petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mercredi 28 octobre 2009 à 19:22

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LeMondePerduT2.jpgLe Monde Perdu (T.2) - Michael Crichton.

o0o



Jurassic Park (T.1).
Emprunt médiathèque.











Quatrième de couverture : 

Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, une rumeur court : Quelque chose a survécu...  ... au large du Costa Rica, deux équipes de scientifiques partent explorer une autre île où les inventeurs de Jurassic Park élevaient en secret des dinosaures. Livrés à eux-même, les animaux ont proliféré. L'île est devenue un monde perdu, sans hommes, peuplée de paisibles herbivores géants, mais aussi de féroces carnivores. Une nouvelle course commence. Ian Malcolm, le génial mathématicien rescapé de Jurassic Park, et Richard Levine, un célèbre paléontologue, devront faire preuve de beaucoup d'intelligence et de beaucoup de courage pour réussir à fuir cette île maudite.


Mon avis :  

Ah ! Je l'ai enfin lu ! La suite du livre Jurassic Park qui m'avait bien marqué ! Avant toute chose, la version du livre n'a presque rien à avoir avec la version filmique, il y a très peau d'élèments fidèles et ce n'est pas tout à fait la même histoire !

Après la tragédie qui s'était produite dans le parc de dinosaures de John Hammond, Jurassic Park, les rescapés retournent avec soulagelent à une vie normale et se refusent de reparler de Jurassic Park ou de dinosaures, en particulier le mathématicien spécialiste dans la théorie du chaos, Ian Malcolm. Mais voilà que Richard Levine, paléontologue reconnu et héritier d'une énorme fortune, est si passionné par les dinosaures qu'il consulte Ian Malcolm pour en savoir plus sur Jurassic Park et, lorsqu'il refuse, Levine part en exploration sur Isla Sorna où des animaux susceptibles d'être des dinosaures vivraient, élevés en secrets par les créateurs de Jurassic Park avant que le parc ne tourne à la catastrophe. Et maintenant, l'île est à l'abandon et les dinosaures prolifèrent... un peu trop pour une île si petite. Et lorsque Ardy et Kellie, deux élèves du lycée où Levine était sensé donner des cours temporairement, s'aperçoivent de sa disparition, ils courent avertir le professeur Thorne qui décide de demander de l'aide à Ian Malcolm et à Sarah Harding, spécialiste en animaux sauvages. Ce groupe projette de partir en direction d'Isla Sorna afin de retrouver Levine...

Bon sang, quelle suite, mais quelle suite ! Aspirée dans l'histoire du début à la fin, Michael Crichton a fait fort pour une suite. La théorie du chaos de Ian Malcolm à son apogée ! Un roman fascinant, ma préférance va au premier, mais Le Monde Perdu est tout aussi formidable. Plus que de donner une suite à Jurassic Park, l'auteur développe des idées sur le comportement social des dinosaures, leur intelligence, la célèbre théorie du chaos si chère à Ian Malcolm, la théorie de l'évolution, les pensées des dinosaures des hommes depuis le jour où on a découvert des fossiles jusqu'à aujourd'hui. Un bon prolongement des élèments du premier livre.

Les descriptions sont plus vraies que natures, et les bases scientifiques sont bien là la signature de Crichton qui nous offre beaucoup de Ian Malcolm. Adorant le personnage depuis le film de Spielberg, j'ai vraiment appréçié. On a Malcolm qui refuse de parler ou même de se souvenir des évènements de Jurassic Park, mais il n'a d'autre choix que d'être confronté à son passé, à des dinosaures... J'ai aussi aimé la présence d'humour, j'ai franchement éclaté de rire à plusieurs reprises avec l'humour de Malcolm ('votre reproduction de vélociraptor n'est pas menaçante ! Mettez-lui un livre dans les mains et on dirait qu'il va réciter des chants de noël !') ou encore de Thorne par exemple qui est un personnage que j'ai adoré tout de suite, intelligent, solide, c'est une figure rassurante. J'aime bien aussi Eddie qui me fait un peu penser à Muldoon du premier livre, et que l'on ne voit pas dans le second (il y a d'ailleurs des personnages du 1 que l'on ne retrouve pas dans le 2, ce qui est un peu dommage), courageux, robuste, il n'a pas froid aux yeux. Levine est un peu agaçant mais ça va encore... son comportement de jeune héritier insistant et agaçant est vite effaçé par le paléontologue passionné.

Toujours encore cette gêne quand l'auteur fait apparaître des dinosaures dans son récit, quand les noms nous sont inconnus, à chaque fois je devais interrompre ma lecture et voir dans un livre spécial de quel dinosaure il s'agissait. Mais des dinos, il nous en sert, et pas que des herbivores. Les grands méchants prédateurs sont au rendez-vous... et on aime ! Michael Crichton nous fait voyager loin... nous emmène au Costa Rica... Bon voyage !

Extrait :  

- Vous plaisantez ? fit Thorne.
- Pas du tout. Hammond l'a fait. Il a construit son parc sur une île du nom d'Isla Nublar, au nord de la nôtre, et avait prévu de l'ouvrir au public fin 1989. Je m'y suis rendu, peu avant la date fixée pour l'ouverture. Mais Hammond a eu de sérieux problèmes, poursuivit Malcolm après un silence. Les systèmes de sécurité du parc sont tombés en panne et les dinosaures se sont répandus dans la nature. Plusieurs personnes ont été tuées. Après, le parc a été détruit, avec tous les dinosaures qui y vivaient.
Ils longèrent une fenêtre donnant sur la plaine, virent les troupeaux de dinosaures en train de paître au bord de la rivière.
- S'ils ont tous été détruits, reprit Thorne, à quoi servait cette île ?
- Cette île, répondit Malcolm, est le secret honteux de Hammond. La face cachée de son parc.

(chapitre ? / Troisième Configuration) Intérieur.

Par autresrimes le Samedi 7 novembre 2009 à 10:39
un coucou en passant
bon w end à Marion

bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Lundi 9 novembre 2009 à 15:11
Week-end trop court hélas. Merci quand même, je te souhaite une bonne semaine et merci pour ton petit message (tu peux aussi en envoyer dans la boîte à tags) ;-)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast