait :

Lorsque j'ai frappé au 221B, il faisait presque jour. Comme d'habitude, Mme Hudson - la logeuse de M. Sherlock Holmes - a levé les yeux au ciel dès qu'elle m'a vu. Cette femme est bizarre. A sa place, je serais fier de vivre sous le même toit qu'un génie. Elle, elle ne voit que les trous qu'il fait dans les murs en essayant des armes à feu, et la boue laissée par les visiteurs sur le tapis de l'escalier.

5.

Par CecileSBlog le Samedi 4 septembre 2010 à 17:54
Je suis contente que tu ai aimé. Comme je te le disais, ce n'est pas mes préférés notamment parce que Wiggins ne peut pas avoir quinze ans (c'est seulement dans ces deux-là qu'elle le précise si je me rappelle bien). Pour Watson je suis assez d'accord avec toi. Dans la série de Tracy Mack et Michael Citrin il y a le même problème. Comme si les auteurs ne peuvent pas envisager que Watson ne soit pas jaloux de (ou n'arrive pas à collaborer avec) Wiggins et des Irregulars. Parce contre qu'est ce que tu pensais avant de lire cette série : Wiggins en orphelin ou avec une famille ? J'avoue que l'idée de Béatrice Nicodème m'a interpellé parce que je n'y avais pas songé. Pour Détective Conan, je connais le cercle vicieux. Tu en as parlé et Matilda m'a poussé à le prendre à la librairie. J'ai aimé le premier mais sans plus (c'était mon premier manga donc il me faut un petit temps d'adaptation forcément) mais du coup, comme je voulais en connaître plus sur les hommes en noir, j'ai pris le deuxième (et je pense que cela va être un cercle vicieux aussi). Mais je ne suis pas encore arrivée Groupe des Détectives Juniors.
Par Raison-et-sentiments le Samedi 4 septembre 2010 à 21:55
Héhé ^^ Contente que tu ai aimé ! on va lancer une mode à nous trois !
Ce n'est pas non plus mon volume préféré, Wiggins et Sherlock contre Napoléon est le meilleur (mon papa et Cécile le disent donc c'est vrai !). En plus Cécile m'a prêté un volume la dernière fois qu'on s'est vu et j'ai acheté aujourd'hui deux ouvrages holmésiens : Le mystère du Haut-Koenigsbourg et Étude sur Sherlock Holmes de Bernard Audouin :)
Par autres rimes le Dimanche 5 septembre 2010 à 10:14
bonjour Marion
un coucou en passant
j'aime bien les romans policiers , je ne connais pas cet auteur B.Nicodème

tien dans le ch'ti nord c'est le w end braderie de Lille et sous le soleil , ah faut aimer les bains de foule ,mais bon j'imagine la bonne ambiance , et les bonnes moules frites , faudra que j'essaie d'y aller une année. et toi tu y est déjà aller peut être ?

bon dimanche et + , bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Dimanche 5 septembre 2010 à 17:35
Je ne vois pas en quoi Watson pourrait être jaloux de Wiggins et des Irréguliers dans des pastiches, il n'y a pas lieu d'être, je dirais même que Watson a quelque chose qu'ils n'ont pas : il a eu l'occasion de vivre pratiquement tous les jours avec Holmes, de mieux découvrir le détective et étant adulte et plus proche de Holmes, il a eu la chance de pouvoir l'accompagner souvent, même sur les scènes de crimes. Les Irréguliers sont de braves gamins qui aident de temps en temps, une aide précieuse et appréçiée par moment mais de là à ce que Watson soit jaloux... ce n'est pas trop son style. Je crois qu'il y avait même une affaire dans le recueil de la Réssurection de Sherlock Holmes où Holmes était plus souvent avec un inspecteur (Hopkins je crois) qu'avec Watson, je ne sais plus ce qu'en pensait Watson, mais moi j'étais jalouse pour lui :p Mais jaloux des Irréguliers, n'arrivant pas à collaborer avec eux o_O ? Au contraire, moi je le vois presque comme un mentor pour eux.

J'ai peut-être oublié des choses des livres de Doyle, mais moi en tout cas, j'imaginais toujours Wiggins orphelin, donc ça m'a un peu surprise de voir une maman pour lui et qui avait un meilleur 'statut', en tout cas travail que lui.

Aah, Détective Conan, c'est un gros monstre. Au moins 60 tomes et c'est pas près de s'arrêter. C'est un bon manga plutôt, et je suis sûre que les tomes 4 et 5 (ou alors 5 et 6 ?) là où Conan se rend à une convention de Sherlock Holmes avec des fans, te plairont. Puis, les dessins s'améliorent avec les tomes et deviennent plus beaux. Le gros problème, c'est l'intrigue, quelques indices et apparitions des hommes en noirs sous une grosse tonne d'enquêtes policières. Les indices sur ces hommes viennent lentement, au goûte à goûte. Enfin. Je connais bien un site où tous les tomes/chapitres du manga sont en ligne, mais les dialogues sont en anglais, donc je suis pas sûre si tu veux avoir le lien :-s Mais ça reste un bon manga quand même.
Par petitelunesbooks le Dimanche 5 septembre 2010 à 17:37
J'en ai bien l'impression, oui ^.^ C'est d'votre faute, vous m'avez contaminée ! Enfin bon, je n'ai pas tellement le temps de rechercher les suivants, avec les trois pavés dans ma PAL à lire avant fin septembre, mais pour le second Wiggins entre deux livres, pourquoi pas ? Surtout que le livre est court et peut se lire en une heure ou deux.
On est de nouveau d'humeur à lire Holmes :D ?
Par petitelunesbooks le Dimanche 5 septembre 2010 à 17:40
Je ne connaissais pas cette auteur non plus, j'ai vu des articles de ses livres dans des blogs que je connais bien voilà tout. Si je ne visitais pas de blogs littéraires, j'aurais nettement moins de livres dans ma bibli aujourd'hui.

Ah oui, c'est la braderie de Lille depuis Vendredi. Ils ont du réussir, le temps était parfait. Je l'ai déjà fait une ou deux fois avec mon père, le seul qui avait le courage d'affronter toute cette foule. J'ai eu mal aux pieds pendant des jours, mais j'aimerais retenter un jour, surtout que ça va faire des années que je ne l'ai plus fait. Rien que pour la bonne odeur des moules frites et des livres d'occasion ^.^

Bon dimanche à toi aussi ! Bises et a+ !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast