petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 2 juillet 2009 à 18:07

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Merrick.jpg
Quatrième de couverture : 

Parente pauvre du clan des Mayfair, inssue d'une branche afro-américaine de la famille, descendante des sorcières blanches qu'elle connaissait à peine, Merrick était venue voir, vingt ans plus tôt, le Talamasca, s'aventurant dans la maison mère de Louisiane pour dire : 'J'ai entendu parler de vous et j'ai besoin de votre aide. Je vois des choses. Je sais parler avec les morts.' Or justement, aujourd'hui, quelqu'un a désespérément besoin de ce talent particulier : Louis de Pointe du Lac, qui sombre peu à peu dans la folie et la détresse, a appris que le fantôme de sa 'fille', la petite Claudia, ne parvient pas à trouver le repos. Etrangement, la rencontre entre le vampire et la sorcière d'une exceptionnelle beauté prend l'allure d'un coup de foudre. mais leur attirance mutuelle ne risque-t-elle pas de les amener à un dénouement tragique ?


Mon avis : 

Je l'avais dit, je l'ai fait ! J'ai tenu ma promesse d'attendre la fin du BAC pour me relancer dans la saga des Chronique des vampires après avoir eu un véritable coup de foudre pour le premier tome, Entretien avec un vampire. J'ai totalement été enchantée par l'histoire, les personnages, l'écriture envoûtante... seul soucis ? les oeuvres d'Anne Rice ne sont pas si faciles à trouver car elles sont souvent en rupture de stock. Mais j'ai pû emprunter ce tome-là qui est en jonction avec une autre saga de l'auteur : Les sorcières Mayfair. Aimant les histoires de sorcellerie et (depuis peu) les histoires de vampires, j'espérais que je tome m'enchanterais tout autant que le premier car je me suis décidée à mieux découvrir Anne Rice et ses livres.

Alors, alors, dans ce tome, nous avons un personnage nommé David Talbot, jeune vampire, qui, pour aider son 'frère de sang' Louis de Pointe du Lac, rencontre la sorcière Merrick du clan des Mayfair qu'il avait déjà connu de sa vie de mortel. Sa requête est la suivante : faire appel au fantôme de Claudia, la petite fille vampire qui fut pendant soixante ans la 'fille' de Louis et Lestat de Lioncourt, maître vampire de Louis et David. En effet, Louis est rongé par le passé et par le souvenir de la petite Claudia. Mais cette demande pourrait risquer d'avoir de fâcheuses conséquences, car faire appel aux morts, qui plus est à un vampire mort, n'est pas sans danger...

Bon, j'avoue que commençer dans le désordre les livres d'Anne Rice n'est pas forçément une bonne idée pour bien comprendre l'histoire des divers personnages ainsi que l'oeuvre en entier ! Néanmoins, j'avais déjà lu le tome un et je savais en gros ce qui se passait dans les tomes précédents le septième, je m'étais en effet renseignée afin de ne pas être trop perdue. Certes, avec le tome 4 dans la PAL j'aurais pû attendre de me procurer les autres tomes avant de me lançer dans le septième mais l'ennui est que je ne voulais pas attendre et que les livres d'Anne Rice ne sont pas si faciles à dénicher car elles sont souvent en rupture de stock, et sur le net ils sont affichés à des prix exorbitants. Heureusement pour moi, je n'étais pas trop perdue pendant ma lecture, et si ce ne fut pas un coup de coeur comme pour Entretien avec un vampire, je ne regrette pas cette lecture et j'ai aimé ce tome mélangeant vampires, sorcières et fantômes :) J'ai retrouvé l'écriture de l'auteur si belle, envoûtante, riche, sans vocabulaire complexe. Sa plume est belle, les descriptions sont presque magiques, magnifiques, surtout lorsqu'elle décrit la Nouvelle-Orléans, elle donne à ce lieu une atmosphère particulière et attirante.

J'aime vraiment le style de l'auteur qui m'a transporté tout au long du roman, bien que l'intrigue mette du temps à se mettre en place, le vrai point du roman arrive assez tard dans le récit, l'histoire met du temps à décoller, je dois dire que c'est vraiment les derniers chapitres qui accrochent : la rencontre entre Louis et Merrick, la communication avec les fantômes, l'éveil de Lestat, les états d'âme de Louis, ainsi que d'autres scènes que je ne dévoilerais pas afin de ne pas spoiler.

Mais ce fut un véritable bonheur de retrouver les personnages du tome un comme Louis mon préféré, qu'on voit moins souvent (une fan avait lançé la théorie selon laquelle c'est Lestat qui faisait en sorte de ne pas trop évoquer Louis dans les livres et qu'il demandait la même chose à quiconque racontait l'histoire, car Lestat ne veut pas 'partager' Louis avec les autres et que Louis lui-même préfére sa discretion et sa solitude... théorie intéressante !) mais il est bien là, ainsi que le trio Lestat/Louis/Claudia [ bien que Lestat soit affreusement absent et ne revient qu'à la fin et que Claudia soit revenue en fantôme, ou plutôt une version cruelle d'un esprit ressemblant à Claudia ] mais on suit surtout David et Merrick qui sont aussi intéressants bien que je sois mitigée sur Merrick : elle est belle, sensuelle, attirante, rebelle, puissante, fascinante même bien que certaines de ses actions me déplaisent [ comme manipuler Louis et/ou David, hypnotiser Louis pour être changée en vampire, jouer avec les sentiments de Louis puis préférer David ], mais je ne me fais guère d'opinion sur elle, elle ne m'a pas spécialement marquée mais je dois avouer que le mélange de l'univers des Sorcières Mayfair et des Chroniques des vampires était réussi, cette présence de magie, de surnaturel, d'appel au fantôme, ce voyage dans l'univers des vampires dans la Nouvelle-Orléans... mais je dois dire que ce qui fut le plus intéressant à découvrir était [ la métamorphose de Louis. En buvant le sang de trois vampires dont celui de Lestat qui est vieux et puissant, Louis devient un vampire plus fort, plus puissant et c'est une nouvelle évolution dont on ne sait rien à part que Louis perdra peut-être une partie de son humanité. Mais ce moment-là, l'auteur nous laisse l'imaginer, tout comme les retrouvailles de Louis et Lestat, dommage, dommage... ] Mais ce fut une lecture franchement très sympathique !

Extrait : 

Je pensai à l'immense amour que j'éprouvais pour Louis depuis que j'étais devenu le novice de Lestat. Je me sentais profondément dépendant de sa présence, j'étais prêt à tout pour lui. Par moments, Lestat et Armand eux-mêmes avaient été handicapés par les sentiments qu'il leur inspirait. Louis n'avait nul besoin de prendre conscience de sa propre beauté, de son charme évident, tellement naturel.

Chapitre 10.

Par missrainbow le Jeudi 2 juillet 2009 à 18:49
Coucou !
Comme j'ai vu que tu aimais bien les fictions sur Harry Potter apparemment, je te propose de lire la mienne qui est sur le couple Hermione/Drago. Ce serait sympa que tu fasses faire un tour je viens de commencer et c'est pas facile au début !!
Je passerai souvent sur ton blog pour trouver mes prochaines lectures et te donner mon avis sur les livres que j'ai lu !
Bisous,
Miss Rainbow
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 2 juillet 2009 à 21:14
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas connus au contraire c'est que qu'ils sont en rupture de stock et qu'ils ne renouvellent pas. je suis déçue que tu ne puisse pas Lire Lestat le vampire, c'est l'un de mes volumes favoris et qui aide quand même à comprendre La reine des damnés. Pour c equi est de Merick, il fait partie des Nouveaux contes vampiriques, et ne suit pas donc pas forcément le cours du canon principal. Moi aussi je l'ai lu dans le désordre, en commençant par le 1, puis le 7 et le 8 (Vittorio le vampire, mais ça ne concerne pas du tout les personnages qu'on connait) et ensuite seulement 2, 3, et cætera ...
Cependant ils ont récemment republiés l'avant dernier volumes des chroniques qui été en rupture de stock depuis un moment : le domaine Blackwood.
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 12:49
Ok, c'est rectifié. Justement, je rêve de lire le tome 2, c'est celui que je cherche le plus, je crois que je vais finir par le commander sur le net... en fait, je crois que les Anne Rice, je vais les commander sur le net vu que j'ai autant de mal à les trouver dans les magasins...
Par Raison-et-sentiments le Samedi 4 juillet 2009 à 14:44
Le deux est en rupture de stock si je me souviens bien depuis cette année (puisque je l'ai acheté sans problème l'année dernière). Mais tu le trouveras sur le net plus cher je pense. Sinon il reste toujours la solution de la bibliothèque, ou de l'acheter en anglais. Suis mon conseil, dés que tu vois un Anne Rice que tu n'as pas, achète le, il risque de ne plus être republié par la suite.
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 22:07
Ca explique tout, je veux tellement lire le deux mais il est IN-TROU-VABLE, je vais finir par désespérer... c'est pour ça que la dernière option qui se présente à moi est de le commander sur le net, malgrè le prix...
Par Luna Z. le Vendredi 14 mars 2014 à 9:38
J'ai toujours eu un peu de mal avec l'écriture d'Anne Rice mais d'habitude l'histoire me plait tout de même, alors que là... ma lecture de Merrick à vraiment été pénible.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast