petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 22 janvier 2009 à 13:33

Les bandes dessinées et les mangas, un genre un peu à part que l'on peut considérer comme de la lecture, bien que ce soit une forme d'art. Nos avis différent sur le sujet, on peut préférer l'un à l'autre pour diverses raisons, il y a les goûts et les couleurs bien-sûr et c'est un genre un peu à part, mais ça pourrait passer pour de la lecture.

Tout d'abord, un peu de culture générale :

Les bandes dessinées, appelées souvent par l'acronyme BD ou bédé, est un art, souvent désigné comme le Neuvième Art. Elle mélange et véhiculise l'art et le dialogue sous forme de bulles et de dessins, pour former une histoire au moyen d'enchaînement de dessin et de texte. Elle apparaît tout d'abord vers 1830 dans les revues ou journaux satiriques avant que, vers les années 1930, elle devienne aussi accessible aux enfants et adolescents par l'intermédiaire du genre comique. Mais c'est surtout à partir de 1950 qu'elle s'est popularisée. Elle est également connue au Japon sous le nom de manga...

Le manga est donc la bande dessinée japonaise, ou non-japonaise mais respectant les codes de production populaires du Japon. Le mot manga est souvent utilisé de façon impropre pour nommer d'autres produits visuels rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique...). C'est vers le XVIIIéme siècle qu'il fait son apparition, mais c'est surtout vers 1945 que le terme et le genre se popularise vraiment.

Je suis bien consciente que ces définitions ne suffisent pas et qu'elles sont bien incomplètes, je pense que le mieux est que vous fassiez vos propres recherches qui seront sans doute bien mieux et plus approfondies que les miennes ! Voici aussi un petit questionnaire sur le sujet, libre à vous de le refaire, cela permettra ainsi aux autres de découvrir votre opinion et votre avis sur le sujet :

o0o

° Est-ce que vous considérez les bandes dessinées et mangas comme des livres ?
° Pourquoi ?
° Qu'est-ce que vous aimez dans les bandes dessinées et les mangas ?
° Qu'est-ce que vous y appréciez moins ?
° Préférez-vous lire des bandes dessinées et mangas aux autres livres ?
° Qu'aimez-vous comme genre de bandes dessinées et de mangas ?
° Votre/Vos bande(s) dessinée(s) et manga(s) préféré(s) est/sont... ?


o0o

Est-ce que vous considérez les bandes dessinées et mangas comme des livres ? Pas vraiment, non.
Pourquoi ? Les livres et bandes dessinées et mangas ne sont pas la même chose, ce n'est pas le même genre, et on ne lit pas de la même manière, ce ne sont pas des livres puisque c'est surtout de l'art en dialogue et que le format est différent, mais ça peut se rapprocher...
Qu'est-ce que vous aimez dans les bandes dessinées et mangas ? C'est vite lu, et certains dessins sont magnifiques. On peut parfois se lasser de toujours lire que du texte, alors c'est parfois préférable que ce soit dans des bulles avec des dessins. Par contre, pour les mangas, il faut être habitué : on ne le lit pas de la même manière que les bandes dessinées et certains dessins laissent à désirer. Mais j'ai trouvé quelques perles, en particuliers dans les mangas.
Qu'est-ce que vous y appréçiez moins ? Comme tout est dessiné il n'y a plus de place pour l'imagination et c'est bien dommage... et on peut ne pas aimer le style de dessin de l'auteur, surtout question manga.
Vous préférez lire des bandes dessinées et mangas aux autres livres ? Ah non, quand même pas, hein, lol ! J'ai beau aimer lire certaines bandes dessinées et mangas, rien ne remplace un bon livre =) quoique je dois avouer avoir une nette préférance envers les mangas comparé aux BDs, je lis beaucoup de mangas et livres, mais moins les BDs que je lisais surtout quand j'étais enfant.
Tu aimes quoi comme genre de bandes dessinées et mangas ? J'aime surtout le genre humoristique ou historique, pour les BDs ; pour les mangas, je ne connais pas trop les genres mais la plupart des mangas que je lis sont des shonen, du yaoi, un peu de shôjo mais moins. J'aime surtout les mangas qui me transportent dans un autre monde avec une pointe d'humour, un peu de romance, du fantasy/fantastique, ou un autre monde, des rebondissements, de bons personnages avec des relations mignones et/ou compliquées, ambigües...
Votre/Vos (tes) bande(s) dessinée(s) et manga(s) préféré(s) est/sont... ? Alors, voyons voir... question bande dessinée, j'ai grandi avec : Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, Les Schtroumphf. Et j'ai toujours eu un faible pour Lucky Luke (remarque, j'en avais un aussi pour Astérix et Tintin...). Ensuite, vers 2003-2006, j'ai découvert et me suis mise à aimer : Kid Paddle, Cédric, Mélusine, Garfield, Ducobu... et un peu de Léonard et Les Profs. D'agréables BDs très sympathiques, drôles et divertissantes.
Pour les mangas, comme c'est un peu plus récent pour moi je ne suis pas vraiment spécialiste, j'ai découvert il y a peu CLAMP avec deux mangas que j'aime beaucoup, et j'ai un véritable coup de coeur pour Black Butler dont je parlerais sans doute plus tard sur ce blog, mais j'ai commençé avec Détective Conan que j'ai aimé, ensuite du même auteur il y a : Magic Kaito. A un moment, j'ai été fan de Naruto. Petite, j'adorais l'anime de Card Captor Sakura mais je n'ai jamais acheté ni même lu le manga. Plus récemment, il y a Oniisama e, alias Très cher frère, bien que je préfère l'anime, mais en général, les mangas de Riyoko Ikeda. Puis, il y a peu, je me suis mise aux mangas shônen ai... that is to say... les mangas présentant des relations homosexuelles (généralement homme/homme alias Yaoi, parce que le Yuri, relation femme/femme... c'est pas mon truc, seule exception : Oniisama e, et encore, c'est inoffensif, juste des mentions, pas vraiment de baisers entre les personnages féminins), et j'ai commençé avec Junjo Romantica qui restera l'un de mes favoris (liées avec ce manga les histoires Junjo Egoist, Junjo Terrorist et Junjo Minimum), puis Kirepapa ou Pretty Papa, Hey, Sensei, Yellow et enfin Papa to Kiss in the Dark. (Maman, si par le plus grand des malheurs tu viens à passer par là, n'oublies pas que je suis une fille, que je suis adolescente, que je t'aime et que je blague bien-sûr !)

Par a.small.world le Dimanche 6 septembre 2009 à 1:17
Pour les mangas, je peux en parler pendant des heures, même si j'aime beaucoup les livres, une bonne grosse partie de ma bibliothèque est réservée aux mangas !
Moins maintenant, je ne collectionne plus que les mangas yaoi que l'on peut trouver chez Asuka, Taifu ou encore Tonkam..
Disons que je suis, tout comme toi, une fille qui préfère le yaoi au yuri, sauf que je suis véritablement fan de ce genre. Actuellement, je cherche aussi à déplacer mon "admiration" vers la littérature homosexuelle, comme j'écris beaucoup d'histoire entre hommes, je suis curieuse d'en lire ! Seulement, à part à Lille ou Paris, je n'ai pas trouvé de romans gays... (d'ailleurs, je retourne à Lille en partie pour ça samedi prochain, mais aussi pour prendre des notes pour mon "roman", ma saga).
Bref, je ne m'attendais pas à lire ça sur ton blog ! J'apprécie tes goûts et tes critiques/conseils en tout cas =))
Par happy wheels le Lundi 5 novembre 2018 à 3:47
J'aime surtout les mangas qui me transportent dans un autre monde avec une pointe d'humour, un peu de romance, du fantasy/fantastique, ou un autre monde, des rebondissements...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast