petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 22 mars 2009 à 14:27

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LesLiaisonsDangereuses.jpgLes Liaisons Dangereuses - Choderlos de Laclos.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/laclos.jpg
Choderlos de Laclos
, (18 octobre 1741 - 5 septembre 1803), était un écrivain et officier militaire français, ce qui fit de lui un cas unique dans la littérature française.  Il a été longtemps considéré comme un écrivain scandaleux. Son but a toujours été de "faire un ouvrage qui sortît la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand [j'y] aurais passé". But accomplit avec succès d'ailleurs, avec ses Liaisons Dangereuses.

Lecture en ligne ici.

Quatrième de couverture : 

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité qui lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.


Mon avis : 

Encore un autre bon livre que je découvre grâce au programme d'études. Je devais lire ce livre pour mon programme de Terminale L, au début j'ai été découragée par le nombre de pages à lire et j'étais sûre que ce livre allait m'ennuyer. Mon Dieu, comme j'ai eu toooord, mais pour cette fois, j'étais bien contente d'avoir tord ! Ce livre... est tout bonnement formidable ! Un vrai monstre ! Un chef-d'oeuvre de la littérature française ! Je suis tombée sous le charme et ne suis pas sortie indemne de cette lecture.

Alors, qu'est-ce que ça raconte ? En fait, Mme de Merteuil et le Vicomte de Valmont s'évertuent à un jeu autant sensuel que sardonique : ils n'ont pour but que de se servir du mal pour en extirper le plaisir. Alors qu'ils étaient amants, le couple décide de sceller un pacte : leur union étant trop fusionnelle, ils ont décidé que le but ultime de leur existence serait de chercher le plaisir là où il y en a. Voilà donc comment tout a commencé. Les deux amants enchaînent les conquêtes sexuelles et crient leur victoire. Mme de Merteuil est vue comme une femme respectable au yeux de la société tandis que le Vicomte possède une bien mauvaise réputation. Un jour Valmont se met en tête de séduire la jeune présidente de Tourvel qui est mariée et revendique sa fidélité éternelle à son mari. Valmont voit là une victoire, certes difficile à gagner mais complète. C'est pourquoi aux dépends de Mme de Merteuil, il va séjourner chez sa tante où la jeune présidente logera pendant quelques temps. De son côté, Mme de Merteuil tente de détruire le bonheur de l'homme qu'elle avait aimé durant des années et qui a l'a quitté avec l'intention d'épouser Cécile de Volanges, jeune fille à peine sortie du couvent par sa mère pour se marier à cet homme qu'elle ne connaît pas. La Marquise de Merteuil charge alors Valmont, qui refuse dans un premier temps, de pervertir Cécile avant ses noces et ensuite fait en sorte que la jeune fille tombe amoureuse de son professeur de son piano, le chevalier Danceny. Alors que le temps passe, les choses changent jusqu'à ce qu'une lutte acharnée s'engage entre Valmont et Mme de Merteuil, conduisant à la mort de certains, et détruisant le bonheur des autres ...

Mais bon sang, comment ai-je pû vivre tout ce temps sans connaître ce fabuleux roman ?? Et l'adaptation filmique est admirable ! Et le livre... le livre..., j'ai vraiment adoré et le style épistolaire ne m'a pas tellement gênée (bien que je suis d'accord que ça peut ennuyer et gêner, je trouve que l'histoire aurait été aussi belle si elle avait été écrite sous forme de roman avec des dialogues, mais l'auteur a choisi cette façon et ça ne m'a pas trop gênée).

Come back to the book. C'est un grand classique, bien-sûr, et chacun ses goûts. Mais j'ai bien aimé, surtout cette ambiance du XVIIIéme siècle. J'ai accroché (c'est surtout grâce au film xD personnellement, je craque devant l'acteur qui joue Valmont, il a fait du bon travail ^.^ ) Tout comme Laclos bien-sûr, j'imagine bien tout le temps et tout le travail qu'il a fallu à l'auteur pour écrire ce roman, mais il a fait un travail extraordinaire sur le livre, pour chaque détail. L'intrigue : rien à redire, c'était très bien. On a ce sentiment de tragédie, de fatalité d'une certaine manière. Et Laclos a vraiment fait un travail admirable sur les personnages. Un très bon choix de personnages. Avec la sage et démoniaque Mme de Merteuil, le beau et dur Valmont, la tendre Mme de Tourvel, ainsi que les autres... en bref, j'ai beaucoup aimé ! Une lecture inoubliable, mon gros coup de coeur de cette année !


A VOIR :  Les Liaisons Dangereuses, film de Stephen Frears aux trois Oscars, avec Glenn Close et John Malkovich, (1988).


Extrait : 

“J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien. ”

Lundi 23 mars 2009 à 19:03


Les hommes seraient deux fois plus nombreux que les femmes à ne pas être capables de finir un bouquin... C'est en tout cas ce que démontre une étude britannique sur les habitudes de lecture, menée sur différents profils.


Sur 2000 personnes sondées, 88% de lectrices sont assimilées à des dévoreuses de livres, contre seulement 26% de gros lecteurs. Plus lent, l'homme lit logiquement moins, et d'une manière générale sa lecture est considérée comme plus décontractée que celle des femmes - qui sont plus appliquées - voire carrément négligente...

Les hommes seraient aussi un peu plus nombreux à gonfler leurs étagères de livres jamais ouverts (20%), bien que cette pratique (courante) se retrouve aussi chez les femmes (17%). Enfin, pour éviter toute accusation de machisme au féminin, mettons tout le monde d'accord : le même nombre d'hommes et de femmes affirme pouvoir lire sans problème deux livres à la fois. Cette façon de lire en papillonnant d'un livre à l'autre concernerait 24% des cas, tous sexes confondus...

Source : The Guardian

 
 
* D'après un article de Yahoo!

Et vous, qu'en pensez-vous ? Il est vrai que les garçons n'ont pas la réputation de beaucoup lire, et encore moins d'appréçier autant la lecture que les filles, mais on peut avoir parfois quelques exceptions...

Mercredi 25 mars 2009 à 14:50

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Autresimages/BookandFlower.jpg Petite question de moi pour vous :

Vous avez lu un livre qui vous a marqué ? Un livre que vous préférez
parmi les autres que vous possédez ? Ou au contraire, existe-t-il un livre qui vous a déçu ? Vraiment déçu ?
Votre avis
m'intéresse, pour pouvez, si vous le désirez, partager vos lectures coup de coeur ou vos deceptions...




Seule règle :  afin de respecter une certaine logique et de permettre aux autres blogeurs/blogueuses de trouver ce livre, il faudra au moins indiquer : le titre du livre, le nom de l'auteur, le résumé, et votre critique. Et si possible, si une adaptation cinématographique existe.

A vos claviers, si le coeur vous en dit
:)

Mardi 21 avril 2009 à 12:56

Pour d'autres, leur drogue c'est le chocolat, la télévision, les jeux vidéos, le shopping ou autre... moi, ce sont les livres (ET Internet, ET les fanfictions mais là n'est pas la question...). Ma meilleure amie a dû être en plein conflit intérieur hier en se demandant probablement s'il fallait me sortir de force de Cultura et des librairies !! Donc, je me suis encore achetée des livres hier, alors que j'en avais déjà acheté il y a deux semaines...

Voici donc ma liste d'attente des livres que je dois lire (je les note ici afin d'éviter que je n'oublie) :

- Le Tour du Monde en 80 Jours, de Jules Verne
- L'Odysée, d'Homère
- Son Dernier Coup d'Archet, de Conan Doyle
- Le Crime de l'Orient Express, d'Agatha Christie
- Souvenirs sur Sherlock Holmes, de Conan Doyle
- L'Arrestation d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc
- Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux
- Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll
- Peter Pan, de James Barrie
- L'Empire des Anges, de Bernard Werber
- Contes, de Charles Perrault
- Jurassic Park, de Michael Crichton
- Les Chroniques des Vampires, tome 1 : Entretien Avec Un Vampire, d'Anne Rice
- Les Chroniques des Vampires, tome 3 : La Reine des Damnés, d'Anne Rice

Sans compter la liste des livres que j'ai envie de lire :

- Frankenstein, de Mary Shelley
- L'Illiade, d'Homère
- Da Vinci Code, de David Brown
- Mme Bovary, de Flaubert
- Matilda, de Roald Dahl
- Lullaby, de J.M.G Le Clezio
- Dr Jeckyll et Mr Hyde, de R.L Stevenson
- Kamo l'Agence Babel, de Daniel Pennac
- Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
- La Part de l'Autre, d'Eric-Emmanuel Schmitt
- La Dame Pâle, d'Alexandre Dumas
- A La Vie, A La Mort, de Paule du Bouchet
- Shutter Island, de Dennis Lehane
- Les Messages Secrets d'Harry Potter, de Méziane Hammadi
- Les Yeux Jaunes des Crocodiles, de Katherine Pancol
- Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu
- Je suis une légende, de Richard Matheson
- Les Chroniques des Vampires, tome 2 : Le Vampire Lestat, d'Anne Rice
- Les Chroniques des Vampires, tome 5 : Memnoch Le Démon, d'Anne Rice
- Les Chroniques des Vampires, tome 6 : Armand Le Vampire, d'Anne Rice
- Les Chroniques des Vampires, tome 8 : Le Sang et l'Or, d'Anne Rice
- La Solitude du Vampire, de Bradbury à Seignolle (huits nouvelles présentées par Barbara Sadoul)
- Le Monde Perdu, de Sir Arthur Conan Doyle (je serais curieuse de lire un ouvrage de lui autre que sur Sherlock Holmes)

Et le pire, c'est que ces listes sont en changement... perpétuel...

J'en viens à penser que cette phrase trouvée sur le net : "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux " est ô combien vraie.

Et vous ? Avez-vous lu ces livres ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Bon ? Déçu(e) ? Avis partagé ?

Mardi 28 avril 2009 à 15:59

 
Quatrième de couverture : 

'Deux futurs, deux âmes soeurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant.'


Mon avis : 

Je continue l'aventure Twilight que j'ai de plus en plus de mal à suivre, je suis ressortie très mitigée de ce tome que j'ai eu du mal à terminer, c'était interminable et long... néanmoins, pour bien faire, je continuerai jusqu'au tome quatre afin de terminer la saga...

Troisième tome, donc, Edward et sa famille reviennent s'installer à Forks et Bella peut enfin vivre aux côtés d'Edward, mais très vite, une série de meurtres secoue Seattle. Les Cullen pensent à des vampires nouveaux-nés incapables de maîtriser leur soif de sang. Mais Victoria, une vampire cherchant à se venger de Bella et des Cullen, se révèle être derrière ces attaques qui ensanglantent Seattle. Elle a décidé de former une armée de nouveaux-nés pour en venir à boût de Bella. De son côté, Bella continue de fréquenter son meilleur ami, Jacob Black, loup-garou amoureux d'elle ; et ce, malgrè la désapprobation d'Edward...

Dans ce troisième optus, les relations sont très approfondies, celles entre Bella, Edward et Jacob, le triangle amoureux est très mis en avant, l'auteur insiste bien sur le dilemne de Bella qui doit choisir entre Edward et Jacob qu'elle aime tous les deux, on sent bien les tensions qui grimpent jusqu'à la fin du tome où Bella prend conscience d'une vérité dérangeante. Le couple Bella/Edward prend de la profondeur, ils font des projets d'avenir, et l'amitié Jacob/Bella se transforme aussi en amour, surtout pour Jacob, le triangle amoureux doit être le thème principal du roman à un point où ça en devient agaçant. Déjà, je ne supporte plus Bella, autant ça allait encore dans les deux premiers tomes mais là... elle m'agaçe franchement avec ses lamentations, son côté matyre, son envie de ne pas vouloir faire souffrir Jacob ou Edward ou les autres finit par rendre tout le monde malheureux. Ses pensées sont typiques de celles des adolescentes je suppose (j'espère sincèrement que je n'ai jamais agi ainsi pendant ma propre adolescence, c'est fou ce que je rejette cette période de ma vie bien loin alors qu'à 18 ans, j'y suis encore (rien qu'un peu)), mais j'ai eu du mal à les supporter tout au long du roman, d'autant plus que ce tome était long, l'action a mis du temps à s'installer malgrè la tension 'Attention-Victoria-est-de-retour-pour-vous-jouer-un-mauvais-tour' et cette affaire qui suscitait mon intérêt, qui rendait l'atmosphère intéressante, où j'attendais la confrontation... cette affaire a bien été liquidée rapidement, Victoria est repartie aussi vite qu'elle est venue, dommage, j'aurais aimé une fin plus intéressante pour ce personnage, ce méchant convaincant.

De même que l'idée de vampires nouveaux-nés était intéressante mais au final mal-exploitée, on en sait peu... et la plupart des personnages sont irritants, surtout Edward et Alice, mais surtout Bella, trop cruche, trop niaise... mais n'allez pas croire que j'ai trouvé que des points noirs, hein ! Si le triangle amoureux, quand il ne m'énerve pas, il m'amuse ; et certains personnages comme Jasper et Rosalie sont mis en valeur, on en sait plus sur leur histoire et c'était intéressant à découvrir (j'imagine très bien Rosalie en robe de mariée ensanglantée... image morbide, vous dites ?), mais aussi un peu de celles d'Alice et Carlisle. Et j'ai bien aimé retrouver CharlieJacob et l'humour d'Emmett ('tu t'es encore cassé la figure, Bella ?'). Tome mitigé donc... que dirais-je au prochain ?

Extrait :

- Aimerais-tu entendre mon histoire, Bella ? Elle ne se termine pas bien, mais n'est-ce pas le cas de tous nos destins, à nous autres vampires ? Pour moi, le seul 'happy end' possible serait une rangée de tombes.
Effrayée par la tension de sa voix, j'opinai néanmoins.

Chapitre 7. Toutes les histoires ne finissent pas bien.

<< Page précédente | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast