petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 4 juillet 2010 à 20:02

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaFenetredOrphee.jpgLa fenêtre d'Orphée - Riyoko Ikeda.

o0o



Très cher frère.
La Rose de Versailles.
Claudine.


Quelque(s) lien(s) utile(s) :
- Lecture en ligne des premiers chapitres.







Résumé :  

Tout commence à partir de la légende d'Orphée, ce héros de la mythologie grecque qui enchantait toute créature, humain, animal ou divinité, du seul son de sa harpe. Le jour vînt où sa douce compagne, la nymphe Eurydice, mourût tragiquement. Fou de désespoir, Orphée descendit alors aux Enfers pour la retrouver. Emu par ses chants, Hadès, le seigneur des Enfers, accepta de lui rendre sa bien aimée, à la seule condition qu'il ne se retourne vers elle qu'une fois dans le monde des humains. Cependant Orphée ne pût s'en empêcher et perdit Eurydice pour toujours.

Au début du XXème siècle à Francfort, tout ce qu'il reste de cette histoire est la fenêtre d'Orphée, dont il est dit que si deux personnes s'y voient, elles seront liées par un amour éternel. C'est autour de cette fenêtre que se croiseront les destins de Julius, une jeune fille que sa mère travestie afin qu'elle hérite de la fortune de la famille Aleinsmeier dont elle est un enfant illégitime, de Klaus, dont les véritables origines sont mystérieuses, et Isaac, un étudiant boursier qui se consacre corps et âme à sa musique.

Paru en 1976, ce manga est composé de 18 volumes et marque la fin du style de dessin que l'on connaissait jusque là chez Riyoko Ikeda.


Résumé trouvé
ici.


Mon avis : 

J'ai découvert ce manga grâce à un commentaire de Cécilia sur mon article de Claudine, autre manga de l'auteur, merci à elle de m'avoir donné des infos sur ce manga plutôt méconnu (comme beaucoup de manga de Riyoko Ikeda) et de m'avoir donné le lien d'un site où l'on pouvait lire en ligne les premiers chapitres (en anglais), j'ai dévoré ces quelques pages en une journée.

Résumé, par moi, de l'histoire car j'adore écrire mes propres résumés :p : alors, dans l'Allemagne du nouveau XXe siècle, il y a une école de musique pour garçon, des étudiants talentueux. Mais ce qui fait aussi la renomée de cette école est la légende qui entoure l'une des tours, et plus particulièrement l'une de ses fenêtres si joliment nommée la fenêtre d'Orphée, d'après le mythe de ce légendaire héros grec dont la fin est tragique. On se chuchote entre élèves que si jamais par malheur un homme viendrait à croiser une femme depuis cette fameuse fenêtre, qu'il serait destiné à tomber amoureux d'elle... d'un amour aussi profond que l'avait Orphée pour Eurydice... mais aussi que leur amour sera destiné à finir aussi tragiquement que les deux amants mythologiques... Il se trouve que deux étudiants, le timide et studieux Isaac, et le sérieux et beau Klaus croisent la même journée une personne. Heureusement ! Ce n'est qu'un jeune homme, étudiant comme eux, nommé Julius. Et puis, aucune inquiètude à avoir : comment croiser une femme dans un institut pour garçons ? Pas besoin de prendre cette superstition au sérieux ! Mais personne ne sait ce qu'il se produira si deux hommes croisent la même femme depuis la fenêtre maudite... car il se trouve que Julius est en réalité une jeune femme, obligée de se faire garçon par ses parents pour qu'elle puisse accéder à l'héritage du père, gravement malade. Désolée de ne pouvoir être ce qu'elle est, elle endosse des vêtements de garçon et va à l'école de musique. Serait-ce la légende qui se met en place ou pas, toujours est-il que les vies de Julius, Isaac et Klaus se retrouveront sans cesse emmélées... fatalement... entre moment de bonheur ou de crise...

Comme toujours, je suis sous le charme des dessins et des d*histoires de Riyoko Ikeda et c'est bien dommage que ses mangas soient peu connus en dehors du Japon. Pour ne pas changer la bonne vieille habitude de l'auteur, nous avons en personnage central une jeune femme avec des cheveux ondulés ou en boucles blondes, grande taille, souvent avec un esprit torturé, et que beaucoup prennent pour un garçon ! A croire que l'auteur aime exploiter des personnages comme ça ? Rei Asaka dans Très cher frère, Oscar dans La Rose de Versailles, Claudine dans... et bien, Claudine, et ici, Julius. Non pas que ça me gêne, mais je trouve ça amusant de retrouver dans chaque manga ce type de personnage.

Bon, pour parler de ce manga... ce qui m'a d'abord plu, c'est ce rapport indirect avec la mythologie grecque (qui ma passionne), avec le mythe d'Orphée, ce héro grec tragique ayant pour mère la muse Calliope (si vous ne connaissez pas ce mythe, honte à vous !), le mystèrd d'une tour avec sa mystérieuse fenêtre où une sorte de malediction est posée on ne sait pas comment ni pourquoi, mais qui donne presque un sentiment de destin, de fatalité. Pas que ça me surprenne, les mangas de Riyoko Ikeda finissent rarement bien, elle préfère une bonne fin tragique à souhait. Sinon, pour les quelques chapitres que j'ai lu, j'ai été vite prise dans l'histoire, même si j'ai du relire plusieurs fois car je comprenais mal la situation familiale de Julius et sa famille. Mais j'ai adoré, même si bon, j'aurais voulu que certaines choses soient plus abordées, mais en même temps, je n'ai pas lu tout le manga, même si je sais en gros ce qu'il va se passer (n'ayant pas encore la suite en vue, je compense comme je peux, de toute façon, je sais que ça va mal se finir, habituée au style de l'auteur).

Les dessins, l'histoire, les personnages... que du bon, comme toujours, je n'ai pas encore été déçue d'un manga de l'auteur, et comme il y a plusieurs chapitres (18 tomes au Japon), l'histoire est plus développée, on a encore des personnages intéressants, ou torturés, ou les deux, d'autres qui sont "des empêcheurs de tourner en rond", des relations complexes, ou ambigües, ou non-réciproques, ou torturés... enfin, la recette habituelle de Riyoko Ikeda pour ses mangas. Non pas que ça me gêne de retrouver le même schéma, j'aime quand même et je recherche avidement la suite.

Par Raison-et-sentiments le Mardi 6 juillet 2010 à 0:37
Ton article et ton engouement visible pour l'auteure me donne très envie de lui donner une seconde chance, c'est donc décidé j'emprunterais un de ses volumes la prochaine fois ;après tout je n'aime pas les dessins d'Ikigami mais l'histoire me plaît et est suffisamment bien ficelé pour que je la lise. Lequel tu me conseillerais entre La rose de Versailles et Très cher frère ?
Par petitelunesbooks le Mardi 6 juillet 2010 à 13:06
Oui, j'aime beaucoup ce que fait l'auteur.
Je ne saurais quoi te conseiller. La Rose de Versailles est la plus célèbre de ses oeuvres, donc peut-être que tu pourrais commençer par ça, ma préférance va à ce manga, même si j'ai aussi beaucoup aimé Très cher frère, même si l'héroïne pleure beaucoup. Mais tu peux lire Très cher frère en ligne, en anglais, sur MangaFox, ça t'évitera peut-être d'avoir à l'emprunter... il y a aussi des extraits de La Rose de Versailles, tu peux aller voir si ça te tente avant d'aller emprunter à ta bibli.
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 9 juillet 2010 à 12:12
Je ne vais pas lire sur le net ça me bloque mais je vais emprunter les deux, de toute façon c'est gratuit ^^
Par petitelunesbooks le Vendredi 9 juillet 2010 à 13:00
Vas-y, emprunte donc, je serais curieuse de connaître ton avis ^.^
Par BethanyGriggs le Vendredi 21 août 2020 à 13:21
Pour moi, les étudiants talentueux sont ceux qui apprennent plus rapidement et de manière indépendante que la plupart des étudiants de leur âge et qui se maintiennent à des normes de rendement plus élevées que d'habitude.
https://writemyessaytoday.net
Par chaserbent le Samedi 10 avril 2021 à 6:42
Ce que je recherche sur la musique et les sonneries se trouve sur https://toqueparacelular.com/. Allez-y et faites l'expérience.
Par relatively le Jeudi 5 août 2021 à 8:37
So if you are buying a relatively modern Rolex with a clear case back it is almost certainly a fake. Also Rolex does not engrave anything on the case back's exterior. However things are engraved on the interior.
https://acrochat.com/read-blog/4926_your-emporio-armani-collection-consists-of-making-watches.html
Par fmwa le Lundi 14 mars 2022 à 9:17
Your article and your visible enthusiasm for the author makes me really want to give her a second chance, so I've decided I'll borrow one of her volumes next time; after all, I don't like Ikigami's drawings but I like the story and is well enough put together for me to read it. Which one would you recommend between The Rose of Versailles and Very Dear Brother? Please Message me on fmwhatsapp https://www.avoid.uk.net/fmwhatsapp/
Par Smm Panel Indonesia le Vendredi 14 octobre 2022 à 12:36
Online articles that can aid me are something smmworld look for constantly. It is clear that there is a lot to learn about this. Your remarks in Features, in my opinion, were well-made. Do your best to continue.
Par toqueparacelular.org le Samedi 18 février 2023 à 5:37
https://toqueparacelular.org/ é como outros sites sobre ringtones, mas lá publicamos os ringtones 2023 mais modernos.
Par Komal le Samedi 10 juin 2023 à 13:20
Par KOMAL le Samedi 8 juillet 2023 à 22:08
The Escorts Service helped me be able to go out in public and hold a conversation with whoever I was talking with.".
https://www.dimple-gupta.com/blog/adult-whatsapp-group-link/
https://www.dimple-gupta.com/blog/sexy-urfi-javed/
https://www.dimple-gupta.com/blog/virgin-meaning-in-hindi/
Par ssw le Mardi 11 juillet 2023 à 3:31
Download gb whatsapp Latest Version. With the latest version of gb whatsapp you will be able to text messages, call each other, share files and enjoy all the features of WhatsApp. gb whatsapp,https://gbws.pk gb whatsapp download,https://fmws.app
Par gbws le Vendredi 14 juillet 2023 à 8:38
These software can effectively improve your calling experience, we recommend you to learn more
gb whatsapp,https://gbws.pk
gb whatsapp download,https://fmws.app
whatsapp plus,https://descargarwhatsplus.app
Par James le Mardi 1er août 2023 à 15:04
I find your website to be highly informative and useful, with a great collection of resources. Thank you for sharing this nice post, which includes plenty of valuable information. I thoroughly enjoyed reading it.<a href="https://aeroapp.net/fmwhatsapp-download-apk/">Fm Whatsapp</a>
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast