petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mercredi 19 octobre 2011 à 18:47

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/AngeliqueT1.jpg
Angélique (T.1) Marquise des Anges - Anne Golon.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/AnneGolon.jpg
Anne Golon, née Simone Changeux le 17 décembre 1921, est une écrivain française. Grâce à l'aide de son mari, Serge Golon, pour les recherches historiques, elle écrivit la saga Angélique qui fit son succès en France et ailleurs.


Emprunt médiathèque.
/ ! \  Challenge Histoire. / ! \

Angélique (T.2) La fiançée vendue.
Angélique (T.3) Fêtes royales.

Quatrième de couverture : 

1646. Le château du baron de Sancé menace ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L'enfance heureuse d'une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu'elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l'on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ? En plein XVIIe siècle, une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme. Un demi-siècle après sa création, ce premier volume de la saga d'Anne Golon n'a rien perdu de son pouvoir de séduction et de subversion.


Mon avis : 

J'ai toujours pensé qu'Angélique était une série de films mettant en scène Michèle Mercier, je me trompais. J'avais toujours suivi les films, à chaque fois rererererediffusés à la télévision, avec ma mère, cinq films qui étaient des classiques du cinéma français (bon ok, c'est un film franco-italo-allemand) et comment résister à Robert Hossein (l'acteur jouant Joffrey de Peyrac) ? Et j'avais découvert un peu par hasard, en magasin, que c'était une série de livres lorsque les éditions l'Archipel ont sorti une version éditée et corrigée des aventures d'Angélique et suite à une floppée de commentaires entre reveanne et moi dans un article de Matilda qui aura bien été déconcertée par tant de 'Joffreeeeeeeeeeeyyyy', j'ai décidé de connaître ces livres, après avoir été berçée par les livres dans mon enfance et adolescence. Ca tombe bien, la médiathèque de ma ville possède des exemplaires de cette oeuvre :p

Ces exemplaires sont donc les nouveaux tomes, ceux qu'Anne Golon a réécrit et même édité car certains passages ne figuraient pas dans les premières éditions car censurés (car dans les années 1950/1960, il était hors de question de parler d'avortement, de viol ou autre) et après avoir gagné la bataille juridique dans laquelle elle bataillait pour faire reconnaître ses droits d'auteur, Anne Golon avait décidé de se remettre aux aventures d'Angélique pour nous offrir une toute nouvelle version. Elle qui avait prévu d'écrire la suite des aventures d'Angélique (car elle ne voulait pas s'arrêter après le tome 13), elle a décidé de rééecrire sa saga depuis le début. Elle rééécrit, corrige et revoit sa saga tout en rajoutant de nouveaux élèments et approfondissements. Autre changement par rapport aux anciennes éditions est que Anne Golon coupe en plusieurs parties son oeuvre, ce qui est assez déroutant quand on sait que la version d'origine regroupait dans le premier volume les deux premiers tomes. Des livres de 500/700 pages deviennent des romans de 300 pages pour chaque tome. Pour ceux habitués à l'oeuvre d'origine, ça peut surprendre ! Mais je dois avouer que les couvertures sont très belles, vraiment jolies, et les mises en pages sont superbes ! N'ayant pas lu l'oeuvre dans sa première édition, je ne peux pas comparer mais je suis ravie de découvrir Angélique sous la version corrigée et éditée. L'initiative d'une nouvelle version est d'ailleurs approuvée par les lecteurs connaissant Angélique depuis le tout début et c'est avec un grand plaisir que je me mets à découvrir Angélique à travers les livres.

 C'est encore mieux que les films qui étaient bien plus fleur bleue ! Remarquez, ce premier tome se consacre à l'enfance et à l'adolescence d'Angélique, nous laissant le meilleur (comme Joffrey de Peyrac par exemple :p) pour la suite, pas que ce premier tome soit décevant, bien au contraire ! N'ayant pas revisionné les films depuis un sacré boût de temps, j'ai découvert ce premier tome et donc Angélique, je me suis immergée dans la vie d'Angélique de Sancé, seconde fille du noble Armand de Sancé, petite fille un peu sauvage, qui rêve de voyager, voir d'autres contrées, prendre sa vie en main... dans une époque où ce n'était pas si évident pour quelqu'un de sexe féminin. Dans ce tome, elle évolue, de ses 8-10 ans jusqu'à ses 17 ans. C'est une évolution dans les beaux paysages enchanteurs du Poitou, les descriptions sont telles qu'on a aucun de mal à s'imaginer les paysages, les forêts, les champs, les marais... c'est très agréable, poétique, magique. Les descriptions du Poitou et du Monteloup sont magiques ! Entre la campagne, la nature et le château des Sancé, Angélique vit son enfance tant bien que mal, malgrè les difficultés financières de son père. Une perte tragique dans sa famille la fera définitivement mûrir et partir du monde de l'enfance pour devenir une jeune adulte.

Loin d'être un roman à l'eau de rose, comme les adaptations cinématographiques le sont, Angélique c'est l'évolution d'une enfant vers l'adolescence et encore plus, une fresque historique en plein XVIe siècle, dans une époque où le jeune Louis XIV est encore mineur et que la France est régie par le cardinal Mazarin et la reine régente, Anne d'Autriche. Nous sommes plongés dans une France marquée par la révolte de la Fronde, surtout vue par les nobles. En plus des évènements historiques, nous découvrons les coutumes de l'époque, les costumes, la façon de vivre de ces nobles, la vie du peuple. Au niveau du contexte historique, Anne Golon et son mari ont fait un très beau travail de documentation, sans pour autant que ce soit lourd. C'est instructif, intéressant et agréable. Les documentations historiques sont riches et intéressantes, ceux qui aiment l'Histoire et plus particulièrement l'époque qui voît naître Louis XIV seront comblés. Le tout est narré d'une façon simple et pas compliqué, les pages se tournent facilement.

Cela dit, ce tome n'était pas vraiment palpitant, mais quand même intéressant et agréable, il faut dire que ce tome servait surtout à poser les bases, à introduire les personnages, le contexte historique et le reste, toutes les bases qui feront l'intérêt des tomes suivants car niveau intrigue, il ne se passe pas vraiment grand chose à part l'évolution d'Angélique qui grandit et mûrit. De petite sauvageonne qui court dans les campagnes, que l'on prennait pour une fée, et qui jouait avec de jeunes servants, elle devient une jeune fille magnifique... et fiançée. Proche de la nature et amoureuse de la liberté, elle accepte néanmoins d'épouser un certain comte de Peyrac pour sauver sa famille de la misère, homme qu'elle ne connaît pas et que l'on dit laid et boîteux, que l'on compare à Gilles de Rais ou Barbe Bleue. Je m'attendais à plus de rebondissements, même que [ le projet de complot contre le roi qu'Angélique apprend par hasard soit mis en oeuvre dans ce tome et stoppé par Angélique. Mais non. ] Je réserve mon jugement pour le tome deux. Le tome un ne devait servir que d'introduction en gros et à suivre Angélique avant Joffrey de Peyrac car le tome se termine alors qu'elle part rejoindre son mari à Toulouse.

L'avantage des livres, c'est que les personnages secondaires sont plus présents et mieux décrits, ils ont toute leur importance et leur place dans ce roman, il n'y a pas qu'Angélique, il y a aussi sa famille et son entourage. Ici sont donc mis en place tous les ingrédients nécessaires aux tomes suivants, l'écriture est simple et fluide, très agréable même, j'ai été transportée par toute la beauté et la poésie du Poitou et ses légendes (la famille de Sancé serait décendante de la fée Mélusine !), je n'ai pas encore eu une grande impression sur Angélique, mais j'attends de lire la suite pour me faire une idée sur elle...  Ce n'était donc pas un tome palpitant mais il reste intéressant et agréable, ce tome est relativement court et se lit très vite. J'ai déjà hâte d'entamer le second tome (déjà emprunté).

Extrait : 

La petite Angélique aimait les compter sur les doigts : "Mars, avril, mai. Le printemps, les fleurs. Juin, juillet, août. L'été, on moissonne les blés. Septembre, octobre, novembre. L'automne, la forêt est d'or, on cueille les pommes, on vendange, on ramasse les châtaignes. Décembre, janvier, février. L'hiver et son manteau blanc, les grêlons qui fustigent ressemblent à des dragées." Le Poitou. De vieilles demeures chaleureuses. Bocage, forêts, marais hermétiques sauf à ceux qui y sont nés. La mer océane n'était pas loin.

Première partie - Chapitre sixième.

Jeudi 27 octobre 2011 à 22:00

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/MaidSamaT1.jpgMaid sama (T.1) - Hiro Fujiwara.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Hiro Fujiwara, née un 23 décembre, est une mangaka japonaise vivant à Tokyo. Son premier manga, nommé Kaicho wa Maid-sama ! (Maid sama en français), est toujours en cours et a sa propre adaptation animée depuis 2010.

Lecture en ligne en anglais ici ou ici.

Emprunt médiathèque.

Quatrième de couverture : 

Dans son lycée, Misaki, la présidente des élèves, terrorise les garçons en leur imposant des règles strictes pour préserver la tranquilité des filles ! D'autre part, depuis que son père les a abandonnées, sa mère et elle, elle est obligée de travailler après les cours. Vêtue d'un uniforme de soubrette, la jeune fille est serveuse dans un maid café, une activité qu'elle tient à garder secrète ! Malheureusement, Takumi, le garçon le plus populaire du lycée découvre son secret !


Mon avis : 

J'attends toujours les vacances avec tellement d'impatience, mais au final, je finis par m'ennuyer, je suis jamais contente xD Même mes nombreux visionnages de séries tv ou films ne me suffisent plus, alors je lis et si je peux, je découvre. Ma nouvelle découverte en manga, c'est Maid-sama (vu le titre de l'article, impossible d'en douter...)

L'héroïne de ce manga s'appelle Misaki Ayuwaka et elle est la présidente du conseil des élèves de son lycée. Le lycée Seika qu'elle dirige d'une main de fer puisque l'établissement en question était une école composée uniquement de garçon avant de devenir mixte. Ayant encore peu de filles, Misaki se fait un devoir que de protèger la gente féminine et son droit devant les garçons qui occupent glorieusement 80% de la population de l'école, sans compter que Misaki aime autant les garçons que moi les araignées (c'est-à-dire pas du tout). Elle cherche le bonheur des rares filles du lycée et n'hésite pas à les défendre contre les garçons qu'elle voit comme des insectes. Mais pour aider à subvenir à sa famille, qui est pauvre, elle doit travailler après les cours et son petit job n'est pas banal : elle travaille en tant que bonne/servante dans un café où chaque serveuse met un uniforme de soubrette et se doit d'accueillir les hommes comme il se doit 'Bienvenue, maître'. Ce qui est en totale contradiction avec son tempérament, mais puisque ce travail paye bien, elle s'y résout et entend bien garder ce boulot secret de tous... quel dommage qu'un des garçons de son lycée découvre le dit-secret...

Le point fort du manga, ce sont les personnages, en particulier les deux principaux : Misaki Aywaka et le garçon qui a découvert son secret, Usui Takumi. Misaki a un fort caractère, elle est loin d'être une adolescente faible, émotive, superficielle qui se laissera marcher sur les pieds. Elle est impitoyable sans être détestable. Elle a un côté garçon que j'aime beaucoup même si à quelques moments, certains évènements lui font rappeller qu'elle reste une fille malgrè tout. C'est une figure matûre quand elle prend ses responsabilités envers son rôle d'élève, de présidente des élèves, de soubrette et de soeur et fille, car si elle accepte d'endurer ce travail de bonne, c'est pour aider sa famille pauvre qui croule sur les dettes que le père de famille a laissé sur le dos de la famille avant de s'enfuir comme un lâche. Peut-être l'une des éventuelles raisons du pourquoi Misaki déteste les garçons ? En plus de vouloir accueillir plus de filles au lycée qui compte encore plus de garçons que de filles. Car Misaki n'aime pas les garçons et n'hésite pas à les tabasser ou les rabaisser quand il le faut, son côté anti-mâle est même assez exagéré mais amusant et drôle. Usui Takami, lui, est le beau garçon du lycée, qui rejette chaque déclaration d'amour des lycéennes, qui est respecté par les garçons de l'école et adoré par les filles. Misaki ne l'aime pas du tout, il est pour elle un briseur de coeur juste bon à faire pleurer d'innocentes et délicates jeunes filles, une espèce d'alien pervers de la planète phéromones.

En revanche, on pourrait se demander comment sont les sentiments de Usui envers Misaki car ses intentions, quand il découvre son secret, ne sont pas claires, il est ambigü et mystérieux, il aime beaucoup taquiner Misaki et revenir au café, le Maid Latte, au grand désarrois de Misaki. Une onde de mystère plane au dessus de Usui, il me fait un peu penser à Dômeki de xxxHolic d'une certaine façon. Bien-sûr, je me doute bien vers quelle direction vont s'orienter tôt ou tard la relation entre Usui et Misaki, c'est clair comme de l'eau de roche, mais puisque ce premier tome m'a fait une bonne impression, je vais continuer la suite. Les deux personnages sont très intéressants et amusant, opposés, pas clichés, avec un fort caractère. Pour le moment, nous avons l'impression d'une amitié entre chien et chats, les piques et répliques sont amusantes. Je me doute bien que ce manga shojo va mélanger romance et humour, avec une pointe de drame et quelques ennuis pour les personnages par-ci par-là. Enfin pour le moment, de l'humour dans ce manga, c'est pas ce qui manque déjà dans ce premier tome. C'est drôle, moqueur, idiot, ça se prend pas au sérieux.

Ce n'est pas encore exceptionnel, mais ce n'est que le premier tome qui nous offre déjà les bases et nous présente les personnages et leur univers. L'humour est déjà au rendez-vous, nous avons déjà des personnages prometteurs, c'est drôle, léger, ça se lit vite et bien, c'est pas prise de tête, c'est mignon, et au moins le dénouement donne envie de lire la suite ! Un shojo qui offre un bon début, je serais ravie de découvrir la suite.

Jeudi 27 octobre 2011 à 22:53

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/AngeliqueT2.jpgAngélique (T.2) La fiançée vendue - Anne Golon.

o0o



Emprunt médiathèque.
/ ! \  Challenge Histoire. / ! \


Angélique (T.1) Marquise des anges.
Angélique (T.3) Fêtes royales.







Quatrième de couverture :  

1654. Angélique de Sancé, dix-sept ans, a quitté les siens. Un carrosse l'emmène vers Toulouse où le comte Joffrey de Peyrac prendra livraison de sa fiancée. De son futur époux, la jeune fille ne connaît que la réputation : sulfureuse et effrayante. À Toulouse, malgré la richesse et la beauté des lieux, le coeur d'Angélique s'emplit de désespoir : comment vivre avec ce mari qui l'effraie ? Le caractère original, le goût de Joffrey pour les sciences et les arts suffiront-ils à la séduire ? À la veille du mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne, Angélique découvre un Midi où l'odeur des bûchers cathares plane encore au-dessus des cours d'amour et des fêtes que donne en son palais le comte de Peyrac...


Mon avis :  

Après ma lecture du premier tome, j'étais tellement avide de lire la suite des aventures d'Angélique que sitôt le second tome fut emprunté, sitôt il fut dévoré ! Bon, bon, avouer que la présence de Joffrey de Peyrac n'y était pour rien serait un mensonge gros comme une maison. Mais je ne peux pas nier que c'est un personnage extrêmement charismatique, fascinant et séduisant ! Mais il n'y a pas que lui qui m'a intéressé dans ce livre, au point de le finir en deux-trois jours.

En 1654, Angélique a définitivement quitté sa famille et son Poitou natal pour rejoindre son époux à Toulouse. Se mariant d'abord par procuration avec le marquis d'Andijos, l'un des proches du futur époux, le comte de Peyrac ne pouvant pas se déplacer à la première cérémonie. Angélique de Sancé devient la comtesse de Peyrac alors qu'elle entre dans les terres du sud de la France, vers Toulouse où la culture et les moeurs sont autres. Les bûchers sont encore d'actualités, la langue locale n'est pas la même, c'est plus vivant, plus chaud. Mais le coeur d'Angélique n'est pas à la fête, les dires sur le physique de son époux qu'on dit boîteux et infirme l'inquiète de plus en plus. Le physique de son mari l'effraie et elle se refuse à se retrouver en sa présence. Mais il est un proverbe qui dit que les apparences sont trompeuses car sous cet aspect inquiètant et infirme se cache un homme passionné et cultivé. A contre coeur, Angélique se retrouve néanmoins attirée par la belle ville de Toulouse... et son mari.

Ce second tome va de l'arrivée d'Angélique à Toulouse auprès de son mari en 1654 jusqu'à l'annonçe du mariage du roi Louis XIV avec l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse, à Saint Jean de Luz en 1660. Un second tome aussi enrichissant et intéressant que le premier, tant au niveau historique que scientifique car le comte de Peyrac est un alchimiste, il a son propre laboratoire où il fait des expériences avec de différents métaux et ces tests scientifiques ne sont pas pour plaire à l'archevêque de la région qui voit tout cela comme l'oeuvre du diable, des sorciers. Il y a beaucoup de discussions scientifiques du comte de Peyrac à sa femme ou ses hôtes, qui traînent parfois en longueur, mais c'est vraiment intéressant. Ces conversations sur l'alchimie, la science (Galilée est d'ailleurs souvent mentionné) et ces enrichissements se font parfois au détriment du rythme du roman. Mais en plus des conversations scientifique, c'est avant tout le tome où Angélique rencontre, découvre et tombe amoureuse de son mari, Joffrey de Peyrac. Cet homme qui aura fait rêver des générations de lectrices (et de téléspectatrices pour celles suivant les films), mais quel homme, ce Peyrac, quel homme ! J'en fais certes un peu beaucoup pour un personnage de fiction, mais j'ai un faible pour celui qu'on appelle le Grand Boîteux du Languedoc, un vrai gentilhomme d'aventure, un homme de coeur, séducteur qui sait s'y prendre avec les femmes, qui a un caractère très masculin voire un tantinet machiste, parfois moqueur et sarcastique dans ses paroles, mais qui tient profondément à sa femme, on s'en rendra compte au fil des pages, au fur et à mesure qu'on avance dans l'oeuvre.

D'abord horrifiée par le physique de son époux, Angélique refuse de le laisser la toucher, l'embrasser. Joffrey prend ça plutôt bien et lui assure qu'elle finira bien par lui tomber dans les bras, comme toutes les autres. C'est cette suffisance qui forçera Angélique à tenir tête à son époux, et les rumeurs qui disent qu'il est un sorcier préparant des philtres d'amour. Perdue dans cette partie de la France qu'elle ne connaît pas, Angélique finit pourtant par s'habituer à la région, sa langue locale et musicale, les troubadours, les fêtes organisées dans la ville, au Gai-Savoir où son mari reçoit des invités, des proches, au soleil, à la poésie de cette région. Les conversations scientifiques de son mari l'intéressent bien plus que ce qu'une dame de son rang doit faire ou dire, malgrè son aversion pour lui. Et au final, avec le temps, elle ne peut s'empêcher de défendre son mari contre l'archevêque qui comptait se servir de la jeune épouse pour faire venir le comte de Peyrac vers l'église catholique, ainsi que de se sentir jalouse lorsqu'une femme, que connaît bien Joffrey, se jette à ses pieds avec ses supplications de l'aimer, de la prendre. Les scènes entre les deux époux, qu'elles soient romantiques ou pas, sont intéressantes, fascinantes, comme le dit si bien Joffrey, ils étaient fait pour se rencontrer, avec de fortes personnalités comme les leurs.

Mais plus que les conversations scientifiques ou les scènes entre Angélique et son époux, le roman ne quitte pas pour autant son cadre historique. Dans une France encore frappée par la Fronde, le jeune roi fait asseoir sa nouvelle autorité, il se veut seul et unique chef de cette nation et instaure des règles et institutions. Les conflits finissent par se régler avec la France et les autres pays, et pour garantir la paix entre la France et l'Espagne, Louis XIV doit se marier avec l'infante, Marie-Thérèse. Avec le cardinal Mazarin et la reine mère, ils sont souvent mentionnés. Nous avons plus de renseignements sur la France de cette époque, sur cette France marquée par la Fronde qui voit arriver un nouveau roi plein de promesses. D'autres épisodes historiques sont mentionnés, comme Charlemagne et la fameuse Chanson de Roland. C'est riche en détails historiques ! En plus des descriptions magnifiques sur Toulouse. Toulouse et ses richesses, son soleil, sa poésie... Le Languedoc et les troubadours et les chants sur l'Amore. Une région qui suit bien à Joffrey de Peyrac qui a plus d'une fois récité ou mentionné L'Art d'Aimer d'Ovide, c'est un homme qui sait bien parler aux femmes !

C'est aussi dans ce volume où on se rend compte qu'Angélique n'est plus l'enfant sauvageonne du premier tome, elle perd de sa naïveté, elle mûrit, grandit, elle devient une femme. Ce roman transitoire va de 1654 à 1660 mais tout va en douceur, à un point où on ne se rend pas immédiatement compte que les années passent. Ici, on prend son temps, tout va en douceur au Gai-Savoir, il n'y a pas vraiment d'intrigue ni d'action, cela nous est réservé pour les prochains tomes où l'on sent que les ennuis vont pas tarder à commençer, dans ce tome sont surtout posées les bases de la vie de Joffrey et d'Angélique. En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome, bien mieux que le premier, Joffrey de Peyrac est en grande partie responsable oui mais c'est vraiment quelqu'un, ce personnage <3 Un tome plus enrichissant et fascinant que le premier, malgrè les nombreuses conversations sur les sciences et le manque d'action. Un régal !

Extrait : 

Quand il [Joffrey de Peyrac] parla de nouveau, ce fut d'un ton plus sourd.
- Que voulez-vous ? Que désirez-vous ?
- Regarder dans cet instrument grâce auquel le grand savant Galilée a vu qu'il y avait des montagnes sur la lune.
Elle l'avait fixé courageusement pour lui adresser sa requête et elle fut glacée par la dureté de ses yeux sombres. Cependant sa voix n'était ni moqueuse ni méchante lorsqu'il lui répondit :
- Non ! Pas encore ! Car je dois vous faire découvrir auparavant un monde plus prodigieux, plus infini que le mystère de la lune et des étoiles.
- Quelle découverte peut être plus prodigieuse que celle de ce firmament ?
- L'AMOUR.
A ce mot prononcé d'une voix douce et persuasive, elle ressentit un choc et un trouble indicible. Elle crut qu'elle allait s'évanouir. Elle fut sur le point de courir vers lui. Tel était le sortilège de la chambre à la clé d'or. Mais elle continuait de refuser son exigence immuable à vouloir la captiver, la capturer... Et elle se recula et se détourna
.

Troisième partie - Chapitre douzième.

Lundi 31 octobre 2011 à 23:43

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/450pxsherlockholmespipehat.jpg[ Bilan de la SSHD - Edition Octobre 2011 ]

Comme à chaque fin de mois, une fondatrice est désignée pour vous pondre un bilan mensuel des articles postés ainsi qu'un paragraphe nouveautés concernant les sorties livresques (ou autres) holmesiennes afin de découvrir d'éventuelles lectures palpitantes ayant attrait au grand maître. Ce mois-ci, c'est donc mon tour et je suis à cours d'inspiration pour rendre le billet divertissant et intéressant. A croire que ma Muse a pris des vacances en même temps que moi, la sale traîtresse !

Le temps de Toussaint que nous avons eu en Octobre (et qui continue encore aujourd'hui, du moins chez moi. Je ne sais pas ce qu'a fait la météo chez moi en Octobre. Un coup j'te mets un temps de début septembre, un coup j'te donne un temps d'octobre-novembre bien déprimant et bien froid. Il n'y a plus de saisons !) n'a pas empêché aux membres et fondatrices (pas moi, j'ai chômé ce mois-ci, je sais c'pas bien, je me rattarperais quand je pourrais :p) de nous offrir des billets bien intéressants qui donnent envie de découvrir et lire plus d'ouvrages en rapport ave Sherlock Holmes !

DANS LA CATEGORIE 'BILLETS DU MOIS', NOUS AVONS...

Matilda qui nous parle d'Oscar Wilde, d'ère victorienne, Sherlock Holmes et cie avec le quatrième tome de la série Oscar Wilde de Gyles Brandreth : Oscar Wilde et le nid de vipères. Tout passionné de l'auteur Oscar Wilde, de l'Angleterre victorienne et de tout ce qui est en rapport avec cette époque (dont Sherlock Holmes et Conan Doyle) seront ravis ! Elle nous parle également d'un film de 2004, La revanche de Sherlock Holmes que je vous laisse découvrir.

Cécile nous fait découvrir à travers un billet très intéressant (avec plein d'extraits ! allez-y, c'est gratuit !) un livre de Barry Grant : Sherlock Holmes and the Shakespeare Letter. Elle a également découvert le premier tome de la série Young Sherlock Holmes : Death Cloud, de Andrew Lande. D'autres livres s'ajoutent à sa liste comme The Baskerville Legacy : A confession, de John O'Connell ainsi que Moriarty (T.1) The Dark Chamber, de Daniel Corey et Anthony Diecidue, les fans du professeur Moriarty, némésis du détective, seront ravis ! En plus de cela, le troisième tome de la BD Les quatre de Baker Street à retrouver iciii.

Niki a elle-aussi lu le nouveau quatrième tome de la saga Oscar Wilde de Gyles Brandreth : Oscar Wilde et le nid de vipères, en plus d'un film nommé Sherlock Holmes et les mystères de Londres où un docteur Watson âgé et faible raconte à une jeune infirmière, durant la seconde guerre mondiale, une aventure de son vieil ami Holmes jamais relatée au grand public.

Darkriketz termine sa lecture des romans holmesiens de Conan Doyle avec La vallée de la peur. Lily Tigre nous parle d'une bande-dessinée : Les quatre de Baker Street (T.3) Le rossignol de Stepney, de Djian, Etien et Legrand. Elle nous fait partager une photo d'un très joli découpage que je vous invite à admirer ici.

DANS LA CATEGORIE 'SORTIES HOLMESIENNES DU MOIS', NOUS AVONS...

Sortent le 03 novembre : chez les éditions Black Moon, en grand format, (corrigez-moi si je me trompe pour l'édition) Sherlock Holmes : La maison de soie, d'Anthony Horowitz. Vous pouvez découvrir les premières pages en cliquant ici. Ce livre sort en jeunesse et en adulte en même temps. Toujours le 03 novembre, Une enquête sur Conan Doyle, de Emmanuel Le Bret.

Le 10 novembre seront disponibles en jeu Wii Sherlock Holmes : Le mystère de la boucle d'argent ainsi qu'un livre en catégorie junior, L'affaire du Chien des Baskerville, et enfin une BD : Les archives secrètes de Sherlock Holmes (T.1) Retour à Baskerville Hall, de Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet.

Voilà, en cas d'erreurs, n'hésitez surtout pas à venir m'en parler ! Que ce soit pour les liens des billets des membres/fondatrices ou au niveau des sorties holmesiennes (parce que je suis une quiche de ce côté-là). Sinon, je vous laisse à vos occupations, c'est pour pour ce bilan mensuel. A très bientôt et bonne journée !

Mardi 8 novembre 2011 à 23:04

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Autresimages/TopTenTuesday.jpgJe m'essaye au Top Ten Tuesday \o/ Je ne pourrais peut-être pas toujours faire ça chaque mardi, et je dois me rattraper sur un top, mais je pense que ça pourrait beaucoup me plaire. Here we go !

Le Top Ten Tuesday a été initié par un blog anglais : The Broke and the Bookish, l'idée a été reprise par Iani pour que les blogueurs et blogueuses français(es) puissent les reproduire, s'ils le veulent. Chaque semaine apporte une nouvelle question, un nouveau top dix consacré à la lecture. Cette semaine, la question est la suivante :

Les 10 livres que vous garderiez à tout prix dans votre bibliothèque s'il ne devait rester qu'eux.


1. Harry Potter, de JK Rowling. Toute la saga si possible, sinon le troisième tome. Parce qu'un JK Rowling est indispensable dans une bibliothèque et que les mots ne suffiraient pas pour dire à quel point, et sans exagération, cette femme et son oeuvre ont changé ma vie, berçé mon adolescence et continuent encore aujourd'hui à me faire rêver, planer, rire, pleurer, sourire. Cette femme vend du rêve et a donné le goût de la lecture (et de l'écriture pour certains) à des milliers de personnes (si ce n'est plus), elle m'a fait retomber amoureuse de la lecture et c'est son oeuvre qui est pratiquement devenu ma bible, du moins une saga indispensable pour moi.
2. La mésentente cordiale, de François Kersaudy. J'ai besoin d'Histoire dans ma vie, c'est une passion depuis le lycée et je suis particulièrement intéressée au XXe siècle et à deux de ses personnages historiques qui ont marqué cette époque et pour qui je voue intérêt, respect et admiration : sir Winston Churchill et le général de Gaulle. Ce gros pavé historique sur les relations d'amour et de haine de ces deux grands géants est vite devenu un des petits bijoux de ma bibliothèque.
3. Le chien des Baskerville, de sir Arthur Conan Doyle. Inutile de préciser que j'ai besoin de Sherlock Holmes dans ma bibliothèque, je ne peux pas me passer de ce détective anglais accro à la cocaïne et aux enquêtes policières et à son fidèle ami, le docteur Watson. J'ai besoin d'un Watson dans ma vie, aussi ! Quitte à choisir un titre, autant choisir celui qui m'a fait découvrir le maître.
4. De bons présages, de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Car l'humour tient une grande place dans ma vie, en particulier l'humour anglais que je chéris. S'il ne devait me rester que dix livres, autant en prendre un qui me fasse marrer ou au moins sourire un peu de temps en temps. Et j'aime beaucoup le résultat que peut offrir une rencontre Gaiman/Pratchett : un ange et un démon rebelles qui s'unissent pour faire capoter l'Apocalypse en plein coeur de Londres. Que du bonheur...
5. Percy Jackson, de Rick Riordan. Car au final, j'aime beaucoup la littérature jeunesse et que je me suis beaucoup attachée à la saga Percy Jackson. Si je ne devais choisir qu'un tome, que ce soit le premier, Le voleur de foudre. Une saga jeunesse fort sympathique proposant le mélange séduisant de la mythologie grecque et du monde moderne, avec un héros bourré d'humour.
6. Entretien avec un vampire, de Anne Rice. Comment oublier Anne Rice qui m'a fait rêver et voyager maintes fois à travers ses livres ? Cette femme a une plume exquise et envoûtante, comment ne pas évoquer ses vampires et la Louisiane ? Puis, Lestat quoi <3
7. Dix petits nègres, de Agatha Christie. Ne pas avoir une oeuvre de la reine du crime serait sacrilège, et j'ai besoin d'un policier qui tient en haleine jusqu'au boût, et son Dix petits nègres a été une révélation pour moi !
8. Jurassic Park, de Michael Crichton. Parce que ce livre est tout bonnement génial, que j'ai besoin de dinosaure dans mes livres (... oui), qu'il dépasse le film alors que celui-ci est formidable, et que j'ai besoin du pessimisme et de l'humour spécial de Ian Malcolm.
9. Dracula, de Bram Stoker. Parce qu'il est inenvisagable que ma bibliothèque ne possède pas au moins un classique, et quoi de mieux que celui qui nous introduit le très célèbre Dracula, qui nous offre des frissons, de l'aventure et des personnages hauts en couleur dont Van Helsing ?
10. Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Il me fallait bien un peu de littérature française, non ? Ce classique de la littérature française est un chef d'oeuvre incomparable tout droit sorti du génie de Laclos qui a sû nous offrir un roman machiavélique et fascinant avec des personnages hauts en couleurs, tout simplement géniaux. Un vrai petit bijou !

Bien-sûr, il y a bien d'autres livres qui m'ont marqué et que j'aurais aimé ajouter à cette liste, mais je ne devais citer que les 10 principaux, alors j'ai choisi les plus importants à mes yeux. Et vous, quels livres garderiez-vous dans votre bibliothèque si vous ne deviez en choisir que dix ?

<< Page précédente | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | Page suivante >>

Créer un podcast