petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 1er mai 2009 à 22:06

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LeLivreduVoyage.jpgLe Livre du Voyage - Bernard Werber.

o0o

'Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire.'
- Victor Hugo -

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/bernardwerber.jpg
Bernard Werber est un écrivain français, né en 1961. Il est notamment connu pour sa trilogie des Fourmis. Ses oeuvres font se rencontrer mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie et futurologie.

Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu.


Quatrième de couverture :

Ah, enfin tu me prends dans tes mains !
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant.
J'avais si peur que tu passes sans me voir.
J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble.
Toi lecteur, humain, vivant.
Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages...


Mon avis : 

Voici donc le premier livre que je lis de l'auteur Bernard Werber, que je voulais tenter, surtout après ma découverte du blog de Bouquins. J'ai commençé avec un livre court, simple et divertissant, et ce que je peux dire c'est que ce texte est original ! Comme pour la quatrième de couverture, le livre nous parle directement à nous, lecteur.
 
Il se présente à nous et nous fait passer une sorte de contrat, en gros lui accorder une heure de son temps, soit à peu près le temps de la lecture du livre. Une fois ceci, il nous propose un voyage, nous explique comment faire décoller notre esprit pour un voyage qui se fera en quatre étapes qui sont en fait quatre élèments : l'air qui représente la liberté, la beauté de la Terre, la sagesse ; l'eau qui représente le repos, le passé, le lien entre l'homme et la Terre ; la terre qui est le foyer, le refuge de l'esprit où il se réfugie pour se sentir bien et apaisé et enfin le feu qui représente les peurs et le combat à mener contre elles. On pourrait croire que c'est un livre pour être 'calme, cool, zen', mais ce n'est pas exactement ça. L'auteur lie ses connaissances et son imagination, ce qui donne un bon résultat pour ce livre déroutant où le livre lui-même nous parle et emmène notre esprit un peu partout. Et on se rend compte qu'un livre peut être bien plus qu'un simple objet de lecture, c'est aussi un ami de papier qui nous veut que du bien, qui nous entraîne, nous et notre esprit, vagabonder et explorer le monde, aller dans le plus beau, simple et étonnant des voyages : celui de notre rêve, de notre esprit.

Je ne sais pas comment bien expliquer ce livre car c'est quand même assez compliqué, on peut aimer ou pas ce genre de livre. C'est étonnant, déroutant, original. Expliquer ce livre lui ferait perdre tout son charme. Mais finalement je ressors sur une bonne impression pour un premier Werber, et c'était une lecture bien sympathique et originale, qui détent et diverti le lecteur.

Extrait :

Bonjour.
Je me présente.
Je suis un livre et je suis vivant.
Je m'appelle 'Le Livre du Voyage'.
Je peux, si vous le souhaitez, vous guider pour le plus léger, le plus intime, le plus simple des voyages.

Mardi 5 mai 2009 à 20:03

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/JurassicParkT1.jpgJurassic Park (T.1) - Michael Crichton.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/michaelcrichton.jpg
Michael Crichton, (23 octobre 1942 - 4 novembre 2008), était un écrivain américain de science-fiction. Il fut aussi scénariste et producteur de film, considéré comme l'inventeur du techno-roman à suspence. Il était également spécialisé dans l'extrapolation des recherches scientifiques en cours. C'est surtout son roman Jurassic Park qui le rendit célèbre, il participa d'ailleurs à l'écriture du script du film.

Emprunt CDI lycée.
Le monde perdu (T.2).

Quatrième de couverture : 

Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le docteur Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent. Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le docteur Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Browman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite...


Mon avis : 

Un mot : wouaaaaah, je suis béate ! Je ne me suis pas remise de cette lecture, je viens à peine de terminer ce fabuleux voyage dans le monde du livre... Mais bon Dieu, quel livre... mais quel livre ! On en fait pas deux comme ça ! Ce que je peux dire, c'est que je suis contente d'avoir été au CDI la semaine dernière et que j'ai erré dans les rayons dans l'espoir du livre qui pourrait faire l'affaire ('Bon, quel livre je prends ? Am... stram... gram... tiens, çuici. Oooh, c'est Jurassic Park !!'). Je connaissais le film, bien-sûr, l'un des meilleurs qu'il m'est été donné de voir dans ma vie (je le regardais souvent quand j'étais petite, mes parents comprenaient pas que j'avais pas peur et que je faisais pas de cauchemars remplis de dinosaures xD). Et pour cause que le film est sensationnel puisque l'auteur du livre lui-même a participé à l'adaptation du film et a participé au scénario, bon bien-sûr tout ce qu'il y avait dans le livre n'a pas pû être adapté dans un film de 2-3h, je dirais qu'il y a au moins une moitié du livre dans le film, avec des élèments du livre que l'on peut retrouver dans le second film Le monde perdu.

L'histoire commençe par des évènements étranges se produisant sur Isla Nublar et sur les côtes du Costa Rica, depuis quelques temps des ouvriers se retrouvent à l'hôpital, couverts d'horribles blessures et d'autres sont mordus pendant leur sommeil. Les médecins sont sidérés et des personnes haut-placées exigent des explications et l'inspection de ces îles appartenant au vieux millaidaire excentrique John Hammond qui, depuis des mois fait faire des travaux sur les îles. C'est pourquoi l'avocat Donald Gennaro est envoyé pour aller inspecter l'île d'Isla Nublar Hammond aurait fait construire un parc... et pas n'importe quel parc : un parc jurassique avec de vrais dinosaures ! En effet, après des années de recherches, ses savants ont réussi à reproduire des animaux préhistoriques à partir d'ADN retrouvé dans du sang de dinosaure récupéré dans le corps de moustiques emprisonnés dans de l'ambre depuis l'époque du jurassique. Afin de rassurer ses actionnaires, le vieux Hammond décide d'inviter le temps d'un week-end l'avocat Donald Gennaro, deux paléonthologues de renom : les docteurs Alan Grant et Ellie Sattler, un grand mathématicien : l'original Ian Malcolm spécialiste dans la théorie du chaos, ainsi que les deux petits-enfants de Hammond : Thimoty et Alexis. Les invités ne tardent pas à s'émerveiller par le parc et par ce qu'il offre, mais Ian Malcolm n'est pas de leur avis et prédit dès le début la perte du parc, il semble même s'attendre à ce que quelque chose de mauvais se produise durant le séjour et qui causera la perte de Jurassic Park...

Pour en revenir au livre, c'est l'un des livres les plus géniaux que j'aie jamais lu, il est encore mieux que le film qui est pourtant très bien (on l'aura compris, lol). C'était... wouaaaaah !! J'ai été vite captivée, il y a des élèments très interessants, l'histoire en elle-même est formidable même si l'histoire est mélangée avec les sciences ce qui m'a un peu gênée (je suis une catastrophe en maths et les sciences ne m'intéressent guère...) mais heureusement qu'on a des explications qui nous aident à comprendre, avec des sortes de schémas mathématiques, ce qui m'a fait drôle. Mais honnêtement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Le livre est très bien, bien ficelé, une bonne intrigue et histoire, et les personnages c'est encore mieux. J'ai a-do-ré Ian Malcolm, autant je l'adorais dans le film, autant dans le livre il est encore mieux ! Mr-J'ai-Toujours-Une-Objection qui expose des thèses qui prêtent à réfléchir, avec un humour à sa manière, on regretterait presque que John Hammond ne veuille pas l'écouter. Donald Gennaro, l'avocat, est aussi très bien car même s'il est émerveillé par le parc, il ne peut s'empêcher de douter, et il n'est pas le personnage décrit dans le film, il n'est pas lâche non, il est courageux et malgrè ses drôles d'airs, il possède du bon sens. Et Alan et Ellie... comment ne pas les adorer ? Ainsi que Tim, l'obsédé des dinosaures, et sa soeur cadette Lex ? Et les dinosaures... *_* Je crois que je tomberais dans les pommes à la place des personnages si jamais je me retrouvais face à un vélociraptor. Ils sont vraiment convaincants, et certains dinosaures peuvent réussir à nous donner la frousse (comme les vélociraptors, de vrais saletés). Bon parfois, l'écriture est... "crue" ? A cause des scènes où les carnivores s'attaquent aux personnages, et avec tous ces noms différents de dinosaures, j'ai dû plusieurs fois interrompre ma lecture pour aller voir à quel dinosaure le nom évoqué dans tel paragraphe correspondait dans mon livre sur les dinosaures, mais ça rend moins bête j'imagine... Du coup, ça me redonne envie de revoir le film !

Mais incontestablement une excellente lecture, ça fait un peu penser à un mythe de Frankenstein mais version scientifique plus moderne. Ce livre nous offre presque une morale, c'est comme si l'auteur nous mettait en garde. A noter tout de même quelques différences avec le film : John Hammond n'est pas tellement le gentil grand-père gâteux, non il est borné et calculateur, il refuse de voir le moindre défaut dans le parc. Gennaro n'est pas (vraiment) le lâche décrit dans le film, non il offre une personnalité interessante je dirais et est loin du mot 'lâche'... sauf vers la fin ! Et en réalité, c'est Tim le grand frère et Alexis sa petite soeur. Alan et Ellie ne sont pas un couple, Ellie n'éprouve pas le désir d'être mère et Alan aime les enfants ! Et... j'arrête là car sinon, je me sens capable de parler de ce livre pour plusieurs heures...

Extrait : 

Gennaro était un homme trapu et vigoureux, d'environ trente-cinq ans, portant un complet Armani et des lunettes à monture métallique. Grant éprouva pour lui une aversion instinctive et lui donna une poignée de main rapide. Puis Ellie s'avança à son tour pour lui serrer la main.
- Mais vous êtes une femme ! s'exclama Gennaro.
- Ce sont des choses qui arrivent, rétorqua Ellie.
Elle ne l'aime pas non plus, songea Grant.
- Vous savez, bien entendu, mon cher Donald, ce sont les docteurs Grant et Sattler. Ce sont des paléontologistes ; ils exhument des dinosaures.
Sur ce, Hammond éclata de rire, comme s'il trouvait l'idée très drôle.

(chapitre 11 / Deuzième itération) Choteau.

Mardi 12 mai 2009 à 17:31

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/UnChantdeNoel.jpgA Christmas Carol / Un Chant de Noël - Charles Dickens.

o0o

'Un vieux grincheux, un fantôme qui revient d'entre les morts, Noël, et trois esprits.'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/dickens2.jpg
Charles Dickens, (7 février 1812 - 9 juin 1870), était un romancier britannique.
Il compte parmi les écrivains anglais les plus populaires du XIXéme siècle, ses oeuvres sont régulièrement rééditées.
Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on peut citer David Copperfield ou encore Oliver Twist.

Lecture en ligne (VF) ici et (VO) ici.


Résumé de la quatrième de couverture :  In October 1843, Charles Dickens-heavily in debt and obligated to his publisher-began work on a book to help supplement his family's meager income. That volume, A Christmas Carol, has long since become one of the most beloved stories in the English language. As much a part of the holiday season as holly, mistletoe and evergreen wreaths, this perennial favorite continues to delight new readers and rekindle thoughts of charity and good will nearly 150 years after it was first published. With its characters exhibiting many qualities-as well as failures-often ascribed to Dickens himself, the imaginative and entertaining tale relates Ebenezer Scrooge's eerie encounters with a series of spectral visitors. Journeying with them through Christmases past, present and future, he is ultimately transformed from an arrogant, obstinate and insensitive miser to a generous, warm-hearted and caring human being. Written by one of England's greatest and most popular novelists, A Christmas Carol has come to epitomize the true meaning of Christmas.

Mon résumé :  Ebenezer Scrooge n'est pas vraiment une personne sociable. La politesse et gestes amicaux des autres, il n'y accorde aucune importance. Il est froid comme l'hiver et n'hésiterait pas à faire travailler ses employers le jour de Noël s'il le fallait ! Ce vieil homme vit seul chez lui depuis la mort de son collaborateur Jacob Marley, tout aussi froid et mauvais que Scrooge lui-même ! Il n'y a aucun moyen de le changer, cet homme-là ! Aucun moyen, vraiment... ?
Et si, la nuit de la veille de Noël, Ebenezer Scrooge recevait une visite inattendue ? Ou même trois ? Trois esprits, en plus de son compagnon décécé Marley qui ont décidé de lui montrer ce qu'il risquerait de se passer si Scrooge continuait à être un si affreux personnage envers autrui...


Mon avis :  Un classique, bien-sûr, mais un classique qu'on lit et relit toujours avec plaisir. C'est la première oeuvre de Dickens que je lis, mais je serais bien tentée d'essayer d'autres livres de cet auteur (je pense notamment à Oliver Twist, l'un de ses romans les plus célèbres). Que dire de plus ? C'est un livre pour enfant, un grand classique avec une morale, une leçon de vie. C'est plein de bons sentiments, surtout vers la fin, qu'on pourrait trouver niais mais moi, ça ne m'a pas dérangée, j'ai bien aimé ce livre que ma professeur d'anglais de première nous a fait découvrir et étudier (en anglais, of course. Bien que je pourrais toujours essayer de lire un jour la VF) pendant la période d'hiver (novembre/décembre). J'ai bien aimé, en plus c'était court et je peux enfin comprendre pourquoi Watson appelle Holmes 'Scrooge' parfois !!

Extrait :  The door of Scrooge's counting–house was open that he might keep his eye upon his clerk, who in a dismal little cell beyond, a sort of tank, was copying letters. Scrooge had a very small fire, but the clerk's fire was so very much smaller that it looked like one coal. But he couldn't replenish it, for Scrooge kept the coal-box in his own room; and so surely as the clerk came in with the shovel, the master predicted that it would be necessary for them to part. Wherefore the clerk put on his white comforter, and tried to warm himself at the candle; in which effort, not being a man of a strong imagination, he failed.
"A merry Christmas, uncle! God save you!", cried a cheerful voice. It was the voice of Scrooge's nephew, who came upon him so quickly that this was the first intimation he had of his approach.
"Bah!", said Scrooge. "Humbug!"

Chapter one. Marley's Ghost.

Mardi 12 mai 2009 à 20:57

Ceci est plus un questionnaire qu'une "autobiographie", néanmoins c'est le titre de ces questions, et comme elles m'avaient séduites, j'ai décidé de recopier les questions et d'y répondre à mon tour. Ce questionnaire a été trouvé sur le blog de b0uquins.

And here we go !


[Edité en Juillet 2011]

1) Plutôt corne ou marque-page ?
100 % marque page ! Jamais je n'oserais corner un livre, quel sacrilège ! Mon père le faisait mais moi pas, je n'ai pas envie d'abîmer le livre en cornant les pages, je me cantone donc aux marques-pages puisque je suis incapable de retenir longtemps de tête le numéro de la page où je me suis arrêtée. Je dois avoir environ quatre-cinq marques pages et une petite boîte en métal contenant cartes, boûts de papiers ou autres objets de papier pouvant faire office de marque-page.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, même si souvent ceux qui m'en offrent n'ont aucune idée de mes goûts en lecture (à part ma mère qui connaît mon amour pour l'Histoire), mais ça ne me dérange pas trop si ça me permet de découvrir d'autres livres inconnus que je risque d'aimer. Mais en général, si je veux qu'on m'offre un livre, je dis d'avance lequel je veux, c'est mieux comme ça je pense.

3) Lis-tu dans ton bain ?
Oui, très souvent. Je ne prends jamais beaucoup de temps pour me laver, alors pour profiter encore de la bonne eau chaude et de ce moment de relaxation, je prends toujours un livre à l'avance, mais je fais toujours attention à ne pas le mouiller, j'ai de la chance car jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais fait tomber de livre dans la baignoire, ça s'est juste résumé à quelques rares fois où le livre reçevait quelques goûtes sur une page mais rien d'alarmant, encore heureux !

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'étais plus dessin avant en fait, mais ça a changé en 2004 où j'étais retombée amoureuse de la lecture et que j'en avais marre d'attendre la suite d'Harry Potter, donc j'ai commençé à écrire des fanfictions et encore plus lorsqu'il y a eu deux décés dans ma famille cette même année et j'ai continué les fanfics jusqu'en 2009 où, l'année de mon BAC, en pleines révisions, j'ai eu l'idée et l'envie d'écrire ma propre histoire avec mon propre univers et mes propres personnages ; cette idée folle n'a pas voulu quitter mon petit cerveau desaxé, je n'ai pas arrêté d'y penser et j'ai commençé à y travailler depuis l'été 2009. Je rêve d'écrire un livre, c'est surtout grâce aux livres de JK Rowling qui m'ont donné l'envie et la motivation, qui m'a donné une raison de penser que ce rêve peut être possible. Pour l'instant, j'attaque petit en ne travaillant que l'univers et les personnages et cela me convient très bien. Ce travail risque d'être encore long avant que je ne commençe enfin à écrire l'histoire mais bon, je ne dis pas que ce sera publié un jour, c'est juste une histoire qui me trotte dans la tête depuis 2009 et que j'aimerais pouvoir coucher sur papier un jour et pour l'instant même si ce projet me tient à coeur, je crois que j'attendrais plusieurs années avant d'envisager de concrétiser tout ça et de m'y mettre sérieusement.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ca dépend des cas en fait. J'ai, malgrè moi, un assez mauvais souvenir de la saga Twilight de Stephenie Meyer, qui m'a déçu à partir de l'avant dernier tome et même pour toute son intégralité quand je la relis, mais j'ai connu des moments de rêves, d'émotion et de bonheur grâce à la saga Harry Potter de JK Rowling qui est sans doute la saga littéraire qui me tient très très à coeur, ce sont ces livres qui m'ont redonné goût à la lecture, qui m'ont donné envie de lire encore plus de livres et de commençer à écrire mes propres histoires. J'ai aussi lu et aimé la saga Chronique des Vampires de Anne Rice bien que je n'ai pas lu tous les tomes (difficile quand la plupart des livres de cette auteur sont souvent durs à trouver donc s'ils sont rares ils sont très chers, car ils ne sont plus édités pour certains, l'auteur envisage donc d'en parler aux éditeurs...) mais j'aime beaucoup sa saga sur les vampires : troublant, sensuel, étrange, mystérieux. Du vampire, du sexe, du sang, des relations ambigües, de la religion, un monde surnaturel dans notre monde actuel ou dans les tréfonds de l'histoire... j'ai aussi aimé la saga Percy Jackson de Rick Riordan, une série jeunesse mélangeant mythologie grecque et monde actuel, et qui fait un peu penser à Harry Potter. Si je lui trouve un certain manque de profondeur ou de sérieux parfois, ça reste une bonne série jeunesse. J'aime aussi la saga L'Epouvanteur de Joseph Delaney, une série mélangant la littérature jeunesse et épouvante avec du fantastique, un pari risqué mais réussi, puis il y a les séries de bit-lit comme La communauté du sud. Ensuite... c'est dans mes projets de découvrir Narnia et Le Seigneur des Anneaux. En somme, je lis quand même pas mal de saga, surtout dans la catégorie jeunesse et pourtant, j'essaye d'éviter les sagas car parfois, un seul tome aurait été suffisant car la suite est pas si terrible ou moins bien que le premier tome comme parfois plusieurs tomes c'est mieux car l'auteur révèle plus, travaille plus l'histoire des personnages et de son univers... parfois, plusieurs tomes, ça peut donner l'impression que c'est lourd, accaparant, ça prend trop de temps pour lire une saga, on en voit pas la fin... des fois ça peut être bénéfique une saga tant que ça dépasse pas 10 tomes... mais en fin de compte, j'en lis quand même beaucoup, donc d'une part ça ne me dérange pas, ça embête juste le porte-feuille et moi quand ça me ruine xD

6) As-tu un livre culte ?
Un seul, mais c'est pas assez ça ! Je ne peux pas en citer qu'un, alors qu'il y a quand même pas mal de livres qui m'ont marqué, chacun à leur façon... évidemment, je dirais là tout de suite Harry Potter de JK Rowling mais c'est une saga de sept livres au total (et ne parlons pas des trois autres livres dérivés...), puis il y a Dracula de Bram Stoker, le classique vampirique qui m'a marqué, puis Les Liaisons Dangereuses de Laclos qui est un véritable génie tant son oeuvre est magistrale, un chef d'oeuvre de la littérature française, puis Entretien avec un vampire de Anne Rice, une véritable plongée dans le monde des vampires lu à travers les yeux d'un vampire. Puis en toute fan d'Histoire que je suis, je ne peux ne pas citer mon bijou à moi : La mésentente cordiale de François Kersaudy, un vrai pavé sur les relations de haine et d'amour de Churchill et de De Gaulle ; puis Matilda de Roald Dahl que tout amoureux de la lecture connaît et ne parlons même pas des mangas qui m'ont marqué (*tousse* Black Butler *tousse* xxxHolic *tousse, tousse*) tous ces livres qui m'ont marqué et que je considére comme culte pour moi. En choisir qu'un seul parmi ceux que j'ai cité est un choix bien difficile...

7) Aimes-tu relire ?
Oui, souvent, et même si ce n'est pas toujours pour relire le livre en entier, c'est aussi relire mes passages préférés, ceux qui m'ont marqué ou un ou deux chapitres en particulier, voire plus...

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Je pourrais peut-être si je n'étais pas si timide... et puis pour ça, il faudrait que je demande à mon bien-aimé professeur de littérature si par hasard il ne connaîtrait pas la date et le lieu du prochain salon du livre. Et puis, timide ou pas timide, si jamais j'avais la chance suprême de me retrouver face à un auteur, je serais tellement impressionnée que je ne bougerais pas, ni ne parlerais ! Je suis une grosse timide et si j'ai fait des efforts par rapport à il y a quelques années, je le suis encore et toujours pour mon plus grand malheur ! Un auteur est une personne quasiment sacrée pour moi et je risquerais de me mettre dans tous mes états et de crier comme une folle intérieurement, de stresser. Si jamais je me retrouvais face à JK Rowling par exemple (oui, je sais, c'est pas demain la veille qu'elle débarquera en France, et encore moins dans le Nord Pas-de-Calais mais eh ! c'est beau de rêver...), je serais sans doute fixée au sol à la regarder d'un air bête, impressionnée et sans voix, et d'ailleurs même si je lui parlerais, je serais tellement émue que mon anglais serait pitoyable à entendre, déjà que mon accent laisse à désirer, elle risquerait de ne pas me comprendre, je n'aime pas parler en anglais à cause de ça en fait et comme la plupart des auteurs que j'affectionne sont anglophones (ah, JK Rowling, Anne Rice... ou les auteurs de mangas... japonais) ... quand ils ne sont pas morts ! Ben oui, comme Oscar Wilde, Conan Doyle, Agatha Christie, Laclos, Victor Hugo... mais... mon ancien professeur de chimie a écrit un livre qu'il ma dédicassé lorsque je suis venue le rencontrer à la médiathèque il y a quelques mois, ça compte ça, non ? On peut dire que j'ai bien rencontré un auteur, ouh, quelle émotion ~

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Ben en fait, je connais pas beaucoup de personnes de mon entourage qui partagent le même amour de la lecture que moi, même pas ceux de ma classe de TL. Ma meilleure amie aime les livres d'Amélie Nothomb, mais n'ayant lu à ce jour qu'un seul des livres de la dame (mais je compte rectifier ça) et je ne lui parle pas trop de mes lectures, j'ai trop peur de l'ennuyer surtout qu'elle n'est pas grande lectrice. Au pire, je parle de mes lectures à mon professeur de littérature et au père de la meilleure amie de ma soeur cadette qui lui est un gros lecteur. Mais sans plus... c'est donc l'une des raisons qui m'a poussé à créer ce blog, pour parler de mes lectures à d'autres amoureux de la lecture, quand ce n'est pas sur le site/forum Livraddict que j'aime beaucoup, il est très convivial et agréable.

10) Comment choisis-tu tes livres ?
Je puise soit dans ma liste d'attente des livres que je veux lire/m'acheter, soit en fouinant dans la librairie de ma ville, dans les vieux livres que ma mère ne lit plus, soit par des livres qu'on me conseille, en fouinant dans des magasins ou le CDI du lycée. Ou encore en visitant des blogs de lecture, c'est surtout de cette manière que ma liste d'attente s'est franchement aggrandie car il y a quand même beaucoup de livres que je trouve dans des blogs de lecture qui me tentent.

11) Une lecture inavouable ?
Je ne pense pas en avoir une... peut-être à part le fait que jamais je n'avouerais qu'il m'arrive de lire des livres religieux comme la Bible, mais ça je 'blame' ma grand-mère maternelle, disons je n'ai pas honte de lire des livres religieux, mais c'est pas quelque chose que j'avouerais à mon entourage. On a tendance à ne pas révéler au grand jour sa religion de nos jours, ça reste dans le domaine du privé maintenant. Sinon, chose que je n'avouerais jamais à mon entourage est que je lis parfois des mangas yaoi/shonen-ai (manga où il y a des relations amoureuses entre garçons) wala, wala... je n'ose imaginer leur tête, mais pour ma défense je dirais que je suis une fille et que beaucoup de filles aiment ce genre de lecture, mais encore faut-il que ce soit de qualité et pas du grand n'importe quoi, au moins que ça ait du sens et pas seulement du slash pour du slash.

12) Des endroits préférés pour lire ?
Je n'ai pas d'endroits préférés particulier pour lire, je lis dans mon lit, sur un banc à l'école ou chez moi dans un fauteuil, en permanence ou à la bibliothèque de l'école (plus calme), et parfois quand il fait beau, assise sur la balancelle dans le jardin.

13) Un livre idéal pour toi serait ?
Je ne peux pas imaginer comment serait pour moi un livre idéal, ou même parfait. Je préfère même ne pas avoir/connaître de livre dit "parfait" car ce ne serait pas "drôle" et puis, ça voudrait dire que je préfèrerais ce livre par dessus tout et que donc, je délaisserais les autres... donc je me vois incapable de répondre à cette question. Et puis de toute façon, chacun sait que la perfection n'existe pas ;)

14) Lire par dessus l'épaule ?
Je le fais rarement, et dans ce cas c'est juste pour voir ce que lit la personne qui lit et de quoi ça parle même si en génaral, un coup d'oeil sur la couverture suffit, mais je préfère plus demander que de jeter un oeil par dessus l'épaule. Quand il s'agit de moi, je deteste tout simplement, j'ai horreur quand quelqu'un le fait, c'est assez agaçant...

15) Télé, jeux vidéos ou livres ?
Entre les livres et internet, mon coeur balance (il m'arrive de regarder souvent la télévision mais jamais à grande dose). J'aime énormément lire mais je ne peux pas vivre sans mon accès internet, quel dilemme... par contre, je jouais aux jeux vidéos avant : avec ma vieille game-boy mauve ou sur ordinateur avec les jeux PC Harry Potter 1, 2 et 3, ou autres, je passais des heures à y jouer, ah, quelle belle époque... nostalgie, va...

16) Lire et manger ?
En fait, quand j'étais petite je voulais lire (plus des bandes dessinées que des livres) à table mais mon père me l'a sévèrement interdit et depuis, je n'ose plus le faire. Même quand je suis seule, et si jamais j'essaye de recommençer, je finis toujours par abandonner ma lecture pour me concentrer sur mon repas. Non quand je lis, je veux donner à mon livre toute mon attention.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence ou avec du bruit, ça ne me dérange pas. Les bruits de fonds ne me déconcentrent pas dans ma lecture (heureusement, vu le nombre de fois où j'ai dû lire en permanence qui est une vraie jungle, même si en général je préfère me réfugier au CDI pour lire parce que c'est plus calme), parfois je lis en écoutant mon MP3 même si je me concentre plus sur mon livre que sur la musique.

18) Lire un livre électronique ?
Ca ne me tente pas vraiment, à vrai dire, je crois que je suis bien plus habituée et attachée aux livres de papier avec ses couvertures, ses pages... et leur place dans ma bibliothèque xD Non, pour moi rien ne vaut un bon livre avec des pages et des feuilles même si je suppose qu'on ne peut pas stopper le progrès, tant que les livres électroniques ne détrônent pas les bons vieux livres de papier, moi ça me va... mais je n'irais pas tenter l'expérience.

19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?
Ca dépend de quel livre il s'agit, je peux toujours tenter si le résumé ou si la couverture donnent envie de lire, si c'est un livre scolaire je n'ai pas trop le choix, mais en général je me force à lire les premières pages pour voir s'il est bien, s'il me tente pour savoir si je dois le continuer ou non... en général, je lis un livre jusqu'au bout, des fois non mais c'est rare.

20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?
Révélation ou Breaking Dawn en anglais de Stephenie Meyer, le dernier tome de la saga Twilight, un livre dont on m'avait chanté les louanges, avec autant de frénésie que les trois premiers tomes, que finalement j'ai reposé avec une énorme déception, j'en suis tombée des nues en lisant ce livre que je ne trouve pas si extraordinaire que ça. Au final, pour me remettre de ce livre, je me suis remise à lire Dracula de Bram Stoker avec de vrais vampires, qui boivent du sang humain, qui dorment dans des cerceuils, qui ne scintillent pas au soleil, qui ne s'accouplent pas ni ne sont d'éternels romantiques pourvues de crocs juste mises là pour faire jolies ou pour rendre une histoire d'amour compliquée. Quoique c'est toute la saga Twilight que j'ai pas pû digérer quand j'y repense... sans vouloir être méchante, je ne suis juste pas le bon public pour ce livre. Un peu comme Dracula l'Immortel de Dacre Stoker et Ian Holt, une pseudo-suite de Dracula qui se révèle être du gros n'importe quoi où les personnages sont dénaturés, et pas fidèle à l'univers original, là encore ce n'est que mon avis.

21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?
Heu... les deux à la fois, ça compte ? Plus sérieusement, les livres sont quelque chose de sacré pour moi, un élèment essentiel de ma vie. Ca peut paraître un peu exagéré ou ridicule mais pour moi le besoin de lire équivaut au besoin de respirer pour moi. J'ai toujours énormément aimé lire et ce depuis l'enfance, c'est avec les livres de JK Rowling que j'en suis retombée amoureuse, c'est les livres qui me permettent de rêver, de vivres de belles aventures, des émotions, qui fait travailler mon imagination... j'ai toujours un livre avec moi, dans mon cartable, mon sac à main...

22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)
Piouff, m'en rappelle plus. Je ne peux pas me rappeller du tout premier livre, de ceux que j'ai lu quand j'avais l'âge d'apprendre à lire mais je sais que dans mon enfance, j'ai beaucoup lu de livres Disney, de bandes-dessinées (les traditionnels Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, Lucky Luke ou Les Stroumph), aussi bien que quelques romans de la comtesse de Ségur, je lisais pas mal étant enfant même si, au risque de me répéter, c'est bel et bien ma redécouverte d'Harry Potter qui a redéclenché ma passion de la lecture. J'avais déjà lu Harry Potter vers mes 10-11 ans mais je suis vraiment devenue fan que vers mes 13-14 ans, âge où je suis retombée amoureuse de la lecture.

23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?
- Et bien, déjà, je tiens un blog sur la lecture, ce qui prouve ma passion pour les livres ; j'ai déjà tenu un blog avant mais j'ai fini par le délaisser, ce blog parlait de tout et de rien et je ne trouvais plus la motivation pour le continuer. Mon blog sur la lecture, crée en 2008, est le seul que j'arrive à faire tenir suffisament longtemps, à présent publier mes avis sur des livres lus est devenu comme un hobbie que je prends plaisir à suivre.
- Ensuite, j'ai une petite boîte en métal où je range mes marques-pages quoique certains sont déjà dans des livres. Avant, j'écrivais à chaque début de livre mon nom et prénom mais c'est une habitude que je fais moins souvent, sauf pour les livres que je suis sûre à 100% de garder, de ne jamais me séparer.
- J'essaye toujours de prendre soin de mes livres, ainsi certains déjà abîmés (mes quatre premiers volumes d'Harry Potter, des livres de la comtesse de Ségur vieux de 40 ans si ce n'est plus, mon exemplaire de Roméo et Juliette dont certaines pages se décollent) ayant été réparés par le ruban adhésif, même si je sais que les livres qui finissent par s'abîmer et perdre de leur splendeur avec le temps est inévitable...
- sinon, je veille toujours à emporter un livre avec moi dans mon cartable ou sac à main, ça peut toujours servir si jamais je m'ennuie...
- Toujours prendre un livre avec moi quand je vais prendre un bain !
- Dans les magasins, si un livre me tente, je lis toujours quelques pages afin de voir si le début me plaît ou non.
- Quand j'achète un livre, je fais attention afin de voir s'il n'est pas déjà abîmé, corné, déchiré, manque des pages (je suis déjà tombée sur un livre où les pages étaient mal fixées, je devais tenir le livre à l'envers pour le lire !)
- ... et sans doute d'autres manies qui ne me viennent pas à l'esprit !!

24) De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?
Honnêtement, je ne voudrais pas avoir la vie d'un personnage de roman, que se soit ceux qui m'ont marqué ou pas, j'aime les personnages mais jamais je ne voudrais avoir leur vie. Bien que la vie de quelques personnages de roman me fascinent, m'ont marqué... je ne voudrais pas avoir une telle vie, qu'elle m'ait plu ou non. Ma vie me convient et même si j'en avais le pouvoir, je ne voudrais pas vivre la même vie que les personnages de roman que je connais.

25) Livre de poche ou broché :
Je peux lire les deux, mais j'avoue avoir une nette préférence pour les livres de poches qui sont plus maniables et qu'on est sûr de pouvoir emporter partout, c'est plus aisé pour lire et ça prend moins de place dans la bibliothèque, c'est pour ça que j'ai troqué les trois derniers gros tomes des livres Harry Potter pour les avoir en version de poche.

26) Es-tu pour le partage des livres ?
Parfois c'est une bonne chose, j'ai pû découvrir de bons livres par le partage des livres, concernant mes propres livres, il m'arrive que le père de la meilleure amie de ma soeur avec qui je m'entends bien m'en emprunte, du moment qu'il me les rende, qu'il ne me les rende pas en retard, et qu'ils soient en bon état. C'est comme pour les livres voyageurs, je trouve que c'est une bonne chose, j'en ai déjà fait voyager avant qu'ils ne me reviennent et j'ai déjà reçu des livres prêtés par la poste, je ne dis pas ne pas faire confiance au destinataire du livre, j'ai juste peur que le livre se perde à la poste ou qu'on ne me le rende jamais selon les personnes. Je suis quelque peu possessive envers mes bouquins xD

27) As-tu des livres dédicacés ?
Oui, depuis peu j'ai mon exemplaire de La soirée de Nicolas Galiot dédicassé. Mon ancien professeur a eu la gentilesse de me signer mon exemplaire de son roman et j'en suis contente. Par contre, je voudrais mes Harry Potter dédicassés par JK Rowling ou un de mes tomes des Chroniques des vampires signé par Anne Rice, parce que je n'oserais jamais aller au Japon pour avoir une dédicasse de CLAMP ou de Yana Toboso (... c'est beau de rêver, non ?)

28) Aimes-tu lire ? Pourquoi ? Ou alors n'aimes-tu pas lire ?
Evidement que j'aime lire, ça me permet de m'évader, voyager dans d'autres mondes, m'échapper un peu du monde réel, vivre des émotions que seul un livre peut me faire ressentir, imaginer plein de choses, faire des rencontres uniques, vivre des moments magiques et intenses...

29) Quelles sont tes lectures préférées ?
Je lis de tout mais j'avoue avoir des préférances pour les livres (de tout genre) en rapport avec l'Histoire, là aussi peu importe l'époque mais j'ai une nette préférence pour la Résistance française durant la seconde guerre mondiale où les époques d'Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte ou l'ère victorienne. J'aime aussi la littérature jeunesse, plus particulièrement lorsqu'elle se penche vers le fantastique/merveilleux, sinon il y a la littérature vampirique, et quelque fois même du policier mais plus du policier classique et non moderne, plus vers l'époque de Conan Doyle ou Agatha Christie. J'aime aussi beaucoup lire des mangas.

30) Quelles sont les lectures que tu n'as pas aimé ? Pourquoi ?
La saga Twilight de Stephenie Meyer que je n'ai pas trop aimé en somme : trop fleur bleue, l'éloignement trop grand au mythe du vampire et du loup-garou, certains personnages dont Bella qui, apparemment, ne peut pas vivre sans son petit-ami, c'est un personnage que je trouve exaspérant, et encore d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit...

31) Es-tu lecteur amateur ou passionné ?
Passionnée !!

32) Peux-tu résumer un ou plusieurs livres que tu as particulièrement aimé ?
Je pense que oui, même si je suis sûre que j'oublierai quelques élèments au passage, je pense pouvoir résumer un livre dans sa totalité ou en un résumé bref selon les livres et/ou mon désir à tout révéler ou pas. Pour certains livres dont la lecture est lointaine, je ne pourrais faire qu'un bref résumé, pour ceux que je connaîs suffisament bien, que je connais aussi par coeur, là oui je pense pouvoir faire un résumé plus long et détaillé.

33) As-tu un ou plusieurs écrivain(s) préféré(s) ? Pour quelles raisons ?
J'admire profondément JK Rowling qui restera sans doute the auteur pour moi. Pas seulement parce qu'elle est l'auteur d'Harry Potter, aussi pour sa plume, son imagination incroyable, ses livres aussi bien-sûr mais aussi parce qu'elle est profondément humaine. Surtout depuis que j'ai vu A Year in the Life of JK Rowling qui m'a confirmé ce fait. Elle est humaine, sensible, agréable avec ses fans, elle a donné à beaucoup d'enfants et adolescent l'amour de la lecture, elle m'a redonné le goût de la lecture et l'envie d'écrire à mon tour mes propres histoires. J'ai beaucoup de respect pour elle, je trouve que c'est une grande dame. Sinon, j'aime beaucoup Anne Rice pour sa plume épatante qui me fait frissonner, sa Chronique des vampires est tout simplement épatante, formidable. J'aime aussi Conan Doyle pour son Sherlock Holmes, son art d'inventer des enquêtes policières qui coupent le soufflent ou épatent tout simplement, et même ses autres histoires comme les aventures du professeur Challenger ; ainsi que Oscar Wilde pour ses écrits, son humour, son ironie, ses citations légendaires et ô combien vraies...

34) Propose six livres que tu as déjà lu.
Harry Potter (JK Rowling), Entretien avec un vampire (Anne Rice), Le chien des Baskerville (Conan Doyle), Le petit Nicolas (Sempé et Goscinny), L'importance d'être Constant (Oscar Wilde) et De bons présages (Neil Gaiman et Terry Pratchett).

35) Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s) ? Pourquoi ? Dans quelle oeuvre se trouve-t-il (elle) ?
Un seul, encore ? Raah, mais c'est pas assez un seul ! J'ai beaucoup de personnages préférés moi !
- J'ai déjà un énorme faible pour Remus Lupin (Harry Potter) dont j'étais déjà littéralement tombée amoureuse depuis le tome 3, je trouvais qu'il était l'homme parfait par excellence ! Lycantrophe discret, professeur idéal, homme torturé mais toujours d'une incroyable gentilesse et douceur.
- Ensuite, j'aime beaucoup Louis de Pointe du Lac (Chronique des vampires) que je trouve très humain, sensible et attachant pour un vampire...
- puis je me suis toujours attachée au docteur John Watson (Sherlock Holmes), qui néglige ses qualités mais qui est en fait l'ami idéal pour le détective : patient, aimable, fidèle, un peu paternaliste mais bon. Il a ses qualités et ses défauts, mais ça le rend humain. Il est la touche fraîche, humaine et divertissante dans les aventures de Sherlock Holmes. Et ca me peine de le voir très souvent dans les pastiches ou films comme étant un gros toutou idiot juste bon à suivre Holmes, il mérite mieux que ça...
- L'ange Aziraphale aussi (De bons présages), un second Remus Lupin si on veut, libraire, anglais, souvent heureux, ange presque parfait qui fait parfois quelques entorces au réglement sans pour autant déchoir. A notamment réussi à devenir ami avec le démon qui fut le serpent ayant tenté Eve avec une pomme...
- Matilda dans l'oeuvre de Roald Dahl, adorable, intelligente, précoce, vive, une incroyable petite fille amoureuse de la lecture.
- Van Helsing (Dracula) que je vénère beaucoup.
- et encore tant de personnages que je n'ai pas en tête !

36) Les livres t'ont-ils déjà poussé à faire des folies ?
Presque me ruiner on dira mais presque, hein. En général, je surveille bien le prix quand je veux acheter (radine moi ? noon, juste prudente avec mes économies) car même si j'aimerais faire des folies quand j'entre dans un magasin où je suis sûre de retrouver des livres, je dois m'abstenir.

37) Quelle est ta lecture du moment ?
De Gaulle (T.2) La solitude du combattant, de Max Gallo. Depuis le 70è anniversaire de l'appel du 18 Juin, ce grand monsieur m'intéresse beaucoup et il s'avère que j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Charles de Gaulle, c'est sans doute aussi causé par mes grands parents maternels qui parlaient souvent de De Gaulle qu'ils admiraient et respectaient beaucoup.

38) D'où te vient la passion du livre ?
Depuis ma relecture des Harry Potter en 2004, je suis retombée amoureuse de la lecture. Pas que je lisais pas avant, je lisais et même beaucoup mais pas avec autant d'enthousiasme, et c'était surtout beaucoup de BDs et quelques romans, maintenant je varie et lis beaucoup plus qu'avant. C'est en relisant mes Harry Potter durant l'été 2004 que j'ai eu comme un second coup de foudre pour les livres que j'avais un peu délaissé pour le dessin. Maintenant je lis plus, je varie et ai beaucoup plus de livres dans ma bibliothèque. JK Rowling m'a un peu donné l'envie de lire ce qui me tombait sous la main !

39) Y a-t-il un livre que tu n'as jamais réussi à terminer ?
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, j'avais du mal à m'attacher à l'auteur et à sa vie, que je n'approuve pas tout ce qu'il écrit (sa manière de penser n'est pas la mienne et je ne suis pas d'accord avec la plupart de ses idées, il est assez pessimiste sur l'homme, un peu comme Blaise Pascal), et puis je crois que je lui préfère encore son rival, ce cher Voltaire.

40) Y en a-t-il que tu ne reliras jamais ?
Je ne peux pas dire, les goûts et les avis changent avec le temps... je peux dire non à quelque chose et dire oui pour la même chose dans quelques mois, si ce n'est années. Même si c'est des livres que j'ai pas aimé. Il y a des livres que j'ai aimé étant plus jeune et que je trouve assez enfantin et/ou ridicule aujourd'hui. Donc, je ne peux pas dire.

41) Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle, qui reflète ta vie ou t'aide dans les moments difficiles ?
Hummm, je n'ai pas vraiment de livre qui, à ma connaissance, se rapprocherait de ma vie personnelle. Aucun livre qui me rappellerait ma propre vie. Une bonne ou une mauvaise chose ? Allez savoir. Il faut dire que je lis surtout pour m'échapper du monde réel et voyager dans un autre monde. Par contre, j'ai souvent relu les Harry Potter quand mon moral était au plus bas et/ou qu'il se passait des moments difficiles dans ma vie, sinon c'était les livres Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny qui ne manquent jamais de me faire rire ou sourire, c'est léger, divertissant et drôle, rien de mieux pour faire du bien au moral quand il est au plus bas.

42) Combien de temps te faut-il pour lire un livre ?
Ca dépend du livre, du temps que je dispose et du nombre de pages. Si c'est un livre pour l'école, je peux prendre plus de temps qu'un livre normal, ou le contraire. J'ai déjà lu des classiques pour l'école assez rapidement (comme Les Liaisons Dangereuses). Si le livre me plait, je peux le finir en quelques jours, si ce n'est un jour mais tout dépend du nombre de pages car il faudrait vraiment que le livre me plaise. Mais en général, je dirais entre une ou deux semaines, peut-être plus mais ça c'est pas fréquent.

43) As-tu une collection de livres préférées ?
J'aime bien Folio Junior et Pocket mais je n'ai pas vraiment de préférence... mais c'est sûr que je préfère les livres de poches maniables, souples mais pas trop et faciles à emporter sans encombres.

44) Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran ? Où vois-tu les différences ? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est-à-dire une liberté ?
J'aime le cinéma et les livres, parfois des films m'ont permi de connaître la version en livre (que je préfère dans la plupart des cas) et parfois j'arrête de voir la version en film si celui-ci ne respecte pas trop le livre (ça m'est arrivé avec le Dracula de Bram Stoker et celui filmique de Coppola), parfois je peux préférer la version du film mais c'est rare, parfois le livre peut être très fidèle malgrè quelques petites libertés mais ce n'est pas gênant et on peut aimer le film alors, ou on a des films qui dénaturent les livres, j'ai été clairement déçue par l'adaptation filmique des tomes 3 et 6 d'Harry Potter, et par La Reine des Damnés, tome 3 de la saga d'Anne Rice alors que l'adaptation du tome 1 était formidable. Mes avis divergent donc. Je préfère souvent le livre, mais certain films adaptés de livres peuvent se révéler bien même s'il est clair qu'un film ne peut pas reproduire fidèlement le livre qu'il adapte au cinéma sans quelques libertés de la part des scénaristes.

45) Lorsque tu lis un livre, lis-tu d'autres du même auteur ?
J'ai déjà fait ça avec JK Rowling et si elle en publie d'autres, je la suivrai. J'ai plusieurs livres du même auteurs comme Voltaire, Conan Doyle, Anne Rice même si en général, ce sont des livres d'une série.

46) Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour les cours de français ?
Oui, surtout pour l'orthographe, comme je lisais beaucoup, je n'avais aucun mal en orthographe en école primaire, ça m'a aussi permi d'améliorer mon style d'écriture et de style même si de ce niveau-là, il y a (je pense) encore du travail à faire.

47) Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle ? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire ?
J'ai quelques livres en anglais, je peux être capable de lire dans cette langue sans grandes difficultés et sans à avoir à ouvrir tout le temps le dictionnaire anglais/français. Ca me permet d'améliorer mon anglais écrit, d'aggrandir mon vocabulaire anglais, de comparer parfois la VF et la VO et la VO est souvent la plus intéressante (passages coupés dans la VF, changements, différences pour les expressions et jeux de mots...)

48) Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?
Aucun regard particulier. Libre à eux de lire ou de ne pas vouloir lire. C'est leur vie, pas la mienne. Chacun ses goûts. Je sais par exemple que ma soeur cadette n'aime pas trop lire, si elle lit, c'est des magazines et des BD, mais j'essaye quand même de la pousser un peu même si ça la rend grognon.

et mes propres questions :

49) Lire aux toilettes ?
50) Lis-tu des BDs/Mangas ?

Mercredi 13 mai 2009 à 13:48

 









Quatrième de couverture :
 

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l'Europe, où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis.


Mon avis : 

Je retente un policier d'Agatha Christie, cette fois-ci avec un autre roman célèbre de la dame, Le crime de l'Orient-Express. Avec ce roman, je continue doucement mais sûrement ma découverte des oeuvres d'Agatha Christie, la reine du crime, et cette fois-ci, je fais la connaissance de son détective à moustache belge, j'ai nommé Hercule Poirot.

Hercule Poirot, célèbre et talentueux détective belge, rentre tout juste de mission et compte prendre quelques jours de repos à Istanbul. Mais voilà qu'il est rappellé d'urgence à Londres, il doit prendre le train de l'Orient-Express qui doit être normalement vide à cette époque de l'année berçée par la saison hivernale. pourtant, le train est bondé comme si tous les voyageurs s'étaient donnés rendez-vous, et Hercule Poirot doit sa place dans le train grâce au directeur de compagnie. La première journée à bord du train se déroule normalement, mais hélas, la première nuit voit venir avec elle l'assassinat d'un homme dans son compartiment. Au matin, le train est immobilisé par la masse de neige qui bloque le passage, l'assassin n'a donc pas pû quitter le train. Poussé par une connaissance, Hercule Poirot mène l'enquête, les pistes ne manquent pas mais il y a trop de suspects et trop d'alibis...

Si ma préférance va à Dix petits nègres, ce roman était très bon, un incontournable où l'auteur sait nous garder en haleine pendant tout le livre et on ne peut s'empêcher de suivre l'enquête avec Hercule Poirot, avec attention. On retrouve ce même suspence, assassin improbable, crime commis dans un lieu enfermé propice à un meurtre... et toujours ces personnages présentés en même temps qu'on a du mal à mémoriser au début ce qui donne une impression de lenteur ! on a toute une panoplie de personnages qui arrivent à peu près tous en même temps au début et il est difficile de tous les mémoriser. Néanmoins, la grande force de ce roman est le contexte particulier du huis-clos, le meurtre qui se produit dans un endroit fermé au monde extérieur où personne ne peut en pénétrer ou en sortir, ici l'Orient-Express des années 1930, lieu mythique ! Ajoutez à cela ce train arrêté au milieu de nulle part, coincé par la neige pendant des heures, voire des jours. Le meurtrier ne peut quitter le lieu où le crime a été commis et l'enquête se déroule aussi dans le train où elle trouvera son résultat final. Impossible de découvrir le coupable immédiatement, on découvre tout en même temps que Poirot. Qui est l'assassin ? Comment a-t-il procédé ? Quel est son 'alibi' ? Risque-t-il de recommençer ? Que de questions et de suspence...

Je parlais de la panoplie de personnages, ils arrivent tous immédiatement en grand nombre et il est souvent difficile de se souvenir de qui est qui et qui fait quoi, ce qui rend les premiers chapitres assez délicats et c'est ce même problème que j'ai déjà rencontré dans Dix petits nègres, difficile dans un premier temps de se familiariser avec ces protagonistes différents. Mais l'auteur jongle avec ces différentes figures et finit par nous révéler certaines choses sur eux petit à petit, leur histoire, leurs secrets mais jamais je n'ai réussi à m'attacher à eux. C'est assez scientifique dans leur histoire et leurs secrets et il y a peu de place pour le côté sentimental. Dommage.

Mais l'enquête est très bien menée, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au boût, ce n'est qu'au boût des derniers chapitres qu'on commençe à y voir clair, à découvrir la solution que Poirot avait découvert dès le début. L'auteur joue avec les lecteurs, les fait patienter jusqu'à la fin. La plume/traduction est aussi un bon point, ça se lit bien, il y a un côté scientifique dans le récit qui rend l'histoire intéressante, on se place parfaitement dans la peau du détective, on sait tout ce que l'enquêteur sait, on découvre en même temps que lui. C'est une enigme diabolique qui se met lentement en place, ce qui nous donne tout le temps de nous imprégner de l'atmosphère du roman. Chaque élèment est d'une importance cruciale, Poirot excelle dans l'analyse des comportements et des psychologies des personnages, juste parfait.

Malgrè les petites deceptions donc et que je préfère largement Dix petits nègres, Le crime de l'Orient-Express est incontestablement un bon polar très plaisant à découvrir. Pour de tels polars de la reine du crime, cela ne me gêne qu'à moitier de 'tromper' Sherlock Holmes et Conan Doyle.

Extrait : 

L'expression de M. Bouc lui parut significative. De toute évidence, il s'agissait d'une affaire grave.
- Que se passe-t-il ? demanda Poirot.
- Bien des choses. D'abord cette neige... cet arrêt... et...
Il fit une pause. Le conducteur du wagon-lit poussa un soupir.
- Eh bien... et après ?
- Un voyageur a été assassiné cette nuit, acheva M. Bouc.

Chapitre V. Le crime.

<< Page précédente | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Page suivante >>

Créer un podcast