Jurassic Park (T.1) - Michael Crichton.
o0o
L'auteur :
Michael Crichton, (23 octobre 1942 - 4 novembre 2008), était un écrivain américain de science-fiction. Il fut aussi scénariste et producteur de film, considéré comme l'inventeur du techno-roman à suspence. Il était également spécialisé dans l'extrapolation des recherches scientifiques en cours. C'est surtout son roman Jurassic Park qui le rendit célèbre, il participa d'ailleurs à l'écriture du script du film.
Emprunt CDI lycée.
Le monde perdu (T.2).
Quatrième de couverture :
Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le docteur Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent. Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le docteur Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Browman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite...
Mon avis :
Un mot : wouaaaaah, je suis béate ! Je ne me suis pas remise de cette lecture, je viens à peine de terminer ce fabuleux voyage dans le monde du livre... Mais bon Dieu, quel livre... mais quel livre ! On en fait pas deux comme ça ! Ce que je peux dire, c'est que je suis contente d'avoir été au CDI la semaine dernière et que j'ai erré dans les rayons dans l'espoir du livre qui pourrait faire l'affaire ('Bon, quel livre je prends ? Am... stram... gram... tiens, çuici. Oooh, c'est Jurassic Park !!'). Je connaissais le film, bien-sûr, l'un des meilleurs qu'il m'est été donné de voir dans ma vie (je le regardais souvent quand j'étais petite, mes parents comprenaient pas que j'avais pas peur et que je faisais pas de cauchemars remplis de dinosaures xD). Et pour cause que le film est sensationnel puisque l'auteur du livre lui-même a participé à l'adaptation du film et a participé au scénario, bon bien-sûr tout ce qu'il y avait dans le livre n'a pas pû être adapté dans un film de 2-3h, je dirais qu'il y a au moins une moitié du livre dans le film, avec des élèments du livre que l'on peut retrouver dans le second film Le monde perdu.
L'histoire commençe par des évènements étranges se produisant sur Isla Nublar et sur les côtes du Costa Rica, depuis quelques temps des ouvriers se retrouvent à l'hôpital, couverts d'horribles blessures et d'autres sont mordus pendant leur sommeil. Les médecins sont sidérés et des personnes haut-placées exigent des explications et l'inspection de ces îles appartenant au vieux millaidaire excentrique John Hammond qui, depuis des mois fait faire des travaux sur les îles. C'est pourquoi l'avocat Donald Gennaro est envoyé pour aller inspecter l'île d'Isla Nublar où Hammond aurait fait construire un parc... et pas n'importe quel parc : un parc jurassique avec de vrais dinosaures ! En effet, après des années de recherches, ses savants ont réussi à reproduire des animaux préhistoriques à partir d'ADN retrouvé dans du sang de dinosaure récupéré dans le corps de moustiques emprisonnés dans de l'ambre depuis l'époque du jurassique. Afin de rassurer ses actionnaires, le vieux Hammond décide d'inviter le temps d'un week-end l'avocat Donald Gennaro, deux paléonthologues de renom : les docteurs Alan Grant et Ellie Sattler, un grand mathématicien : l'original Ian Malcolm spécialiste dans la théorie du chaos, ainsi que les deux petits-enfants de Hammond : Thimoty et Alexis. Les invités ne tardent pas à s'émerveiller par le parc et par ce qu'il offre, mais Ian Malcolm n'est pas de leur avis et prédit dès le début la perte du parc, il semble même s'attendre à ce que quelque chose de mauvais se produise durant le séjour et qui causera la perte de Jurassic Park...
Pour en revenir au livre, c'est l'un des livres les plus géniaux que j'aie jamais lu, il est encore mieux que le film qui est pourtant très bien (on l'aura compris, lol). C'était... wouaaaaah !! J'ai été vite captivée, il y a des élèments très interessants, l'histoire en elle-même est formidable même si l'histoire est mélangée avec les sciences ce qui m'a un peu gênée (je suis une catastrophe en maths et les sciences ne m'intéressent guère...) mais heureusement qu'on a des explications qui nous aident à comprendre, avec des sortes de schémas mathématiques, ce qui m'a fait drôle. Mais honnêtement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Le livre est très bien, bien ficelé, une bonne intrigue et histoire, et les personnages c'est encore mieux. J'ai a-do-ré Ian Malcolm, autant je l'adorais dans le film, autant dans le livre il est encore mieux ! Mr-J'ai-Toujours-Une-Objection qui expose des thèses qui prêtent à réfléchir, avec un humour à sa manière, on regretterait presque que John Hammond ne veuille pas l'écouter. Donald Gennaro, l'avocat, est aussi très bien car même s'il est émerveillé par le parc, il ne peut s'empêcher de douter, et il n'est pas le personnage décrit dans le film, il n'est pas lâche non, il est courageux et malgrè ses drôles d'airs, il possède du bon sens. Et Alan et Ellie... comment ne pas les adorer ? Ainsi que Tim, l'obsédé des dinosaures, et sa soeur cadette Lex ? Et les dinosaures... *_* Je crois que je tomberais dans les pommes à la place des personnages si jamais je me retrouvais face à un vélociraptor. Ils sont vraiment convaincants, et certains dinosaures peuvent réussir à nous donner la frousse (comme les vélociraptors, de vrais saletés). Bon parfois, l'écriture est... "crue" ? A cause des scènes où les carnivores s'attaquent aux personnages, et avec tous ces noms différents de dinosaures, j'ai dû plusieurs fois interrompre ma lecture pour aller voir à quel dinosaure le nom évoqué dans tel paragraphe correspondait dans mon livre sur les dinosaures, mais ça rend moins bête j'imagine... Du coup, ça me redonne envie de revoir le film !
Mais incontestablement une excellente lecture, ça fait un peu penser à un mythe de Frankenstein mais version scientifique plus moderne. Ce livre nous offre presque une morale, c'est comme si l'auteur nous mettait en garde. A noter tout de même quelques différences avec le film : John Hammond n'est pas tellement le gentil grand-père gâteux, non il est borné et calculateur, il refuse de voir le moindre défaut dans le parc. Gennaro n'est pas (vraiment) le lâche décrit dans le film, non il offre une personnalité interessante je dirais et est loin du mot 'lâche'... sauf vers la fin ! Et en réalité, c'est Tim le grand frère et Alexis sa petite soeur. Alan et Ellie ne sont pas un couple, Ellie n'éprouve pas le désir d'être mère et Alan aime les enfants ! Et... j'arrête là car sinon, je me sens capable de parler de ce livre pour plusieurs heures...
Extrait :
Gennaro était un homme trapu et vigoureux, d'environ trente-cinq ans, portant un complet Armani et des lunettes à monture métallique. Grant éprouva pour lui une aversion instinctive et lui donna une poignée de main rapide. Puis Ellie s'avança à son tour pour lui serrer la main.
- Mais vous êtes une femme ! s'exclama Gennaro.
- Ce sont des choses qui arrivent, rétorqua Ellie.
Elle ne l'aime pas non plus, songea Grant.
- Vous savez, bien entendu, mon cher Donald, ce sont les docteurs Grant et Sattler. Ce sont des paléontologistes ; ils exhument des dinosaures.
Sur ce, Hammond éclata de rire, comme s'il trouvait l'idée très drôle.
(chapitre 11 / Deuzième itération) Choteau.