petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 16 décembre 2010 à 14:24

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/TaraDuncanT2.jpg

Tara Duncan (T.2) Le Livre Interdit - Sophie Audouin-Mamikonian.

o0o


Tara Duncan (T.1) Les sortceliers.
Indiana Teller (T.1) Lune de printemps.













Quatrième de couverture : 

Cal est en prison ! Avec Robin, le demi-elfe, Moineau, la Bête du Lancovit, et le sortcelier Fabrice, Tara retourne sur AutreMonde délivrer son ami et combattre le terrifiant Ravageur d'Âme. Mais quand elle rencontre le fantôme de son père, elle découvre que bien des secrets lui ont été cachés sur ses origines et sur la source de son incontrôlable pouvoir.


Mon avis :
 

Ouf ! Enfin fini, ce second tome des aventures de Tara Duncan, et franchement, tant mieux ! Ces tomes sont vraiment touffus, je n'en voyais pas la fin.

N'allez pas croire que j'ai été déçue, même si je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Ca m'a fait du bien de replonger dans cet univers, depuis un moment déjà, j'avais envie de relire du Tara Duncan, surtout après avoir relu plusieurs passages des Harry Potter, j'avais encore envie de lire sur des aventures, un monde magique, et Tara Duncan était parfait pour ça. C'était sympa de retrouver Tara, Cal, Moineau, Fabrice et ses charades, le chien Manitou, Robin le demi-elfe, la naine Fafnir et tous les autres personnages comme Isabella ou Maître Chem, visiter à nouveau AutreMonde et découvrir ou redécouvrir des créatures enchantées.

Dans ce second volet, donc, après avoir échappé de peu au terrible Magister, l'assassin de son père qui retenait sa mère prisonnière depuis des années, Tara Duncan retourne passer le reste de ses vacances d'été sur Terre, au manoir de sa grand-mère, Isabella qui est bien furieuse d'apprendre toutes les folles aventures et mésaventures vécues par Tara et ses amis lors de son séjour à AutreMonde. Tout se passe bien oui, mais... les mésaventures reviennent au galot : en effet, Cal est arrêté et accusé de meurtre, leur amie naine Fafnir est empoisonée par les roses noires du Ravageur d'Âme et pour tenter d'arranger la situation, Tara et ses amis doivent retourner à AutreMonde innocenter Cal et dérober le livre interdit pour avoir une chance de guérir Fafnir, mais comme de bien entendu, la route ne sera pas facile... dur, dur, d'être une sortcelière !

Les héros n'ont pas le temps de s'ennuyer, ou même de se reposer tant les péripéties se succèdent, l'humour est toujours présent, nous avons quelques révélations sur la famille de Tara côté paternel, sur les parents de Tara : Danviou et Selena, sur une famille royale en particulier. Des personnages prennent de l'assurance, d'autres pas et commençent à voir leur relation avec quelqu'un d'autre défaillir. On en apprend plus sur ce monde magique qui intéresse et passionne, les personnages grandissent peu à peu, les amitiés et liens s'approfondissent, il y a quelques rebondissements...

Mais les reproches que j'avais trouvé dans le tome 1 reviennent dans ce second opus. Toujours ces 'Euuuuuh' des personnages qui m'énervent, une ou deux fois passe encore, mais là à la limite ça devient gonflant. C'est trop touffu, il se passe trop de choses : Cal est jugé, Cal est en prison, Cal est kidnappé depuis sa prison, Fafnir est possédée, il faut voler le livre interdit puis il y a ci, il y a ça... on a du mal à trouver un fil conducteur, on part dans tous les sens, ça fait un peu brouillon, j'ai l'impression que l'auteur cherchait juste à remplir des pages à certains moments, à combler le blanc de la feuille, à un point où j'ai eu du mal parfois à prendre le livre au sérieux ou a trouver un lien 'logique' à l'histoire, et je trouve certains côtés du roman assez enfantins, normal me direz-vous, c'est un livre jeunesse, et peut-être en effet que cela aurait été mieux pour moi que de découvrir Tara Duncan quand j'étais plus jeune, disons vers 12-13 ans, mais j'ai eu du mal à trouver de trame logique, à savoir où l'auteur cherchait à nous emmener, et il faut croire que je suis trop habituée aux Harry Potter, à ce monde magique fascinant mais sombre, avec une pointe d'humour et plein d'émotion, et un style d'écriture plus maîtrisé. Car dans ce second tome, me suis quand même un peu ennuyée, je préférais le tome un où on découvrait tout, ça explique peut-être ça, mais sinon, début et fin du roman, j'ai adoré, j'ai été appée, c'était juste vers le milieu du roman où j'ai eu du mal à continuer.

Bon... pas vraiment une deception, suis juste mitigée, ça reste très sympa à lire et je suis optimiste, j'aime quand même cet univers et quelques personnages, alors je pense continuer un jour en lisant dans un futur prochain le tome 3, je ne compte pas abandonner, je verrais après le tome 3 qui ne me tente pas pour l'instant. Lecture mitigée en gros, mais j'aurais quand même envie d'essayer le tome 3 un jour...

Extrait : 

- Arrière-grand-père ? s'écria Tara très surprise, mais qu'est-ce que tu fais là ?
- Tara, combien de fois dois-je te le répéter, la gourmanda le chien d'un ton un peu agacé. Ne m'appelle pas Arrière-grand-père, je prends cent ans chaque fois ! Appelle-moi, Grand-père, ou Manitou !
- Et Papinou ? demanda Tara qui ne put résister. Papinou, je peux aussi ? Et tu ne m'as pas répondu.
- Papinou est hors de question, grommela le chien. Je veux bien Papy à l'extrême limite. Quant à ce que je fais là, je savais que vous alliez commettre une bêtise. Alors je vous ai suivis. Et je viens avec vous. Au moins vous aurez la caution d'un adulte, ce qui vous évitera probablement de vous retrouver au pain sec et à l'eau pour le restant de vos jours... quand Isabella et Selena réaliseront ce que vous êtes en train de manigancer. Et puis je préfère encore être loin lorsque Isabella s'apercevra de votre disparition... J'ai les oreilles sensibles !

Arrestation. 1.

Par Nienor le Jeudi 16 décembre 2010 à 19:51
Assez mitigée je vois... C'est vrai que cette surabondance d'actions peut devenir lassante et fait tout de suite plus "enfantin" qu'il livre comme Harry Potter.
Le tome 3 m'a paru meilleur, alors peut-être que tu accrocheras mieux ?
Je pense qu'il vaut mieux lire les tomes avec un bon délai entre, pour éviter cette impression de surplus, alors finalement, tant mieux qu'ils ne soient pas souvent dispos à la bibliothèque ! ^^
Par petitelunesbooks le Jeudi 16 décembre 2010 à 21:13
J'espère que le tome 3 me plaira parce que j'ai vraiment envie de continuer la série...
Ma lecture du tome 1 et celle du tome 2 étaient espacées, ce sera pareil pour le tome 3, je compte pas le lire tout de suite, je vais attendre, ce sera mieux même ^.^
Par Raison-et-sentiments le Samedi 18 décembre 2010 à 10:50
Tu a raison dans ce tome il se passe beaucoup beaucoup beaucoup trop de choses différentes ... je te rassure ça se calme dans les suivants et les volumes 4, 5 et 6 m'ont beaucoup plu (je suis d'accord que ce n'est pas non plus une absolue référence mais enfin).
Bref j'espère que tu liras la suite un jour et que tu l'aimeras même si ce n'est pas non plus un truc qui pourrait te causer une immense perte :)
Par petitelunesbooks le Samedi 18 décembre 2010 à 12:35
Boh, ça veut dire que ça se calme pas dans le tome 3 ?
C'est pas grave, j'ai quand même envie de continuer la série, je lirais sans doute le tome 3 d'ici quelques mois quand l'envie de reprendra car l'univers me plait quand même :)
Par Raison-et-sentiments le Samedi 18 décembre 2010 à 12:55
Ça se calme oui :) L'intrigue est plus logique même si il y a toujours l'humour il me semble que c'est "mieux" :)
Par petitelunesbooks le Samedi 18 décembre 2010 à 15:11
Tant mieux si ça se calme alors, et l'humour ne me gêne pas du tout, au contraire, j'aime beaucoup l'humour de l'auteur qu'on retrouve aussi sur son blog.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast