petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Lundi 8 novembre 2010 à 15:51

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LePetitNicolasVoyage.jpgLe Petit Nicolas Voyage - Sempé et Goscinny.

o0o


Le Petit Nicolas.
Les vacances du petit Nicolas.
Le petit Nicolas : c'est Noël !.










Quatrième de couverture :  

Ce qui est bien à la maison, c'est qu'on peut s'amuser avec maman, faire des mots croisés très difficiles avec papa ou téléphoner à Alceste. Mais, en train ou en avion, en Bretagne ou en Espagne, quand on part en vacances, on est drôlement content parce que c'est toujours une aventure terrible ! Après, on a des tas de souvenirs à raconter aux copains quand on rentre à l'école...
Retrouvez le Petit Nicolas dans ses nouvelles aventures portées par le formidable talent. de Goscinny et de Sempé, deux grands auteurs à l'humour irrésistible.


Mon avis : 

En ce moment, je recherche des livres jeunesses divertissants, voire drôles, ou faisant voyager pour ma petite soeur, afin de la divertir puisque dans quelques mois, elle devra passer un moment à l'hôpital puis dans un fauteuil roulant. Alors je mettais mis dans l'idée de lui lire quelques histoires drôles, amusantes, et je suis retombée, dans ma bibliothèque, sur mes livres du Petit Nicolas, des petites histoires découvertes en sixième grâce à ma professeur de français (Ah, Madame P., qui m'a fait découvrir plein de livres : du Pennac, du Sherlock Holmes, le Petit Nicolas, JMG Le Clezio et encore tant d'autres...), j'étais tombée sous le charme depuis et c'est toujours avec un immense plaisir que de relire les aventures de Nicolas et de sa 'chouette bande de copains'. Et lorsque j'ai vu des livres sur Nicolas à la médiathèque, je n'ai pas hésité à en emprunter.

Quel bonheur que de retrouver Le Petit Nicolas, c'est toujours un vrai délice, un vrai plaisir que de lire ces petites histoires, et je suis sûre que même ma soeur aimera. C'est court (un peu trop même, à mon goût), amusant, toujours aussi drôle, rire ou sourire garanti à chaque fois ! C'est frais, divertissant, ça détend, une vraie bulle d'oxigène, à lire seul ou avec la famille car je suis sûre que petits et grands peuvent tout aussi bien appréçier. Comment s'ennuyer en lisant les bêtises, les (més)aventures du petit Nicolas et de ses nombreux amis, à l'école comme à la maison ? Retournement de situation, enfants incontrôlables mais si adorables, phrases inattendues, les parents/voisins/professeurs/enfants qui se retrouvent le plus souvent dans une situation comique ou inattendue... bref, le petit Nicolas, c'est du rire, du divertissement. C'est génial, quoi. J'ai aimé lire souvent sur Mr Blédurt, le voisin des parents de Nicolas qui adore taquiner le père de celui-ci, à son grand dam, c'est pourquoi j'ai surtout aimé lire la nouvelle 'les merveilles de la nature', quoique la belle-mère apporte beaucoup de rire au lecteur, pauvre Papa de Nicolas, va, et ça ne s'arrange pas quand, à chaque dispute des parents de Nicolas, la mère finit toujours par sortir LA phrase 'J'aurais dû écouter ma mère/Je retourne chez ma mère !'
Que dire de plus ? Que du rire, du bonheur, des sourires, une lecture agréable...

Extrait :  

M. Blédurt nous a demandé de l'attendre un quart d'heure, qu'il allait s'équiper pour la promenade. Quand il est revenu, M. Blédurt, papa il s'est mis à rigoler très fort, il ne pouvait plus s'arrêter et il a eu le hoquet.
- Ben quoi ? Ben quoi ? demandait M. Blédurt qui n'était pas content.
Il faut dire qu'il était drôle, M. Blédurt : il portait une culotte comme pour monter à cheval, il avait des gros bas de laine et des grosses chaussures avec des clous et des crochets à la semelle. A la ceinture, il portait un grand couteau. Il avait aussi une chemise avec des tas de couleurs, et, sur la tête, un drôle de chapeau en toile.
Nous sommes partis, pendant que papa buvait de l'eau sans respirer pour faire passer son hoquet.

Les merveilles de la nature.

Jeudi 25 novembre 2010 à 19:18

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LesvacancesdupetitNicolas.jpgLes vacances du petit Nicolas - Sempé & Goscinny.

o0o


Le petit Nicolas.
Le petit Nicolas voyage.
Le petit Nicolas : c'est Noël !.











Quatrième de couverture : 

D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bains-les-Mers, et les nouveaux copains: Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Elles sont vraiment terribles, les vacances du Petit Nicolas ! De quoi épater Marie-Edwige à la rentrée...

Avec le Petit Nicolas, vous ne risquez pas de vous ennuyer: ses vacances sont un festival de drôlerie et de tendresse, grâce au génie de deux grands auteurs !


Mon avis : 

Lu ce petit livre emprunté à la médiathèque, entre deux gros romans, avant de m'attaquer enfin à un roman de Charlotte Brontë (devinez lequel ! c'est tellement évident...), une lecture pas trop lourde, divertissante et drôle, qui se lit tout seul, sans contrainte ou énervement. Et puis, je ne pense jamais me lasser du Petit Nicolas. Je lis ses aventures depuis le collège, et c'est toujours un vrai plaisir que dé lire et relire ces petites histoires drôles, simples et amusantes.

On suit toujours les aventures sous le point de vue et la façon de parler de Nicolas, c'est donc simple et amusant à lire. Comment ne pas s'attacher à Nicolas ? Ce qui est sûr, c'est que l'humour et la façon de raconter des histoires de Goscinny et des dessins de Sempé sont toujours une excellente recette qui n'a jamais failli ! Je suis maintenant certaine d'emporter ces livres lorsqu'il me faudra camper et divertir ma soeur à l'hôpital. Si une vieille comme moi peut encore pouffer face aux aventures de Nicolas, sûrement des plus jeunes adoreront encore plus, même ceux qui n'aiment pas trop la lecture, si, si...

Dans ce petit tome, nous changeons de contexte : fini le temps de l'école. Tout le monde part en vacances. Donc, la chouette bande de copains de Nicolas n'est pas au rendez-vous, il y a bien des amis de plage ou ceux des colonies de vacances qui sont parfois drôles même s'ils ne remplaceront jamais Rufus, Geoffroy, Alceste, Eude, Agnan et cie. Ce fut un peu dommage de ne pas les voir, mais cela ne veut pas dire que ce tome est décevant, non. Je ne pense pas être déçue par Goscinny ou le Petit Nicolas...

Dans la 'première partie', Nicolas part en vacances à la place, en Bretagne, avec ses parents, après le problème de savoir où partir qui enchaîne des disputes. Inutile de dire que les vacances se passeront dans le calme, certainement pas avec Nicolas, et sûrement pas s'il y a d'autres enfants de son âge dans les environs. Energique, survoltés, dynamiques, ils fatiguent souvent sans le vouloir parents, personnel de l'hôtel où ils logent et ceux chargés de les divertir, en leur faisant voir des vertes et des pas mûres. Et ça cause souvent des histoires, des disputes avec les parents... Et dans la 'seconde partie', les parents envoient Nicolas dans une colonie de vacances, s'attendant à ce que Nicolas pleure ou ne veuille pas quitter ses parents, mais celui-ci est ravi et ce sont les parents qui commençent à regretter cette décision, s'inquiètant pour Nicolas qui s'éloigne pour la première fois de ses parents pendant quelques semaines. Mais tout se passe bien, si ce n'est le chef de l'équipe de Nicolas au camp, exténué après s'être occupé des garçons. Prénoms un peu étrange pour ces garçons : Irénée, Fructueux, Mamert, Côme, Bertin, Athanase, Crépin, Paulin... peu commun, enfin peut-être pas dans les années 1950, période où Nicolas grandit. Et j'ai bien aimé le clin d'oeil de Goscinny qui mentionne une BD qu'il a co-crée : Iznogoud (quand le moniteur raconte l'histoire d'un calif et de son méchant grand vizir qui veut prendre sa place). En gros, un livre très agréable à lire et qui nous ramène, le temps d'une lecture, dans le monde de l'enfance...

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/lepetitnicolas2.jpg


Extrait :
 

Tous les ans, c'est-à-dire le dernier et l'autre, parce que avant c'est trop vieux et je ne me rappelle pas, Papa et Maman se disputent beaucoup pour savoir où aller en vacances, et puis Maman se met à pleurer et elle dit qu'elle va aller chez sa maman, et moi je pleure aussi parce que j'aime bien mémé, mais chez elle il n'y a pas de plage, et à la fin on va où veut Maman et ce n'est pas chez mémé.

C'est Papa qui décide.

Jeudi 16 décembre 2010 à 14:24

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/TaraDuncanT2.jpg

Tara Duncan (T.2) Le Livre Interdit - Sophie Audouin-Mamikonian.

o0o


Tara Duncan (T.1) Les sortceliers.
Indiana Teller (T.1) Lune de printemps.













Quatrième de couverture : 

Cal est en prison ! Avec Robin, le demi-elfe, Moineau, la Bête du Lancovit, et le sortcelier Fabrice, Tara retourne sur AutreMonde délivrer son ami et combattre le terrifiant Ravageur d'Âme. Mais quand elle rencontre le fantôme de son père, elle découvre que bien des secrets lui ont été cachés sur ses origines et sur la source de son incontrôlable pouvoir.


Mon avis :
 

Ouf ! Enfin fini, ce second tome des aventures de Tara Duncan, et franchement, tant mieux ! Ces tomes sont vraiment touffus, je n'en voyais pas la fin.

N'allez pas croire que j'ai été déçue, même si je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Ca m'a fait du bien de replonger dans cet univers, depuis un moment déjà, j'avais envie de relire du Tara Duncan, surtout après avoir relu plusieurs passages des Harry Potter, j'avais encore envie de lire sur des aventures, un monde magique, et Tara Duncan était parfait pour ça. C'était sympa de retrouver Tara, Cal, Moineau, Fabrice et ses charades, le chien Manitou, Robin le demi-elfe, la naine Fafnir et tous les autres personnages comme Isabella ou Maître Chem, visiter à nouveau AutreMonde et découvrir ou redécouvrir des créatures enchantées.

Dans ce second volet, donc, après avoir échappé de peu au terrible Magister, l'assassin de son père qui retenait sa mère prisonnière depuis des années, Tara Duncan retourne passer le reste de ses vacances d'été sur Terre, au manoir de sa grand-mère, Isabella qui est bien furieuse d'apprendre toutes les folles aventures et mésaventures vécues par Tara et ses amis lors de son séjour à AutreMonde. Tout se passe bien oui, mais... les mésaventures reviennent au galot : en effet, Cal est arrêté et accusé de meurtre, leur amie naine Fafnir est empoisonée par les roses noires du Ravageur d'Âme et pour tenter d'arranger la situation, Tara et ses amis doivent retourner à AutreMonde innocenter Cal et dérober le livre interdit pour avoir une chance de guérir Fafnir, mais comme de bien entendu, la route ne sera pas facile... dur, dur, d'être une sortcelière !

Les héros n'ont pas le temps de s'ennuyer, ou même de se reposer tant les péripéties se succèdent, l'humour est toujours présent, nous avons quelques révélations sur la famille de Tara côté paternel, sur les parents de Tara : Danviou et Selena, sur une famille royale en particulier. Des personnages prennent de l'assurance, d'autres pas et commençent à voir leur relation avec quelqu'un d'autre défaillir. On en apprend plus sur ce monde magique qui intéresse et passionne, les personnages grandissent peu à peu, les amitiés et liens s'approfondissent, il y a quelques rebondissements...

Mais les reproches que j'avais trouvé dans le tome 1 reviennent dans ce second opus. Toujours ces 'Euuuuuh' des personnages qui m'énervent, une ou deux fois passe encore, mais là à la limite ça devient gonflant. C'est trop touffu, il se passe trop de choses : Cal est jugé, Cal est en prison, Cal est kidnappé depuis sa prison, Fafnir est possédée, il faut voler le livre interdit puis il y a ci, il y a ça... on a du mal à trouver un fil conducteur, on part dans tous les sens, ça fait un peu brouillon, j'ai l'impression que l'auteur cherchait juste à remplir des pages à certains moments, à combler le blanc de la feuille, à un point où j'ai eu du mal parfois à prendre le livre au sérieux ou a trouver un lien 'logique' à l'histoire, et je trouve certains côtés du roman assez enfantins, normal me direz-vous, c'est un livre jeunesse, et peut-être en effet que cela aurait été mieux pour moi que de découvrir Tara Duncan quand j'étais plus jeune, disons vers 12-13 ans, mais j'ai eu du mal à trouver de trame logique, à savoir où l'auteur cherchait à nous emmener, et il faut croire que je suis trop habituée aux Harry Potter, à ce monde magique fascinant mais sombre, avec une pointe d'humour et plein d'émotion, et un style d'écriture plus maîtrisé. Car dans ce second tome, me suis quand même un peu ennuyée, je préférais le tome un où on découvrait tout, ça explique peut-être ça, mais sinon, début et fin du roman, j'ai adoré, j'ai été appée, c'était juste vers le milieu du roman où j'ai eu du mal à continuer.

Bon... pas vraiment une deception, suis juste mitigée, ça reste très sympa à lire et je suis optimiste, j'aime quand même cet univers et quelques personnages, alors je pense continuer un jour en lisant dans un futur prochain le tome 3, je ne compte pas abandonner, je verrais après le tome 3 qui ne me tente pas pour l'instant. Lecture mitigée en gros, mais j'aurais quand même envie d'essayer le tome 3 un jour...

Extrait : 

- Arrière-grand-père ? s'écria Tara très surprise, mais qu'est-ce que tu fais là ?
- Tara, combien de fois dois-je te le répéter, la gourmanda le chien d'un ton un peu agacé. Ne m'appelle pas Arrière-grand-père, je prends cent ans chaque fois ! Appelle-moi, Grand-père, ou Manitou !
- Et Papinou ? demanda Tara qui ne put résister. Papinou, je peux aussi ? Et tu ne m'as pas répondu.
- Papinou est hors de question, grommela le chien. Je veux bien Papy à l'extrême limite. Quant à ce que je fais là, je savais que vous alliez commettre une bêtise. Alors je vous ai suivis. Et je viens avec vous. Au moins vous aurez la caution d'un adulte, ce qui vous évitera probablement de vous retrouver au pain sec et à l'eau pour le restant de vos jours... quand Isabella et Selena réaliseront ce que vous êtes en train de manigancer. Et puis je préfère encore être loin lorsque Isabella s'apercevra de votre disparition... J'ai les oreilles sensibles !

Arrestation. 1.

Dimanche 19 décembre 2010 à 17:20

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/PercyJacksonT1.jpgPercy Jackson (T.1) Le Voleur de Foudre - Rick Riordan.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/rickriordan.jpg

Richard Russell Rick Riordan Jr, plus connu sous le nom de Rick Riordan, est un auteur américain né le 5 Juin 1964 au Texas. Il est surtout connu pour avoir écrit la saga Percy Jackson and the Olympians.



Percy Jackson (T.2) La mer des monstres.
Percy Jackson (T.3) Le sort du Titan.
Percy Jackson (T.4) La bataille du Labyrinthe.
Percy Jackson (T.5) Le dernier Olympien.

Quatrième de couverture :  

Être un demi-dieu, ça peut être mortel...
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de sn collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Mon avis : 

Je ne sais même plus pourquoi j'avais acheté ce livre il y a quelques mois, mais après avoir vu l'article de Matilda, mon envie de découvrir cette saga et de lire le premier tome m'est venue, j'avais des doutes, surtout après avoir lu les avis de Niënor pensant que je ne lirais jamais la saga, mais je me suis lançée dans cette lecture et j'ai beaucoup aimé, ce fut une agréable surprise et il ne m'a pas fallu bien longtemps pour dévorer ce premier tome !

C'est l'histoire de Percy Jackson, un jeune adolescent de douze ans, hyperactif et dyslexique. Du moins c'est ce qu'il croit. Il a souvent du changer d'école en l'espace de six ans à cause de ces problèmes : ceux qu'il a et ceux qu'il cause souvent sans le vouloir. Mais aujourd'hui, son école fait une sortie dans un musée et il compte bien ne pas causer d'ennuis ! Erreur, une chose étrange s'est produite et sa professeur de maths le confrond... en le menaçant sous sa forme de Furie et en l'accusant d'avoir volé quelque chose d'important... mais quoi ? Se retrouvant renvoyé de son école, Percy retourne chez sa mère qui lui suggère d'étudier dans un lieu très spécial... mais en cours de route, ils tombent sur un Minotaure furieux. Et si les créatures et dieux de la mythologie grecque n'étaient pas des mythes ? Le voilà confronté à diverses créatures mythologiques, et on ne sait pourquoi avant d'attérir, avec son meilleur ami Grover qui se retrouve être un satyre, dans une colonie de sang-mêlés tenue par... le dieu grec Dionysos, qui tient donc un centre où on prend en charge les demi-dieux, enfants d'un dieu ou déesse à un(e) mortel(le) et il se trouve que Percy est un demi-dieu, né d'une mortelle - Sally Jackson - et d'un dieu dont l'identité reste inconnue, alors en attendant de découvrir ce père mystére, Percy est mis avec les enfants d'Hermès car il possède certaines de leurs qualités et rencontrera des enfants/adolescents comme lui : Luke Castellan, fils d'Hermès ; Annabeth Chase fille d'Athèna, Clarisse Le Rou, fille d'Arès... puis voilà que Percy se retrouve accusé du jour au lendemain d'avoir dérobé l'éclair de Zeus, roi des Dieux. Pourquoi ? On vient juste de découvrir qui est son père et qu'il est le fruit d'un serment violé... Pour s'innocenter lui et son père divin et ne plus être la cible des monstres mythologiques envoyés par les Dieux, Percy se met en route dans une quête afin de trouver l'éclair afin de le ramener à Zeus, et il sera accompagné d'Annabeth et Grover...

Comme je l'ai dit, c'était une excellente surprise, je n'ai pas mis bien longtemps à terminer ce volume et j'ai déjà hâte de lire la suite. Les caractérisques de la littérature jeunesse ne m'ont pas gênée et j'ai lu ce livre avec délice. Je suis passionnée de mythologie, surtout la mythologie grecque, tout ce qui est en rapport avec la Grèce Antique, (donc je n'ai pu que me régaler lors de mes cours de Cultures Antiques et Récits Fondateurs l'an dernier) et c'est l'un des élèments qui ont fait que j'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteur arrive à nous faire réviser (ou apprendre) la mythologie en la réinventant, en la remodelant dans notre monde moderne (imaginez Arès, dieu de la guerre en motard mais par contre, j'aurais imaginé mieux pour Poséidon parce que, hein, ce grand dieu grec dominant mers et océans habillé façon hawaïenne ?) où les dieux de l'Olympe ont du suivre le mouvement et se moderniser, tout en conservant les bases de la mythologie.

J'ai trouvé l'histoire très sympathique et bien menée, avec un décors, des personnages en épaisseur et du caractère, de l'humour, avec des titres de chapitres plutôt amusants (genre 'Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès'), un héro plutôt attachant même si un peu lent d'esprit au début (mais bon, il faut le comprendre, il vient juste de découvrir un univers où dieux grecs existent ainsi que les créatures), quelques élèments assez prévisibles peut-être (on finit bien par se douter de l'identité du père divin de Percy). L'écriture est très bien, envoûtante et entraînante malgrè le vocabulaire très 'ado' car l'histoire suit le point de vue de Percy. Narration à la première personne donc. Mais j'ai été enthousiasmée dans ma lecture, ça se lit vite et bien, c'est drôle et divertissant, les personnages sont attachants et j'aime beaucoup le contexte et l'idée de ces demi-dieux avec des pouvoirs, des quêtes, une espèce d'école pour les entraîner, cette mythologie grecque modernisée mais pas massacrée.

Seule deception que j'ai pu trouver au livre serait ce point-ci : Non, les Etats-Unis ne sont pas le centre du monde. Je sais bien que la plupart des bons films et séries tv viennent de chez eux, mais quand même, dans ce livre, on voit bien que l'auteur adore son pays, je peux comprendre, mais au point de mettre l'Olympe aux USA sous pretexte que l'Olympe se déplace toujours à l'endroit où le coeur de l'Occident se trouve et etc... oui, et l'Europe ? Pourquoi même ne pas avoir laissé l'Olympe en Grèce leur lieu d'origine ? A Rome, là j'aurais compris vu que les romains ont beaucoup repris de la mythologie grecque, y compris leurs Dieux, se contentant de changer les noms. Ah et puis le fait que dans le livre, la seconde guerre mondiale fut essentiellement un combat entre fils de Zeus et Poséidon vs fils d'Hadès... mouais, bof, la passionnée d'Histoire que je suis se sent un peu insultée, là... mais sinon, ce sont les seuls points noirs que j'ai pu trouver, je ne crache pas sur tous les points de la littérature jeunesse vu que ce genre de livre fait partie des 80 % de mes lectures au moins. En conclusion : Lecture très satisfaisante, assez pour vouloir continuer de lire la suite ^-^

Remarque :  Bien-sûr, les aventures de Percy Jackson ne sont pas sans nous rappeller un certain jeune sorcier à lunette nommé Harry Potter. On peut en effet trouver quelques ressemblances : un garçon qui se découvre des pouvoirs, des épreuves à subir, un trio d'amis avec le garçon drôle, un peu maladroit qui aime manger (Ron-Grover), la fille un peu hautaine mais loyale, sage et intelligente (Hermione-Annabeth) et le garçon/héro courageux (Harry-Percy). Mais ces similitudes ne m'ont pas gêné, après tout la formule marche ?
Au fait, je ne sais pas si l'auteur parlait d'Harry Potter dans cette phrase : 'L'homme lisait un gros bouquin avec un dessin de sorcier en couverture. La fantasy n'était pas un genre dont je raffolais, mais ce livre-là devait être captivant car le vigile a mis un moment à lever la tête' (chp.21) mais si l'auteur ne parlait pas d'HP, je veux connaître le titre du livre ! Mais s'il parle bien d'HP, j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil :D

Extrait : 

- Tu crois que les animaux vont s'en sortir ? ai-je demandé à Grover. Je veux dire, la ville est en plein désert...
- Ne t'inquiète pas, a répondu Grover, je les ai placés sous une protection de satyre.
- Ce qui signifie ?
- Ce qui signifie qu'ils atteindront le monde de la nature sains et saufs. Ils trouveront de l'eau, de la nourriture, de l'ombre et tout ce dont ils auront besoin jusqu'à ce qu'ils soient arrivés dans un endroit où ils pourront vivre en sécurité.
- Tu ne pourrais pas nous placer sous une protection pareille, nous aussi ? ai-je demandé.
- Ca ne marche que pour les animaux sauvages, a expliqué Grover.
- Alors, ça n'agirait que sur Percy, a dit Annabeth.
- Hé ! ai-je protesté.

16. Nous prenons un zèbre pour Las Vegas.

Dimanche 19 décembre 2010 à 19:26

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LePetitNicolasCestNoel.jpgLe Petit Nicolas, c'est Noël ! - René Goscinny & Jean-Jacques Sempé.

o0o

'Jingle Bells, jingle bells...'


Le Petit Nicolas.
Les vacances du Petit Nicolas.
Le Petit Nicolas voyage.









Quatrième de couverture :  

Ce qui est bien à Noël, c'est qu'il y a tout un tas de choses à faire à la maison: maman prépare un dîner terrible. Papa a fait une chouette étincelle en décorant le sapin avec les petites ampoules qui brillent et après il a dit un gros mot. M. Blédurt rigole beaucoup et maman trouve que ça n'avance pas très vite. Heureusement, le Petit Nicolas est là, et il aide drôlement !


Mon avis : 

Bon, avec Noël qui approche, les vacances et les cinq centimètres de neige qu'on a ici, dans le Nord Pas-de-Calais (c'est drôle que peu parlent de nous à la météo... on existe pourtant), et qu'il n'arrête pas de neiger ce week-end, je me suis dit que c'était une bonne occasion de lire ce livre qui me faisait envie dans les magasins depuis de longues semaines. Vite acheté, vite lu. Et comme toujours, je n'ai jamais de deception avec le Petit Nicolas.

Ce sont 15 petites histoires toujours aussi drôles, divertissantes, ajouter à cela les dessins humoristiques de Sempé, l'art de raconter des histoires avec humour et légéreté de Goscinny, plus l'ambiance de Noël (faites que la neige dure jusque Noël, histoire que le truc 'neige jour de noël' ne soit pas uniquement dans les films télévisés !), bien que dans le livre, seulement deux nouvelles ont pour thème Noël, les deux premières : quand Nicolas fait sa lettre au père noël et quand ses parents essayent tant bien que mal de décorer la maison.

Il y a tellement d'histoires du Petit Nicolas, j'en ai lu beaucoup surtout ces derniers temps et je ne sais plus quoi dire à propos de ces livres, mais je trouve ça incroyable après tant d'aventures du petit Nicolas, enfant ordinaire, les auteurs parviennent toujours à maintenir l'attention et à garder l'humour, leur marque de fabrique. Le récit de ses aventures n'en finit pas et ce petit garçon parvient toujours à nous faire rire et à nous surprendre, lui et sa bande de 'chouettes copains', à trouver de nouvelles bêtises, de nouvelles aventures à vivre, au grand dam des adultes (même le coiffeur en a peur !), je les comprends, il en faut du mérite et de la patience pour supporter ces petits monstres qui se révèlent pourtant si attachants et amusants, on a jamais le temps de s'ennuyer, ils arrivent à chaque fois et quelques fois sans le vouloir à semer un joyeux désordre, une belle zizanie partout où ils passent.

On ne présente plus le petit Nicolas, qui ne fait pas du tout ses 50 ans dans le monde de la littérature, il n'a pas pris une ride et même les enfants de cette génération se régalent encore de ces livres. L'humour est certes simple mais il marche toujours, et les enfants appréçieront d'autant plus les dessins de Sempé (mon préféré dans ce volume : le père de Nicolas qui fuit - court - quand sa belle-mère arrive alors que Nicolas et sa mère courrent pour la saluer) et l'écriture orale du point de vue de Nicolas. Toujours aussi frais, divertissant et indémodable :)

Parmi mes nouvelles préférées, il y a celles où Mr Blédurt, le voisin des parents de Nicolas, est là, c'est un personnage adulte comique surtout quand il cherche à se moquer du père de Nicolas, à plaisanter et s'obstiner à l'appeller 'Machin', et heureusement pour moi, on le retrouve dans 4-5 histoires. Celle où il y a la grand-mère est bien aussi, elle met de l'ambiance, même si le père n'est pas du même avis. Mais le reste des histoires était tout aussi divertissant, comme je l'ai dit : impossible de s'ennuyer avec le petit Nicolas !

Extrait : 

- Où tu vas ? m'a demandé Alceste.
- Chez le coiffeur, j'ai répondu.
Alors, Alceste, Rufus et Clotaire ont décidé de m'accompagner, ils en avaient assez de jouer et Alceste avait gagné toutes les billes.
Quand nous sommes arrivés chez le coiffeur, les deux fauteuils étaient pleins. Les coiffeurs nous ont regardés, ils ont ouvert des gros yeux et un a dit :
- Non ! Oh non ! et l'autre lui a répondu :
- Courage, Marcel !

Chez le coiffeur.

<< Page précédente | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast