petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 13 novembre 2010 à 18:19

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DeBonsPresages.jpgDe bons présages - Neil Gaiman et Terry Pratchett.

o0o

Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/GaimanPratchettHC725803.jpg

Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960) est un auteur britannique de fantasy et de bande-dessinée résidant aux Etats-Unis.
Sir Terence David John Pratchett, (né le 28 avril 1948) plus communément appellé Terry Pratchett, est un écrivain britannique, auteur connu des Annales du Disque-Monde.


--

De Neil Gaiman :

L'étrange vie de Nobody Owens.
Des choses fragiles : Une étude en vert.

--

Quatrième de couverture : 

L'Apocalypse ! Depuis le temps qu'on en parle... Eh bien, c'est pour demain. Enfin, dans onze ans, très exactement. Depuis que Dieu a créé le monde et Satan l'enfer, chacun des deux cherche à tirer la couette à lui. Pour défendre leurs intérêts respectifs, ils ont leurs envoyés spéciaux sur terre. Côté Bien : Aziraphale (ange de son état, bibliophile et libraire à mi-temps). Côté Mal : Rampa (démon, lunettes noires et boots en peau de serpent, propriétaire d'une Bentley). Et l'Apocalypse, ça ne les arrange pas du tout. Parce que, vous savez ce que c'est, quand on vit quelque part depuis des siècles, on a ses petites habitudes. Alors ange et démon vont doubler leurs patrons et tout mettre en oeuvre pour faire capoter l'Apocalypse.


Mon avis : 

Je ne sais franchement plus de comment je suis tombée sur ce livre sur le net, toujours est-il qu'il me faisait envie et qu'il a été dans ma wish-list sur Livraddict un bon moment avant d'avoir eu la chance de le trouver. Sitôt acheté, sitôt lu. Hop ! Même pas passé par la casse dépar... la PAL ! J'avais déjà fait connaissance avec Neil Gaiman avec ma lecture de L'étrange vie de Nobody Owens que j'avais adoré, et depuis j'étais tentée de découvrir plus de livre du Monsieur, en revanche, si je connais Terry Pratchett de nom, je n'ai jamais lu ses livres, mais c'est déjà chose faite depuis ma lecture de De Bons Présages, alias Good Omens. Alors, que dire, que dire ?

Tout d'abord, rapide résumé de l'histoire : La date de l'Apocalypse a enfin été fixée par les forces du Bien et du Mal, cela a été décidé lors de la naissance de l'Anté-Christ : lorsque celui-ci atteindra l'âge de 11 ans, le chien des enfers ira rejoindre son maître, l'Anté-Christ lui-même et lui-seul a le pouvoir de décider de la victoire du Bien ou du Mal, tout se décidera selon sa volonté. Lui seul sera le vecteur de la fin du monde. L'Enfer et le Paradis annonçent donc à leur envoyé sur Terre respectif 'l'heureuse' nouvelle. Mais voilà, ces deux envoyés - l'ange Aziraphale, collectionneur de vieux livres, libraire et anglais, ainsi que le démon à lunettes noires conduisant une Bentley, Anthony J. Crowley (je préfère la version originale du nom, plutôt que la VF qui est Terence Rampa :/) - ne sont pas franchement ravis de cette nouvelle. Pensez donc ! Lorsqu'on a passé plus de 6 000 ans sur Terre, forçément, on finit par avoir des habitudes et à aimer cette bonne vieille planète bleue. Crowley et Aziraphale décident donc de pactiser : ensemble, ils assureront l'éducation de l'Anté-Christ jusqu'à ses 11 ans en tant que parrains, afin d'éviter l'Apocalypse. Ainsi, il ne sera tenté ni par le Bien ni par le Mal et aura une éducation normale. Mais voilà, ce que Crowley et Aziraphale n'ont pas prévus était que l'enfant qu'ils ont surveillé n'était pas le bon : des bébés ont été échangés à la naissance, et le fameux Anté-Christ répond au doux nom d'Adam Young. Maintenant, l'ange et le démon n'ont plus que quelques jours pour essayer de le trouver et de stopper le véritable Anté-Christ avant que ne débute l'Apocalypse...

Ne vous attendez pas à un livre d'action et de drame/tragédie tout simplement parce que ça parle d'une Apocalypse à venir, ça n'a rien à voir avec les films catastrophes sur une possible fin du monde comme en 2012 (où vont-ils chercher tout ça ?), il n'est pas non plus question de parler Dieu, religion, et toussa, ce livre n'est pas fait pour ça. Il est fait pour divertir, amuser, faire rire. On retrouve bien là dans ce livre cet humour so british que j'aime tant. En fait c'est ça : le livre est surtout truffé d'humour qu'autre chose, c'est une tout autre façon de voir l'Apocalypse : rien qu'à voir les quatre cavaliers de l'Apocalypse devenus les quatre motards de l'Apocalypse, mais j'imagine qu'il faut bien suivre le mouvement dans la modernisation, vous vous attendriez à voir le serpent qui a tenté Eve devenir humain puis conduire une Bentley en écoutant du Queen, vous ? C'est ce qu'est devenu Crowley. Et il est croustillant ce personnage, de même que l'ange Aziraphale qui me fait un peu penser à Remus Lupin, libraire mais qui refuse ab-so-lument de vendre ses livres car c'est les siens et que la boutique est juste une excuse pour avoir la place qu'il faut pour sa collection de livres datant de l'époque où l'on a sû publier des histoires jusqu'à aujourd'hui. Et si quelqu'un veut acheter l'un de ses livres, il les en dissuade. Pas très angel-like de sa part mais Aziraphale n'est pas comme les autres anges, c'est peut-être pour ça qu'un démon comme Crowley aime passer du temps avec lui. Après tout, quel ange digne de ce nom contesterait les ordres du Tout-Puissant sur l'Apocalypse ?

Aah, oui, les moments entre Crowley et Aziraphale sont croustillants et drôles, surtout quand ils sont saoûls, lorsqu'ils se disputent en voiture et nourrissent les canards au Saint James' Park. Ce sont ces moments que j'ai le plus adoré dans ce roman, de même  du caractère de Mr Shadwell, vieux grognon assez spécial dans son genre se spécialisant dans le paranormal, et ses boutades avec Madame Tracy (et l'image d'une dame en rose criant "Banzaaii", avec un vieux grincheux, sur une moto n'a rien d'insolite pour eux). Les quatre motards de l'Apocalypse (Guerre, Pollution, Mort et Famine) et le groupe des Eux ne m'ont pas fait grande impression mais c'était toujours 'sympa' de lire leurs aventures. Le récit est vivant et accrocheur au niveau de la narration, le seul bémol est que je doute à classer ce livre en roman. Ce n'est pas vraiment un roman pour moi, on a une histoire coupé en plusieurs récits ou morceaux plus ou moins longs où l'on passe d'un personnage (ou plusieurs) à l'autre sans cesse, avec comme sujet de fond l'Apocalypse à venir et l'Anté-Christ. J'ai eu du mal à m'y faire, malgrè tout, j'ai aimé ce roman. Mais sachez que ce roman a un style particulier, il faut un temps d'adaptation. C'est difficile de trouver un fil conducteur durant les 100 premières pages, on peut trouver quelques longueurs, mais petit à petit, ça se dessine et on s'attache aux personnages, à l'humour des deux auteurs, monstres de la littérature britannique.

Situations incongrues, humour anglais... ce n'est pas l'histoire le plus important en fait (enfin pour moi surtout), mais surtout les personnages intéressants, loufoques, drôles, insolites mais si attachants, je pense surtout à Crowley (Celui-Qui-Terrorise-Ses-Plantes) et à Aziraphale. Ils ont beau être complètement opposés, avoir des camps différents : Enfer vs Paradis, Démon vs Ange, et malgrè cela, ils ne sont pas si manichéens que ça. Et les autres personnages secondaires sont aussi intéressants à lire, surtout ceux avec les noms à coucher dehors, genre : Bière-sans-Alcool, Cruauté envers les animaux, Messages sur le répondeur, un ex-Tous les étrangers surtout les français (aah, quelles relations celles entre les anglais et les français, j'vous dit pas), censés être des Maux pour l'Apocalypse comme Famine ou Guerre.

Et les notes en fin de page... si insignifiantes, mais si drôles. En gros, c'est un livre que j'ai bien aimé dans l'ensemble, mais pour une fois, je vous dirais de ne pas prendre en compte mon avis si vous êtes intéressés par ce livre car critiquer ce livre est quelque chose de périlleux. Le lire, c'est comme une expérience à part. Il faut lire et juger par soi-même, et ne pas trop se laisser influencer par les avis des autres. Ce livre, soit on l'aime, soit on le deteste car il a vraiment un style particulier qui ne peut pas plaire à tous... c'est tellement spécial que tandis que certains adoreront, d'autres detesteront. Comment parler comme il faut d'un tel livre dans une critique ? Pour ma part, j'ai aimé, ce livre regorge de bonnes choses même s'il est loin d'être parfait, j'aime assez pour me ranger près des amoureux de Good Omens (ouip... Crowley et Aziraphale y sont pour beaucoup xD), et maintenant, c'est sûr et certain, je veux lire plus de Neil Gaiman !

Extrait : 

Il y eut un vrombissement, un cri, un choc sourd. La voiture s'arrêta. Aziraphale cligna des yeux, baissa les mains et ouvrit précipitamment la portière.
- Tu as heurté quelqu'un, annonça-t-il [à Rampa/Crowley]
- Pas du tout. C'est quelqu'un qui m'a heurté.
(...) - Vous rouliez tous feux éteints, attaqua Anathème.
- Vous aussi, répliqua Rampa, pris en faute. Un prêté pour un rendu.

Mercredi.

Par Tagada03 le Samedi 13 novembre 2010 à 22:24
Rien à voir avec cette critique,
Juste parce que j'ai passé la majeur partie de ma soirée à surfer sur ton blog plutôt que de lire mon livre qui attend sagement a coté de moi, et pour ça, ça mérite un commentaire ^^ (le livre en question étant journal d'un vampire tome4 de smith que j'ai vraiment du mal à finir =/ mais je veux connaitre la fin ^^)

J'aime beaucoup ce blog je doit dire que tu me donne envi de lire l'étrange vie de Nobody Owens et même de relire harry Potter.

Bonne continuation
Par Virginie le Lundi 15 novembre 2010 à 10:54
eh bien, je pense ne pas tout saisir des subtilités ' so british' car je m'ennuie un peu pour dire vrai. Mais je continue ma lecture, car j'aime beaucoup Pratchett. Je l'ai adoré dans le grand livre des gnomes.
Par autres rimes le Lundi 15 novembre 2010 à 21:30
re coucou Marion
ah connais pas du tout ce livre et ses auteurs.

connais tu la romancière auteur Linda Castillo ?
je viens de lire un des livres "le serment du silence"(2010) dans les 500 pages mais excellent et prenant suspens assuré pour te mettre l'eau à bouche comme on dit !!!voici le rémsumé au dos du livre

" Kate est sherif d'une petite ville de l'Ohio au sein d'une commununauté Amish où une jeune fille vient d'etre égorgée aprés avoir été torturée puis mutilée. La signature du crime lance la police sur les traces d'un serial killer,Daniel Lapp,cependant seize ans auparavant ,kate a survécu à l'attaque de ce spychopathe et , après l'avoir tué, a enterré le corps avec la complicité de sa famille.
d'autres crimes sont commis et kate se jure d'arreter le tueur avant qu'il ne frappe de nouveau, mais pour ce faire, elle doit trahir sa famille et son passé et mettre ay jour un sombre secret---"

une fois entré d'en ce livre on a du mal a en sortir et faire des pauses mais bon j'ai su faire quelqeus pauses et ne pas lire les 500 pages environ d'un coup !! j'ai fais durée le suspens de la lecture le temps de quatre jours.

Linda Castillo a commencé l'ecriture d'un autre livre où l'on retrouve son personnage du sherif Kate Burkholder

bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Mardi 16 novembre 2010 à 21:22
Merci, c'est très très gentil :D
Wiii, il faut relire HP. Harry Potter, c'est le bien !
Et L'étrange vie de Nobody Owens est plutôt sympathique à lire, j'espère que tu aimeras.
Par petitelunesbooks le Mardi 16 novembre 2010 à 21:24
Pratchett est un auteur que je connais que de nom, à vrai dire... mais je pense tenter une de ses oeuvres un jour.

Sûr que De Bons Présages ne peut pas plaire à tout le monde, c'est un livre assez spécial en son genre. J'espère quand même que le reste du livre te plaira :)
Par petitelunesbooks le Mardi 16 novembre 2010 à 21:28
Ah non, connais pas. Vu le résumé, ce doit être ce qu'on appelle un thriller. Pas mon genre, mais en même temps, je n'ai jamais vraiment tenté de lire des thriller et je ne suis pas bien difficile en lecture, peu importe les genres. Je retiens quand même ce titre, au cas-où. Mais sinon, moi non plus, je suis incapable de lire 500 pages d'un coup, même pour un livre à plus de 100 pages, je fais des pauses ou alors il faut vraiment que j'accroche au bouquin, comme pour les Harry Potter où on devait presque me forcer de quitter mon livre pour aller manger ou aller au lycée xD

Merci de l'info !

Bises et a+ !
Par autres rimes le Mardi 16 novembre 2010 à 22:19
coucou Marion
merci de ton passage sur "autresrimes" pour répondre à ton commentaire sur le piano ;
eh oui jouer du piano çà fait rêver exact et c'est merveilleux mais pas si difficile que çà !! en tout cas moi qui en joue j'adore et ce qui est génial c'est que je suis à l'aise dans les impros au piano
un pur régal . ah dame musique est une bien sympathique compagnie
de la jouer en solo ou de la partager avec d'autres musiciens et/ou public-auditeurs-auditrices.

bises musicales et poètique du troubadour Emmanuel
A+
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 17 novembre 2010 à 11:27
Ah voilà qui me donne envie de le lire :) Mon frère l'a dans sa bibli. du coup ça ne posera pas de problème, suffi de trouver le temps ...
Si tu as aimé, tu devrais essayer Le peuple du tapis de Prachett, c'est excellent :)
Par petitelunesbooks le Jeudi 18 novembre 2010 à 16:19
Ouioui, lis-le, je pense qu'il en vaut la peine. Ne m'en veut pas si tu détestes, mais j'espère que tu aimeras quand même si tu décides à le lire (rien qu'un peu)
Ce n'est pas dans mes futurs projets de découvrir Pratchett mais je note le titre, merci :)
Par Raison-et-sentiments le Samedi 20 novembre 2010 à 22:46
Ne t'inquiètes pas ^^ Ce n'est pas la faute du conseiller si une lecture déplaît :)
Par petitelunesbooks le Samedi 20 novembre 2010 à 23:03
J'espère quand même que tu aimeras quand même si tu le lis un jour, certains passages sont vraiment drôles et certains personnages valent la peine d'être lus :)
Par Luna Z. le Jeudi 16 juin 2011 à 10:46
Un livre que je n'ai pas vraiment su apprécié : trop loufoque, trop de changements rapides entre les différents personnages, trop de choses qui ne me parlent pas, trop de pages qui m'ont ennuyée...
Peut-être que plus tard ce livre me parlera plus !
Par petitelunesbooks le Jeudi 16 juin 2011 à 22:58
comme j'ai dit, c'est un livre assez particulier, soit on aime ou on aime pas. Peut-être que tu retenteras ta chance plus tard et que tu aimeras, ou pas :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast