petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 11 janvier 2009 à 17:34

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/JournaldeBridgetJones.jpg





Le Journal de Bridget Jones - Helen Fielding.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/4d180d65aaad062e6b338f72ba7b7b79.jpg
Helen Fielding
est un écrivain anglais, née en 1958, connue en tant qu'auteur du roman Le Journal de Bridget Jones, et sa suite : l'Âge de Raison.
Ses romans furent tout d'abord publiés dans des journaux comme The Independent et The Daily Telegraph avant d'être classés en format livre.

Quatrième de couverture : " Bon Dieu, pourquoi suis-je aussi moche ? Dire que je me suis persuadée que je me gardais tout mon week-end pour travailler alors que j'étais simplement en faction devant le téléphone à attendre que Daniel m'appelle.
Atroce ! Pourquoi n'a-t-il pas appelé ? Qu'est-ce qui cloche chez moi ? " Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes ? Par où commencer ? Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement.
frustrées ! Une comédie sentimentale, ironique et tendre.

Mon résumé :  Bridget Jones est une jeune femme trentenaire, londonnienne, célibatair romantique, gaffeuse, et très angoissée de finir vieille fille, qui entreprend de trouver l'homme idéal, mais le problème est que l'homme idéal, en plus d'être difficile à trouver, n'est pas toujours celui que l'on croit. Elle veut reprendre sa vie en main, pour ce faire elle décide de prendre de bonnes résolutions : perdre du poids, tenir un journal intime, assumer son rôle de femme responsable er autonome financièrement, se trouver un petit ami, car à 30 ans, Bridget n'est toujours pas mariée, malgrè les efforts de sa mère...

Mon avis :  Un livre divertissant, drôle sans pour autant tomber dans la caricature. Un bon livre, mais je n'en suis pas fan. Helen Fielding a choisi de nous narrer les soucis des femmes à travers le journal de Bridget Jones, 29 ans, célibataire sans enfant et de terribles angoisses. On pourrait suggérer que ce livre est surtout destiné aux lectrices de Elle, et à conseiller aux hommes pour qui les femmes restent un mystère.
On pourrait s'attacher à Bridget, avec son caractère gaffeur, au travers de ses péripéties. Mais honnêtement, j'ai trouvé ce livre amusant mais sans plus, et j'ai donc du mal à comprendre qu'il ait eu un tel succès. Histoire marrante et distrayante sans aucun doute mais bon, c'était bien mais sans plus. Je ne lirai sûrement pas la suite (Bridget Jones : L'âge de raison).

Extrait :  Mardi 7 Juin (...) 11.35 Seigneur. Me voilà paranoïaque, à m'imaginer que Daniel me trompe et à m'inventer quelques répliques dignes mais cinglantes et bien senties. Pourquoi est-ce que je pense à ça ? Mon intuition féminine me soufflerait-elle qu'il a en effet une liaison ?
Chapitre 7. Juin : Ha ! Un Jules.

Par Dame-Meli le Mardi 30 juin 2009 à 15:15
Hehe, j'aime beaucoup la petite Bridget.
Mais j'aime surtout le beau Mark Darcy alias Colin Firth dans l'adaptation ciné ! ^^

Meli
Par state-of-mind le Vendredi 17 juillet 2009 à 22:27
JUe l'ai vu en film, il est génial.
Surtout Hugh Grant :p
Par Vivant.Poeme le Dimanche 2 août 2009 à 21:30
Des bons souvenirs :)
Par SaNd le Mercredi 26 octobre 2011 à 18:51
J'ai beaucoup aimé les livres comme les films. J'ai hâte de découvrir le 3e opus. J'apprécie tout particulièrement les différentes mentions au début de chaque journée : le nbre de cigarettes, de verres, le poids.. =) Très divertissant !
Par Luna Z. le Mercredi 18 janvier 2012 à 14:07
Honnêtement je j'aime bien lire "elle", mais je ne retrouve pas dans le livre l'esprit du magasine ! Ce n'est pas franchement le même genre de personnalité ;)
Mais bon, j'aime bien Bridget aussi !
Par Sarah4485 le Mercredi 3 octobre 2012 à 22:04
Perso' ma mère me l'a acheté et j'aime bien mais juste pour passer le temps... Pour moi c'est vraiment pas de la grande littérature. Bref je pense pas lire la suite non plus même si j'ai vu les 2 films.
Par petitelunesbooks le Vendredi 5 octobre 2012 à 11:21
C'est plutôt de la chick-lit, de la lecture détente, pas casse-tête, je devrais peut-être le relire un jour. J'ai revu les deux films avec plaisir, et j'ai pratiquement tout oublié du livre, si ça se trouve, mon avis a changé depuis...
Par Lady_M le Samedi 17 novembre 2012 à 12:46
Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin. Il est creux, les personnages sont encore pire à mon goût.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast