petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 22 mars 2009 à 14:27

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LesLiaisonsDangereuses.jpgLes Liaisons Dangereuses - Choderlos de Laclos.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/laclos.jpg
Choderlos de Laclos
, (18 octobre 1741 - 5 septembre 1803), était un écrivain et officier militaire français, ce qui fit de lui un cas unique dans la littérature française.  Il a été longtemps considéré comme un écrivain scandaleux. Son but a toujours été de "faire un ouvrage qui sortît la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand [j'y] aurais passé". But accomplit avec succès d'ailleurs, avec ses Liaisons Dangereuses.

Lecture en ligne ici.

Quatrième de couverture : 

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité qui lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.


Mon avis : 

Encore un autre bon livre que je découvre grâce au programme d'études. Je devais lire ce livre pour mon programme de Terminale L, au début j'ai été découragée par le nombre de pages à lire et j'étais sûre que ce livre allait m'ennuyer. Mon Dieu, comme j'ai eu toooord, mais pour cette fois, j'étais bien contente d'avoir tord ! Ce livre... est tout bonnement formidable ! Un vrai monstre ! Un chef-d'oeuvre de la littérature française ! Je suis tombée sous le charme et ne suis pas sortie indemne de cette lecture.

Alors, qu'est-ce que ça raconte ? En fait, Mme de Merteuil et le Vicomte de Valmont s'évertuent à un jeu autant sensuel que sardonique : ils n'ont pour but que de se servir du mal pour en extirper le plaisir. Alors qu'ils étaient amants, le couple décide de sceller un pacte : leur union étant trop fusionnelle, ils ont décidé que le but ultime de leur existence serait de chercher le plaisir là où il y en a. Voilà donc comment tout a commencé. Les deux amants enchaînent les conquêtes sexuelles et crient leur victoire. Mme de Merteuil est vue comme une femme respectable au yeux de la société tandis que le Vicomte possède une bien mauvaise réputation. Un jour Valmont se met en tête de séduire la jeune présidente de Tourvel qui est mariée et revendique sa fidélité éternelle à son mari. Valmont voit là une victoire, certes difficile à gagner mais complète. C'est pourquoi aux dépends de Mme de Merteuil, il va séjourner chez sa tante où la jeune présidente logera pendant quelques temps. De son côté, Mme de Merteuil tente de détruire le bonheur de l'homme qu'elle avait aimé durant des années et qui a l'a quitté avec l'intention d'épouser Cécile de Volanges, jeune fille à peine sortie du couvent par sa mère pour se marier à cet homme qu'elle ne connaît pas. La Marquise de Merteuil charge alors Valmont, qui refuse dans un premier temps, de pervertir Cécile avant ses noces et ensuite fait en sorte que la jeune fille tombe amoureuse de son professeur de son piano, le chevalier Danceny. Alors que le temps passe, les choses changent jusqu'à ce qu'une lutte acharnée s'engage entre Valmont et Mme de Merteuil, conduisant à la mort de certains, et détruisant le bonheur des autres ...

Mais bon sang, comment ai-je pû vivre tout ce temps sans connaître ce fabuleux roman ?? Et l'adaptation filmique est admirable ! Et le livre... le livre..., j'ai vraiment adoré et le style épistolaire ne m'a pas tellement gênée (bien que je suis d'accord que ça peut ennuyer et gêner, je trouve que l'histoire aurait été aussi belle si elle avait été écrite sous forme de roman avec des dialogues, mais l'auteur a choisi cette façon et ça ne m'a pas trop gênée).

Come back to the book. C'est un grand classique, bien-sûr, et chacun ses goûts. Mais j'ai bien aimé, surtout cette ambiance du XVIIIéme siècle. J'ai accroché (c'est surtout grâce au film xD personnellement, je craque devant l'acteur qui joue Valmont, il a fait du bon travail ^.^ ) Tout comme Laclos bien-sûr, j'imagine bien tout le temps et tout le travail qu'il a fallu à l'auteur pour écrire ce roman, mais il a fait un travail extraordinaire sur le livre, pour chaque détail. L'intrigue : rien à redire, c'était très bien. On a ce sentiment de tragédie, de fatalité d'une certaine manière. Et Laclos a vraiment fait un travail admirable sur les personnages. Un très bon choix de personnages. Avec la sage et démoniaque Mme de Merteuil, le beau et dur Valmont, la tendre Mme de Tourvel, ainsi que les autres... en bref, j'ai beaucoup aimé ! Une lecture inoubliable, mon gros coup de coeur de cette année !


A VOIR :  Les Liaisons Dangereuses, film de Stephen Frears aux trois Oscars, avec Glenn Close et John Malkovich, (1988).


Extrait : 

“J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien. ”

Par Dame-Meli le Mardi 30 juin 2009 à 15:20
Un pur chef-d'oeuvre !
Et Jonh Malkovich / Valmont est... waouh !!! ^^

Meli
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 13:29
Oui, John Malkovich en Valmont... <3
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:19
A mon programme de 1èreL, je ne l'ai pas lu, incapable de rester concentrée et de suivre le fil du récit. Je suis toujours déroutée par les récits épistolaires (quoique maintenant ça va beaucoup mieux, il faudrait que je retente cette lecture)
Par get-asleep le Jeudi 8 juillet 2010 à 22:44
Généralement, les romans épistolaires ont vite fait de me déconcerter, et je n'avais jamais osé le lire avant ma terminale littéraire. Même l'année du bac, tout en sachant qu'on en ferait une étude analytique et approfondie, j'étais assez découragé par la longueur du livre (que je n'ai lu qu'après le bac, soit dit en passant). Mais quel bonheur! Chaque mot, chaque personnage est vraiment une mine d'or. Un vrai chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains de 7 à 77 ans (quoiqu'il risque d'être un peu compliqué pour un enfant de 7 ans, on s'y perd vite!). Laclos peut être fier de lui, après s'être fait renié de son vivant après la parution de son roman. A lire et à relire sans modération!
Par Lu-cien le Jeudi 19 août 2010 à 17:42
Aha ! Je me suis dit que si tu avais eu le Guépard au bac, il y avait de fortes chances pour que les Liaisons dangereuses se trouvent sur ce blog :) ! Je suis enchanté de rejoindre la communauté des admirateurs de ce qui est devenu "le Livre de ma vie" !
Il n'y a pas à dire, c'est tout bonnement génial...
Par petitelunesbooks le Lundi 23 août 2010 à 14:25
Les liaisons dangereuses, c'est le bien :) Tu as bien fait de le lire malgrè tes découragements, car c'est un vrai petit bijou ce livre, à faire découvrir à tous, de ... 17 à 97 ans ! Laclos mérite vraiment son succès !
Par petitelunesbooks le Lundi 23 août 2010 à 14:28
J'ai présenté toutes les oeuvres du BAC 2009 sur ce blog :)
Et comment ne pas parler des Liaisons Dangereuses ? Sans doute le livre qui m'a le plus marqué durant l'année du BAC, un vrai trésor de la littérature française.
Je dirais même plus : tout bonnement génial !
Par Plaisir2lire le Mardi 12 avril 2011 à 13:03
J'ai lu ce livre en début 3ème et je n'avais pas tout comprit. Mais je me rappelle que dans l'ensemble, j'avais aimé. Il faut absolument que je le relise pour avoir un avis plus nette sur ce classique.
Par petitelunesbooks le Mercredi 13 avril 2011 à 15:24
c'est un bon roman mais il est vrai qu'une étude ou même une relecture peut aider à mieux comprendre toutes les subtilités du roman et voir à quel point l'auteur a travaillé dessus et en a fait un véritable chef d'oeuvre. Sinon, il y a aussi le film qui est fidèle si amais tu ne l'as pas encore vu...
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 18:29
Il me semble que certaines personnes ont étudié ce livre en classe, j'aimerais que ce soit mon cas dans mes futurs études. (En tous cas, je crois les doigts !) Sinon je le relirais.
J'ai vu le film et je l'ai adoré, les acteurs sont géniaux et les décors magnifiques. C'est vraiment une bon film ! J'ai également découvert il n'y a pas longtemps une adaptation plus moderne des Liaisons dangereuses. Ça se passe de nos jour et j'ai trouvé ça plutôt pas mal. C'est "Sexe intentions", je ne sais pas si tu connais...
Par petitelunesbooks le Lundi 18 avril 2011 à 10:54
Je connais Sex Intentions mais jamais vu en entier, juste des extraits.
Tente de relire le roman un jour, même si c'est un gros morceau, mais ça en vaut la peine, c'est un chef d'oeuvre de la littérature, et comme tu as vu le film qui est aussi fidèle que possible et très bon, vraiment génial, et puis John Malkovich en Valmont quoi <3
Par la.grive.du.30 le Mercredi 4 janvier 2012 à 15:51
J'adore ce roman épistolaire; Si on pouvait tomber amoureuse d'un personnage de roman je crois bien que je fondrais pour Valmont malgré ses défauts.
Les personnages sont tous attachants et l'histoire très prenante.
Par Sarah4485 le Mercredi 3 octobre 2012 à 22:19
Un des rares romans obligatoires que j'ai bien aimés...

Et oui le film de Stephen Frears est sublime :)
Par petitelunesbooks le Vendredi 5 octobre 2012 à 11:17
Amen !

Sérieusement, ce livre est un monstre de la littérature, l'auteur a vraiment réussi son coup, c'est vraiment l'un des trésors de la littérature française. Et le film de Frears lui rend bien justice !
Par temple run le Jeudi 21 mars 2019 à 11:27
Great article. I found this much information, like what I'm looking for exactly. Thanks for such posts and please keep it up.
Par outlook entrar le Mercredi 10 juillet 2019 à 6:46
Cécile Volanges a quitté son monastère pour explorer le monde et était mariée au comte Gercourt, qui serait également fortement parlé.
Par girls go games le Lundi 19 août 2019 à 4:41
I like the information you share in this article.
Par ดาวน์โหลด slotxo le Dimanche 24 mai 2020 à 6:44
Le contenu de votre article est excellent. Merci de partager de bonnes informations.
Par 먹튀커뮤니티 le Samedi 24 octobre 2020 à 12:43
Hello, this is truly a magnificent article, and I enjoy the meticulous detail you provide. I will certainly link back to this entry in my newest blog post.
Par 먹튀검증사이트 le Jeudi 5 novembre 2020 à 9:03
It could shore up best to ro with your managing postpartum despression symptoms without the need for paxil if you are secured regarding it.
Par https://ew-studio.com le Samedi 7 novembre 2020 à 9:36
Very interesting topic , regards for putting up.
Par https://jvm90.com le Samedi 7 novembre 2020 à 9:36
I am typically to blogging and that i actually appreciate your site content. The article has really peaks my interest. My goal is to bookmark your website and maintain checking for new info.
Par https://jvm90.com le Mardi 10 novembre 2020 à 9:15
Very good post, thank you a lot for sharing. Do you have an RSS feed I can subscribe to?
Par 토토사이트 le Jeudi 12 novembre 2020 à 10:02
I was just looking for this info for some time. After six hours of continuous Googleing, finally I got it in your website. I wonder what’s the Google’s issue that does not rank this type of informative web sites closer to the top. Usually the top websites are full of garbage.
Par 안전사이트 le Jeudi 12 novembre 2020 à 10:02
Somebody essentially assist to make seriously articles I would state. That is the first time I frequented your website page and to this point? I amazed with the research you made to make this actual put up amazing. Great process!
Par magzinetoday le Jeudi 26 novembre 2020 à 8:02
Some times its a pain in the ass to read what people wrote but this site is rattling user pleasant! .
https://www.kings8282.com/

========================================================================

I dont know if I see where you are comming from, but do indeed elaborate a little more. Thanks
https://www.majorsiteusa.com/
Par humzay_shyk le Mercredi 20 janvier 2021 à 7:51
Nice blog right here! after reading, i decide to buy a sleeping bag ASAP
https://www.kings8282.com/

========================================================================
There a few intriguing points in time in this post but I don’t know if I see these people center to heart. You can find some validity but Let me take hold opinion until I investigate it further. Great write-up , thanks and now we want far more! Put into FeedBurner likewise
https://www.merit911.com/
Par exotic carts le Lundi 22 février 2021 à 9:41
Found your blog in the Google bulk turtleneck shirts directory, very nice job, thanks.
Par 청주출장안마 le Lundi 22 février 2021 à 9:41
I really delighted to find this internet site on bing, just what I was searching for too saved to web.
Par power flush le Dimanche 2 mai 2021 à 22:11
its a good blog thnks for sharing us .
Par fleet mattress le Dimanche 2 mai 2021 à 22:13
Now, mattresses generally come with 300- 800 coils. A bed with 800 coils is, of course, considered strong and firm but there are many mattresses that come with half its number, around 400, that has the same capacity for strength and support as 800-coil mattresses.
Par click here le Lundi 3 mai 2021 à 2:11
We are a full service transdisciplinary tax and accounting team. Our partners and managers each have specific experience working with their industries of expertise.
Your websites facilitate all the more each else volume is so engaging further serviceable It chooses me occur for withdraw reprise. I will in a split second snatch your rss channel to remain educated of any updates.
Par 카지노사이트 le Samedi 30 octobre 2021 à 6:39
https://www.yert200.com - 카지노사이트
https://www.yert200.com/sands - 샌즈카지노
https://www.yert200.com/merit - 메리트카지노
https://www.yert200.com/first - 퍼스트카지노
<a href=" https://www.yert200.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.yert200.com/sands ">샌즈카지노</a>
<a href=" https://www.yert200.com/merit ">메리트카지노</a>
<a href=" https://www.yert200.com/first ">퍼스트카지노</a>
Par 카지노사이트 le Samedi 30 octobre 2021 à 6:40
<a href=" https://www.shine900.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.shine900.com/sands ">샌즈카지노</a>
<a href=" https://www.shine900.com/theking ">더킹카지노</a>
<a href=" https://www.shine900.com/first ">퍼스트카지노</a>
<a href=" https://www.shine900.com/33casino ">33카지노</a>
<a href=" https://www.shine900.com/gatsby ">개츠비카지노</a>
<a href=" https://www.shine900.com/merit ">메리트카지노</a>
Par 카지노사이트 le Samedi 30 octobre 2021 à 6:41
<a href=" https://www.gain777.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.gain777.com/sands ">샌즈카지노</a>
<a href=" https://www.gain777.com/theking ">더킹카지노</a>
<a href=" https://www.gain777.com/first ">퍼스트카지노</a>
<a href=" https://www.gain777.com/thezone ">더존카지노</a>
<a href=" https://www.gain777.com/yes ">예스카지노</a>
<a href=" https://www.gain777.com/super ">슈퍼카지노</a>
<a href=" https://www.gain777.com/world ">월드카지노</a>
<a href=" https://www.gain777.com/33 ">메리트카지노</a>
<a href=" https://www.gain777.com/gatsby ">개츠비카지노</a>
Par 카지노사이트 le Samedi 30 octobre 2021 à 6:42
<a href=" https://www.kkr789.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.kkr789.com/yes ">예스카지노</a>
<a href=" https://www.kkr789.com/gangnam ">강남카지노</a>
<a href=" https://www.kkr789.com/blank-1 ">샌즈카지노</a>
<a href=" https://www.kkr789.com/king ">더킹카지노</a>
<a href=" https://www.kkr789.com/first ">퍼스트카지노</a>
<a href=" https://www.kkr789.com/merit ">메리트카지노</a>
Par 카지노사이트 le Samedi 30 octobre 2021 à 6:44
<a href=" https://www.aace777.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.aace777.com/33casino ">33카지노</a>
<a href=" https://www.aace777.com/merit ">메리트카지노</a>
<a href=" https://www.aace777.com/gatsby ">개츠비카지노</a>
<a href=" https://www.aace777.com/super ">슈퍼카지노</a>
<a href=" https://www.aace777.com/sands ">샌즈카지노</a>
<a href=" https://www.aace777.com/obama ">오바마카지노</a>
<a href=" https://www.aace777.com/trump ">룰렛사이트</a>
<a href=" https://www.aace777.com/live ">실시간카지노</a>
<a href=" https://www.aace777.com/bacarrat ">사설바카라</a>
<a href=" https://www.aace777.com/mcasino ">퍼스트카지노</a>
<a href=" https://www.aace777.com/mgmcasino ">MGM카지노</a>
<a href=" https://www.aace777.com/avata ">아바타카지노</a>
Par 카지노사이트 le Samedi 30 octobre 2021 à 6:45
<a href=" https://www.qqueen700.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.qqueen700.com/sands ">샌즈카지노</a>
<a href=" https://www.qqueen700.com/thekingo ">메리트카지노</a>
<a href=" https://www.qqueen700.com/merit ">라이브카지노</a>
<a href=" https://www.qqueen700.com/firstcasino11 ">퍼스트카지노</a>
<a href=" https://www.qqueen700.com/yescasino11 ">예스카지노</a>
<a href=" https://www.qqueen700.com/baccarat ">슈퍼카지노</a>
<a href=" https://www.qqueen700.com/live ">33카지노</a>
<a href=" https://www.qqueen700.com/obama ">개츠비카지노</a>
Par 카지노사이트 le Samedi 30 octobre 2021 à 6:46
<a href=" https://www.rcasinosite.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.rcasinosite.com/meritcasino ">메리트카지노</a>
<a href=" https://www.rcasinosite.com/sandscasino ">샌즈카지노</a>
<a href=" https://www.rcasinosite.com/firstcasino ">퍼스트카지노</a>
<a href=" https://www.rcasinosite.com/thekingcasino ">더킹카지노</a>
<a href=" https://www.rcasinosite.com/yescasino ">예스카지노</a>
<a href=" https://www.rcasinosite.com/gatsbycasino ">개츠비카지노</a>
<a href=" https://www.rcasinosite.com/supercasino ">슈퍼카지노</a>
Par 카지노사이트 le Samedi 30 octobre 2021 à 6:48
<a href=" https://www.hotgame8.com ">인터넷카지노</a>
<a href=" https://www.hgame789.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.worisandscasino.com ">메리트카지노</a>
<a href=" https://www.kakeriun.com ">퍼스트카지노</a>
<a href=" https://www.hgame56.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.woca99.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.hgg99.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.hgame88.com ">카지노사이트</a>
<a href=" https://www.hgame75.com ">카지노사이트</a>
Par Matrix 4 Trinity Leather Coat le Lundi 22 novembre 2021 à 14:54
Wonderful article. Fascinating to read. I love to read such an excellent article. Thanks! It has made my task more and extra easy. Keep rocking.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast