petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 30 juillet 2009 à 15:36

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/StarWarsOmbresdelEmpire.jpgLes Ombres de l'Empire - Steve Perry.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/steveperry.jpg
Steve Perry est un auteur américain, né en 1947. Il dirige une rubrique littéraire Fantasy, SF et Horreur du journal The Oregonian. Il est aussi l'auteur de dizaines de nouvelles publiées, de scénarios, d'essais et d'articles. Il a également collaboré avec les créateurs de la première saison de la série Batman, a novélisé le film Men in Black et a écrit le best-seller Star Wars Les Ombres de l'Empire.

Autres livres Star Wars : La Guerre des Etoiles, de George Lucas. / L'Empire contre attaque, de Donald Glut. / Le retour du Jedi, de James Kahn.

Quatrième de couverture : 

Ce volet de la mythique saga de la Guerre des Etoiles s'insère entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi...

Dark Vador est toujours vivant. Et le Seigneur Noir des Sith va devoir affronter un adversaire aussi puissant et maléfique que lui : Xizor, le seigneur incontesté du Soleil Noir, une organisation criminelle dont les ramifications s'étendent jusqu'au fin fond de la galaxie. Son ambition ? Prouver que Dark Vador, bras droit de l'Empereur Palpatine, n'est plus digne de confiance. Pour ce faire, il concocte un plan machiavélique qui vise à discréditer Vador aux yeux de l'Empereur.

Mais, dans le même temps, le criminel doit participer aix côtés du Seigneur Noir, à une quête maléfique dont l'enjeu n'est autre que Luke Skywalker, le jeune héros de la Rebellion. Alors que Vador et Xizor tendent les rets qui leur permettront de pièger Luke, la princesse Leia met sur pied une expédition afin de libérer l'homme qu'elle aime : Han Solo est en effet toujours prisonnier de sa gangue de carbonite...



Mon avis :  

Je suis retombée dans ma période "Star Wars", j'ai donc revisionné les films et relu les livres qui reprenaient le scénario de la première trilogie, mais ça ne m'a visiblement pas suffit puisque j'ai été commander ce livre sur le net, j'ai cherché, trouvé, looooongement hésité puisque la plupart des auteurs s'attaquant à l'univers Star Wars ont tendance à tout dénaturer, puis je n'ai trouvé que de bonnes critiques sur ce livre. Il se situait entre l'épisode V et l'épisode VI en plus, moi qui ai toujours été curieuse sur ce qui avait bien pû se passer entre les deux films, notament pour Luke (comment a-t-il géré THE révélation, par exemple, puisqu'il a totalement accepté la vérité sur son parentage dans l'épisode VI).

Peu après le désastre de Bespin, Luke Skywalker et la princesse Leia pensent encore à l'expérience traumatisante qu'ils ont vécu à la cité des nuages. Piégés par leur ennemi mortel, Dark Vador, qui a vendu leur ami Han Solo au chasseur de prime Boba Fett ; et Luke a appris une terrible vérité qu'il cache à ses amis et à la Rebellion : Dark Vador serait son propre père. Luke et Leia ne doivent leur salut qu'à Lando Calrissian, ancien ami de Han Solo, qui a trahit Dark Vador et l'Empire pour les sauver. A présent, ce groupe met en place un stratagème visant à libérer Han, prisonnier dans de la carbonite et prêt à être livré à Jabba le Hutt. Et, de son côté, Dark Vador qui souhaite continuer la traque de son fils, voit un rival se dresser sur son chemin : le prince Xizor, assoiffé de vengeance envers Vador. Souhaitant s'attirer les bonnes grâces de l'Empereur et cherchant à prouver que Vador n'est plus digne de confiance et il se trouve que le jeune Rebelle Luke Skywalker est la meilleure cible qui soit pour mieux atteindre Vador. S'enchaîne alors un combat d'homme entre Xizor et Vador dont la récompense est la capture du jeune Skywalker...

J'ai dévoré ce livre en deux jours ! J'ai a-do-ré. Un bon livre Star Wars qu'on savoure comme on a savouré les films ! L'auteur reste fidèle à l'histoire, alors qu'un roman accolant les épisodes V et VI aurait aisément été source d'erreurs, il intégre même des éléments qui vont dans la continuité de l'épisode V et qui anticipent les évènements de l'épisode VI.

Mieux encore, le roman fait ressurgir en nous un peu de nostalgie, en vivant une aventure où se confrontent Luke, Vador et l'Empereur aux heures sombres de l'Empire. C’est un réel plaisir de suivre la complexité des relations qu’entretenait Vador avec son maître, à la fois obéissant et préparant sa chute, ou encore la relation entre Vador et Luke : Vador qui souhaite utiliser son fils pour renverser l'Empereur, qui souhaite le convertir au mauvais côté, et Vador qui est rempli de nostalgie en pensant à son fils, en pensant combien Luke lui ressemblait avant qu'il ne devienne Vador, en s'inquiètant de ce que pourrait faire Xizor à Luke, en devenant presque effrayant quand il apprend que Xizor s'en prend à son fils mais qui en même temps essaye de se persuader qu'il ne veut Luke que pour l'utiliser, bien qu'en ayant parfaitement conscience qu'il reste une part d'Anakin Skywalker en lui. Cette part que Luke va utiliser pour ramener son père à la raison à la fin de l'épisode VI.

Steve Perry nous sert aussi un vrai monstre de cruauté, froid et calculateur en la personne de Xizor, le Prince des Ténèbres. Un personnage complexe et retors qui entend bien devenir le nouveau maître de la Galaxie en obtenant les faveurs de l’Empereur au détriment de Vader. Le duel "politique" entre Xizor et Vader est à ce titre une réjouissance de fourberies et de coup bas.
Bien-sûr, l'absence de Han Solo se fait ressentir, mais l'auteur introduit le personnage de Dash Rendar, contrebandier comme Han et qui, comme lui, sait manier l'humour et le sarcasme sans pour autant tourner à la farce. D'ailleurs, le roman est parfois franchement drôle (comme les tentatives de Lando à cuisiner), ce qui est encore mieux !

L'histoire est palpitante, sans temps mort, et le livre se dévore rapidement. Le style est clair, sans lourdeurs et contribue à nous immerger pleinement dans cette nouvelle aventure. Bref, un vrai régal, à consommer sans modération. On en redemande !

Extrait :  

- Ca fait plaisir de te revoir, Luke. J'espère que tu nous mijotes quelque chose de bon parce que, pour nous, les affaires ont été plutôt calmes ces derniers temps.
- Si tu tiens à parler de choses qui mijotent, je te conseille de t'entretenir avec Lando...
- Je t'ai entendu, dit Lando dans son communicateur.
Luke adressa un sourire vers le Faucon qui volait sur sa gauche.
- Je plaisantais, Lando.
- Hé, Calrissian, ça fait une paye ! T'es pas en prison, toi ?
- Pas encore, Antilles. Pas encore.
- Suis-nous, Luke, dit Wedge. On a installé un campement sur une petite lune appelée Kile, elle est dans la zone d'ombre de Gall. Tu vas voir, on y est bien, on a de l'air, de l'eau, de la gravité. Tout le confort moderne.
- Montre-nous le chemin, dit Luke, on est juste derrière toi.

Chapitre 6.

Par Raison-et-sentiments le Jeudi 30 juillet 2009 à 15:51
Je dois avouer que je ne voue pas un culte à Star Wars même si j'ai bien aimé le film Clone Wars. Je sais que mon grand frère a les livres qui retrace les films, j'y jettrais peut-être un coup d'oeil.
Par petitelunesbooks le Jeudi 30 juillet 2009 à 16:20
C'était mon cas avant, je ne m'y interessais même pas jusqu'à ce qu'une amie du collège me fourre les dvd dans les mains, et j'ai bien aimé à part l'épisode I et peut-être même un peu pour le II, mais pour les livres qui étendent l'univers, il y en a des vertes et des pas mûres, j'ai la critique des livres qui retracent les épisodes de la première trilogie sur ce blog, le livre du film 4 est bien parce que c'est George Lucas qui l'a écrit, le livre du film 5 est pas terrible, et pour le livre du film 6 ça va mieux ; je n'ai pas lu les livres 1 et 2 mais il paraît que le troisième est très bien, bien developpé... enfin, à toi de voir !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast