petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 1er juin 2010 à 19:48

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaPetiteSirene.jpgLa Petite Sirène (et autres contes) - Hans Christian Andersen.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/Andersen.jpg

Hans Christian Andersen (1805 - 1875) était un romancier, dramaturge, conteur et poète danois, très célèbre pour ses nouvelles et ses contes de fées. Il a rencontré, au cours de sa vie, de nombreux auteurs tels que Dickens, Chamisso, Balzac, Lamartine...


Quatrième de couverture :  

" Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! "

Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix... Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.


Mon avis : 

Après avoir lu, il y a un an, les contes de Perrault, je lis ceux d'Andersen. Peut-être que je lirais ceux des frères Grimm l'an prochain, qui sait ? Sauf si je les trouve avant ^^

Bon, je pense qu'on connaît tous Andersen, la statue de la Petite Sirène qui se trouve à Copenhague, des contes de La Petite Sirène, du Vilain Petit Canard, de La Princesse au Petit Pois et autres. Des contes des célèbres, et même si on connaît en partie l'histoire, c'est toujours agréable de lire ces contes, surtout quand certains ont berçé notre enfance (lorsque adaptés en dessin animé xD Hein, Disney ?) Un petit moment de lecture agréable et divertissant. Certaines histoires sont (trop) courtes, je crois bien qu'un ou deux récits doivent bien faire à peine deux pages. Mais bon, le style est presque oral, et à l'origine, les contes étant lus par des enfants, il faut que les histoires ne soient pas trop longues et que le style soit simple. Mais c'est pas vraiment gênant (dans mon cas)

J'ai remarqué, sinon, quelques ressemblances avec les contes de Perrault, mais aussi des différences : par exemple, alors que Perrault montre "directement" la mal, le malsain, la violence, Andersen préfère, lui, "cacher" les tragédies qui se cachent derrière ses personnages (la petite sirène ou le vilain petit canard, pour citer quelques exemples).

Bref, des contes mélancoliques, tragiques même pour certains, et d'autres qui "egayent", qui finissent bien, pas forçément moralisateur, avec à travers ces contes, un miroir de la condition humaine... Un petit chef-d'oeuvre à découvrir si ce n'est pas déjà fait !


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/petitesirene.jpg

La statue de la Petite Sirène à Copenhague (Danemark)


Extrait : 

L’automne vint, les feuilles dans la forêt passèrent du jaune au brun, le vent les faisait voler de tous côtés. L’air était froid, les nuages lourds de grêle et de neige, dans les haies nues les corbeaux croassaient kré ! kru ! krà ! oui, il y avait de quoi grelotter. Le pauvre caneton n’était guère heureux. Un soir, au soleil couchant, un grand vol d’oiseaux sortit des buissons. Jamais le caneton n’en avait vu de si beaux, d’une blancheur si immaculée, avec de longs cous ondulants. Ils ouvraient leurs larges ailes et s’envolaient loin des contrées glacées vers le midi, vers les pays plus chauds, vers la mer ouverte.

Ils volaient si haut, si haut, que le caneton en fut impressionné ; il tournait sur l’eau comme une roue, tendait le cou vers le ciel ... il poussa un cri si étrange et si puissant que lui- même en fut effrayé. Jamais il ne pourrait oublier ces oiseaux merveilleux ! Lorsqu’ils furent hors de sa vue, il plongea jusqu’au fond de l’eau et quand il remonta à la surface, il était comme hors de lui-même. Il ne savait pas le nom de ces oiseaux ni où ils s’envolaient, mais il les aimait comme il n’avait jamais aimé personne. Il ne les enviait pas, comment aurait-il rêvé de leur ressembler...

Le Vilain Petit Canard.

Par lunasirius le Dimanche 6 juin 2010 à 16:18
Ah les contes, oui c'est toujours un plaisir à redécouvrir ! La petite sirène... le vilain petit canard, j'adorais étant petite ! Il faut que je me trouve un recueil de contes d'Andersen !
Par autres rimes le Lundi 7 juin 2010 à 11:48
coucou Marion
ah l'univers des contes ,y'en a des bien sympathiques qui nous font voyager et rêver.A+ d' Emmanuel
Par autresrimes le Jeudi 10 juin 2010 à 11:06
bonjour Marion
un coucou en passant.
en aalant faire un tour à paris dans les jours à venir j'irai peut être refaire un tour dans la librairie dont je t'avais déjà parler dans le quatier du marais pas loin de celui de la Bastille , donc un pt'it tour parisien.
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par petitelunesbooks le Jeudi 10 juin 2010 à 14:01
Tu peux les découvrir en ligne sur Internet sur le site Wikisource, en allant sur la page de l'auteur ;-)
Par petitelunesbooks le Jeudi 10 juin 2010 à 14:06
Oui, c'est un plaisir que de (re)découvrir les contes de notre enfance.
Par petitelunesbooks le Jeudi 10 juin 2010 à 14:07
Quelle chance de pouvoir aller à Paris ! Il doit y avoir plein de choses à visiter, et je ne parle pas des boutiques...
Bonne journée !
Par versager le Vendredi 11 juin 2010 à 17:37
Ah Andersen ! Quel plaisir ! Du pur bonheur pour moi, ses contes les plus connus comme les plus obscurs. A mon avis il dépasse de très loin Perrault et Grimm !
Par autresrimes le Mercredi 16 juin 2010 à 12:12
bonjour Marion
un coucou en passant après le séjour parisien bien symapthique et sous le soleil en grande partie du temps. bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Mercredi 16 juin 2010 à 13:24
Ton week-end parisien s'est bien passé ? Il a fait plutôt beau, oui, on a plus de chance que ceux du Sud, victimes des innondations...
Bises et a+
Par autres rimes le Mercredi 16 juin 2010 à 16:52
re coucou Marion
eh oui dans le sud ils ne sont pas gatés en ce moment .
Sur paris ap art juste une averse orageuse le lundi , le reste du temps fut ensoleillé ,entre promenade aux jardin des plantes, le long de la Seine---- et aussi le musée grevin (musée où y'a les doubles en cire des personalités celebres,chanteurs,rois,sportifs---des récents aux plus anciens )
bises et A+ d' Emmanuel
Par Lu-cien le Samedi 21 août 2010 à 22:09
Bonjour ! Je te remercie pour tous tes commentaires fort constructifs, j'ai répondu à certains d'entre eux sur le blog. Tu as vraiment beaucoup de chance d'étudier beaucoup des livres que tu lis, tu dois vraiment te sentir DANS la littérature (pardonne les majuscules, je voulais rendre l'idée bien claire!) et c'est déjà quelque chose ! J'en profite pour revenir un peu par ici, et commenter cet article, je serai très content de découvrir ces contes - car avoir relu les Contes de l'ami Perrault des années après les avoir écouté chez Grand-mère (miam le stéréotype) m'a vraiment donné l'impression de les (re)découvrir. D'autant plus que ceux d'Andersen ont, dans mon souvenir, quelque chose de magique et d'aérien.
Au plaisir de te lire
Lucien
Par petitelunesbooks le Lundi 23 août 2010 à 14:34
De rien pour les commentaires, j'adore les faire 'longs' et constructifs, qaudn j'en ai l'occasion.
Etant littéraire, j'ai en effet l'occasion de lire pas mal d'oeuvre, j'ai parfois des coups de coeur dans ces classiques, ou pas, même si c'est pas toujours drôle d'être forçé de lire.
Décidement, les contes d'Andersen sont très appréçiés, enfin je peux comprendre, c'est tout bonnement magique.
Par clarounette973 le Mardi 21 décembre 2010 à 16:12
coooooooooool cetai t histoire
Par la-fille-des-mots le Mercredi 30 mai 2012 à 21:40
Le conte d'Andersen que je préfère c'est La Reine des Neiges. Et tu as tout à fait raison, ses contes ont quelque chose de mélancolique.
A savoir que Perrault n'a fait que "romancer" des contes et légendes entendues ailleurs, tout comme Grimm, ce qui explique les liens entre les deux. En revanche Andersen il me semble que ce sont des créations originales.
Par petitelunesbooks le Jeudi 31 mai 2012 à 22:49
Je n'ai plus de souvenir de cette histoire mais celle qui m'avait traumatisé lorsque je l'ai lu la première fois, c'était La petite fille aux allumettes. Ses contes sont beaux mais ils sont mélancolique, ils ont ce petit côté triste qu'on ne retrouve pas chez Grimm ou Perrault, c'est ce qui rendent les contes d'Andersen uniques, à mes yeux...
Par Code Reduction Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 22:10
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par dépannage serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 5:56
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast