petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 4 mai 2010 à 19:54

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/GuerredesGaules.jpg
 La Guerre des Gaules - Jules César.

o0o


L'auteur :


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/JulesCesar.jpg

Jules César (en latin : Caius Julius Caesar), était un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou 13 Juillet en 100 av. JC et mort le 15 Mars en 44 av. JC. Ambitieux et brillant, il marqua le monde romain et l'Histoire ; stratège et tacticien habile, il conquérit la Gaule. Il se fit nommer dictateur à vie, empereur des romains avant de finir assassiner par une conspiration de sénateurs...

Quelques mots sur l'oeuvre :

La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou De Bello Gallico en latin) ou encore Commentaires sur la Guerre des Gaules (Commentarii de Bello Gallico) est un ouvrage d'Histoire en sept livres de Jules César, constitué de notes rédigées au fur et à mesure de la guerre et rassemblées vers 52-51 av JC dans lequel Jules César relate ses opérations militaires, ses rapports au Sénat de Rome, lors de la guerre des Gaules qui se déroula de 58 à 52 avant JC. Un huitième livre a été rajouté, mais César n'en est pas l'auteur, il s'agit de Aulus Hirtius qui décrit les derniers combats de 51 av. JC et la situation en Gaule en 50 av. JC.


Quatrième de couverture : 

Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à des fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne.
C'est bien un grand peuple celtique en pleine évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité et le raffinement.


Mon avis : 

Heu... oui... bon... euh... blamez la droguée d'Histoire que je suis ? Ben oui. Passionnée d'Histoire et de celle de notre pays, il ne pouvait y avoir que moi pour lire un livre de ce genre. Mais d'autres peuvent aimer, si on aime l'Histoire et qu'on s'intéresse à la France du temps de l'Empire Romain, de l'Antiquité.

Parce qu'Antiquité ne rime pas toujours avec Grèce Antique, Egypte Ancienne et Rome Antique (bien que ces trois périodes sont très intéressantes aussi !!) mais il faut dire que la France en cette période, la Gaule... ça reste une période assez méconnue et qu'il est intéressant d'en savoir plus sous la plume du grand Jules César lui-même, faire une analyse de la Gaule au moment de la conquête des Gaules, sur le pays, sur les peuples. Il faut dire qu'avant César, on ne connaissait pratiquement rien de la Gaule, les seules connaissances sur le sujet ont disparu lorsque la bibliothèque d'Alexandrie a brûlé. Jules César fait donc lumière sur la Gaule, il révèle beaucoup de choses mais on reste quand même sur sa faim, j'aurais voulu qu'il s'attarde un peu plus sur les habitudes, les langues, la religion des Gaulois, le rôle des druides, mais bon, il faut se souvenir que ce livre est avant tout des commentaires des combats en Gaule et des stratégies, même si César révèle beaucoup sur la Gaule et nous permet donc d'en savoir un peu plus sur notre pays au temps des Gaulois (bien que rien n'indique réellement que les Français descendent des Gaulois, mais ça, c'est une autre histoire...). Un livre que j'ai trouvé passionnant, intéressant, les cartes fournies sont plus ou moins claires pour permettre de suivre les déplacements géographiques de César. Donc si certains passages furent, pour moi, ennuyeux et/ou sans intérêt, d'autres étaient franchement très intéressants.

Je trouve que Jules César écrit remarquablement bien, en plus d'écrire des récits de combats et de capagnes, il analyse la vie tribale gauloise. C'est un livre intéressant si on fait abstraction de certaines longueurs, qui aurait cru que ce livre se laisse lire avec plaisir ? Bon, j'ai eu du mal à m'habituer au fait que César parle de lui à la troisième personne car on a vraiment l'impression que c'est un historien qui raconte et non pas César, c'est amusant dans un sens mais on découvre à quel point César fut un grand chef, remarquable et intelligent. Enfin, n'oublions pas Vercingétorix qui fait son apparition dans le dernier livre et qui a poussé les Gaulois à la révolte.


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/VercingetorixJulesCesar.jpg
Vercingétorix, chef gaulois, vient se rendre et dépose ses armes aux pieds de Jules César.
Peinture de L. Royer. (1899)


Extrait : 

Vercingétorix déclare que cette guerre n'a pas été entreprise par lui à des fins personnelles, mais pour conquérir la liberté de tous ; puisqu'il faut céder à la fortune, il s'offre à eux, ils peuvent, à leur choix, apaiser les Romains par sa mort ou le livrer vivant.

Livre VII. (52 av. JC) Reddition de Vercingétorix.

Par Dame-Meli le Dimanche 30 mai 2010 à 13:25
Une de mes amies est complètement fana de littérature classique (antique) et celui-ci fait partie de ses livres de chevet...
Je suis pas plus tentée que ça, mais pourquoi pas, à l'occasion ! ^^
Par petitelunesbooks le Dimanche 30 mai 2010 à 14:18
Aah, la littérature antique ^^ J'adore.
En même temps, je ne t'oblige pas à le lire, hein xD Si tu es intéressée, je pense que tu peux le trouver en bibli.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast