petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 30 mars 2012 à 16:13

Quatrième de couverture : 

Je suis une vampire. Bientôt deux mille ans. Pourtant, je me souviens, comme si c'était hier, de ma vie mortelle, de mes fantasmes d'adolescentes, de ma première rencontre avec Marius, de mon mari, de mes amants. Jamais je n'oublierai mes visites au temple d'Isis, les persécutions de ses adeptes, le début du cauchemar, ni les complots de la Rome d'Auguste, les trahisons, les massacres... Mon père assassiné sous mes yeux. La fuite à Antioche. L'espoir d'une nouvelle vie. Et toujours les rêves. Rêves où je me repais de sang. Rêves à la fois troublants et terrifiants. Rêves prémonitoires.


Mon avis : 

J'ai lu et terminé Pandora en une semaine, j'ai pris plus de temps qu'il n'en faut pour lire ce livre d'à peine 300 pages, mais je tenais à faire cette chronique aujourd'hui, demain étant le dernier jour pour le Challenge Fang's addict, j'aurais préféré lire un nouveau tome de la Communauté du sud, mais je n'en ai pas le temps. Tant pis, je clôs donc ce challenge avec ma dernière participation : Pandora. Ma chronique sera sans doute moins longue comparée à celle du Sang et l'or (en même temps, Le sang et l'or compte au moins 600 pages), mais j'ai beaucoup aimé cette lecture, comme toujours Anne Rice a sû me captiver.

A la demande du vampire nouveau-né David (qui semble vouloir interviewer tous les vampires de la saga), Pandora - une vampire âgée d'au moins 1 000 ans - rédige son histoire sur un cahier. De sa vie de mortelle jusqu'à sa transformation en vampire puis de sa vie de vampire jusqu'à aujourd'hui. Seule fille d'une famille ne comptant que des garçons, Pandora fait pourtant la fierté de son père, brillant sénateur dans la Rome Impériale sous Auguste César. En sa compagnie et celle de son grand amour, Marius de Romanus, nous traversons toute la Rome jusqu'à Antioche dans l'Antiquité jusqu'à la montée en puissance du christianisme, de la persécution des chrétiens, de Dresdre du temps du Roi Soleil jusqu'aux années 1990. Je n'en révèle pas plus ! L'histoire de Pandora est certes moins riche que celle de Marius, elle reste intéressante, même si j'aurais préféré le roman plus long pour que l'auteur s'attarde plus sur certains moments de la vie de Pandora, qu'elle nous en révèle un peu plus, en particulier après que [ Pandora décide de quitter Marius ] car après cette partie, tout s'accélère jusqu'au moment où Pandora termine son récit, ce qui est fort dommage, j'aurais voulu en savoir plus, vivre les nombreux voyages et déplacements de Pandora, comment elle en est venu à connaître Arjunn, son enfant vampirique, ses regrets, ses sentiments au sujet de Marius. Certains élèments n'étaient pas assez exploités à mon goût.

Mais comme toujours, Anne Rice nous fait voyager dans le temps ! Et ici, on s'attarde sur l'Antiquité romaine. Pandora a longtemps vécu dans la Rome de l'empereur César Auguste. On vit dans cette époque, on assiste au style de vie des Romains qui aimaient festoyer (mais quand même, je dis beurk quand je lis ce qu'ils mangeaient parfois : des anguilles, des cervelles d'autruche ou de faisans, des calamars, le tout arrosé d'une sauce nommée garum), cultivant ainsi la gourmandise voire même la gloutonnerie, Pandora nous explique bien comment se déroulaient les banquets des romains, mais aussi combien ils adoraient sortir, participer ou assister à des cérémonies, des spectacles comme le cirque avec les gladiateurs ou les lions, les courses de chars, le commerce, les cérémonies religieuses... mais aussi les complots du Sénat et la liberté incroyable dont jouissaient les romaines à cette époque. Et comment oublier les nombreuses mentions que l'auteur fait des célèbres auteurs de l'Antiquité Romaine ? Virgile, Lucrèce, Ovide et ses Amours et Métamorphoses, Cicéron. Lorsqu'elle était encore une petite fille, Pandora récitait ces auteurs - et en particulier Ovide - aisément. Anne Rice nous offre vraiment de très beaux extraits de ces poésies, de ces vers, ça me donne envie de me plonger dans la poésie de l'antiquité romaine, j'ai toujours eu envie de lire Ovide et Anne Rice me rappelle pourquoi ! Elle cite aussi de nombreux évènements historiques : les campagnes du général romain Germanicus en Germanie ou encore en Orient, les nombreux complots, les invasions barbares, comment l'empire romain s'est dégradé et combien le rôle d'empereur était devenu une farce, la plupart étant choisis par l'armée qui contrôlait le pouvoir, et encore bien d'autres choses...

Fille d'un riche sénateur romain, Pandora était tout d'abord Lydia. Elle est très cultivée, elle a un grand don d'oratrice, elle connaît les plus beaux poèmes des auteurs de son époque, elle est aussi très jolie, rusée (ainsi qu'elle nous le prouve lors d'une scène avec l'un de ses frères, Lucius, à Antioche), libre. C'était un personnage très agréable à suivre et c'était dommage de la quitter si vite. Elle est bien le seul personnage vampire féminin de la série à nous compter son histoire, sa vie de mortelle, sa vie vampirique et ses rêves étranges quand elle était encore mortelle, des rêves où elle se voit brûler lorsqu'elle est exposée au soleil, des rêves où sa soif, sa faim, se calment une fois qu'elle boit le sang d'une victime qu'elle a chassé, des rêves au sujet d'une autre femme, d'une reine malheureuse et tourmentée, une reine qui ressemble tant à Isis que Pandora pense rêver de cette déesse égyptienne. Je savais qui était Isis mais je n'aurais jamais cru que son culte allait au-delà des frontières de l'Egypte, dans ce roman ce culte continue et est très célèbre dans l'Antiquité Greco-Romaine, Pandora a participé à ce culte, elle était une membre de ce culte en quelque sorte, elle est devenue une fidèle au temple d'Isis à Rome.

Anne Rice nous raconte ce culte, comment les fidèles étaient initiées (car c'étaient le plus souvent des femmes) au culte de la déesse mère Isis, mais aussi les persécutions de ces fidèles. La mythologie egyptienne est assez exploitée de ce côté-là, il y a de très nombreuses mentions à Isis et Osiris mais surtout dans le sens où Pandora pense rêver d'eux alors qu'elle rêve, sans le savoir, d'Enkil et Akasha, roi et reine des damnés. Pour mieux comprendre ces deux personnages, je crois qu'il faudrait lire La Reine des Damnés, mais aussi Lestat le vampire pour comprendre l'implication de Marius avec eux, lui est est leur gardien. Marius était plein de surprise dans ce tome, j'ai aimé le retrouver mais ici, une fois que Pandora et lui sont en couple, il est assez différent de ce que je m'imaginais. Il veut que tout soit sous contrôle, le sien si possible, un tantinet machiste (il n'admet pas qu'une femme pense comme un homme) et très rationnel : Pandora est intéressée par la montée du christianisme, par ces chrétiens et leurs récits, elle ne veut pas adhérer à cette nouvelle religion mais elle est intéressée et Marius ne tolère pas cela. Il se méfie de cette nouvelle religion, de ces chrétiens et leurs histoires sur un Dieu, un Diable et un Sauveur de l'Humanité, de ce chrétiens qui se disputent entre eux, lorsqu'ils ne sont pas persécutés. Pas étonnant après que Marius et Pandora se soient souvent disputés !

Ce qui m'embête un peu est que la relation Marius/Pandora et le personnage de Pandora en lui-même étaient prometteurs, ils avaient un potentiel énorme qui n'a pas été suffisament exploité. J'aurais aimé mieux comprendre la relation entre Marius et Pandora, son évolution au fil des siècles, j'aurais voulu en apprendre plus sur la vie de Pandora : ses deux mariages, ses sentiments pour Marius, ses regrets, ses nombreux voyages, ses états-d'âmes, ce qui est advenu de ses trois exclaves bien-aimés : les deux jeunes filles et l'Athénien Flavius qu'elle a transformé en vampire, et son amant Arjuun qu'on a croisé dans Le sang et l'or. Alors que j'espèrais en apprendre bien plus sur sa vie après [ sa séparation avec Marius ] les nombreux siècles qu'elle a traversé avec cet évènement jusqu'au réveil d'Akasha dans La Reine des Damnés, les évènements sont rapidement racontés. L'auteur s'est surtout intéréssée et centrée sur la vie mortelle de Pandora et ses premières années en temps que vampire. La suite est balayée d'un revers de la main, et je trouve ça bien dommage et frustrant, j'aurais aimé en apprendre plus, que le roman soit plus long. Je suis restée sur ma faim.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, ni d'action, ni la sensualité dans l'écriture mais on est très rapidement transporté dans les pensées de Pandora, on a quand même du suspence, et Anne Rice aborde un aspect un peu plus philosophique et psychologique dans le caractère des vampires. Sans compter que l'auteur sait très bien nous faire voyager dans le temps, la partie historique est très présente, les références aux mythologies sont très appréçiées et Pandora reste un personnage intéressant. Donc malgrè ma petite deception qu'à un moment donné, l'histoire de Pandora est rapidement racontée, j'ai passé un bon moment de lecture.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/IsisandOsiris.jpg
Représentation murale d'Osiris et Isis, dans le temple d'Abydos en Egypte.

Extrait : 

J'adorais les mots. J'adorais les chanter et les déclamer, et maintenant, je ne puis le nier, je prends un immense plaisir à les écrire. [...] Mon père trouvait ahurissant que je puisse réciter les vers de Virgile à un si jeune âge, et se faisait un plaisir de m'exhiber à l'occasion des banquets où il recevait ses amis sénateurs, tous conservateurs voire quelque peu démodés, ainsi que, parfois, Auguste César en personne.

2. L'histoire de Pandora.

Par Le Cottage de Myrtille le Vendredi 30 mars 2012 à 20:27
J'aime beaucoup l'aspect "voyage dans le temps" de ce roman. Encore un à ajouter à ma liste ! Je vais mettre le lien vers ta jolie chronique sur mon blog^^. Merci pour ta participation et bonne soirée :-)
Par Sylly le Vendredi 30 mars 2012 à 21:24
Coucou :)

Très agréable chronique, on sent que tu aime les romans de cet écrivain et que tu t'implique dans ta lecture du coup :)
Ça donne envie ^^
Par petitelunesbooks le Samedi 31 mars 2012 à 20:25
Il me semble qu'Anne Rice sait s'y prendre avec toutes les époques historiques qu'elle présente dans ses différents romans ^__^
Merci et bonne soirée à toi-aussi !
Par petitelunesbooks le Samedi 31 mars 2012 à 20:26
Merci :) Anne Rice est l'une de mes auteurs préférés, en effet, ça va faire trois ans depuis que j'ai découvert cet auteur et ses oeuvres, trois ans que je suis comblée avec ses livres sur les vampires.
Par autresrimes le Jeudi 5 avril 2012 à 17:20
bonjour Marion
un poètique coucou du troubadour Autresrimes .
eh voilà la saison 2 de Sherlock Holmes est finie , les 3 épisodes diffusés, trois excellents épisodes, j'ai bien aimé.

apparemment , je crois qu' y 'a eu une demande, une commande pour une 3 ème saison ?, bon affaire à suivre alors pour les fans du grand détective et son fidèle docteur !!

bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Mercredi 11 avril 2012 à 22:14
coucou (un peu en retard, désolée)
La saison deux de Sherlock a fait beaucoup d'heureux, elle était encore meilleure que la première saison qui était déjà très bien, que nous réservent les réalisateurs pour la saison trois ?

En effet, il y aura bien une saison trois, ça a été confirmée par les réalisateurs, mais elle ne sera pas filmée avant 2013...

bises et a+ !
Par Click here for more info le Lundi 3 mai 2021 à 10:38
We cherish the health and safety of our employees and clients so we are currently working remotely and doing our part to help keep this virus from spreading. Rest assured, however, that we are here for you and will continue to provide uninterrupted service and support for our clients and friends in every way possible.
Par isopropyl alcohol le Lundi 3 mai 2021 à 20:31
Allow FlaLab.com to supply your Isopropyl Alcohol needs. Anhydrous supplier, fast shipping, informative lab offering top quality products and chemicals to customers nationwide. isopropyl alcohol
Par Akriti Verma le Lundi 31 mai 2021 à 14:21
Par 먹튀검증업체 le Samedi 7 août 2021 à 13:40
very interesting post.this is my first time visit here.i found so mmany interesting stuff in your blog especially its discussion..thanks for the post!
Par 토토커뮤니티A le Vendredi 13 août 2021 à 17:29
Hello I am so delighted I located your blog, I really located you by mistake, while I was watching on google for something else, Anyways I am here now and could just like to say thank for a tremendous post and a all round entertaining website. Please do keep up the great work.
Par Divi Reviews le Mardi 17 août 2021 à 0:37
Are you an Elementor user looking to add support for extra widgets and premade templates? If yes, then I recommend taking a look at the Premium Addons for Elementor plugin.
Par Wigs For Women le Mardi 17 août 2021 à 1:24
Welcome to kwkollections, the place to find the best products for every taste and occasion. We thoroughly check the quality of our goods, working only with top quality manufactures so that you receive the best quality product.
Par 안전놀이터 le Mardi 17 août 2021 à 12:20
nice post, keep up with this interesting work. It really is good to know that this topic is being covered also on this web site so cheers for taking time to discuss this!
Par https://www.rsjcpa.com/ le Mardi 17 août 2021 à 21:27
At RSJ, we are dedicated to serving a diverse client group. Our professionals have experience serving clients across many industries in both domestic and international capacities.
Par https://www.liposuctionnyc.com/ le Mardi 17 août 2021 à 22:52
Liposuction should never be considered an alternative to a healthy lifestyle, it is one of the steps that can get you to a better version of yourself through fat reduction.
Par https://www.liposuctionnyc.com/ le Mardi 17 août 2021 à 23:28
Liposuction should never be considered an alternative to a healthy lifestyle, it is one of the steps that can get you to a better version of yourself through fat reduction.
Par https://www.mecanicacorp.com/ le Mercredi 18 août 2021 à 21:25
Mecanica utilizes the latest in cutting edge tools, technologies and methodologies in the areas of crash reconstruction and Event Data Recorders for documenting and analyzing accidents and related EDR data.
Par inovifertility.com le Jeudi 19 août 2021 à 0:43
At Inovi, we’re committed to achieving the highest success rates while providing personalized care to our patients. Our Houston location offers expert care and is home to our state-of-the-art embryology lab.
Par 먹튀검증 le Jeudi 19 août 2021 à 12:31
Nice to be visiting your blog once more, it has been months for me. Well this article that ive been waited for therefore long. i want this article to finish my assignment within the faculty, and it has same topic together with your article. Thanks, nice share.
Par link alternatif sbobet le Jeudi 19 août 2021 à 22:07
Cool stuff you have got and you keep update all of us.
Par linear algebra and its applicati le Vendredi 20 août 2021 à 6:37
You make so many great points here that I read your article a couple of times. Your views are in accordance with my own for the most part. This is great content for your readers.
Par ZEPETO Mod Apk le Vendredi 20 août 2021 à 11:59
Great post, you have pointed out some fantastic points , I likewise think this s a very wonderful website.
Par access card system to buy le Samedi 21 août 2021 à 9:54
You there, this is really good post here. Thanks for taking the time to post such valuable information. Quality content is what always gets the visitors coming.
Par ดูหนังออนไลน์ le Samedi 21 août 2021 à 15:33
ดูหนังออนไลน์ หนังhd ซีรีย์เกาหลี ซีรีย์จีน ดูหนัง ดูบอลออนไลน์ ดูการ์ตูน Netflix ดูหนังออนไลน์ฟรี ครบเครื่องเรื่องหนัง
Par https://johnlbrandt.wixsite.com/ le Samedi 21 août 2021 à 18:17
Great articles and great layout. Your blog post deserves all of the positive feedback it’s been getting.
Par rent a car le Dimanche 22 août 2021 à 9:54
Thank you so much for such a well-written article. It’s full of insightful information. Your point of view is the best among many without fail.For certain, It is one of the best blogs in my opinion.
Par Property Management Course le Dimanche 22 août 2021 à 11:20
Real Estate management professional training and career section aims to inform students about their opportunities in the real estate management career /business and how to apply successfully for an internship or a full-time job.
Par สล็อตออนไลน์ le Dimanche 22 août 2021 à 19:24
I have read your article, it is very informative and helpful for me.I admire the valuable information you offer in your articles. Thanks for posting it..
Par lawyer for murder defense in Dal le Dimanche 22 août 2021 à 20:08
Your blog has piqued a lot of real interest. I can see why since you have done such a good job of making it interesting. I appreciate your efforts very much.
Par joker slot le Lundi 23 août 2021 à 10:25
I can see that you are an expert at your field! I am launching a website soon, and your information will be very useful for me.. Thanks for all your help and wishing you all the success in your business.
Par Dentitox Pro Reviews – After rea le Lundi 23 août 2021 à 22:29
I like your post. It is good to see you verbalize from the heart and clarity on this important subject can be easily observed...
Par smm reseller panel le Mercredi 25 août 2021 à 11:01
You make so many great points here that I read your article a couple of times. Your views are in accordance with my own for the most part. This is great content for your readers.
Par Erste Hilfe Kurs in Siegen le Mercredi 25 août 2021 à 12:14
This article is an appealing wealth of useful informative that is interesting and well-written. I commend your hard work on this and thank you for this information. I know it very well that if anyone visits your blog, then he/she will surely revisit it again.
Par https://www.smore.com/nvc3f-plas le Mercredi 25 août 2021 à 13:10
This article is an appealing wealth of useful informative that is interesting and well-written. I commend your hard work on this and thank you for this information. I know it very well that if anyone visits your blog, then he/she will surely revisit it again.
Par opportunities le Dimanche 29 août 2021 à 21:23
Quality leads and a consistent volume of them are vital to fill your sales pipeline with the right people, the decision-makers your sales team want to reach. We are reaching a high volume of prospects during this time.
Par Skin Tightening le Dimanche 29 août 2021 à 21:54
Imagen offers a variety of advanced treatments and procedures, unavailable at any other clinic in Nebraska. Our board-certified physicians are highly trained in the most advanced facial rejuvenation techniques, performing thousands of injections and cosmetic procedures each year.
Par คลินิกเสริมความงาม le Mercredi 8 septembre 2021 à 15:03
I just found this blog and have high hopes for it to continue. Keep up the great work, its hard to find good ones. I have added to my favorites. Thank You.
Par 美国留学生代写 le Mardi 21 septembre 2021 à 10:05
Thanks for the blog loaded with so many information. Stopping by your blog helped me to get what I was looking for.
Par dark web links le Mercredi 22 septembre 2021 à 13:49
I’m going to read this. I’ll be sure to come back. thanks for sharing. and also This article gives the light in which we can observe the reality. this is very nice one and gives indepth information. thanks for this nice article...
Par Ufabet live le Jeudi 23 septembre 2021 à 19:03
Hey what a brilliant post I have come across and believe me I have been searching out for this similar kind of post for past a week and hardly came across this. Thank you very much and will look for more postings from you.
Par หนังโป๊ฟรี le Lundi 27 septembre 2021 à 17:39
You know your projects stand out of the herd. There is something special about them. It seems to me all of them are really brilliant!
Par ทางเข้าslotxo le Lundi 27 septembre 2021 à 17:59
You have done a great job on this article. It’s very readable and highly intelligent. You have even managed to make it understandable and easy to read. You have some real writing talent. Thank you.
Par Slotxo le Lundi 27 septembre 2021 à 18:01
nice post, keep up with this interesting work. It really is good to know that this topic is being covered also on this web site so cheers for taking time to discuss this!
Par หนังโป๊ฟรี le Mardi 28 septembre 2021 à 0:41
Very useful post. This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. Really its great article. Keep it up.
Par สล็อต pg le Mardi 28 septembre 2021 à 1:26
Very useful post. This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. Really its great article. Keep it up.
Par หนังโป๊ฟรี le Mardi 28 septembre 2021 à 2:25
This is my first time visit to your blog and I am very interested in the articles that you serve. Provide enough knowledge for me. Thank you for sharing useful and don't forget, keep sharing useful info:
Par metal machining le Mardi 28 septembre 2021 à 18:01
Nice to be visiting your blog once more, it has been months for me. Well this article that ive been waited for therefore long. i want this article to finish my assignment within the faculty, and it has same topic together with your article. Thanks, nice share.
Par https://shuttlesky.in/lift-manuf le Mardi 28 septembre 2021 à 20:02
I’m going to read this. I’ll be sure to come back. thanks for sharing. and also This article gives the light in which we can observe the reality. this is very nice one and gives indepth information. thanks for this nice article...
Par https://shuttlesky.in/lift-manuf le Mardi 28 septembre 2021 à 20:04
Great job for publishing such a beneficial web site. Your web log isn’t only useful but it is additionally really creative too.
Par https://shuttlesky.in/lift-manuf le Jeudi 30 septembre 2021 à 10:36
When you use a genuine service, you will be able to provide instructions, share materials and choose the formatting style.
Par Why You Should Hire a Moving Com le Jeudi 30 septembre 2021 à 12:18
I can’t imagine focusing long enough to research; much less write this kind of article. You’ve outdone yourself with this material. This is great content.
Par www.environmental-expert.com/new le Samedi 2 octobre 2021 à 14:38
I know your expertise on this. I must say we should have an online discussion on this. Writing only comments will close the discussion straight away! And will restrict the benefits from this information.
Par UK business directory le Samedi 2 octobre 2021 à 16:02
Hi, I find reading this article a joy. It is extremely helpful and interesting and very much looking forward to reading more of your work..
Par 2021 waec gce commerce expo answ le Dimanche 3 octobre 2021 à 7:57
Legitexpo is a verified and trusted exam expo site, for students writing Waec to get Waec exam runs, Neco exam answer, Nabteb expo, Gce answer runs.
Truly value this magnificent post that you have accommodated us.Great site and an incredible subject also I truly get astonished to peruse this. Its better than average.
Par Bihar Board Inter Model Paper le Mardi 5 octobre 2021 à 18:08
I’m going to read this. I’ll be sure to come back. thanks for sharing. and also This article gives the light in which we can observe the reality. this is very nice one and gives indepth information. thanks for this nice article...
Par 먹튀 le Samedi 6 novembre 2021 à 9:09
Wow i can say that this is another great article as expected of this blog.Bookmarked this site..
Par Online Casino le Lundi 8 novembre 2021 à 13:40
Your website is really cool and this is a great inspiring article.
Par Game pike le Lundi 15 novembre 2021 à 12:21
Perfect piece of work you have done, this internet site is really cool with good information. Do you want to know about trending games? then I refer to our blogging site Game pike. so give it once.
Par nxtlvl le Mercredi 24 novembre 2021 à 8:25
Excellent article. Very interesting to read. I really love to read such a nice article. Thanks! keep rocking.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast