petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Lundi 15 mars 2010 à 16:35

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaCommunauteduSudT1.jpg

La communauté du Sud (T.1) Quand le danger rôde - Charlaine Harris.

o0o

'I wanna do bad things with you...'
- Bad things, Jace Everett -

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/charlaineharris.jpg
Charlaine Harris, née en 1951, est une romancière américaine, auteur de nombreux romans avant de trouver sa place parmi les écrivains de best-sellers grâce à sa série La Communauté du Sud, maintenant adaptée en série TV sous le nom de True Blood depuis 2008.

Hors-série : Interlude mortel.
La communauté du sud (T.2) Disparition à Dallas.
La communauté du sud (T.3) Mortel corps à corps.
La communauté du sud (T.4) Les sorcières de Shreveport.
La communauté du sud (T.5) La morsure de la panthère.
La communauté du sud (T.6) La reine des vampires.
Les mystères d'Harper Connelly (T.1) Murmures d'outre-tombe.

 Quatrième de couverture : 

'Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...'

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crime s'abat sur la ville...


Mon avis : 

J'avais déjà lu une partie de ce livre il y a quelques mois, puis j'ai laissé tomber. J'ai repris la lecture de ce livre il y a peu, j'ai été surprise de voir qu'à l'époque, j'étais arrivée à la page 175 et que je ne me souvenais de pas grand chose du livre en question ! Une seconde lecture a été mise en place, et me voici avec mon avis à ce sujet. En fait, si j'avais laissé un peu tomber ce livre, c'est que j'ai voulu lire autre chose, c'est qu'on nous sort énormément de livres sur les Vampires depuis le succès de Twilight, et que même si les Vampires m'intéressent beaucoup, à force ça devient pénible et j'avais envie de lire autre chose. La relecture des livres d' Anne Rice le mois dernier m'a redonné cette envie.

Dans cette série de bit-lit ou fantasy urbaine, il n'est pas rare de croiser des vampires à la Nouvelle Orléans, ces créatures mythiques et ténébreuses buvant du sang pour se nourir. Car voilà la révolution : les vampires ont fait leur coming-out, et vivent parmi les humains. Vampires et humains peuvent cohabiter sans soucis grâce à une invention ingénieuse : une boisson pour vampires qui se présente comme substitut de sang, du sang de synthèse leur permettant de se nourir sans attaquer les humains. Si certains vampires acceptent cette condition sans problème, d'autres au contraire refusent et décident de continuer à se nourir avec la façon traditionnelle : boire du sang humain. Et si des mortels s'accommodent de la présence des vampires, d'autres se méfient et les craignent toujours. C'est dans ce cadre de vie que Sookie Stackhouse, jeune serveuse et télépathe, rencontrera le vampire Bill Compton. Grâce à son don qu'elle voit comme une malédiction, Sookie parviendra à sortir Bill d'un bien mauvais pas et un lien se lie entre la télépathe et le vampire, mais l'histoire ne s'arrête pas là car la ville de Bon Temps se retrouve l'objet de crimes en série...

Ce livre est donc de la bit-lit, donc on doit pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, ce n'est pas de la grande littérature, ça va vite à lire, et si ce tome n'est pas une perle, j'ai passé un agréable moment à lire ce tome, c'est un agréable moment de divertissement, c'est le genre de roman qui se prend pas la tête, qui ne cherche pas de complications... et malgrè quelques points noirs, j'ai bien aimé dans l'ensemble.

Le style est plutôt simpliste, mais l'écriture plutôt agréable à lire, je regrette que les personnages ne soient pas plus approfondis car je suis sûre qu'ils ont du potentiel et qu'ils peuvent nous réserver de bonnes surprises... peut-être en sauront-nous davantage dans les tomes suivants ? J'aimerai plus d'informations sur Sam Merlotte, le patron de Sookie et patron du bar-restaurant Chez Merlotte, Eric Northman le vampire-viking qui tient le bar pour vampires Le Croquemitaine, Jason Stackhouse le frère de Sookie et j'aimais bien la grand-mère aussi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne pour le moment, elle ne m'a pas fait beaucoup d'impression ; je ne la deteste pas mais je ne pense pas être en mesure de dire que je l'aime bien (et puis, Sookie, c'est quoi ce nom de chien o_O ? L'auteur ne sait pas choisir de bons prénoms pour ses personnages où quoi ?) donc peut-être que ça viendra avec les tomes suivants car même si je suis mitigée sur ce tome un, je serais bien tentée de lire la suite car j'aime bien l'univers et certains personnages. En parlant des personnages... Bill Compton, le vampire et petit-ami de Sookie ne m'a pas emballée plus que ça... je n'ai rien à reprocher en particulier au personnage ni à la relation Bill/Sookie mis à part qu'elle est un peu trop précipitée à mon goût (ça n'inquiète pas plus que ça Sookie de sortir avec un vampire ? Un peu trop naïve, la Sookie !), et un peu trop de sexe pour une héroïne qui était vierge... le couple me paraît un peu mou, il n'y a pas l'alchimie que je m'attendais à trouver, ni ce certain dynamisme... autant dire que le vampire viking Eric m'a fait une bien meilleure impression alors qu'il n'est pas beaucoup apparu dans ce tome !

Ce tome rassemble de bons ingrédients pour passer un bon moment de divertissement : meurtres, romance, sexe, créatures surnaturelles. Et si les pensées et questions amoureuses de l'héroïne peuvent ennuyer un tantinet, ce tome se lit vite et bien. Malgrè une certaine lenteur dans le scénario et un manque de rythme, d'action, nous avons une enquête policière intéressante, bien qu'au second plan. Et si ce n'était certes pas une enquête à la Doyle ou à la Christie (pas assez de suspence pour ça), c'était intéressant et cohérent, l'identité du tueur étant difficile à anticiper. L'idée générale du roman est intéressante : un monde où les vampires qui ont toujours existé décident de faire leur coming-out, de se révéler au grand public et les simples mortels peuvent voir ceci d'un très mauvais oeil et être méfiant ou appréçier cette nouvelle, être curieux ou être impatient de rencontrer un vampire qui voudrait se fondre dans la masse. L'idée aurait donc mérité plus d'approfondissements mais l'auteur centre surtout son tome sur l'histoire d'amour naissante entre Bill et Sookie, une histoire surtout basée sur le sexe ; certes, sexe et vampirisme sont souvent liés, mais j'aurais aimé plus de scènes tendres pour me convaincre d'aimer ce couple que de scènes de sexe crues, heureusement que ça n'arrive pas avant la moitié du bouquin.

Naïve ou pas, Sookie a du potentiel, notamment par son don de télépathie, la forçant à avoir ce handicap d'entendre les pensées de tous sauf des vampires, ce qui est chose nouvelle et très appréçiable pour elle. Bill est donc un peu trop fade pour moi, c'est pourquoi je préfère encore Eric qui promet d'avoir une histoire et une personnalité intéressantes, bien que peu exploitées dans ce tome, j'attends d'en savoir plus par la suite. Malgrè des personnages sans grande consistance, certains promettent d'être intéressants, là encore j'attends de lire les tomes suivants pour constater tout ça.

Malgrè ces quelques points négatifs, j'ai passé un bon moment et j'ai bien aimé ce tome au final, dans l'ensemble, je suis suffisament intéressée pour continuer la série, au moins de poursuivre jusqu'au tome deux. J'ai aimé l'idée de base de l'histoire, certains personnages prometteurs, cet univers, cette atmosphère de la Nouvelle-Orléans... et j'aimerais, très bientôt si possible, découvrir la série tv inspirée de la série, True Blood...


Un extrait : 

Le soir où le vampire a poussé la porte de Chez Merlotte, le bar où je travaillais, j'ai tout de suite su que c'était lui.
Depuis que ses congénères avaient commencé leur
coming out, quelques années auparavant, j'espérais que l'un d'entre eux aurait la bonne idée de faire un tour chez nous, à Bon Temps. Dans ce coin perdu, on avait déjà des représentants de toutes les minorités, ou presque. Il ne manquait plus que la dernière à avoir été officiellement reconnue : les morts vivants.

Chapitre 1.

Par cassyopee le Lundi 15 mars 2010 à 17:43
Pareil que toi, j'ai bien aimé dans l'ensemble même si il y a pas de choses risibles ! (Elvis...)
Par Dame-Meli le Mardi 16 mars 2010 à 11:15
Tu as raison de vouloir découvrir la suite, les tomes vont en s'améliorant ! ^^
On s'attache de plus en plus aux personnages ; et rien que pour Eric, la suite vaut le coût !
Par contre, pour les prénoms, ne t'attends pas à une amélioration...
Ceci dit, dans la saga d'Hamilton (Anita Blake), le beau vampire s'appelle Jean-Claude donc... il y a pire... lol
Bonne semaine et bonnes lectures !

Meli
Par Raison-et-sentiments le Mardi 16 mars 2010 à 19:01
Héhé contente que tu ai lu ^^ Si tu veux je pourrais t'envoyer les tomes à lire à partir du 4 (ben le 2 et le 3 je les ai lu en anglais et je les ai pu) ^^ Un genre de livre voyageur, histoire de ne pas dépenser tes sous pour des livres ... juste potables à lire !
Par petitelunesbooks le Mercredi 17 mars 2010 à 14:35
J'espère bien, que ça va s'améliorer, sauf pour les prénoms apparement (la reine des vampires qui s'appelle Sophie-Anne o_O Même Akasha est un meilleur prénom, c'est la reine des vampires dans la chronique des vampires d'Anne Rice, je crois que tu ne connais que le tome un)
Justement, Eric m'intéresse, en plus de Sam et Jason, et Lafayette, rien que pour eux, je veux lire la suite (Bill qui ?)
Par petitelunesbooks le Mercredi 17 mars 2010 à 14:37
Merci, c'est vraiment gentil de ta part, me faire confiance comme ça !! Je vais essayer de me procurer les tomes 2 et 3, et dès que j'en aurais fini avec eux, je t'enverrais un mail. Je suis encore sur ma faim, donc je pense me procurer le 2 et 3 bientôt, autant continuer sur ma lançée, j'en ai pas encore marre.
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 18 mars 2010 à 22:39
Pas de problème ^^ les livres s'est fait pour être lus pas pour être gardé dans une bibli. jusqu'à la prochaine aire glacière (en tout cas les miens ^^) ^^
Par petitelunesbooks le Vendredi 19 mars 2010 à 17:01
Ok, mais il me faudrait ton adresse mail... à moins que tu me l'envoies... enfin, de toute façon, je n'en suis même pas encore au tome 3, je vais acheter le tome 2 ce week-end et après on verra si je suis encore d'attaque pour lire la suite des aventures de "Super-Sookie". Je te tiendrai au courant ;-) Encore merci !
Par Dame-Meli le Lundi 22 mars 2010 à 21:39
Je suis bien contente que tu sois tombée sous le charme d'Eric (tu verras, dans la deuxième saison, il est beaucoup plus présent et il coupe ses cheveux, ça lui va encore mieux !).
Le coffret de la première saison n'est pas très cher : 32,99€ sur Amazon et sur Cdiscount (par contre, les bonus sont décevants car très peu nombreux !).
La saison 3 démarre vers la mi-juin, aux USA, je te tiens au courant de la date exacte ! ^^
Et oui, pour le moment, les saisons 1 et 2 équivalent chacune aux tomes 1 et 2 (avec des variantes). Je ne sais pas si la 3 correspondra au tome 3, mais je pense que oui. Quant à savoir s'ils vont adapter tous les tomes en saisons... pourquoi pas après tout ! ça ferait 13 saisons je pense (car 13 tomes aux dernières nouvelles, il me semble). La série a assez de succès pour le moment, pour qu'il y ait encore quelques saisons... nous verrons jusqu'où ils iront ! :)
Grosses bises et bonne semaine !

Meli
Par petitelunesbooks le Samedi 27 mars 2010 à 18:17
Oui, Eric me plait bien. Ouh, quelle originalité ! Beaucoup adorent le personnage d'Eric. J'ai engloutis les deux saisons en une semaine, un record ! C'était génial, bien que différents des livres parfois, mais Sookie et Bill me sont plus sympathiques dans la série que dans les livres, et Eric... oh. my. god ... <3
Wi, saison 3 aux USA vers Juin, vivement que ça arrive. C'est une torture d'attendre !!
Par contre, je croyais que La Communauté du Sud compterait 12 tomes, pas plus, me serais-je trompée ?
Gros bisous !
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:37
je n'ai vraiment pas aimé ce premier tome qui m' amême du coup rendue très méfiante vis à vis de la bit litt'.
Par minifourmi le Vendredi 23 juillet 2010 à 22:05
J'ai bien aimé cette lecture, mais je te conseille vivement de découvrir la série TV! J'avais vu la série avant, et ça a failli me gâcher la lecture, donc si jamais tu veux te plonger dans les tomes suivants, ne regarde pas la saison 2 avant de lire le tome 2...
Je mets un lien vers ton article sur mon billet (qui sera publié le 31 juillet à l'occasion d'une lecture commune sur Livraddict).
Par Tagada03 le Samedi 13 novembre 2010 à 21:34
J'avoue que l'histoire est prévisible et qu'il y a quelques point noirs, malgré cela, moi j'ai beaucoup aimée, surtout "pire que la mort"
Par Plaisir2lire le Mardi 12 avril 2011 à 12:37
Une de mes saga Bit-lit préféré. Rien que le personnage d'Eric vaut le coup qu'on lise ces livres. La série est un petit bijoux également et je préfère moi aussi la Sookie de la série que celle des livres. En tout cas j'attends le tome 11 avec impatiente et la saison 4 également!
Par petitelunesbooks le Mercredi 13 avril 2011 à 14:58
ERIIIIIIIIC !!! <3
Je ne dirais pas que cette saga de bit-lit est exceptionnelle ou franchement géniale de mon côté, mais ça se lit vite et bien, c'est une bonne lecture divertissante, ça reste sympa malgrè quelques points noirs... et puis, Eric quoi 8D (Bill qui ?)

Pour ma part, j'ai toujours le tome 5 dans ma PAL, et j'attends aussi avec impatience la saison 4 car j'aime beaucoup la série tv.
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 18:51
Je vois que les fans d'Eric sont très nombreux. (D'un côté y'a de quoi ;D ) J'avoue que les livres ont quelques points noirs comme le personnage de Bill que je ne supporte pas ou encore les réactions de Sookie quelques fois. C'est agaçant par moment mais j'aime le côté trash de cette cette saga. ^^
Par petitelunesbooks le Lundi 18 avril 2011 à 10:46
Comment ne pas aimer Eric, de toute façon ? Bill ne m'a jamais fait beaucoup d'impression... et Sookie peut être insupportable quand elle veut, mais parfois sympathique et marrante, ça dépend des moments je suppose... ça reste une bonne saga bit-lit dans l'ensemble, pour le moment aucun tome ne m'a horriblement déçu (et je n'en suis qu'au 5 pourtant !)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast