petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mercredi 15 septembre 2010 à 16:04

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Histoired1MouetteetduChat.gifHistoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepulveda.

o0o
L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/LuisSepulveda.jpg
Luis Sepulveda, né le 04 Octobre 1949, est un auteur chilien dont le roman le plus connu reste Le vieux qui lisait des romans d'amour. Il fut aussi réalisateur, scénariste, acteur et monteur dans le domaine du cinéma et est engagé politiquement pour l'écologie.

Emprunt médiathèque.

Quatrième de couverture : 

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites. À travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.


Mon avis :

Court livre emprunté à la médiathèque il y a quelques semaines. Peut-être est-ce la reprise des cours, de l'habituel métro-boulot-dodo, mais je n'avais pas trop la tête à lire ces temps-ci, j'ai eu du mal à me plonger et à commençer un livre, il faut croire que je n'étais pas d'humeur. Les seules lectures que j'ai pû suivre tout seul, sans aucun problème, c'était Darren Shan, quelques mangas dont je vous parlerais prochainement, et quelques relectures de passages des trois premiers tomes des Chroniques des Vampires d'Anne Rice.

Enfin voilà, tout ça pour dire que je n'étais pas emballée avec la lecture de ce livre que j'ai quand même emporté avec moi à la fac, histoire d'avoir à lire quelque chose durant les trajets du train, ou durant mes heures de libre à la fac. J'ai tout de même réussi à engloutir ce court roman en deux-trois jours. Le titre me rappellait vaguement quelque chose de mes années collège, et maintenant j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre jeunesse.

Victime d'un pétrolier en pleine mer qui l'a recouverte de son produit noir et mortel, Kengah, la mouette, réussit tant bien que mal à voler jusqu'à un balcon pour y pondre un oeuf avant de mourir. Refusant de laisser son futur poussin orphelin, elle fait promettre à un chat noir, Zorbas, de couver l'oeuf jusqu'à la naissance du poussin, puis de s'occuper de lui et enfin de lui apprendre à voler... mais comment un chat peut-il réussir le miracle de faire voler une jeune mouette persuadée d'être un chat comme celui qui l'a elevée ? Heureusement que Zorbas a des amis fidèles et prêts à l'aider, lui et la jeune mouette...

Tout d'abord, le cadre, le paysage m'a plu, à savoir dans les ports, le paysage marin, tout ce que j'aime. Ensuite une histoire de mouettes et de chats, deux animaux que j'affectionne. Le style est simple, fluide, on lit facilement et rapidement, enfin n'oublions pas que c'est un livre jeunesse, mais que certains, plus vieux, peuvent dévorer sans problème. Cette histoire ressemble à une fable, avec une sorte de morale à la fin. C'est une jolie histoire, un petit bijou d'amour, d'humour et de poésie, avec de l'amitié, de la solidarité, la tolérance. J'ai aimé ces animaux capables, ces chats miaulant mais savant parler la langue des humains, ces chats qui s'unissent pour aider une jeune mouette, Afortunada. Il est vrai que dans la réalité, le chat sauterait sur la mouette pour en faire son dîner, mais ici c'est un livre de jeunesse, donc pas de ça. Mais ça reste une histoire plutôt 'mignone' (ça se dit, ça, pour un livre o_O ?), malgrè les quelques répétitions que j'ai pû trouver. Certaines étaient amusantes à retrouver dans le récit, d'autre pas (comme le 'arrêtez de me miauler les mots de la bouche !!' du chat Colonello). Mais les personnages étaient amusants, surtout les chats : Colonello, SecrétarioZorbas, Vent-debout, Jesaitout le chat savant, obsédé par les encyclopédies, faisant une référence à ses dictionnaires plus d'une fois.

Sinon... que dire d'autre ? C'est une histoire agréable, rapide à lire, les personnages sont sympathiques, le livre coupé en deux parties (La mouette vient échouer sur un balcon, tandis que Zorbas file demander conseil, elle pond son oeuf après la promesse du chat & le poussin qui grandit avec les chats et qui craint de voler), c'est tendre, plein de poésie et d'humour. Bref, un livre agréable. Pas fantastique, mais une belle histoire quand même.

Extrait : 

Depuis la plus haute étagère d'une bibliothèque, Colonello, Secrétario, Zorbas et Vent-debout observaient attentivement ce qui se passait en bas. Là, il y avait Afortunada, debout à l'extrémité d'un couloir, appelé piste de décollage, et à l'autre extrémité Jesaitout penché sur le tome 12, correspondant à la lettre L de l'encyclopédie. Le livre était ouvert à l'une des pages consacrées à Léonard de Vinci, et on y voyait un engin bizarre baptisé "machine à voler" par le grand maître italien.

Deuxième partie. 7 : On apprend à voler.

Par autres rimes le Mercredi 15 septembre 2010 à 22:38
coucou Marion
sympa le titre de ce livre et l'idée de l'histoire ecrite par cet auteur, oui un peu comme une jolie fable.
j'espère que ta reprise des cours à la fac fut bonne .

bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par petitelunesbooks le Lundi 20 septembre 2010 à 14:00
Ca s'est bien passé dans l'ensemble, merci de demander, malgrè leur changement d'heures de cours qui ne m'arrangent pas du tout étant donné que je n'habite pas près de la fac. Non mais c'est quoi ces horaires ? 8h15 ou 9h45. 10h55 ou 11h05 ? Je dois courir pour arriver à temps ou pour ne pas louper le train.
Bises et A++ !
Par free chat le Jeudi 4 mai 2017 à 21:51
Lgbt chat has become quite popular within the last few years with the number of gay individuals living freely today. Same sex relationships had never had an easy time all these years as the perception of the society wasn't very generous or open minded.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast