petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 17 juillet 2010 à 16:47

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaSorcieredelaRueMouffetard.jpgLa sorcière de la rue mouffetard, et autres contes de la rue Broca - Pierre Gripari.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/gripari.jpg
Pierre Gripari (7 janvier 1925 - 23 décembre 1990) était un auteur français de divers genres littéraires.



Quatrième de couverture : 

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres. Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l'univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires !


Mon avis : 

En farfouillant dans de vieilles affaires, j'ai trouvé des notes sur ce livre, prises au collège, sans doute en sixième/cinquième. Je me suis rappellée avec nostalgie de ce livre que j'ai eu vite fait de me procurer en même temps que Matilda de Roald Dahl. Je l'ai lu d'une traite, avec beaucoup de nostalgie et de sourires amusés.

Quel plaisir que de relire ces contes ! Très amusants, inventifs, drôles, frais. Peut se lire à tout âge. La preuve, j'ai 19 ans et je me suis amusée comme une folle à lire ces contes de jeunesse. Jamais de deception. A chaque conte, un véritable délice que de les lire. C'est très imaginatif et drôle, original. Non vraiment... j'ai adoré. Une sorcière qui doit manger une petite fille avec de la sauce tomate pour rester jeune et belle, une paire de chaussure qui sont amoureuses, une sorcière cachée dans un placard d'une maison et qui ne sort que si l'on n'ose chanter 'Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière', une poupée nommée Scoubidou qui peut savoir l'avenir si elle a ses yeux bandés, une fée du robinet au lieu d'une source d'eau (c'est ça, le modernisme...), un géant aux chaussettes rouges, la véritable histoire de Lustucru (celui de la chanson !).

De merveilleuses idées de l'auteur avec beaucoup de fantaisie et d'imagination. A lire ! Pour petits et grands !

Extrait :

[un requin a englouti la poupée Scoubidou. Elle décide de bouger ses jambes pour le rendre malade. Le requin finit par se sentir malade et rétorque :]

- Alors quoi, c'est fini, là-dedans ? Vous ne pouvez pas vous laisser digérer tranquillement ?
- Conduis-moi à Paris ! lui cria Scoubidou.
- A Paris ? Et puis quoi, encore ? Je ne reçois pas d'ordres de ma nourriture !

Scoubidou, la poupée qui sait tout.

Par Sybille le Lundi 19 juillet 2010 à 18:07
Il est dans ma PAL ! je pense que je vais pas tarder à le lire, il a l'air très sympa !
Par petitelunesbooks le Mardi 20 juillet 2010 à 18:39
C'est très sympa :-D J'espère que ça te plaira lorsque tu le sortiras de ta PAL !
Par 100choses le Vendredi 23 juillet 2010 à 15:03
le recueil de contes culte de mon enfance. Ce bouquin est absolument génial. J'y repense avec beaucoup de tendresse.
Par petitelunesbooks le Samedi 24 juillet 2010 à 22:07
Oui, ils sont géniaux, ces contes. Je les ai lu à ma soeur qui n'aime pas lire, et je suis toujours surprise de constater qu'elle me pique souvent le bouquin ^.^
Par Croqueuse2livres le Dimanche 19 septembre 2010 à 13:06
Pleins de souvenirs remontent à la lecture de ton billet ! :) Ce livre fait partie de ceux que j'ai lu (et relu) étant petite et j'avais beaucoup apprécié.
Par Luna Z. le Jeudi 23 juin 2011 à 10:04
J'adorais ce livre quand j'étais petite, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit le premier livre que j'ai lu... En CP, on apprenait à lire avec certaines de ces histoires : la maîtresse disait que c'était surement plus difficile que d'autres lecture, mais que comme on connaissait tous les histoires, ça nous donnait des indices. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais au moins ça a fait ses preuves sur moi ;)

Bref, j'adore ces nouvelles !
Par Liz & Leo le Mercredi 13 juillet 2011 à 16:20
Je me souviens l'avoir eu à lire en français au collège. Jamais eu le courage mais il traine encore sur mon étagère. Je vais le lire!
Par la.grive.du.30 le Mercredi 4 janvier 2012 à 16:17
Toute mon enfance :-) les livres de cet auteur laisse place à l'imagination
Par la-fille-des-mots le Mercredi 30 mai 2012 à 21:41
*sorcière sorcière, fait gaffe à ton derrière*
Par petitelunesbooks le Jeudi 31 mai 2012 à 22:47
une phrase culte, celle-là :D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast