petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 5 mars 2010 à 17:34

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Challenges/ChallengeDesLivresetdesRegions.jpg 
Le Challenge des livres et des régions


C'est sur le blog Raison-et-Sentiments que j'ai lu l'idée de ce défi littéraire qui me tente beaucoup. Ma liste de livres à lire est encore grande, mais j'aimerais beaucoup faire ce défi qui serait mon tout premier (il y a un début à tout !) qui consiste à :

- Parler de nos auteurs régionaux, en lisant un livre ou plus et en publiant un billet sur notre blog, qui paraîtra également sur le blog de Livres-en-Régions. Ce peut-être un roman du terroir, mais également un roman contemporain, ou historiques, des poèmes, une BD, pourquoi pas un livre de photos, etc ... Il n'y a aucune limite dans le temps ni dans le nombre de lecture, cela importe peu, du même des livres de votre choix, même s'il y a préférence et priorité aux écrivains qui ne bénéficient pas d'une notoriété importante. Lorsque le billet sur les livres régionaux seront fait, il faudra alors le signaler sur le forum de Livraddict, au membre Lagrandestef qui a eu l'idée de ce challenge, et un article ainsi qu'un lien sera mis vers notre site. Une petite biographie des auteurs est la bienvenue :-) Lagrandestef signale aussi : "N'hésitez pas non plus à [me] signaler (de préférence via les messages privés) ce qui se passe autour de chez [vous] : une librairie sympa, un café littéraire, un salon du livre, le site web ou blog d'un auteur et surtout de [me] préciser quelle est la région concernée."

Voilà. C'était les indications. Je suis très tentée de le faire, ainsi donc, j'espère avoir le temps nécessaire pour faire ce défi. J'ai déjà fait des recherches, noté des noms d'auteurs, quelques-unes de leurs oeuvres et je crois en avoir une ou deux déjà dans ma bibliothèque, donc j'aurais peut-être la chance de pouvoir commençer ce challenge. Je pense que ça devrait aller si l'auteur est né et a vécu un peu dans sa région avant de déménager vers les grandes villes... ? En tout cas, je pense consacrer une catégorie à ce challenge et un peu de temps dans les librairies, magasins et bibliothèques afin de rechercher quelques livres de ma région qui est donc le Pas-de-Calais, ou plutôt le Nord Pas-de-Calais car les deux vont souvent ensemble...

Je retiens déjà les livres suivants :

- Effroyables jardins, de Michel Quint.
- Une ombre sans doute, de Michel Quint.
- Le journal d'Aurore, tomes 1 à 3, de Marie Desplechin.
- Veille de fête, de Jean Piat.
- Les silences et les mots, de Jean Piat.
- Manon Lescaut, de l'abbé Prévost.
- Le Diable, de Jacques Duquesne.

Par Raison-et-sentiments le Vendredi 5 mars 2010 à 21:46
Contente que tu participe ^^
Tu as été le dire dans un commentaire sur le blog de lagrandestef ?
Par autresrimes le Mercredi 10 mars 2010 à 11:48
bonjour Marion
un coucou en passant par ici, sympa "ce challenge litteraire régional"
ah oui tien je suis allé à Paris entre 4 et le 8 mars et j'ai pensé à toi en retrounant dans une grande librairie originale où tu rentre par un ancien porche je pense et le sol avec des pavés--- enfin voili volo pour résumé !!! qui se trouve "rue pavée" dans le quatier du marais c'est pas très loin du quartier bastille pour situé environ
donc tu y trouve toute sorte de livres à des prix vraiment interssants
neuf et occasion good !!!. donc en m'y baladant c'est là que j'me suis dit" tien miss Marion trouverez surement son bonheur par ici !!!

bises et A+ d' Emmanuel
Par autresrimes le Mercredi 10 mars 2010 à 11:51
houlà !! j'ai ecrit et posté mon commentaire sans me relire et là j'ai relu bon quelques "photeS orthograffe" euh "fautes d'---" mdr!!!
Bonnes lectures et A+
Par petitelunesbooks le Mercredi 10 mars 2010 à 19:49
Je vais le faire... dès que je serais sûre de pouvoir trouver les livres qu'il me faut. J'espère pouvoir les trouver.
Par petitelunesbooks le Mercredi 10 mars 2010 à 19:52
Ah oui Paris, je pense y aller pour les grandes vacances... enfin surtout Versailles. J'espère pouvoir alors aller dans leurs librairies et cie. Comme celle dont tu m'as parlé, je retiens le nom, merci !
Pas grave pour les fautes, ça arrive à tout le monde.
@+++
Par lagrandestef le Jeudi 11 mars 2010 à 21:03
Un grand merci pour ton article de présentation.
Je suis contente que ce challenge t'intéresse!!
Très bonne soirée
Stef
Par autresrimes le Lundi 15 mars 2010 à 20:27
coucou Marion
eh oui !! Paris y'a de sympathiques découvertes à y faire . j'y vais assez régulièrement étant à 1h00 de traindonc j'en profite . Pour cet été si çà te dis de s'y retrouver une journée et d'aller voir la librairie dont je t'ai parlé et visiter le quartier autour qui est sympa à découvrir et y'a de quoi se restaurer à tout les prix donc formule sympa !!! je ferais monsieur le guide !!!!!à voir. ca peut etre sympa !!!!!! pour l'instant accueillerons déjà avec joie l'arrivée du printemps !!!
après le long hiver !! bises et A+ d' Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast