petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 19 janvier 2010 à 18:16

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/TaraDuncanT1.jpgTara Duncan (T.1) Les sortceliers - Sophie Audouin-Mamikonian.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/sophieaudouin.jpg
Sophie Audouin-Mamikonian, née en 1961, est une auteur française d'origine arménienne de littérature enfants et jeunesse, et de romans fantastiques contant les aventures d'une jeune sortcelière du nom de Tara Duncan qui rencontra le succès en France, et sera bientôt publié aux USA.

Tara Duncan (T.2) Le livre interdit.
Indiana Teller (T.1) Lune de printemps.

Quatrième de couverture : 

La mère de Tara Duncan a été enlevée !
Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le pouvoir trop puissant de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.


Mon avis : 

Disons-le tout net : en ouvrant ce livre, j'étais sceptique de chez sceptique.
Pourquoi je l'ai acheté alors ? Eh bien, en flanant sur le blog de Matilda 
(oui, vous l'aurez remarqué : je visite souvent ce blog !), je suis tombée sur le site de l'auteur et j'ai bien appréçié son humour, sa façon de raconter même de banales scènes de sa vie quotidienne, je me renseigne sur ses livres et me décide à donner sa chance à sa série Tara Duncan. Pourtant, fan inconditionnelle d'Harry Potter et en admiration totale face à JK Rowling depuis longtemps, j'ai refusé tout dérivé, tout livre pouvant ressembler à cet univers de peur que ça ne ressemble trop à Harry Potter, trop cliché ou bien décevant. Mais j'étais curieuse. Horriblement curieuse.

Dans ce tome, donc, nous découvrons la vie de Tara Duncan, 12 ans, qui est parfois épicée de choses étranges dont elle est l'auteur, des choses qu'elle ne peut contrôler et dont elle a pris conscience depuis ses neuf ans. Et elle aimerait beaucoup que sa grand-mère se montre moins bornée, et qu'elle lui fasse suffisament confiance pour lui révéler la vérité... mais voilà qu'un soir, le manoir où elle habite est attaqué par de drôles d'individus qui semblent en vouloir à la jeune Tara. Echappant à ces étrangés, Tara se retrouve à habiter sur AutreMonde sous la protection de Maître Chem, un dragon sous sa forme humaine, pour sa propre sécurité. Là-bas, elle y découvre des gens comme elle, non pas des sorciers mais des sortceliers, un palais vivant, l'art de la magie, des Harpies, des mages puissants, des Vampyrs, des Chimères, des animaux extraordinaires, des amis tels que Cal, Fabrice, Robin ou Moineau, mais aussi des aventures... et des mésaventures, car Tara apprend que sa mère est vivante mais prisonnière...

Heureusement que le livre me plaisait assez pour que ça me permette de me dépêcher de vouloir connaître la suite. Oui, j'ai aimé, même si je n'ai pû m'empêcher de comparer Tara Duncan et Harry Potter, car entendons-le bien, Tara Duncan est comme une petite soeur d'Harry Potter, même si le premier manuscript de Tara Duncan fut envoyé en 1991, année où Harry n'était encore qu'une idée dans la tête créatrice de JKR, cela dit, SAM (j'abrège le nom de l'auteur) a attendu 17 ans encore avant que Tara ne soit publié, au moment où HP rencontrait le succès. J'ai quand même trouvé pas mal de points communs : des apprentis sortceliers qui apprennent la magie, des mages noirs, Maître Dragosh est un Rogue déguisé en Vampire (ou Vampyr pour le roman), un château magique, des Moldus nommés Nonsos, un élève ennemi de l'héroïne qui me fait un peu penser à Drago Malefoy...

Néanmoins, je préfère le clône anglais de Tara, vous savez, le sorcier à lunettes ? Car même si j'ai été souvent enchantée dans ma lecture, j'ai trouvé exagéré que Tara soit super puissante à seulement 12 ans et en ayant rien appris de la magie, malgrè ses antécédants familiaux, que beaucoup de choses tournent en sa faveur et qu'elle trouve encore le moyen de se plaindre, qu'elle a peut-être un peu trop de chance (Moi ? Jalouse ? Naaaan. J'aime quand les personnages ont des difficultés parfois, on va pas toujours leur faciliter la tâche !) Tous ces "Euuuh" que disent les personnages, ça m'énerve ! A force, c'est d'un chiant...

Beaucoup de choses arrivent en même temps et se finissent aussi rapidement qu'elles sont intervenues, c'est déconcertant. Aussi, j'ai l'impression que l'auteur cherche pas de difficultés : Grand mère Duncan a donné sa parole, si Tara use sa magie, la grand-mère meurt PUIS on apprend que finalement Tara peut utiliser sa magie sans dommage, le personnage de Moineau begaie puis ne le fait plus face à la puissante magie de Tara, pourquoi ? Ca énervait l'auteur, d'écrire les begaiements de Moineau ? Et puis, il y a des personnages pas suffisament appronfondis ou trop stéréotypés, l'impression que ce livre n'est pas à prendre au sérieux...

N'allez pas croire que j'ai détesté ! J'aime quand même et suffisament pour vouloir connaître la suite. Ce monde est enchanteur, la façon dont la magie est vue, un palais vivant et changeant selon le grès de ses humeurs, les animaux fantastiques, des personnages comme Maître Chem, Fabrice, Cal, Moineau qui me plaisent malgrè tout même si niveau "mystère" je m'attendais à plus. Mais bon, c'est un livre qui ne prend pas la tête, cultive l'humour et montre un univers intéressant de la magie : AutreMonde. Malgrè l'épaisseur du livre, ça se lit facilement et rapidement, le style est simple, il y a beaucoup d'humour et de fraîcheur, on est vite pris dans l'histoire, c'est franchement original pour certains élèments...


[Edit] On pourrait croire que je n'ai pas aimé ce livre, vu mon avis, mais en fait, j'ai beaucoup aimé !


Extrait :

« - Bon, reprenons au commencement. Qu'est-ce qu'on avait dit au début du jeu ?
- Pas de lévitation, pas de télékinésie, rien du tout, récita Tara sagement.
- Ôte-moi d'un doute. Moi, flottant à trois mètres du sol, c'était quoi ? »

Chapitre un. Pouvoirs et mensonges.

Par Raison-et-sentiments le Mardi 19 janvier 2010 à 18:51
Ce que j'ai aimé dans ces livres c'est la magie, et l'humour de l'auteure, il faut s'y faire en même temps. le deux m'a moins plu mais les autres sont géniaux ^^ Mais dans mon cœur, comme dans le tien, c'est HP à vie =D
Par eflez le Mardi 19 janvier 2010 à 18:54
Ça peut-être intéressant mais moi aussi j'aurai peur de faire la comparaison... Et puis si elle est aussi puissante d'un coup c'est pas drôle... A voir peut-être mais là j'ai d'autres lectures qui risquent de me prendre un peu de temps !
J'aime bien ton avis, à un moment on dirait que tu t'emballes contre le livre (j'aime bien pas seulement à cause de ça, hein).
Par petitelunesbooks le Mardi 19 janvier 2010 à 19:12
Ah oui, le fameux humour de l'auteur, ce qui m'a attiré direct vers ses livres.
Long live HP !! même si Tara Duncan est pas mal, j'ai plus grandi avec Harry qu'avec Tara, HP a une valeur sentimentale quoi... et moi, chui nostalgique, snif.
Par petitelunesbooks le Mardi 19 janvier 2010 à 19:16
Oui c'est vrai, être puissante d'un coup comme ça, tout en ne sachant rien, c'est pas drôle, c'est mieux quand on est encore maladroit, qu'on apprend au fur et à mesure, que le sorcier rend sa magie puissance, plus expérimentée au fil de ce qu'il apprend... enfin, c'est mon point de vue.
Moi ? M'emballer contre le livre ? c'est l'impression que je te donne ? Oui bon, peut-être un peu, mais je ne deteste pas le livre hein ^.^
Par link11 le Mardi 19 janvier 2010 à 20:39
j'ai tout les tara duncan, qui malheureusement, je l'ai ai lu a une grande vitesse (quand c'est intéressant les pages defilent à une vitesse ...)
Par Lili-Cramps le Samedi 10 juillet 2010 à 0:56
AH! J'ai dévoré cette saga quand j'étais au collège, tu me donnes envie de la relire! :)
Par Klynd le Jeudi 22 juillet 2010 à 12:10
J'ai moi même dévoré le premier tome et j'ai grandement aprécier l'histoire. Malheureusement pour une raison que je ne m'explique je n'est pus qu'entamé le deuxième avant de passer à autre chose (comme si la magie avait disparue)
Par la.grive.du.30 le Mercredi 4 janvier 2012 à 16:26
J'ai les 3 premiers tomes (achetés d'un coup) et n'ai terminé le 1er que récemment. Effectivement tout en le lisant je comparais forcément Tara à mon sorcier préféré...Harry.
Et pourtant je ne suis pas déçu car je trouve que Tara a son propre univers, sa propre histoire et j'ai donc hâte de lire la suite.
(néanmoins je pense qu'Harry s'adresse autant aux jeunes qu'aux adultes tandis que Tara est plus ciblée jeune il me semble)
Par Sarah4485 le Jeudi 4 octobre 2012 à 22:12
Fini pour ce soir...

20 pages en 2 soirs (même si je lis pas toute tes critiques) c'est bien.

Je te dis à demain ou à + tard pour la suite (oui je veux finir de voir tes avis très vite ;))
Par petitelunesbooks le Vendredi 5 octobre 2012 à 11:07
Malgrè toutes mes critiques sur Tara Duncan, j'aime beaucoup la série et je ne demande qu'à en lire plus et lire les autres romans de l'auteur !

Je tenais aussi à te dire un énorme merci pour tes visites et nombreux commentaires, ça me fait très plaisir, tu me gâtes vraiment ! J'en profte aussi pour dire que :

1) j'ai répondu à la plupart de tes commentaires
2) et malheureusement, mon blog a déménagé. J'ai eu quelques problèmes avec Cowblog cet été qui a fait que je ne pouvais plus rien poster et que, en attendant que la situation soit réglée, j'ai déménagé sur une autre-plateforme, je me tâte pour savoir si je vais garder celui-là, le laisser en ligne... mais sinon, je suis chez Blogspot, je devrais d'ailleurs poster un article ici parlant de mon "déménagement"

Merci de me suivre en tout cas :)
Par Sarah4485 le Vendredi 5 octobre 2012 à 13:33
Salut.

Merci pour tes réponses ;). Sinon merci de m'avoir dit sur quelle plateforme tu as atterri. Toutes tes articles y sont repris???

Et quand on aime lire on adore lire les avis de d'autres lecteurs, grands ou non.

A +.

Je repasserais sûrement en fin de week-end ici ou sur blogspot.
Par petitelunesbooks le Dimanche 7 octobre 2012 à 15:54
Coucou !

Mon blog est à présent là ---> http://odysseelitteraire.blogspot.fr/

Pour te répondre, la majorité de mes articles y sont, je n'ai juste pas publié ici tous les articles genre "blabla". Ce blog est encore en travaux, je dois encore faire les sommaires, déménager les commentaires mais sinon les articles sont bien là, j'en ai même amélioré quelques-uns (dont celui sur le tome un de Tara Duncan)

Merci de me suivre :) tu as aussi un blog littéraire ?

Bonne fin de week-end :)
Par Sarah4485 le Dimanche 7 octobre 2012 à 20:08
Coucou.

Je vais passer faire un tour sûrement ce soir ou demain pour voir la suite des articles et en relire d'autres éventuellement.

Et de rien ;). Et non mais j'y songe très sérieusement. Si j'en ouvre un même si c'est pas tout de suite je te dirais.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast