petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 27 janvier 2011 à 15:01

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LAventuredes7Horloges.jpgL'aventure des sept horloges - Adrian Conan Doyle.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif

Adrian Malcolm Conan Doyle, (19 novembre 1910 - 3 juin 1970), est le plus jeune fils de l'écrivain Sir Arthur Conan Doyle. Avec le biographe de son père, John Dickson Carr, il a repris l'écriture des aventures du célèbre détective Sherlock Holmes dans le receuil Les Exploits de Sherlock Holmes.

Emprunt médiathèque.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg
Quatrième de couverture : 

Pourquoi la jolie Celia a-t-elle pris rendez-vous avec Sherlock Holmes ? L'homme dont elle est amoureuse la terrifie ! Au moindre tic-tac, le voilà qui brandit sa canne et l'assène violemment sur la pendule la plus proche. Il faudra toute la perspicacité du plus grand des détectives pour comprendre la raison de ce geste fou.


Mon avis : 

Je suis tombée sur ce livre un peu au hasard à la médiathèque alors que je recherchais des livres à emprunter pour le challenge Histoire, et quand j'ai vu le titre d'une histoire que je ne connaissais pas avec le nom Conan Doyle, j'ai sauté dessus. Ce n'était pas Arthur Conan Doyle mais Adrian Conan Doyle, son fils cadet, qui avait décidé d'écrire quelques aventures du personnage de son père, et L'aventure des sept horloges fut l'une d'elles. Maintenant, j'aimerais trouver le recueil Les Exploits de Sherlock Holmes où il aurait écrit, avec le biographe de son père, d'autres nouvelles Sherlock Holmes car même si cette nouvelle était trop courte, trop simple (bon en même temps, c'est un livre jeunesse), je suis restée sur ma faim et j'ai trouvé l'univers et les personnages plutôt fidèles (un Watson plutôt lent à comprendre parfois, mais un bon Watson quand j'y repense, j'ai lu pire de toute façon), bref, j'ai bien aimé dans l'ensemble même si la briéveté du texte ne me donne pas l'occasion d'avoir un avis complet, j'attends de pouvoir trouver (si je trouve un jour) le recueil complet car j'ai presque eu l'impression de retrouver les nouvelles de Doyle senior, c'était plutôt bon, court mais bon. Un peu déçue qu'il n'y ai pas beaucoup d'action mais bon. Holmes est là, Watson est là, le mystère est là.

Un policier jeunesse plutôt divertissant, facile à comprendre et à lire donc facilement abordable pour tous, le mystère est bon, les personnages aussi : un bon Watson pas complètement idiot, en parfait conducteur de lumière (d'après les termes de Holmes), fidèle... un bon Holmes avec ses répliques piquantes. Bref, une sympathique lecture avec une enquête, un mystère qui tient la route, je regrette juste la briéveté du texte et le manque d'action (et l'erreur de traduction : pour la femme de Watson, c'est Mary, pas Marie, enfin passons), mais sinon j'ai bien aimé et ça m'encourage à vouloir lire et trouver le faleux recueil, histoire de me faire un avis complet sur l'oeuvre du fils, découvrir Holmes sous son point de vue et toussa. Bref, une agréable découverte.

Extrait : 

- Mon cher Watson, répondit-il [Holmes], je commençe à craindre que, depuis la fameuse affaire Blessington, la vie ne soit devenue aussi morne que la plaine la plus plate.
- Et pourtant, lui rétorquai-je, cette année n'a-t-elle pas été celle de cas mémorables ? Vous êtes surexcité, mon cher ami.
- Ma parole, Watson, vous êtes bien le dernier à pouvoir me faire la leçon à ce sujet. Hier au soir, après que j'ai pris le risque de vous offrir une bouteille de vin de Beaune au souper, vous avez disserté si interminablement sur les joies du mariage que j'ai craint que vous n'en finissiez jamais.
- Allons, mon cher ami ! Suggérez-vous que le vin m'avait échauffé ?
Il me regarda de cette façon singulière qui n'appartient qu'à lui.
- Le vin, non, peut-être pas, dit-il. Enfin, passons !

Par Raison-et-sentiments le Jeudi 27 janvier 2011 à 16:58
J'ai trouvé le recueil dont il est extrait d'occasion, mais tu peux aussi le trouver à la fin du deuxième volume de l'édition intégral Bouquin (peut-être que ta bibli l'a ?). Sinon je te le prêterais ^^
Mon papa l'a lu et m'a dit que c'était bien fait (je teste sur lui mes nouveaux achats holmésiens), alors je le remet en tête de ma liste de livres holmésiens à lire.

PS / Tu vas lire Watson et Holmes de June Thompson maintenant ?
Par petitelunesbooks le Jeudi 27 janvier 2011 à 17:31
J'espère le trouver alors, j'irais d'abord voir en magasin puis à la bibli car je serais tentée de continuer, et je suis en manque de Holmes, c'est affreux. Enfin, j'ai toujours les deux livres que tu m'as offert et celui que Cécile m'a prêté, le fameux Watson et Holmes que j'ai commençé aujourd'hui :)
Tu n'as pas encore lu les nouvelles de Doyle junior alors ? Tu me diras ce que t'en penses, hein :) ?
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 28 janvier 2011 à 10:37
Mais bien sûr chère collège :D
Par autresrimes le Dimanche 30 janvier 2011 à 10:42
coucou Marion
ah tien dans la famille conan doyle je découvre le fils .
sympa .

A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Lundi 31 janvier 2011 à 17:16
Eh oui, après avoir lu les oeuvres holmesiennes du père, je m'attaque à celles du fils maintenant :D
Par AHLEM le Lundi 27 octobre 2014 à 13:15
JE TROUVE PAS
Par AHLEM le Lundi 27 octobre 2014 à 13:16
JE NE COMREN RIEN
Par Code Promotion le Samedi 5 septembre 2015 à 20:13
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15eme le Lundi 7 septembre 2015 à 7:46
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast