petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 26 août 2010 à 14:33

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DarrenShanT1.jpgL' assistant du vampire (T.1) La Morsure de l'Araignée - Darren Shan.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/darrenshan.jpg

Darren Shan (né le 3 Juillet 1972) est un auteur irlandais connu pour ses nombreuses sagas telles que L'assistant du Vampire, The Demonata, The City Trilogy. Il est le co-auteur de l'adaptation en manga de sa série Darren Shan.

Extraits en anglais ici et ici.

Darren Shan (T.1) Le cirque de l'étrange.
Darren Shan (T.5) Les épreuves de la mort.
Darren Shan (T.6) Le prince des vampires.
Darren Shan (T.7) Les chasseurs du crépuscule.
L'assistant du vampire (T.2) Le cauchemar continue.
L'assistant du vampire (T.3) Jeux de sang.
L'assistant du vampire (T.4) La montagne des vampires.

Quatrième de couverture : 

Je m'appelle Darren Shan. L'histoire que vous allez lire est la stricte vérité. C'est mon histoire. Une histoire épouvantable. Je vais vous raconter comment je suis devenu l'assistant d'un vampire. Je vous jure que je n'ai rien inventé, à part mon nom et celui des autres personnages. Il aurait été bien trop risqué de les nommer. Bref, si vous ne craignez ni les histoires de vampires ni les insomnies, je crois qu'on peut commencer...


Mon avis : 

Ce livre me faisait envie depuis pas mal de temps, surtout après avoir vu la bande-annonçe du film sur Lecture Academy, et si je n'ai pas pû voir le film, j'ai pu en revanche trouver le tome un à la médiathèque que j'ai lu en une journée, un dimanche d'ennui où je me sentais lasse. Alors, confortablement installée dans mon lit, mon MP3 à mes côtés, avec T.a.T.u dans les oreilles (Friend or foe, Sacrifice, 30 minutes, How soon is now... des chansons dont certains extraits collaient bien au roman en plus), je l'ai lu d'une traite et j'ai été d'accord avec ce qu'a dit JK Rowling sur la couverture anglaise : ce livre laisse bel et bien the reader hungry for more (envie de lire plus), d'habitude je ne fais pas attention aux mots d'auteur sur un roman, considérant ça comme de la publicité, mais j'ai été prise au piège car il s'agissait de mon auteur préférée... enfin voilà.

Ce premier tome, donc, relate le quotidien de Darren Shan, un jeune garçon qui aime tout ce qui fait peur et les araignées. C'est pourquoi il a été plus que ravi d'apprendre qu'un étrange cirque nommé Cirque du Freak donnait un spectacle dans sa ville. Un cirque déconseillé aux âme sensibles, avec des protagonistes tous aussi insolites les uns les autres, pour ne pas dire parfois effrayants ou incroyables. Mais ce qui tente surtout Darren est l'attraction avec l'araignée nommée Madame Octa. La chance lui sourit car Steve, son meilleur ami, a réussi à leur dégoter deux tickets pour cette représentation nocturne. Les deux garçons sont vite fascinés par le spectacle et en particulier celui de madame Octa mais si c'est surtout l'araignée qui retient l'attention de Darren, pour Steve c'est le propriétaire de l'araignée et, sitôt le spectacle terminé, il part rejoindre cet homme appellé monsieur Crepsley. Il lui avoue être au courant de son secret et utilise le chantage pour obtenir ce qu'il veut de monsieur Crepsley. Darren assiste, caché, à cet entrevu étrange, découvrant plus qu'il ne l'aurait souhaité de Steve et Crepsley... et les choses dérapent facilement...

Concernant la saga de l'auteur, ce n'est pas très clair car la série est au nombre de 12 livres, terminée depuis 2005 environ, et en France, seulement quatre tomes sont traduits, sans aucune indication de sortie ou même de continuation de traduire les prochains. Et la version manga de la saga, elle, est traduite jusqu'au 6ème tome en français. Pas bien logique tout ça... enfin bon. Je vais parler du roman puisque ce blog est fait pour ça. C'était juste une précision sur la saga.

Cette histoire est à la première personne (pour changer !), racontée par un garçon nommé Darren Shan, du même nom que l'auteur, l'auteur en question ayant expliqué sa décision de donner à son personnage son nom et prénom, et pourquoi il prétend que l'histoire est vraie qu'à la toute fin de la série, autant dire que c'est pas demain la veille qu'on le saura ! On est énormément en retard en France :(, mais l'auteur a assuré ne pas s'être inséré dans le récit car il y a des différences entre le personnage et son auteur.

Donc le narrateur est Darren, un personnage qui m'est bien sympathique, malgrè son amour des araignées (arachnophobie quand tu nous tiens ! ceci dit, depuis la lecture de ce livre, je vois ces bêbêtes un peu différement, même si j'en ai toujours peur *pense à la grosse araignée qu'elle a écrasé avec son Histoire de la France*). Un jeune garçon, dont on ignore pourtant l'âge exact, l'habitat, la description physique exacte, mais qui a sû m'attirer. Il se montre drôle, il a le sens de la répartie, même s'il a peur, il aime plus que tout sa famille et son meilleur ami, même s'il lui arrive parfois de faire des choses folles et idiotes, mais comprenons-le : c'est un jeune garçon, un jeune adolescent et on ne réfléchit pas toujours à cet âge-là.

Ce roman a sû m'attirer et même me faire rire ou... pleurer ! Pourtant l'histoire est très simple, elle n'a rien d'exceptionnelle, elle manque d'intrigue, le vrai point de l'histoire n'arrive que vers la fin, au niveau de l'écriture ce n'est pas toujours ça, c'est trop enfantin et ça aurait besoin de plus de profondeur, de matûrité même si c'est un livre jeunesse, ça ne brille pas trop pour les descriptions et je m'attendais à avoir peur mais ce n'était que 'soft' au final, un peu comme le tome un d'Harry Potter, c'est très court mais l'écriture est fluide, on lit très vite et très bien, les chapitres s'enchaînent sans difficulté d'autant plus qu'ils sont courts. Je m'attendais à en savoir plus sur le Cirque du Freak, sur les protagonistes, sur les vampires selon l'auteur, on a quelques infos, mais ce n'est pas assez, ce sera pour plus tard, à découvrir dans les tomes suivants où ça va s'assombrir de plus en plus, où Darren quitte le monde de l'enfance pour un autre bien plus 'dark' et inquiètant, un peu comme Harry Potter. Je le sais, car j'ai lu les six tomes version manga (j'en parlerai prochainement), et j'ai beaucoup aimé et ai englouti les six tomes en trois jours. Si la version roman est comme ça, j'ai hate de la lire même malgrè l'écriture enfantine, cependant de par le sujet, certains personnages, l'histoire peut valoir la peine d'être lue même si ce n'est pas de la grande littérature. La saga promet quelque chose de bien, si seulement l'auteur avait une écriture plus sérieuse...

Outre Darren, Mr Crepsley est l'un de ceux qui m'intéressent et me captivent, j'ai hate d'en savoir plus sur lui. D'ailleurs, l'auteur a prévu pour fin 2010 une saga de quatre livres sur lui. Enfin, sachez que le livre ne se base pas uniquement sur les vampires, en fait c'est juste un élèment (important quand même) de l'histoire, (même si c'est un peu bizarre ces histoires de semi-vampires, je suis souvent exigeante concernant les vampires, mais là, ça ne m'a pas gênée) mais le roman se centre sur autre chose : le Cirque, Darren, Steve, l'amitié, des liens qui se transforment ou se brisent, la famille, les choix qu'on fait, les sacrifices, les conséquences de nos actes. c'est pour ça que j'ai aussi hate de lire la suite : par rapport à la nouvelle situation de Darren, et à la relation entre Darren et Steve.
En conclusion : un tome prometteur, malgrè l'écriture enfantine, qui donne envie de lire la suite :)

Extrait : 

- Tu t'habitueras aux au revoir, a commente Mr Crepsley, en équilibre, derrière moi, sur une pierre (...) C'est le lot des vampires : on ne reste jamais longtemps au même endroit. Toujours à préparer notre baluchon pour partir vers un nouvel horizon.
- Est-ce que la première fois est la plus dure ?
- Oui. Mais ça ne devient pas facile pour autant.
- Ca va prendre longtemps avant que je m'habitue ?
- Quelques décennies. Peut-être plus.
(...) - Alors on ne peut jamais se faire d'amis ? Ni avoir une maison, une femme, une famille ?
- Non, a-t-il soupiré. En aucun cas.
- Et la solitude ?
- Elle est terrible.

Chapitre 33.

Par autres rimes le Jeudi 26 août 2010 à 15:25
coucou Marion
arraignées,vanpires--voici de quoi frissonner au fil des pages de ce livre , j'imagine .
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par petitelunesbooks le Vendredi 27 août 2010 à 12:33
Livre sympathique, mais pas vraiment frissonnant pour ma part... mais ce n'est peut-être pas le cas pour des lecteurs plus jeunes, qui sait ?
Bisous et à bientôt !
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 27 août 2010 à 20:55
Ah je t'avouerrais que la couverture et le titre ne me tentait pas du tout du tout, mais ton avis change tout :) je crois bien l'avoir aussi dans ma médiathèque, alors à l'occasion je l'emprunterais :
Par petitelunesbooks le Samedi 28 août 2010 à 18:09
c'est pas un livre exceptionnel mais le sujet, ce qui risque de se passer dans les tomes suivants... tout ça, ça m'a bien attiré, et même si c'est assez simpliste et qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue durant plusieurs chapitres, j'ai bien aimé. Et s'il y a un exemplaire à ta bibliothèque, tu peux te laisser tenter un jour :)
Par Plaisir2lire le Mardi 12 avril 2011 à 12:22
J'ai bien aimé les trois premiers tomes, même si c'est assez enfantin parfois.
Par petitelunesbooks le Mercredi 13 avril 2011 à 14:48
oui, je m'en rend compte, je crois qu'au moment où je l'ai lu, j'ai tellement été charmée par l'idée (mais pas l'écriture, elle aurait eu besoin de plus de sérieux, de profondeur) que je n'ai pas trop été objective dans mon avis... mais je rectifierais ça un jour...
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 18:59
C'est vrai que l'idée est originale et j'aime lire ces livres car ce n'est pas prise de tête et on passe un bon moment. Peut être qu'au fur et à mesure des tomes, l'auteur améliorera son écriture, du moins je l'espère.
Par petitelunesbooks le Lundi 18 avril 2011 à 10:41
Si, en France, ils daignent publier la suite. La saga est terminée depuis quelques années déjà et elle est au nombre de 12 tomes, et comme en France on s'est arrêté au tome 4 :s il y a toujours la version manga de cette saga qui sort en France et qui en est au tome 6 (le 7 devrait sortir bientôt si ce n'est pas déjà fait) et peut-être vont-ils sortir la nouvelle saga de l'auteur sur Larten Crepsley ? A voir... ce sera l'occasion de voir si l'auteur s'est amélioré dans l'écriture...
Par 릴게임사이트 le Mardi 8 mars 2022 à 7:20
Wow, What an Outstanding post. I found this too much informatics. It is what I was seeking for. I would like to recommend you that please keep sharing such type of info.If possible, Thanks.
Par ڀارت واپار ويزا le Vendredi 18 mars 2022 à 20:51
This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here keep up the good work
Par Visa Kaukaia India le Samedi 26 mars 2022 à 14:31
Very useful info. Hope to see more posts soon!.
Par lean start keto scam le Dimanche 27 mars 2022 à 10:40
This article gives the light in which we can observe the reality. This is very nice one and gives indepth information. Thanks for this nice article.
Par Fampiharana Visa an-tserasera am le Dimanche 27 mars 2022 à 16:32
This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free.
Par 토토사이트 le Mercredi 30 mars 2022 à 15:20
I read that Post and got it fine and informative.
Par US VISA REQUIREMENTS le Vendredi 1er avril 2022 à 16:24
When your website or blog goes live for the first time, it is exciting. That is until you realize no one but you and your.
Par 토토커뮤니티 le Samedi 2 avril 2022 à 12:04
I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have enjoyed reading.
Par Johan le Dimanche 3 avril 2022 à 5:05
I simply want to tell you that I am new to weblog and liked this blog site. Very likely I’m going to bookmark your blog. You have wonderful stories. Cheers for sharing with us your blog. <a href="https://www.turkey-visa-online.org/fy/">Turkije Visa Online</a>
Par 紧急印度签证 le Lundi 4 avril 2022 à 16:53
I really impressed after read this because of some quality work and informative thoughts . I just wanna say thanks for the writer and wish you all the best for coming!.
Par 토토커뮤니티 le Mercredi 6 avril 2022 à 13:36
I have recently started a blog, the info you provide on this site has helped me greatly. Thanks for all of your time & work.
Par 먹튀검증 le Samedi 9 avril 2022 à 14:06
Nice post mate, keep up the great work, just shared this with my friendz
Par 토토114 le Jeudi 14 avril 2022 à 19:20
I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you. Good job! You guys do a great blog, and have some great contents. Keep up the good work.
Par Kanada ETA le Samedi 16 avril 2022 à 12:21
Friend, this web site might be fabolous, i just like it.
Par 꽁머니 le Dimanche 17 avril 2022 à 16:43
it was a wonderful chance to visit this kind of site and I am happy to know. thank you so much for giving us a chance to have this opportunity..
Par Canadian Visa Online Application le Lundi 18 avril 2022 à 23:44
It is a great website.. The Design looks very good.. Keep working like that!.
Par 먹튀검증 le Mercredi 27 avril 2022 à 22:47
This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free.
Par 출장안마 le Samedi 11 juin 2022 à 6:38
I exactly got what you mean, thanks for posting. And, I am too much happy to find this website on the world of Google.
Par 출장안마 le Mardi 14 juin 2022 à 7:42
Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can't help but wonder, what about the other side? !!!!!!THANKS!!!!!!
Par 借錢 le Mercredi 22 juin 2022 à 14:20
We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post. I was exactly searching for. Thanks for such post and please keep it up. Great work.
Par 小額借款 le Jeudi 23 juin 2022 à 17:53
Yes i am totally agreed with this article and i just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can't help but wonder, what about the other side? !!!!!!Thanks
Par 借貸 le Jeudi 23 juin 2022 à 17:59
I wanted to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it. I have you bookmarked your site to check out the new stuff you post.
Par 買房屋 le Samedi 25 juin 2022 à 5:48
You know your projects stand out of the herd. There is something special about them. It seems to me all of them are really brilliant!
Par 꽁머니 le Vendredi 15 juillet 2022 à 19:01
This particular is usually apparently essential and moreover outstanding truth along with for sure fair-minded and moreover admittedly useful My business is looking to find in advance designed for this specific useful stuffs…
Par Dropshipping website for sale le Dimanche 31 juillet 2022 à 19:23
A Complete Ecommerce Business is waiting for you. Dropshipping website for sale are ready to start selling. Be a store owner and start earning money.
Par Lucy Hallman Hoodie le Samedi 6 août 2022 à 11:20
Excellent effort to make this blog more wonderful and attractive.
Par Mens Quilted Leather Jackets le Mercredi 7 septembre 2022 à 8:43
I am really thankful to you for sharing such an amazing content. It always feels great to read articles like this one.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast