petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 22 novembre 2009 à 18:42

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaVoleusedeLivres.jpgLa Voleuse de Livres - Markus Zusak.

o0o



L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/1210686868headshot.jpg
Markus Zusak, né en 1975, est un auteur australien de romans pour jeunes adultes. Il vit actuellement à Sydney avec sa famille où il enseigne l'anglais.



Quatrième de couverture : 

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux évènements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


Mon avis : 

Un livre magnifique, comme je n'en avais jamais lu auparavant. Déjà, la couverture est jolie, le titre est intriguant, de même que son sous-titre ! La Mort, narratrice d'une histoire ! Une histoire qui se situe durant la Seconde Guerre Mondiale et le temps noir où le Nazisme régnait. Tous les élèments étaient bon pour que je sois rapidement fascinée. J'ai été piquée de curiosité depuis le début.

C'est l'histoire d'une petite fille, Liesel Meminger, qui a été envoyée par sa mère dans une nouvelle famille d'accueil à cause de la guerre. Et c'est lors d'un enterrement qu'elle commençera sa vocation de voleuse de livre en volant un manuel, bien qu'elle soit illétrée. C'est le début d'une série de vols. Puis, elle trouvera chez les Hubermann sa famille d'accueil avec Hans, peintre en bâtiment et Rosa, mère au foyer ; puis des camarades, comme son voisin Rudy Steiner, fasciné par Jesse Owens, un athlète afro-américain. Avec son père adoptif, Liesel apprendra à jouer de l'accordéron et à lire grâce aux livres volés. Plus le temps passe et plus Liesel apprend à connaître l'univers des livres qu'elle vole ou qu'elle reçoit, elle décidera même d'écrire son propre livre : La voleuse de livres. Liesel apprendra le pouvoir des mots en lisant ses livres à ses proches ou en écrivant le sien, ce pouvoir fabuleux qui aidait à calmer elle et ses proches durant les grondements terribles des bombardements...

L'auteur a une manière d'écrire tellement incroyable, c'est magnifique et fort, c'est profond, c'est beau. Son livre doit être l'un de ceux qui laissent son souvenir encré dans les mémoires des lecteurs, c'est original, rien que par la narratrice très particulière : la Mort. Elle raconte une période marquante de notre Histoire, elle porte son regard sur ce monde qui était alors froid, cruel, inhumain, témoin passif de la folie humaine, mais qui parvient tout de même à nous faire voir le côté beau dans cette histoire, en rajoutant sa touche d'humour et de malheur. Les livres, les mots, les personnages, la force de l'espoir et de l'amitié donnent au livre toute sa magie.

L'histoire est joliment racontée, nous avons une Mort intriguée par les couleurs comme pour un moyen de se détourner de toute la misère qui entourait le monde durant cette triste période de guerre. Comment ne pas s'attacher à Liesel et aux gens qui l'entourent ? Comment rester insensible à cette petite fille qui découvre le plaisir de la lecture, les liens familiaux, l'amitié, la solidarité dans l'adversité ? Je connais pas mal de choses sur la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne Nazie et toutes les horreurs de la guerres et ce qu'on infligait aux Juifs, mais c'est toujours affreux d'en découvrir plus. Mais ce livre n'est pas choquant. Ce livre est touchant, il nous montre l'horreur et la solidarité, la beauté et la brutalité de l'Humanité, le pouvoirs des mots, des livres, l'amitié dont une grande partie de l'intrigue tourne autour du sujet, moi qui trouve l'amitié une chose belle et incroyable, plus intéressante que l'Amour des couples, plus passionnantes, plus fort... je ne sais même pas si je suis capable de décrire ce livre, car ce que j'ai écrit, j'ai l'impression que c'était très peu pour parler de ce petit bijou. Un livre baigné dans le paradoxal, aussi. Mais ça, c'est à vous de voir quand vous lirez ce livre un jour !

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire l'article Wikipédia. Allez-y, ça en vaut la peine et il y a des extraits ! En deux mots : un livre magnifique, touchant, paradoxal.

Extrait :  

« J'aurais aimé parler à la voleuse de livre de la violence et de la beauté, mais qu'aurais-je pu dire qu'elle ne sût déjà à ce sujet ? J'aurais aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et qu'il est rare de je l'estime tout simplement. J'aurais voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.
Rien de tel n'est sorti de ma bouche. »

Epilogue.

Lundi 21 décembre 2009 à 19:43

Quatrième de couverture : 

Il est rare qu'une maison de sorcier ne compte pas dans sa bibliothéque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl... 


Mon avis : 

La sortie du sixième film de la saga Harry Potter a eu le mérite de voir tous les livres de JK Rowling en tête de gondole dans les magasins à cette période-là, de tous les livres de l'auteur, c'étaient ces deux-là qui me manquaient dans ma bibliothèque (Les animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges). Je peux maintenant affirmer tout posséder de ce qu'a écrit mon auteur fétiche (en attendant que la dame nous ponde un autre roman, bien-sûr).

Ces deux livres ont été écrits dans le début des années 2000 par JK Rowling, pourtant, impossible de les trouver en magasin ! Ils étaient en rupture de stock, donc merci à la sortie du DVD d'Harry Potter 6 pour avoir ajouté ces livres en magasins, dans une nouvelle édition. Les bénéfices du livres sont, de plus, intégralement reversés à l'association humanitaire Comic Relief qui se destine à aider les enfants des pays pauvres. Pour les fans d'Harry Potter, ce livre nous fait immédiatement penser à l'un des premiers livres de classes d'Harry Potter, dans le tome un, alors qu'il lisait la liste de ses livres scolaires peu de temps avant de débuter sa première année à Poudlard. JK Rowling s'est donc proposée d'écrire ce livre. C'est donc un manuel scolaire qui nous explique, en gros, ce que sont les animaux fantastiques, comment les dissimuler aux Moldus (personnes sans pouvoirs magiques), leur classification selon leur taux de dangerosité, c'est un dictionnaire des animaux fantastiques dans le monde des sorciers, on y retrouve des créatures déjà rencontrées ou mentionnées dans la saga Harry Potter, mais pas toutes, il y en a plein d'autres que l'auteur nous présente.

Ce qui m'a surtout plu dans ce petit livre était les petits commentaires laissés par Harry et ses amis. Cet exemplaire étant présenté comme étant celui d'Harry, celui-ci et ses amis Ron et Hermione (mais surtout Ron en fait) ont écrit quelques notes et commentaires, surtout Harry et Ron qui ne se sont pas gênés pour écrire dans un manuel scolaire xD Bien-sûr, pour comprendre certaines de ces notes, il faut avoir lu la saga et la connaître plutôt bien sous peine de ne pas comprendre (comme par exemple, le paragraphe consacré à la créature Kappa où c'est clairement annonçé que c'est un animal que l'on trouve au Japon et qu'Harry réplique, par une note, que le professeur Rogue n'a pas lu ce livre. Ceux qui connaissent bien la saga se rappelleront que Rogue, qui remplaçait le professeur Lupin en Défense contre les Forces du Mal dans le tome trois, avait pris la liberté de jeter un oeil à des copies d'élèves déjà corrigées et qu'il avait lançé que le Kappa n'habitait pas au Japon). Ce livre a donc un côté comique que n'a pas Le Quidditch à travers les âges, à travers les petits commentaires laissés par Harry, Ron et Hermione. Comme bon nombre d'élèves, Harry et Ron (et quelques rares fois, Hermione. Rare car Hermione, l'éternelle élève modèle, n'oserait jamais souiller un livre en écrivant dedans !) n'ont pas sû s'empêcher d'écrire sur les pages du livre : dessins, jeux du pendu ou du morpion, commentaires souvent drôles, petites conversations entre Harry et Ron... la plupart faisant référence aux tomes de la saga. Il y en a tant... ça nous plonge indirectement dans la saga, et quel bonheur !

Bon après, on pourrait reprocher l'aspect trop encyclopédique du livre, mais ce livre a été conçu pour être présenté comme un manuel scolaire. Mais personnellement, je retrouve l'humour de JK Rowling dans les descriptions des créatures aussi, elle a toujours eu une façon bien à elle de décrire des créatures ou des personnages de manière amusante, et c'est un plaisir que de retrouver cela dans ce petit livre, en plus des clins d'oeil à la saga. Le style dictionnaire du manuel peut être lassant oui, mais je pense que ça ne peut pas gêner si on lit le livre d'une traite, le livre étant court. Nous avons les présentations des créatures fantastiques de A à Z, avec leur description, leur niveau de dangerosité, comment réagir si on se retrouve face à elle, où les trouver, nous n'avons pas que ça car il y a aussi une biographie de "l'auteur" du manuel (c'est JK Rowling qui l'a écrit bien-sûr mais en se faisant passer pour l'auteur du livre dans la saga qui est Newt Scamander, soit Nobert Dragonneau dans sa version française... j'ai été claire, là xD ?), une préface d'Albus Dumbledore et une introduction qui se divise en quelques titres (Qu'est-ce qu'un animal fantastique pour les Moldus, Les créatures et leurs cachettes, L'importance de la Magizoologie) et enfin la classification des animaux fantastiques selon le Ministère de la Magie par croix. Une croix vallant à 'Animal ennuyeux' et cinq croix signifiant 'connu pour être un tueur de sorcier/Impossible à dresser ou à domestiquer', ensuite nous passons au dictionnaire des créatures magiques, ponctué de quelques dessins de JK Rowling. Et, à la fin, un répertoire de ces créatures et une table des matières.

J'aurais quand même voulu que certaines définitions soient un peu plus développées quand même, mais bon. Ca reste quand même un petit livre très sympathique, mais plus susceptible de plaire aux fans d'Harry Potter qui veulent prolonger leur plongée dans cet univers. Ca fait toujours une bonne dose d'Harry Potter quand on est en manque ^__^

Extrait : 

Vous avez entre les mains une copie de l'exemplaire personnel de Harry Potter avec les notes documentaires que ses amis et lui-même ont ajoutées dans les marges. Bien que Harry se soit montré quelque peu réticent à l'idée de voir ce livre reproduit dans sa forme présente, nos amis de Comic Relief estiment que ces modestes ajouts personnels ne feront que renforcer le caractère distrayant de l'ouvrage. Mr Newt Scamander, depuis longtemps résigné à voir son chef-d'oeuvre s'orner de multiples graffiti, a volontiers donné son accord.

Préface. (d'Albus Dumbledore)

Lundi 21 décembre 2009 à 20:04

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LeQuidditchaTraverslesAges.jpgLe Quidditch à travers les âges - JK Rowling.

o0o



Harry Potter (T.1) L'école des sorciers. / Harry Potter (T.2) La chambre des secrets. / Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban. / Harry Potter (T.4) La coupe de feu. / Harry Potter (T.5) L'ordre du Phénix. / Harry Potter (T.6) Le prince de sang-mêlé. / Harry Potter (T.7) Les reliques de la mort. / Les contes de Beedle le Barde. / Les animaux fantastiques.






Quatrième de couverture :
 

S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.


Mon avis :  

Livre acheté en même temps que son conjoint et lu dans la même journée, et moi qui redoutais un peu cette lecture (j'aime bien le Quidditch mais pas tant que ça), j'ai été agréablement surprise, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je mériterais presque des claques : comment ai-je pû penser être déçue d'un livre de JK Rowling ? Franchement ?

Ma préférence va quand même aux Animaux fantastiques, mais ce livre est sympathique dans son genre, on commençe d'emblée avec la petite fiche que l'on trouve dans chaque livre emprunté à une bibliothèque d'école avec le Nom/Prénom et A rendre le. Où l'on apprend que Ron Weasley a rendu ce livre en retard, qu'Hermione l'a emprunté deux fois, que Drago Malefoy l'a aussi emprunté et qu'il a plutôt une jolie écriture, ainsi que d'autres noms d'élèves. Où l'on découvre un avertissement de la très douce et sensible madame Pince, la bibliothécaire, que je ne résiste pas à vous recopier : Quiconque aurait l'imprudence de déchirer, lacérer, tordre, plier, abîmer, dégrader, souiller, tacher, jeter, laisser tomber ou détériorer ce livre de quelque manière que ce soit, de le maltraiter ou de lui manifester le moindre manque de respect, devra en subir des conséquences que je m'efforcerai de rendre aussi douloureuses que possible. Cet ouvrage se veut donc une copie de l'exemplaire qui se trouve dans la bibliothèque de Poudlard. Nous avons aussi une préface du professeur Dumbledore afin de nous faire découvrir à nous, Moldus, les origines du Quidditch, son évolution, les différentes règles et équipes du Royaume-Uni.

L'auteur nous renseigne plus sur le sport national, si ce n'est le sport des sorciers (JK Rowling n'a jamais, d'ailleurs, fait aucune autre mention d'un autre sport pour sorcier dans sa saga... tout laisse à croire qu'ils n'ont que le Quidditch), dans un style très simple, très agréable à lire avec des anecdotes amusantes et, bien-sûr, des références à la saga. Rien que la citation de Ludo Verpey en parlant du livre 'Je vous parie ce que vous voudrez que ca deviendra un best-seller. Tu peux y aller. C'est gagné !' quand on sait à quel point ce cher Ludo est un fanatique de Quidditch... et de paris ! Ou encore l'anecdote sur le changement de devise de l'équipe des Canons de Chudley, que Ron Weasley supporte. A force de perdre sans cesse, leur triomphante devise intitulée 'Nous vaincrons' qui devient piteusement à partir de 1972 'Croisons les doigts et gardons espoir'.

J'ai beaucoup aimé aussi les citations de sorciers célèbres qui partagent au public leur opinion sur l'ouvrage : Bathilda Tourdesac, auteur d'Histoire de la Magie ; Balai Magazine, Gilderoy Lockhart un écrivain amoureux de son public et de son physique ; ou encore cette affreuse journaliste Rita Skeeter, avide d'offrir à son public des scoops scandaleux. Nous avons aussi une introduction sur l'auteur (pas JK Rowling mais Kennilworthy Whisp, en fait JKR a utilisé le même procédé que Les animaux fantastiques) et comme son conjoint, en achetant ce livre, les frais sont reversés à l'association caricative Comic Relief. Ce livre est divisé en chapitres et nous parle, en gros, de l'évolution du balai volant, des anciens jeux sur balai avant le Quidditch, les précautions pour ces jeux, l'apparition du Vif d'Or qui est une pièce importante pour le Quidditch, l'évolution du Quidditch avec les balles, le terrain, les joueurs, les règles du jeu, les arbitres, les équipes d'Irlande et de Grande Bretagne, le Quidditch à travers le monde, comment est-il joué dans le monde entier, d'autres sports sur balai comme le balai de course... autant dire que je ne suis pas une fan du Quidditch (et même du sport en général !), même si j'ai adoré lire les scènes dans les livres, ceci dit c'était intéressant d'en savoir plus. C'est moins 'encyclopédique' que Les animaux fantastiques, on en apprend beaucoup, beaucoup plus sur le Quidditch, et c'est très intéressant, en plus on retrouve quelques illustrations de l'auteur, moins que le livre précédent, mais il y en a !

C'est un petit livre, bien-sûr, mais c'est un plaisir que de se replonger dans l'univers Harry Potter, l'auteur nous prouve bel et bien qu'elle a crée un monde complet, bien ficelé, elle a pensé à tout. C'est très bien écrit et c'est intéressant, même pour ceux n'aimant pas le sport. En plus, acheter ce livre c'est faire une bonne action !

Extrait : 

Les fautes :
Les règles sont faites, bien entendu, pour être violées. Le Département des jeux et sports magiques a recensé sept cents fautes possibles au Quidditch et l'on sait qu'elles ont toutes été commises au cours du même match, lors de la finale de la première Coupe du Monde, qui eut lieu en 1473. La liste complète de ces fautes n'a cependant jamais été rendue publique auprès des sorciers. Le département considère en effet que cette liste pourrait "donner des idées" aux sorcières et sorciers qui la consulteraient.

Mardi 5 janvier 2010 à 22:55

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Autresimages/TagHarryPotter.jpg


C'est grâce au blog de Bazar-de-la-Littérature que j'ai découvert le
Tag Harry Potter. Ayant un énorme coup de coeur pour ces livres depuis des années, il était hors de question que je ne le fasse pas. So... here we go !

1. Vous recevez une lettre vous annonçant que vous êtes admise à Poudlard. Comment réagissez-vous ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Oh. Déjà, je vérifie si ce n'est pas une mauvaise blague, surtout après le mauvais coup qu'on nous a joué au Nouvel An. Si la preuve m'est donnée que ce n'est pas une plaisanterie, je crois que je serais stupéfaite car je crois n'être qu'une pauvre petite Moldue ordinaire. Pouquoi Poudlard d'ailleurs ? On est en France, pourquoi pas Beauxbâtons, alors, lol ?

2. Vous voilà donc une sorcière et c’est bientôt la rentrée, ce qui vous conduit à Diagon Alley, passage obligé pour toute jeune sorcière pourvue d’une liste de fournitures bien garnie. Quel est l’endroit que vous désirez le plus visiter ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Ouch, quel choix difficile. C'est vrai, tout est tentant au Chemin de Traverse ! Mais je pense surtout à Fleury et Bott, la librairie (pas très surprenant pour ceux qui me connaissent) ou Chez Ollivander, pour la baguette magique, ou le magasin d'animaux.

3. Vous avez la possibilité d’avoir un animal de compagnie. Allez-vous choisir un chat, un hibou, un rat ou un crapaud? Ou allez-vous tenter de faire entrer en douce une autre créature magique ?
++++++++++ Un seul ? Oooh, et moi qui voulait prendre un chat (... ou deux. Pour pas que le premier se sente seul) qui dormirait dans mon lit, que je carresserai... et aussi un hibou ou une chouette car j'adore ces oiseaux et qu'il en faut bien pour le courrier. Du moment qu'il ne fasse jamais connaissance avec mes félins.


4. Mise à part la baguette, quel serait l’objet magique que vous désireriez le plus posséder ?
++++++++++ Un Rapeltout, car je suis parfois suceptible d'oublier un ou deux trucs ou alors la Carte du Maraudeur pour explorer le château sans me perdre et découvrir ses passages secrets.


5. Et parce que je sais très bien que vous avez toutes fait un saut chez Flourish&Blotts, quel est le livre que vous désirez le plus ?
++++++++++ Hummm, ça dépend de ce qu'il y a comme livre... Peut-être un sur l'histoire de la magie, les créatures magiques, sur les Potions (siii, ça doit être intéressant de faire des potions !) ou L'Histoire de Poudlard pour en apprendre plus sur le château, ses Fondateurs, la Chambre des Secrets (oui, j'ai relu le tome 2 récemment xD)


6. La grande aventure commence…Vous êtes dans le train qui vous emmène à Poudlard et la dame qui vend toutes sortes de friandises passe dans votre compartiment. Qu’est-ce que vous voudriez le plus goûter ?
++++++++++ Aimant le chocolat, je répondrais bien-sûr les Chocogrenouilles. Et peut-être, si je suis courageuse, des Dragées Surprises de Bertie Crochue. Sinon, les Fondants de Chaudron et les Patacitrouilles me paraissent intéressantes à goûter...


7. A présent, vous voilà dans le grand hall, dans la file des premières années. A votre avis, dans quelle maison le choipeau va-t-il vous envoyer ? (attention, la question n’est pas dans quelle maison voudriez-vous être, car, à moins d’être Harry Potter, ce n’est pas à vous de décider)
++++++++++ J'aurais aimé Serdaigle, ayant toujours le nez dans mes livres et étant qualifiée d'élève calme et sérieuse. Mais je ne suis pas si fanatique que ça de l'école, je suis paresseuse et je préfère mes vacances !! Je crois donc plus me voir chez les Pouffsoufle, ce qui n'est pas plus mal en fin de compte.


8. De tous les cours qui vous sont proposés, auquel voulez-vous le plus assister ? Et lequel vous ferait le moins envie ?
++++++++++ Quel dur choix à faire... ils sont tous intéressants ! Potion me semble bien, mais je crois que j'aurais peur de Rogue, lol. Défense contre les forces du Mal si c'est Lupin qui enseigne <3 Histoire de la Magie, si je m'endors pas avec le professeur. Sinon Botanique, je crois que je me plairais dans ce cours-là !


9. Si vous deviez être pris en train de briser une règle de l’école, laquelle serait-ce ?
++++++++++ Impossible ! Je suis bien trop sage pour ça. Si vraiment je devrais enfreindre une règle, ce serait bien pour avoir fait du charme au professeur Lupin mais j'ai bien peur d'être beaucoup trop timide pour oser l'approcher. Peut-être pour balade nocturne, alors ?


10. De quelle manière réussiriez-vous à faire gagner des points à votre maison ?
++++++++++ Piouf... timide comme je suis, je risque pas de parler en cours, même pour donner des réponses... sauf si on m'interroge et que j'ai bon, je remporterais quelques points... le Quidditch, même pas la peine d'y penser. Je ne suis pas sportive et j'ai le vertige.


11. Qu’est-ce que vous aimez le plus à Poudlard?
++++++++++ La bibliothèque, le professeur Lupin... (presque tous les professeurs en fait !), le parc, le lac, les cours, le château tout entier, les fantômes... tout plein de choses !


12. Avec quel personnage vous lieriez-vous d’amitié si l’occasion vous en était donnée ?
++++++++++ J'aime me prendre de sympathie avec mes profs. Vous croyez que je peux avec Remus Lupin ?? Sinon, je me vois bien amie avec Luna Lovegood ou Neville Londubat. Ou Nick Quasi sans Tête, il m'a l'air amical et sympathique, ce fantôme. Par contre, j'adorerais rencontrer Fred et George Weasley ! Gred et Forge, quoi !


13. Si vous aviez la possibilité de revivre l’une des scènes du tome 1, laquelle serait-ce ?
++++++++++ Pourquoi le tome 1 ? Pourquoi pas le tome 3 ?
Je dirais la découverte du monde magique en général, Poudlard ou la scène du Miroir du Rised, je serais curieuse de voir ce que j'y verrais...

Mardi 19 janvier 2010 à 18:16

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/TaraDuncanT1.jpgTara Duncan (T.1) Les sortceliers - Sophie Audouin-Mamikonian.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/sophieaudouin.jpg
Sophie Audouin-Mamikonian, née en 1961, est une auteur française d'origine arménienne de littérature enfants et jeunesse, et de romans fantastiques contant les aventures d'une jeune sortcelière du nom de Tara Duncan qui rencontra le succès en France, et sera bientôt publié aux USA.

Tara Duncan (T.2) Le livre interdit.
Indiana Teller (T.1) Lune de printemps.

Quatrième de couverture : 

La mère de Tara Duncan a été enlevée !
Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le pouvoir trop puissant de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.


Mon avis : 

Disons-le tout net : en ouvrant ce livre, j'étais sceptique de chez sceptique.
Pourquoi je l'ai acheté alors ? Eh bien, en flanant sur le blog de Matilda 
(oui, vous l'aurez remarqué : je visite souvent ce blog !), je suis tombée sur le site de l'auteur et j'ai bien appréçié son humour, sa façon de raconter même de banales scènes de sa vie quotidienne, je me renseigne sur ses livres et me décide à donner sa chance à sa série Tara Duncan. Pourtant, fan inconditionnelle d'Harry Potter et en admiration totale face à JK Rowling depuis longtemps, j'ai refusé tout dérivé, tout livre pouvant ressembler à cet univers de peur que ça ne ressemble trop à Harry Potter, trop cliché ou bien décevant. Mais j'étais curieuse. Horriblement curieuse.

Dans ce tome, donc, nous découvrons la vie de Tara Duncan, 12 ans, qui est parfois épicée de choses étranges dont elle est l'auteur, des choses qu'elle ne peut contrôler et dont elle a pris conscience depuis ses neuf ans. Et elle aimerait beaucoup que sa grand-mère se montre moins bornée, et qu'elle lui fasse suffisament confiance pour lui révéler la vérité... mais voilà qu'un soir, le manoir où elle habite est attaqué par de drôles d'individus qui semblent en vouloir à la jeune Tara. Echappant à ces étrangés, Tara se retrouve à habiter sur AutreMonde sous la protection de Maître Chem, un dragon sous sa forme humaine, pour sa propre sécurité. Là-bas, elle y découvre des gens comme elle, non pas des sorciers mais des sortceliers, un palais vivant, l'art de la magie, des Harpies, des mages puissants, des Vampyrs, des Chimères, des animaux extraordinaires, des amis tels que Cal, Fabrice, Robin ou Moineau, mais aussi des aventures... et des mésaventures, car Tara apprend que sa mère est vivante mais prisonnière...

Heureusement que le livre me plaisait assez pour que ça me permette de me dépêcher de vouloir connaître la suite. Oui, j'ai aimé, même si je n'ai pû m'empêcher de comparer Tara Duncan et Harry Potter, car entendons-le bien, Tara Duncan est comme une petite soeur d'Harry Potter, même si le premier manuscript de Tara Duncan fut envoyé en 1991, année où Harry n'était encore qu'une idée dans la tête créatrice de JKR, cela dit, SAM (j'abrège le nom de l'auteur) a attendu 17 ans encore avant que Tara ne soit publié, au moment où HP rencontrait le succès. J'ai quand même trouvé pas mal de points communs : des apprentis sortceliers qui apprennent la magie, des mages noirs, Maître Dragosh est un Rogue déguisé en Vampire (ou Vampyr pour le roman), un château magique, des Moldus nommés Nonsos, un élève ennemi de l'héroïne qui me fait un peu penser à Drago Malefoy...

Néanmoins, je préfère le clône anglais de Tara, vous savez, le sorcier à lunettes ? Car même si j'ai été souvent enchantée dans ma lecture, j'ai trouvé exagéré que Tara soit super puissante à seulement 12 ans et en ayant rien appris de la magie, malgrè ses antécédants familiaux, que beaucoup de choses tournent en sa faveur et qu'elle trouve encore le moyen de se plaindre, qu'elle a peut-être un peu trop de chance (Moi ? Jalouse ? Naaaan. J'aime quand les personnages ont des difficultés parfois, on va pas toujours leur faciliter la tâche !) Tous ces "Euuuh" que disent les personnages, ça m'énerve ! A force, c'est d'un chiant...

Beaucoup de choses arrivent en même temps et se finissent aussi rapidement qu'elles sont intervenues, c'est déconcertant. Aussi, j'ai l'impression que l'auteur cherche pas de difficultés : Grand mère Duncan a donné sa parole, si Tara use sa magie, la grand-mère meurt PUIS on apprend que finalement Tara peut utiliser sa magie sans dommage, le personnage de Moineau begaie puis ne le fait plus face à la puissante magie de Tara, pourquoi ? Ca énervait l'auteur, d'écrire les begaiements de Moineau ? Et puis, il y a des personnages pas suffisament appronfondis ou trop stéréotypés, l'impression que ce livre n'est pas à prendre au sérieux...

N'allez pas croire que j'ai détesté ! J'aime quand même et suffisament pour vouloir connaître la suite. Ce monde est enchanteur, la façon dont la magie est vue, un palais vivant et changeant selon le grès de ses humeurs, les animaux fantastiques, des personnages comme Maître Chem, Fabrice, Cal, Moineau qui me plaisent malgrè tout même si niveau "mystère" je m'attendais à plus. Mais bon, c'est un livre qui ne prend pas la tête, cultive l'humour et montre un univers intéressant de la magie : AutreMonde. Malgrè l'épaisseur du livre, ça se lit facilement et rapidement, le style est simple, il y a beaucoup d'humour et de fraîcheur, on est vite pris dans l'histoire, c'est franchement original pour certains élèments...


[Edit] On pourrait croire que je n'ai pas aimé ce livre, vu mon avis, mais en fait, j'ai beaucoup aimé !


Extrait :

« - Bon, reprenons au commencement. Qu'est-ce qu'on avait dit au début du jeu ?
- Pas de lévitation, pas de télékinésie, rien du tout, récita Tara sagement.
- Ôte-moi d'un doute. Moi, flottant à trois mètres du sol, c'était quoi ? »

Chapitre un. Pouvoirs et mensonges.

<< Page précédente | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | Page suivante >>

Créer un podcast