petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mercredi 19 octobre 2011 à 18:47

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/AngeliqueT1.jpg
Angélique (T.1) Marquise des Anges - Anne Golon.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/AnneGolon.jpg
Anne Golon, née Simone Changeux le 17 décembre 1921, est une écrivain française. Grâce à l'aide de son mari, Serge Golon, pour les recherches historiques, elle écrivit la saga Angélique qui fit son succès en France et ailleurs.


Emprunt médiathèque.
/ ! \  Challenge Histoire. / ! \

Angélique (T.2) La fiançée vendue.
Angélique (T.3) Fêtes royales.

Quatrième de couverture : 

1646. Le château du baron de Sancé menace ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L'enfance heureuse d'une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu'elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l'on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ? En plein XVIIe siècle, une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme. Un demi-siècle après sa création, ce premier volume de la saga d'Anne Golon n'a rien perdu de son pouvoir de séduction et de subversion.


Mon avis : 

J'ai toujours pensé qu'Angélique était une série de films mettant en scène Michèle Mercier, je me trompais. J'avais toujours suivi les films, à chaque fois rererererediffusés à la télévision, avec ma mère, cinq films qui étaient des classiques du cinéma français (bon ok, c'est un film franco-italo-allemand) et comment résister à Robert Hossein (l'acteur jouant Joffrey de Peyrac) ? Et j'avais découvert un peu par hasard, en magasin, que c'était une série de livres lorsque les éditions l'Archipel ont sorti une version éditée et corrigée des aventures d'Angélique et suite à une floppée de commentaires entre reveanne et moi dans un article de Matilda qui aura bien été déconcertée par tant de 'Joffreeeeeeeeeeeyyyy', j'ai décidé de connaître ces livres, après avoir été berçée par les livres dans mon enfance et adolescence. Ca tombe bien, la médiathèque de ma ville possède des exemplaires de cette oeuvre :p

Ces exemplaires sont donc les nouveaux tomes, ceux qu'Anne Golon a réécrit et même édité car certains passages ne figuraient pas dans les premières éditions car censurés (car dans les années 1950/1960, il était hors de question de parler d'avortement, de viol ou autre) et après avoir gagné la bataille juridique dans laquelle elle bataillait pour faire reconnaître ses droits d'auteur, Anne Golon avait décidé de se remettre aux aventures d'Angélique pour nous offrir une toute nouvelle version. Elle qui avait prévu d'écrire la suite des aventures d'Angélique (car elle ne voulait pas s'arrêter après le tome 13), elle a décidé de rééecrire sa saga depuis le début. Elle rééécrit, corrige et revoit sa saga tout en rajoutant de nouveaux élèments et approfondissements. Autre changement par rapport aux anciennes éditions est que Anne Golon coupe en plusieurs parties son oeuvre, ce qui est assez déroutant quand on sait que la version d'origine regroupait dans le premier volume les deux premiers tomes. Des livres de 500/700 pages deviennent des romans de 300 pages pour chaque tome. Pour ceux habitués à l'oeuvre d'origine, ça peut surprendre ! Mais je dois avouer que les couvertures sont très belles, vraiment jolies, et les mises en pages sont superbes ! N'ayant pas lu l'oeuvre dans sa première édition, je ne peux pas comparer mais je suis ravie de découvrir Angélique sous la version corrigée et éditée. L'initiative d'une nouvelle version est d'ailleurs approuvée par les lecteurs connaissant Angélique depuis le tout début et c'est avec un grand plaisir que je me mets à découvrir Angélique à travers les livres.

 C'est encore mieux que les films qui étaient bien plus fleur bleue ! Remarquez, ce premier tome se consacre à l'enfance et à l'adolescence d'Angélique, nous laissant le meilleur (comme Joffrey de Peyrac par exemple :p) pour la suite, pas que ce premier tome soit décevant, bien au contraire ! N'ayant pas revisionné les films depuis un sacré boût de temps, j'ai découvert ce premier tome et donc Angélique, je me suis immergée dans la vie d'Angélique de Sancé, seconde fille du noble Armand de Sancé, petite fille un peu sauvage, qui rêve de voyager, voir d'autres contrées, prendre sa vie en main... dans une époque où ce n'était pas si évident pour quelqu'un de sexe féminin. Dans ce tome, elle évolue, de ses 8-10 ans jusqu'à ses 17 ans. C'est une évolution dans les beaux paysages enchanteurs du Poitou, les descriptions sont telles qu'on a aucun de mal à s'imaginer les paysages, les forêts, les champs, les marais... c'est très agréable, poétique, magique. Les descriptions du Poitou et du Monteloup sont magiques ! Entre la campagne, la nature et le château des Sancé, Angélique vit son enfance tant bien que mal, malgrè les difficultés financières de son père. Une perte tragique dans sa famille la fera définitivement mûrir et partir du monde de l'enfance pour devenir une jeune adulte.

Loin d'être un roman à l'eau de rose, comme les adaptations cinématographiques le sont, Angélique c'est l'évolution d'une enfant vers l'adolescence et encore plus, une fresque historique en plein XVIe siècle, dans une époque où le jeune Louis XIV est encore mineur et que la France est régie par le cardinal Mazarin et la reine régente, Anne d'Autriche. Nous sommes plongés dans une France marquée par la révolte de la Fronde, surtout vue par les nobles. En plus des évènements historiques, nous découvrons les coutumes de l'époque, les costumes, la façon de vivre de ces nobles, la vie du peuple. Au niveau du contexte historique, Anne Golon et son mari ont fait un très beau travail de documentation, sans pour autant que ce soit lourd. C'est instructif, intéressant et agréable. Les documentations historiques sont riches et intéressantes, ceux qui aiment l'Histoire et plus particulièrement l'époque qui voît naître Louis XIV seront comblés. Le tout est narré d'une façon simple et pas compliqué, les pages se tournent facilement.

Cela dit, ce tome n'était pas vraiment palpitant, mais quand même intéressant et agréable, il faut dire que ce tome servait surtout à poser les bases, à introduire les personnages, le contexte historique et le reste, toutes les bases qui feront l'intérêt des tomes suivants car niveau intrigue, il ne se passe pas vraiment grand chose à part l'évolution d'Angélique qui grandit et mûrit. De petite sauvageonne qui court dans les campagnes, que l'on prennait pour une fée, et qui jouait avec de jeunes servants, elle devient une jeune fille magnifique... et fiançée. Proche de la nature et amoureuse de la liberté, elle accepte néanmoins d'épouser un certain comte de Peyrac pour sauver sa famille de la misère, homme qu'elle ne connaît pas et que l'on dit laid et boîteux, que l'on compare à Gilles de Rais ou Barbe Bleue. Je m'attendais à plus de rebondissements, même que [ le projet de complot contre le roi qu'Angélique apprend par hasard soit mis en oeuvre dans ce tome et stoppé par Angélique. Mais non. ] Je réserve mon jugement pour le tome deux. Le tome un ne devait servir que d'introduction en gros et à suivre Angélique avant Joffrey de Peyrac car le tome se termine alors qu'elle part rejoindre son mari à Toulouse.

L'avantage des livres, c'est que les personnages secondaires sont plus présents et mieux décrits, ils ont toute leur importance et leur place dans ce roman, il n'y a pas qu'Angélique, il y a aussi sa famille et son entourage. Ici sont donc mis en place tous les ingrédients nécessaires aux tomes suivants, l'écriture est simple et fluide, très agréable même, j'ai été transportée par toute la beauté et la poésie du Poitou et ses légendes (la famille de Sancé serait décendante de la fée Mélusine !), je n'ai pas encore eu une grande impression sur Angélique, mais j'attends de lire la suite pour me faire une idée sur elle...  Ce n'était donc pas un tome palpitant mais il reste intéressant et agréable, ce tome est relativement court et se lit très vite. J'ai déjà hâte d'entamer le second tome (déjà emprunté).

Extrait : 

La petite Angélique aimait les compter sur les doigts : "Mars, avril, mai. Le printemps, les fleurs. Juin, juillet, août. L'été, on moissonne les blés. Septembre, octobre, novembre. L'automne, la forêt est d'or, on cueille les pommes, on vendange, on ramasse les châtaignes. Décembre, janvier, février. L'hiver et son manteau blanc, les grêlons qui fustigent ressemblent à des dragées." Le Poitou. De vieilles demeures chaleureuses. Bocage, forêts, marais hermétiques sauf à ceux qui y sont nés. La mer océane n'était pas loin.

Première partie - Chapitre sixième.

Par Lynnae le Mercredi 19 octobre 2011 à 21:05
Ah la nouvelle édition ^^ Je la trouve tellement jolie ! Il faut que j'achète les deux premiers tomes (j'ai trouvé les tomes 3-6 d'occasion en excellent état). Je suis contente que ça te plaise ! Hâte de voir ton avis sur la suite, c'est vrai que les choses se font intéressantes lorsqu'elle rencontre Joffrey (premier tome encore dans l'ancienne édition ^^).
Par petitelunesbooks le Jeudi 20 octobre 2011 à 20:36
Oui, moi-aussi :) les couvertures sont jolies et les mises en page soignées. Je suis en train de lire le second tome, je le dévore même :D même si Joffrey a une très grande part dans le 'pourquoi je dévore ce tome aussi vite' :p Ah, Joffrey... <3 c'est encore meilleur que les adaptations cinématographiques !
Par Nienor le Mardi 1er novembre 2011 à 18:39
Pfffiou, ça fait longtemps que je ne suis pas passée par chez toi !
Si je ne commente pas, c'est parce que je ne connais aucun des livres que tu cites ces derniers-temps... mais je lis régulièrement tous tes articles ! :)

Je n'arrête pas de voir des "Angélique" partout entre toi, Méloë, Matilda et Reveanne alors faudra p'tête que je m'y mette aussi ! ;)
Par petitelunesbooks le Mercredi 2 novembre 2011 à 17:38
T'inquiète, je comprends parfaitement ;) mais ça me fait plaisir de savoir que tu continues à me lire, le blog est calme ces derniers temps...

Lis d'abord les livres, si tu en as le temps, ils sont bien mieux que les films et pourtant, j'ai adoré les films, mais les livres (surtout la version éditée et corrigée) sont meilleurs ! *non non, je n'essaye pas de te persuader xD*
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast