petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 4 janvier 2011 à 15:40

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/WigginsetlePerroquetMuet.jpgWiggins et le perroquet muet - Béatrice Nicodème.

o0o


Wiggins et la ligne chocolat.
Wiggins et Sherlock contre Napoléon.


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg




Quatrième de couverture : 

Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime des petites traces circulaires, ainsi qu’une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l’enquête. Les choses se compliquent lorsque l’apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l’animal a été dérobé …


Mon avis : 

J'avais envie de relire un peu quelque chose en rapport avec Sherlock Holmes, et n'ayant pas de pastiches chez moi, je me suis jeté sur le seul choix possible, ce petit livre des aventures de Wiggins, envoyé il y a quelques mois par Cécile (merci encore, la demoiselle !), et comme j'avais une heure devant moi, j'en ai profité.

Je déplore que les livres soient courts, car si ce livre avait été un peu plus long (enfin 'long', de façon raisonnable quoi), ça aurait été mieux et on aurait passé plus de temps avec Wiggins à enquêter (enquêter, je dis, moi qui ne fait que lire et attendre la solution comme tout le monde), comme c'est de la littérature jeunesse, l'enquête n'est pas difficile (pour les vieilles comme moi lisant encore de la littérature jeunesse), mais l'auteur parvient à maintenir le suspence, c'était bien trouvé, c'était original et le dénouement est bien mené, pas un seul moment d'ennui, on a un bon mystère même si j'ai été un peu ennuyée d'attendre les confirmations : je m'explique, Wiggins s'en sort plutôt bien, il déduit, il cherche et trouve, il enquête, mais si ce qu'il a trouvé et déduit est-il exact ? Pour le savoir, on doit attendre la fin du livre lorsque Wiggins raconte tout à Holmes pour enfin savoir si Wiggins a eu bon ou pas. Mais c'est tout ce que je peux reprocher et encore, 'reproche' est un mot fort pour ce cas-là, après tout, j'ai passé un bon moment de lecture avec Wiggins que je commençe à aimer de plus en plus, il est attachant, loyal, il se débrouille bien, même si je m'entête toujours à m'imaginer qu'il a entre 10-12 ans dans ce livre alors qu'il en a quinze ! C'est peut-être à cause de la narration que je le crois gamin (ou les livres de Doyle ? Je n'arrive plus à me souvenir de l'âge de Wiggins dans les romans/nouvelles de Doyle). Sinon, j'ai aimé ses reflexions sur Mrs Hudson, Holmes... et aussi ravie de voir Watson bien-sûr, même mentionné.

L'auteur respecte bien le canon holmesien, elle décrit bien l'Angleterre et Londres de la fin XIXe siècle tout en passionnant son lecteur, tout ce qu'elle dit sur ce contexte est précis et intéressant. Enfin, en bref, je dirais avoir passé un bon moment de lecture, quoique court :)

Extrait : 

Vendeur de journaux, c'est mon métier. Enfin, ça l'était jusqu'à ce que je décide de devenir détective. Ce n'est pas de tout repos, parce qu'il faut en vendre le plus possible si on veut gagner un peu d'argent. De temps en temps, je m'amuse à crier des nouvelles sensationnelles pour attirer des clients - des nouvelles inventées, bien sûr. Ensuite, il n'y a plus qu'à détaler avant qu'ils s'aperçoivent qu'ils se sont fait rouler !

2.

Mardi 4 janvier 2011 à 17:23

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/PercyJacksonT2.jpg

Quatrième de couverture : 

Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.


Mon avis : 

Sitôt après avoir lu le tome 1, je me suis jetée sur le tome 2, impatiente de lire la suite des aventures de Percy Jackson après un tome 1 que j'avais adoré dans l'ensemble. Et même si j'ai trouvé ce tome plutôt court comparé au premier, je me suis régalée tout au long de ma lecture, même si le premier tome reste mon préféré, j'ai quand même aimé ce second tome et ai hâte de commençer le tome 3.

Après quelques mois passés à la colonie des sang-mêlés, nous retrouvons Percy Jackson, âgé de 13 ans soit un an après le tome un, qui est retourné vivre chez sa mère et a enfin pû passer une année scolaire, dans une école normale, sans ennuis... sans ennuis, vraiment ? Voilà que durant le dernier jour d'école, les dits-ennuis frappent à la porte : des géants cannibales s'inscrutent dans la salle de gymnatisque. Heureusement qu'Annabeth a débarqué pour l'aider. Mais maintenant, il doit partir avec elle pour rejoindre en catastrophe la colonie qui est dans la misère : l'arbre de Thalia qui protégeait la colonie a été empoisonné, et la colonie croule sous les attaques.  On croit Chiron, un des dirigeants de la colonie, coupable de cet empoisonnement criminel et il est renvoyé. Un affreux des Enfers, Tantale, prend sa place et n'a pas pris Percy en sympathie, ni Tyson d'ailleurs, ami de Percy, cyclope faible mais loyal... [ et demi-frère de Percy ! ]
Pour tenter de sauver la colonie, il a été décidé qu'une quête pour un sang-mêlé serait organisée pour retrouver la Toison d'Or, ses vertus pouvant guérir l'arbre de Thalia, et c'est Clarisse Le Rou, fille d'Arès, qui a été chargée de cette quête. Percy et Annabeth protestent : grâce à des rêves, Grover est parvenu à communiquer avec Percy et il est prisonnier d'un cyclope détenant la dite Toison, qui le prend pour sa fiançée (il faut dire que ce n'était pas très malin de se cacher sous des robes de mariées lorsqu'on est capturé par un cyclope...), sur la même île où se trouve la Toison, et c'est donc naturel que Percy et Annabeth veulent sauver Grover. Faisant fi du réglement et grâce à un coup de pouce d'Hermès, les deux adolescents filent secourir le satyre et pour cela, il faudra traverser vents et marées, surtout marées, en particulier la Mer des Monstres : Circée, sirènes, cyclopes, centaures, anciens amis et ennemis sont au rendez-vous...

J'ai bien aimé ce tome, même si j'ai eu une légère deception et que ma préférance reste au premier (on découvre tout et j'ai trouvé la quête plus captivante et intéressante, ici Percy s'est bien familiarisé avec sa condition de sang-mêlé et fils de Poséidon), on a pas le temps de s'ennuyer, le livre démarre au quart de tour et sans temps mort, les héros ont aventures sur aventures, dangereuses, périlleuse et ne doient leur salut qu'à leurs amis et leurs dons, et justement, nous avons plus de démonstrations des petits talents de Percy légués par Poséidon, et il travaille en équipe avec Annabeth. Et si Grover est moins présent, Tyson le remplace dans leur trio, même si je préfère encore Grover et que Tyson me paraît très gamin et assez idiot, c'est quelqu'un de loyal et aimable, à travers ce personnage, l'auteur fait passer un message de tolérance sur la différence des autres. Annabeth reste fidèle à elle-même mais on apprend quelques-unes de ses faiblesses, ses rêves et donc, on en apprend plus sur Luke et Thalia, l'aventure qu'ils ont eu à trois avant Percy, quand elle n'avait que sept ans. On revoit Luke aussi, qui [ a sombré dans le côté obscur de la Force à cause de son père (excusez le jeu de mot, difficile de ne pas penser à Star Wars où se trouve un Luke ayant des problèmes avec son père et qui a failli sombrer dans le côté obscur, à croire que tous les Luke ont ce genre de problème xD) ] et justement, à propos de son père, nous avons l'occasion de rencontrer le dieu Hermès, et je l'aime déjà. On voit peu de Dieux ou Déesses dans ce tome, Arès et Poséidon ne sont que mentionnés, mais on voit Hermès et je trouve son personnage bien sympathique, j'espère le revoir plus dans les tomes suivants.

Que dire de plus ? J'ai trouvé l'histoire bien menée, on découvre de nouveaux personnages, de nouvelles créatures mythologiques, de nouveaux élèments (Thalia, la fameuse prophétie pouvant concerner Percy, le mot de Poséidon à son fils qui laisse une part de mystères et d'interrogations...), l'humour est toujours présent, le côté mythologique et certains personnages (comme Clarisse) sont mieux et plus travaillés, et même si ce tome reprend un peu le même schéma que le premier tome et que j'ai été moins captivée que pour le premier tome, j'ai quand même bien aimé ma lecture, surtout que l'histoire finit en véritable cliffhanger ! Certes, certaines choses ont été prévisibles, le happy-end aussi, disons que je m'attendais à être plus surprise, qu'il y ait plus de changement, enfin je ne vais pas le nier : j'ai passé un agréable moment avec cette lecture et je dis : Sus au tome 3 !!

Extrait : 

- Les humains ne vivent pas au même niveau d'existence que les immortels. Nos armes ne peuvent pas les blesser. Mais toi, Percy, tu es moitié dieu, moitié humain. Tu vis dans les deux mondes. Les deux peuvent te nuire et toi, tu peux affecter les deux. C'est cela qui rend les héros si spéciaux. Vous portez les rêves de l'humanité dans le royaume de l'éternel. Les monstres ne meurent jamais. Ils renaissent du chaos et de la barbarerie qui couvent sous toute civilisation., cela même dont se nourrit Cronos. Il faut les terrasser encore et encore, les repousser constamment. Les héros incarnent cette lutte. Vous livrez les combats que l'humanité doit gagner, à chaque génération, pour démeurer humaine. [...]

18. L'invasion des poneys fêtards.

Lundi 10 janvier 2011 à 18:44

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LEpouvanteurT1.jpgL'Epouvanteur (T.1) L'apprenti Epouvanteur - Joseph Delaney.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/josephdelaney.jpg

Joseph Henri Delaney (né en ?) est un auteur anglais de science-fiction et d'Heroic Fantasy, et ancien professeur d'anglais spécialisé dans la littérature vampirique. Il a commençé sa carrière d'écrivain avec le pseudonyme JK Haderack avant de dévoiler son véritable nom avec la série L'Epouvanteur.

L'Epouvanteur (T.2) La malediction de l'Epouvanteur.
L'Epouvanteur (T.3) Le secret de l'Epouvanteur.
L'Epouvanteur (T.4) Le combat de l'Epouvanteur.

Quatrième de couverture : 

"L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable."

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commençe...


Mon avis : 

J'ai déjà dit à quel point j'aimais la section livres jeunesse de ma médiathèque ? J'y découvre plein de petits trésors (et ça 'retarde' un peu ma résolution de lire plus de classique cette année que de livres jeunesse, mais les classiques me font peur) et donc, en attendant de me procurer la suite de Percy Jackson, j'ai emprunté le premier tome de la série L'Epouvanteur, une saga que j'ai bien dû découvrir en flanant sur quelques blogs littéraires. Et ce premier tome fut une excellente surprise pour moi, dévoré en quelques heures à peine et j'ai déjà hâte d'emprunter le tome deux.

Alors, l'Epouvanteur, c'est l'histoire d'un jeune garçon de 13 ans : Thomas Ward, plutôt naïf, mais qui aime sa famille et aide à la ferme de ses parents, sa particularité est d'être le septième fils d'une famille où le père fut lui-même un septième fils et ce fait lui donne des dons particuliers, il peut voir et entendre des choses que ne peuvent voir les autres. Il pourrait devenir épouvanteur, ces hommes étant tous le septième fils d'un septième fils, qui sont mals vus car ils ont pour fonction de chasser les sorcières, les gobelins, les fantômes, de s'en débarrasser s'ils sont une menaçe à la société médiévale. C'est un travail dur, long, à vie, difficile, éprouvant, dangereux et effrayant. Pourtant, Thomas Ward, dit Tom, s'essaye à ce travail en tant qu'apprenti de l'Epouvanteur, J. Gregory, pendant quelques temps. Et il est bien dur de suivre la cadence, de retenir tous les enseignements de l'épouvanteur et de se débarrasser de ses doutes et ses peurs car c'est de ça dont les spectres se nourrissent. Mais voilà un jour où l'Epouvanteur s'absente, Tom viole la promesse qu'il avait faite de ne jamais faire confiance à une fille si elle portait des souliers noirs, et cela lui coûte cher : l'une des plus maléfiques sorcières qui soit, Mère Malkin, parvient à s'échapper du puit où l'Epouvanteur l'avait enfermé. A Tom de réparer les dégâts avant que Mère Malkin ne sème le chaos...

C'est un roman qui mélange jeunesse et épouvante, mélange plutôt risqué mais l'auteur s'en sort plutôt bien, et j'aurais certainement eu peur si j'avais lu la nuit. Ce roman presque gothique, parlant de sorcières, gobelins, spectres comme les auteurs britanniques savent le faire, le genre d'histoire qui me plaît plus l'élèment : un garçon peut voir des choses que les autres ne peuvent pas, un peu comme Ghost Whisperer ou xxxHolic, mais c'est apparement la seule capacité extraordinaire de Tom qui doit faire appel à des armes et pas ses pouvoirs pour vaincre les sorcières et cie, à moins qu'on en sache plus dans les tomes suivants ? Car la mère de Tom insiste bien sur ce fait : Tom est le septième fils d'un septième fils et ça fait de lui quelqu'un d'exceptionnel, il est destiné à quelque chose de grand et elle ne l'a pas conçu par hasard et elle semble y tenir, qu'il soit apprenti d'un épouvanteur. Concernant ce dernier, on ne sait pas grand chose de lui (mais je suppose qu'on en saura plus par la suite), mais il a une image de ce mentor fort et sage, sévère, mystérieux, érudit que j'aime beaucoup. Quant à Tom, il ne m'a pas encore fait d'impression, il manque de profondeur, c'est un personnage normal avec ses qualités et ses défauts, j'espère qu'il sera plus travaillé par la suite. Par contre, l'apprentie sorcière Alice a attisé ma curiosité, c'est un personnage intéressant et ambigü que j'espère revoir par la suite. Et peut-être aussi pour la famille Ward, notamment la mère mystérieuse et peut-être aussi le père (il est le septième fils d'un septième fils lui-aussi, pourquoi est-il fermier au lieu d'Epouvanteur ? N'a-t-il pas des pouvoirs ?)

Autre chose que j'aime beaucoup : ce roman a beau reprendre le même schéma que la plupart des romans jeunesses (un personnage avec des pouvoirs qui suit un parcours initiatique, étudie à l'école spécialisée ou avec un mentor, qui était discret au début mais devient plus affirmé et téméraire), je trouve qu'il différe des autres livres jeunesse fantasy, il est original par l'histoire. C'est un univers sombre, effrayant, inquiètant avec une atmosphère opressante, on reste sur le qui-vive, persuadé que quelque chose va tomber sur le personnage a tout moment. L'écriture est fluide, rythmée, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, j'ai aimé l'univers crée par l'auteur, même si j'aurais aimé en savoir plus sur les créatures magiques et que j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, peut-être une petite touche de fraîcheur, d'humour ? Et aussi, je ne me suis pas attachée à Tom que je trouve pas assez travaillé, mais ce serait mentir si je disais n'avoir pas aimé ce livre car ce fut une agréable découverte, que c'est un univers qui a su me séduire et que je ne serais pas contre pour lire la suite et découvrir plus de cet univers et ses personnages, sans compter que la couverture est jolie et attrayante, ressemblant à un livre cuivré et ancien.

Extrait : 

- Nous sommes l'un et l'autre le septième fils d'un septième fils, et nous avons le don de voir ce que les autres ne voient pas. Ce don est parfois une malédiction. Si nous avons peur, certains êtres se nourriront de cette peur ; notre peur les rend plus forts. Le seul moyen de leur tenir tête, c'est de te concentrer sur ce que tu vois et de cesser de penser à toi. C'est toujours efficace.

2. En chemin.

Vendredi 21 janvier 2011 à 22:22

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/PercyJacksonT3.jpgPercy Jackson (T.3) Le sort du Titan - Rick Riordan.

o0o



Percy Jackson (T.1) Le voleur de foudre.
Percy Jackson (T.2) La mer des monstres.
Percy Jackson (T.4) La bataille du Labyrinthe.
Percy Jackson (T.5) Le dernier Olympien.









Quatrième de couverture : 

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.


Mon avis : 

Ce fut un peu un combat de Titan pour me procurer ce livre (jeu de mot non voulu !!), mais me voilà, livre terminé et critique en cours d'écriture. Et quel plaisir que de retrouver Percy Jackson, après un tome deux légèrement décevant, l'auteur revient en force dans ce troisième volet et ce fut une agréable lecture, comme toujours. J'en suis sûre à présent, je deviens légèrement accro à cette série et je suis bien partie pour terminer la série (encore deux tomes mais pas pour tout de suite, j'ai déjà tant dans ma PAL). Cet univers mélangeant mythologie grecque et monde moderne me plait terriblement et je ne suis pas prête de le lâcher.

Dans ce troisième tome, Groover, le satyre, a découvert deux sang-mêlés, deux étudiants de 12 ans qui sont frère et soeur, et demande à Percy, Annabeth et Thalia de venir le rejoindre pour ramener ces deux demi-dieux à la colonie des sang-mêlés. Mais cette mission banale se termine mal, très mal : Annabeth a disparu, des ennemis attaquent Percy, Thalia, Groover et les deux sang-mêlés qui ne doivent leur salut qu'à la déesse Artémis et ses chasseresses et grâce à Apollon et son char, ils peuvent regagner la colonie sains et saufs. Mais tout ne s'arrête pas là, Annabeth est toujours portée disparue et la déesse Artémis a été kidnappée par les ennemis qu'elle chassait. Une quête est mise en place pour retrouver la déesse entre demis-dieux et chasseresses...

L'écriture est toujours simple et fluide, l'humour toujours là, certes les dieux sont caricaturés pour certains et il y a des clichés mais là, ça ne me gêne pas, je dirais même avoir été ravie de voir de nouveaux dieux tels que l'auteur les voyait dans sa saga et ce doit être pour ça que j'ai beaucoup aimé la scène du conseil des dieux où ils étaient tous au grand complet (sauf Hadès et Perséphone), et ce fut formidable de rencontrer Aphrodite, Apollon, Artémis, les trois dieux majoritairement présent, bien que l'on revoit Hermès, Zeus, Poséidon et Arès, mais l'on fait aussi la connaissance d'Atlas, ou encore Athéna.

Je n'ai donc pas été déçue de ce tome, même si j'ai été déconcertée au début car j'ai constaté que l'action ne reprenait pas là où s'était arrêté le tome 2 [ au moment où Thalia s'éveille ], mais au contraire que plusieurs mois s'étaient écoulés. Un peu dommage mais bon, on a tout le roman pour découvrir Thalia, fille de Zeus et ses relations avec Percy tantôt houleuses puis amicales. Ils se disputent, utilisant même leurs pouvoirs (note : pourquoi diable ne voit-on pas Percy travailler ses pouvoirs à la colonie ?? On dirait qu'il les maîtrise parfaitement, sans avoir besoin d'entraînement, comme si c'était naturel, mais à quoi sert la colonie sinon ? Pourquoi n'apprend-t-il pas quelques techniques comme Thalia ?) A propos de Thalia, j'ai du mal à me faire une opinion d'elle, d'un côté elle m'énerve, de l'autre ça va encore, et si j'ai été surprise de son choix à la fin du livre, au final plus j'y repense et plus je me dit que c'est logique dans un sens...
Dans ce troisième tome donc, Percy change, je le sens en train de grandir et mûrir [ même si ses sentiments d'amour naissants pour Annabeth et inversement étaient prévisibles ] ce qui explique la présence d'Aphrodite, des amours naissent [ j'ai un doute néanmoins : Thalia est-elle amoureuse de Luke ? ] qui veut une histoire sentimentale torturée mais heureuse à la fin pour Percy qui est devenu sa nouvelle coqueluche au grand dam d'Arès qui aimerait bien flanquer une raclée au fils de Poséidon. Les relations entre personnages n'évoluent pas tellement pourtant, Annabeth étant la grande absente du roman, mais les sentiments évoluent.

Comme toujours, on a pas le temps de s'ennuyer, toujours une quête avec de nouveaux personnages (Thalia, Zoé la chasseresse, Bianca et Nico les sangs-mêlés, la famille d'Annabeth...), de nouveaux dieux/déesses, de nouveaux monstres mythologiques, de nouveaux lieux liés à la mythologie (ici, le jardin des Hespérides), d'autres références à des mythes comme celui d'Heraclès ou Atlas ; le rythme est soutenu et haletant, on a pas une seconde de répit et si l'histoire et l'intrigue restent simples mais on sent qu'elle se densifie et devient complexe surtout avec la prophetie dont on ignore encore certains élèments mais dont on parle depuis le premier tome. Enfin bon, cette saga me plaît énormément et malgrè quelques passages rapides, ce tome est plus dense, plus captivant, plus émouvant que les précédents et c'est toujours une joie que de retrouver cet univers et les personnages :)

Extrait : 

- Je ne veux pas d'argent, ai-je dit. Je suis un sang-mêlé ! Je veux des renseignements !
En entendant ça, il [Nérée] s'est débattu de plus belle.
- Mais qu'est-ce que vous avez, vous les héros, à toujours vous en prendre à moi ?
- C'est parce que tu sais tout !
Avec un grognement, il a essayé de me décrocher de son dos. J'ai eu l'impression de faire des montagnes russes. Il agitait bras et jambes, ce qui m'empêchait de tenir sur mes pieds, mais j'ai serré les dents et je me suis agrippé. On avançait en titubant vers le bors de l'embarcadère et là j'ai eu une idée.
- Oh non ! ai-je crié. Pas l'eau !

15. Je fais du catch avec le jumeau diabolique du père noël.

Jeudi 10 février 2011 à 16:11

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LEpouvanteurT2.jpgL'Epouvanteur (T.2) La malédiction de l'Epouvanteur - Joseph Delaney.


o0o


Emprunt médiathèque.

L'Epouvanteur (T.1) L'apprenti épouvanteur.
L'Epouvanteur (T.3) Le secret de l'Epouvanteur.
L'Epouvanteur (T.4) Le combat de l'Epouvanteur.










Quatrième de couverture : 

"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie."

L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?


Mon avis : 

Je n'étais pas trop d'humeur à lire ce livre, mais il me fallait le lire avant de le rendre à la médiathèque alors je me suis mise 'au travail' pour avaler ce tome d'une série qui m'avait déjà fait une bonne impression dès le premier tome. Et si j'ai eu un peu de mal à démarrer au début, une fois que je suis entrée dans l'histoire, je n'ai pas pû m'arrêter et j'ai fini ce tome en deux jours. Je n'ai pas été déçue, c'est une série qui commençe vraiment à me plaire, l'univers, les personnages, les créatures, la couverture, l'histoire... je n'ai eu aucun de mal à m'y replonger. Et même si je n'ai pas vraiment frisonné et que le héros me laisse toujours de marbre, je me suis régalée tout au long de ma lecture et j'ai déjà hâte d'emprunter le troisième tome.

Dans ce second optus, Thomas est l'apprenti de Mr. John Gregory depuis six mois, il continue donc toujours son apprentissage pour être Epouvanteur avec acharnement avec son maître sévère au passé mystérieux. Dans le premier tome, nous nous sommes attaqués aux sorcières, ici ce sont les gobelins (en début de tome) mais surtout le Fléau, créature redoutable enfermée depuis des lustres mais reprenant des forces et son pouvoir, sa présence maléfique ayant un terrible impact sur la ville où il est enfermé. Mr Gregory compte donc achever ce travail qu'il n'avait pas réussi à faire la dernière fois, mais ce ne sera pas facile, la créature est très dangereuse et redoutable. L'Epouvanteur emmène tout de même son apprenti avec lui, même s'il ne s'est pas remis de sa maladie, pour se débarrasser du Fléau et aussi assister à l'enterrement de son frère prêtre. Comme s'ils n'avaient pas assez de soucis comme ça, l'Inquisiteur arrive en ville, recherchant des sorcières ou toute autre individu ayant un rapport avec l'obscur : les épouvanteurs ne sont donc pas épargnés. Mr Gregory et Tom doivent se cacher pour échapper aux griffes de cet Inquisiteur cruel, mais voilà que parmi les personnes suspectées d'être des sorcières prisonnières de l'Inquisiteur se trouve Alice, la jeune apprentie sorcière qui avait aidé Tom en le sauvant de son aïeulle, la Mère Malkin. Entre le Fléau et l'Inquisiteur, son maître faible et malade, Alice prisonnière et condamnée au bûcher, le séjour de Tom à Priestown sera loin d'être reposant...

Concernant l'histoire, le schéma est le même que le premier tome en gros : une créature qui menaçe les héros, enfermée mais qui parvient à s'enfuir et que ce sera la catastrophe si elle n'était pas éliminée ou enfermée de nouveau, une créature parvenue à s'échapper avec l'aide [ d'Alice à qui Tom parvient toujours à pardonner, l'imbécile heureux, car c'est son amie même si elle est une sorcière et qu'elle est imprévisible et qu'elle semble bien aimer Tom et réciproquement au grand dam de Mr Gregory  ], Tom qui parvient à s'en tirer sans trop bien que mal et souvent sans son maître. Ce que j'ai aimé retrouver, c'est le climat du Comté qu'on ressent bien dans le livre : humidité, lieux obscurs, landes sauvages, atmosphère opressante et ténèbreuse, remplie de créatures malveillantes ou pas (rien que le gobelin qui cuisine, et protège la maison dans laquelle logent Tom et son maître), découvrir plus de créatures, les informations la concernant, les moyens de s'en débarrasser et dans ce tome, le Fléau tient toutes ses promesses : terrifiant, menaçant, dangereux, intelligent... je me demande ce que nous reserve l'auteur dans le tome 3. Sinon, ça se lit toujours aussi vite et bien, c'est fluide, on s'ennuie pas un seul instant, le rythme est régulier, il y a plein de rebondissements au point de créer chez le lecteur un sentiment d'impatience pour savoir comment tout cela peut bien se finir.

Et, Dieu merci, je suis bien contente que l'ère de la chasse aux sorcières et les Inquisiteurs soit passée, je n'ai pas pû encadrer l'Inquisiteur et sa logique, sa cruauté, la façon de certains hommes religieux de perçevoir ces choses étranges qu'ils ne peuvent expliquer (l'obscur, le métier d'Epouvanteur, les créatures, la magie...) et qu'ils rapportent immédiatement au diable et au mal. Quelle mentalité que celle de cette époque. Bûcher, questionette sous la torture... non merci ! A part ça, je suis ravie de revoir la jeune sorcière Alice bien que je ne sais jamais sur quel pied danser avec elle, Mr Gregory alias l'Epouvanteur, la mère de Tom qui cache bien des secrets (on apprend d'ailleurs des choses sur elle dans ce tome). En fait, mon seul problème reste Tom, je suis toujours indifférente à ce personnage, il ne me donne pas l'impression d'avoir beaucoup de profondeur et pourtant il est bien plus actif et bavard dans ce tome, il est loyal (trop même au point de l'idiotie), parfois rebelle aux ordres de son maître si ça concerne Alice mais... je sais pas... j'arrive pas encore à m'attacher à lui, il ne me fait pas grande impression et c'est bien dommage. J'espère que ça s'améliorera par la suite. De toute façon, je vais continuer la série (jusqu'au tome 4-5 car la bibli n'a pas la suite et que je ne veux pas acheter la suite alors que je n'ai pas les premiers tomes chez moi, et puis zut, 12.90 euros pour un tome, ça fait un peu cher...) car l'histoire m'a déjà bien appée, je suis captivée et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là (le tome 3 est dans ma PAL et comme je m'ennuie déjà à mourir alors que je ne suis en vacances que depuis quelques heures sans devoirs pour la rentrée, les livres de ma PAL vont pas faire long feu). Bref, bref, un bon tome captivant comme le premier :)

Extrait : 

Ce prêtre, figurez-vous, était le père Gregory, le propre frère de l'Epouvanteur. Je ne l'avais aperçu qu'à une seule occasion, lors de notre bref séjour à Horshaw, au printemps précédent. Il avait dessiné de la main un grand signe de croix en nous voyant, le visage déformé par un rictus de colère. Mon maître l'avait à peine regardé, car ils n'éprouvaient plus d'affection l'un pour l'autre et ne s'étaient pas adressé la parole depuis quarante ans. Mais la famille reste la famille... C'est pourquoi en définitive, il m'avait envoyé à Horshaw.
'Les prêtres ! avait-il craché avec rage. Pourquoi se mêlent-ils toujours de ce qui ne les concerne pas ? S'attaquer à un gobelin ! Qu'est-ce qu'ils s'imaginaient ? Qu'il me laisse donc faire mon travail !'

1
. L'Eventreur de Horshaw.

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast