petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 31 janvier 2009 à 13:12

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaJeuneFillealaPerle.jpgLa Jeune Fille à la Perle - Tracy Chevalier.


o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/tracychevalier.jpg
Tracy Chevalier est une écrivaine américaine, née en 1962. Elle s'est surtout spécialisée dans les romans historiques. D'origine américaine, elle habite à Londres avec son mari et son fils depuis 1984.




Quatrième de couverture : 

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...


Mon avis :

On m'en a parlé de ce livre, j'ai même vu le film il y a quelques mois, mais je ne pensais pas que je lirais le livre un jour. Et puis, je l'ai découvert cette semaine au CDI de mon lycée, et je me suis laissée tentée. Et je ne l'ai pas regretté ^^

Nous sommes au XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture Hollandaise, et depuis l'accident qui a fait perdre la vue à son père, la jeune Griet est engagée comme servante au coin des Papistes, le coin catholique de la ville de Delft, chez le peintre Vermeer et sa famille, elle espère ainsi gagner suffisament d'argent pour mettre sa famille à l'abri du besoin. Griet est chargée de s'occuper du ménage, de la lessive, de faire les courses, de nettoyer l'atelier du mari et de s'occuper des six enfants d'une famille qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, en particulier Tanneke, la servante de la famille, l'épouse Catharina, la belle-mère Maria Thins, et l'une des filles, Cornelia. Au fur et à mesure que Griet s'habitue à sa vie de servante et qu'elle s'est familiarisée avec l'atelier et le monde artistique de Vermeer, l'intimité entre Griet et son maître s'affirmera peu à peu, notamment grâce à ce dernier qui va lui faire découvrir de nombreuses choses, dont son domaine de prédilection : la peinture, que Griet appréçie au fil du temps... Seulement, beaucoup se méfient de cette étrange relation. Jamais nous n'avons eu autant d'ennuis avec une servante, comme le dira Maria Thins. Et les choses se compliquent lorsque le maître de Vermeer, Van Ruijven, lui propose de peindre la jeune Griet...

C'est vraiment un bon roman, j'aime beaucoup le style d'écriture de Tracy Chevalier. Pas étonnant que son roman ai été un succès ! Elle parvient très bien à se placer dans la peau d'une adolescente qui réfléchit, pense, et se pose beaucoup de questions. Un livre plein de créativité, plein de charme, attachant comme les personnages (j'aime beaucoup Maria Thins, Vermeer, Van Leeuwenhoek, Maertge et Griet bien-sûr) qui sont très bien représentés. On s'attache facilement à Griet, car elle n'est pas seulement une servante mais une jeune fille, qui pourtant sans éducation, est vive, douce, sensible, doté d'une certaine intelligence et de subtilité et l'amour qu'elle porte à sa famille et son sens de l'honneur. Des qualités qui charmeront Vermeer qui n'aura pas de mal à la faire introduire dans son univers. J'ai vraiment adoré ce livre. Aucun défaut !

Extrait : 

"Votre maître est un homme exceptionnel, poursuivit Van Leeuwenhoek. Ses yeux valent des monceaux d'or, mais parfois il voit ce monde tel qu'il voudrait qu'il soit, et non tel qu'il est vraiment. Il ne comprend pas que son idéalisme puisse affecter son entourage. Il ne pense qu'à lui-même et à son travail, et non pas à vous. Vous devez donc veiller à..."
Il s'interompit, les pas de mon maître résonnaient dans l'escalier.
"Veiller à quoi, Monsieur ? chuchotai-je
- A rester vous-même."

Par Dame-Meli le Mardi 30 juin 2009 à 15:17
Sublime, tout simplement...
Et encore un super bon point pour Colin Firth dans le rôle de Vermeer et un petit plus pour Scarlett Johansson également ! ^^

Meli
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 13:27
Oui, le film était très bien ^^ à part la fin... j'aurais aimé qu'ils rajoutent la scène où Griet revoit la famille après la mort de Vermeer, alors qu'elle est mariée.
Par ivre-de-livres le Samedi 18 juillet 2009 à 14:07
Je l'ai adoré aussi! J'ai acheté "La vierge en bleu" du même auteur, mais je ne l'ai pas encore lu! J'espère qu'il me plaira autant que celui-ci.
Par Elora le Mardi 4 août 2009 à 23:31
Un peu mou mais sinon très sympa !
Par Elora le Dimanche 16 août 2009 à 23:47
J'aime. C'est simple, c'est beau (même si pas toujours*...) L'écriture est envoûtante.

Malgré tout, le livre est un peu "mou", lent.
Les acteurs du film sont excellents.
Par Raison-et-sentiments le Mardi 8 décembre 2009 à 12:38
Je viens de lire La Vierge en bleu de la même auteur et c'est vraiment pas mal ! J'ai encore La Dame à la licorne à lire avant de pouvoir acheter La jeune fille à la perle, mais j'ai adoré le film et surtout le livre audio qui en a été tiré =p
Par petitelunesbooks le Mardi 15 décembre 2009 à 12:46
J'ai jamais su finir la dame à la licorne, en même temps mes révisions pour le bac me motivaient plus trop pour la lecture, et je devais rendre le livre au CDI, mais j'ai très envie de relire du Tracy Chevalier, j'ai adoré La jeune fille à la perle autant que le film !
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:08
Les livres de Tracy Chevalier me tentent beaucoup et sont dans ma LAL. J'espère prendre autant de plaisir que toi sur ce titre!
Par Sarah4485 le Mercredi 3 octobre 2012 à 22:11
J'ai vu le film mais le livre est-il mieux ou vaut-il le film? Car j'aimerais vraiment lire le livre...
Par petitelunesbooks le Vendredi 5 octobre 2012 à 11:17
Oh, les deux sont très bien... et fidèle aussi, d'après mes souvenirs.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast