
o0o
Le petit Nicolas voyage.
Le petit Nicolas : c'est Noël !.
Les vacances du petit Nicolas.
Les auteurs :

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, est un illustrateur français né en 1932. Il est notamment l'illustrateur de la série Le Petit Nicolas et a sû imposer son style et son ton. Ses dessins font circuler l'air du temps.
René Goscinny, (14 août 1926 - 5 novembre 1977), fut un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français. Il est mondialement connu pour les albums d'Astérix (avec Albert Uderzo) et de Lucky Luke (avec Morris) en tant que scénariste. Il est aussi l'un des auteurs français les plus lus au monde.
Quatrième de couverture :
Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu'il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas !

Mon avis :
Hiiiiiii, attention, souvenirs de sixième !!
J'ai découvert ces livres grâce à ma professeur de français que j'ai eu en sixième, on devait lire et étudier le livre Le petit Nicolas, et comme j'avais accroché, je me suis procuré les autres livres. En fait, les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain pendant les années 1950, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance. Le personnage, identifié par les illustrations de Sempé, nous livre ses pensées intimes grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny (qu'est-ce que je le regrette, j'aime beaucoup son humour, ses jeux de mots... rappellez-vous, il a fait équipe avec Uderzo pour les BD d'Astérix.)
Les récits de ses aventures sont pleines de surprise, d'humour, accentué par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! On pourrait croire que le petit Nicolas est a priori un livre pour jeunes mais je dois avouer que les adultes peuvent aussi goûter à l'humour de Goscinny que leurs enfants. Goscinny était un homme vraiment formidable, je suis ravie de retrouver son humour et sa plume. Je suis curieuse de voir l'interprétation cinématographique des aventures du petit Nicolas, j'espère que les scénaristes ne décevront pas les fans !
Extrait :
On était en classe, en train de faire un problème d'arithmétique très difficile, où ça parlait d'un fermier qui vendait des tas d'oeufs et des pommes, et puis Rufus a levé la main.
-Oui, Rufus ? a dit la maîtresse.
- Je peux sortir, mademoiselle ? a demandé Rufus ; je suis malade.
La maîtresse a dit à Rufus de venir jusqu'à son bureau ; elle l'a regardé, elle lui a mis la main sur le front et elle lui a dit :
- Mais c'est vrai que tu n'as pas l'air bien. Tu peux sortir ; va à l'infirmerie et dis-leur qu'ils s'occupent de toi.
Et Rufus est parti tout content, sans finir son problème. Alors, Clotaire a levé la main et la maîtresse lui a donné à conjuger le verbe : "Je ne dois pas faire semblant d'être malade, pour essayer d'avoir une excuse afin d'être dispensé de faire mon problème d'arithmétique.". A tous les temps et à tous les modes.
Le petit Nicolas et les copains. Rufus est malade.