petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 15 novembre 2009 à 14:30

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/SissiImperatriceIndomptee.jpgSissi : l'Impératrice Indomptée - Bertrand Meyer-Stabley.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/BertrandMeyerStabley.jpg

Bertrand Meyer-Stabley est un journaliste franco-irlandais. Il a publié de nombreuses biographies sur des personnalités de rang royal comme l'impératrice Sissi ou la reine Marie-Antoinette, ou encore sur des gens célèbres tels que St Exupéry ou Barack Obama. Il collabore à de nombreux journaux français et étrangers.


Quatrième de couverture :

Elevée en pleine liberté, dans l'amour des animaux et de la nature, au sein d'une nombreuse et joyeuse fratrie, la rayonnante Elisabeth, duchesse en Bavière, croit, à 16 ans, tomber amoureuse du jeune empereur d'Autriche, François-Joseph, et accepte de l'épouser.
Si les premières semaines de cette union sont heureuses, très vite Sissi, éduquée dans le culte de la poésie, étouffe à Vienne : la tutelle de son autoritaire belle-mère, qui est aussi sa tante et lui retire l'éducation de ses enfants, l'indisponibilité de son époux, accaparé par ses devoirs de souverain, l'implacable étau de l'étiquette impériale l'empêchent de vivre à son rythme.

Elle dépérit et sa santé est atteinte. Commence alors, pour oublier, une fuite éperdue, faite d'incessants voyages, de galops effrénés dans la brume du petit matin, du culte de sa beauté à laquelle elle consacre, chaque jour, de longues heures. Fasciné par cette femme qu'il est incapable de comprendre, son époux ne lui refuse aucun caprice, aussi dispendieux soit-il, et se résigne à la solitude. Bientôt les malheurs s'abattent sur elle et ne s'arrêtent plus : la mort de sa petite fille Sophie, le suicide de son fils Rodolphe, la disparition tragique de sa sœur dans un incendie, l'assassinat de son beau-frère, l'empereur Maximilien. Alors que, tel un oiseau affolé, elle ne cesse de courir à travers l'Europe sans le moindre but, elle est assassinée à Genève le 10 septembre 1898.

Bertrand Meyer-Stabley relate le destin unique de cette impératrice inoubliable, avide de liberté, qui subjugua tant son époque et qui, malgré l'amour, la gloire et la beauté qu'elle reçut à sa naissance, ne conquit jamais le bonheur.


Mon avis :
  

Un coup comme ça, l'envie de revoir les films Sissi avec Romy Schneider m'est revenue, et du coup, j'ai enfin eu l'envie et la motivation de lire ce livre acheté depuis Juillet et que je n'avais plus touché depuis.

Comme j'étais malade, j'ai eu tout le loisir de le finir assez rapidement. Je n'avais jamais vraiment lu de (auto)biographie aurapavant, donc j'étais assez méfiante, mais comme l'impératrice Sissi était une personnalité que j'ai toujours admiré et respecté, j'ai tenté le coup.
Autant vous dire que les films avec Romy Schneider... aussi magnifiques, romantiques peuvent-ils être, faisant rêver beaucoup de filles, ne sont guère fidèles à la vie de l'impératrice Elisabeth. Je ne regrette rien dans ma lecture néanmoins, ce fut une lecture enrichissante et intéressante, bien que l'auteur n'ait pas tout dit sur Sissi (il fut un temps où j'allais de site en site, blog en blog, pour pêcher toutes les informations possibles sur elle).

Il insiste un peu trop sur sa beauté, mais il faut dire que c'est surtout à cause de celle-ci que Sissi a fasciné et attiré tant de personne à l'époque, dont son mari. Elle faisait énormément d'exercices pour cela, mangeait peu pour garder une taille fine, frôlant presque l'anorexie, utilisait beaucoup de produits pour ses longs, très longs cheveux bruns. Sa beauté est célèbre, la femme en elle-même est célèbre. Enfant de la nature, digne fille de son père, elle n'était pas faite pour la vie à la cour d'Autriche, les règles et le protocole, elle ne voulait rien de plus que la liberté, gambader dans la nature, faire de longues courses à cheval, mais parce que l'héritier au trône, François Joseph, plus familièrement appellé Franz, est tombé amoureux d'elle, au lieu de sa soeur comme il était convenu, il la choisi comme femme. Et si le coup de foudre fut réciproque, Sissi fut bien déçue de constater, après le mariage, qu'elle ne pouvait pas passer autant de temps qu'elle le voulait avec son époux.

La vie à la cour était loin d'être facile. Loin de sa Bavière natale, elle devait apprendre tout ce qu'il fallait pour être une vraie impératrice d'Autriche - et plus tard reine de Hongrie, retenir le protocole, ne plus se conduire en adolescente rebelle, obéir à sa belle-mère, l'Archiduchesse Sophie qui lui en fera voir des vertes et des pas mûres, l'archiduchesse est vraiment un personnage à part, habituée à regner, à voir François-Joseph écouter tous ses conseils et lui obéir (une seule fois il désobéissa : quand il décida d'épouser Sissi et non sa soeur aînée Hélène comme les mères des deux époux l'avaient décidé), elle fut souvent sévère avec Sissi, les deux femmes étant de parfaits opposés.

Sissi est un être complexe, une femme en avance sur son époque, elle n'était pas faite pour être impératrice et ne devait pas l'être puisqu'à l'origine, ce devait être sa soeur aînée, mais l'empereur est tombé amoureux de Sissi à la place. Il l'aura aimé toute sa vie, même s'il ne la comprenait pas toujours. Elle n'était pas l'impératrice idéale, elle était raillée à la cours de Vienne, mais elle fut tout de même aimé, surtout par la Hongrie qu'elle affectionne tant. Elle n'a jamais eu une vie facile, c'est pour cela qu'elle cherchait à fuir la cours. Mais elle était en avance sur son temps et avait prédit la fin de l'Empire Autrichien...

C'est quelqu'un de complexe, je doute que quelqu'un l'ait vraiment compris, elle est un être à part, ni innocente, ni coupable. Une femme fascinante, elle l'a été à son époque, elle le reste encore aujourd'hui. On la compare à son aïlleule, Marie-Antoinette, ou encore à Lady Dianna. Une lecture agréable, intéressante pour quelqu'un de fascinant. J'ai suivi avec intérêt la vie de Sissi, tout était bien documenté, raconté de façon plaisante, chapitre par chapitre, par thème ou par année. Bien que cela ferait rire ou soupirer Sissi si elle se savait étudiée dans des livres, émissions tv et etc.



http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/ImperatriceSissi.jpg

Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach.
Duchesse de Bavière, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie.
(24 décembre 1837 - 10 septembre 1898)



Extrait : 

Le 19 Août, elle [la duchesse Ludovica, mère de Sissi] télégraphie au duc Max [son époux] en Bavière : "Kaiser verlangt Sissis hand und deine Einwilligung..." ('L'empereur demande la main de Sissi et ton consentement'). La main de Sissi ? C'est une erreur, pense le duc ; il s'agit d'Hélène...
Il fait donc répéter la dépêche : c'est bien la main d'Elisabeth que sollicite François-Joseph ! Celle-ci est bouleversée, Hélène profondément troublée, Charles-Louis cache son chagrin, l'archiduchesse Sophie enrage, Ludovica soupire, François-Joseph est fou de joie (...)

Chapitre II - Coup de foudre.

Par Raison-et-sentiments le Dimanche 15 novembre 2009 à 18:14
Le tableau que tu as mis est vraiment très beau ^^
J'ai des biographies de Marie-Antoinette mais pas de Sissi ... j'ai vu les dessin-animés comme toi je pense et j'aime beaucoup ce personnage. Si je trouve une biographie à l'occasion je craquerais peut-être.
Par autresrimes le Mardi 17 novembre 2009 à 22:32
coucou Marion
je ne connais pas cet auteur-journaliste
mais les films avec Romy en "sissi" j'en ai déjà vu quelques un .
bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Dimanche 22 novembre 2009 à 17:29
Oui ^^ c'est vraiment une très belle peinture, je t'encourage à voir d'autres peintures de Sissi, elle est vraiment très belle.
Une bio de Marie-Antoinette, justement j'en recherche une... sans succès. Et aussi un livre sur l'histoire de France et aussi sur les deux guerres mondiales, le choix est duuuur -_-
Par petitelunesbooks le Dimanche 22 novembre 2009 à 17:30
Des films mythiques en effet. Avec la si célèbre Romy Schneider... bisous à toi aussi !
Par Tiphaine le Samedi 28 novembre 2009 à 0:37
C'est malin, tu viens de me faire rajouter un livre à ma PAL qui est déjà un peu trop longue ^^
Par Lilyvia le Mercredi 9 juin 2010 à 19:46
Je suis fan depuis ma plus tendre enfance des films, j'ai déjà lu un livre sur la vie de Sissi, mais là tu me tentes drolement !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast