petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 20 avril 2012 à 22:41

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/Dieunensaurarien.jpgDieu n'en saura rien - Bob Hartman.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Robert 'Bob' Hartman, né le 26 décembre 1949, est un artiste, écrivain, guitariste et compositeur de chansons américain.


/ ! \ Challenge Mythologies du monde / ! \


Quatrième de couverture : 

On pense souvent que la Bible ne met en scène que des figures exemplaires. Le Livre saint fourmille pourtant de caractères hauts en couleur, parfois résolument mauvais : Pharaon, Goliath, Athalie, Hérode... Le meurtre, la violence et le mensonge n'y manquent pas ! Avec grand respect, Bob Hartman s'approprie le texte biblique pour nous faire découvrir, sur un mode contemporain, ces épisodes méconnus. Une autre façon de raconter la Bible, une invitation à s'interroger sur la présence du mal.


Mon avis : 

C'est un petit livre sans prétention que je me suis procurée il y a peu, je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même en lisant le résumé, surtout pour le niveau d'écriture en fait. Mais le livre, qui coûtait 11 euros et des brouettes, était vendu à un euro alors je me suis dit quitte à risquer d'être déçue, je n'aurais pas perdu grand chose. Et j'ai toujours aimé les récits bibliques, comme n'importes quelles histoires venant de n'importes quelles légendes ou mythologies. Après tout, tout n'est pas rose non plus dans la Bible : on a quand même droit, pour certaines histoires, à du sang et des meurtres et bien-sûr des antagonistes.

C'est justement à eux que l'auteur s'intéresse plus particulièrement et c'est ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, le fait qu'on s'intéresse cette fois-ci aux grands méchants de la Bible, après tout à chaque histoire ses antagonistes et la Bible n'échappe pas à la règle. Loin de Moïse, Noé, David, Daniel, Jésus... ce sont les méchants qui occupent le devant de la scène ! L'auteur nous propose quinze histoires dans lesquelles les méchants ont le rôle principal. On peut être familier avec certaines de ces histoires, mais cette fois-ci avec un changement de point de vue, de perspéctive. Comment le Pharaon d'Egypte a-t-il réagi face à ce Moïse qui voulait libérer ses esclaves hébreu et qui prétendait avoir un Dieu tout puissant à ses côtés ? Comment a-t-il réagit et vécu les plaies d'Egypte qui ont ravagé son peuple et son pays ? Quel était le point de vue du serpent qui a tenté Eve ? Et les mésaventures de Goliath, le géant, terrasé par un gamin armé que d'un lance-pierre. Et Jonas avalé par une baleine, sans oublier Judas qui a trahit Jésus, puis Hérode le roi fou... en passant par les méchants bibliques les moins connus tels que le couple royal et sanguinaire Achad et Jézabel, l'un voulant être plus diabolique que son conjoint... bref, une idée intéressante et des histoires courtes mais divertissantes, intéressantes pour les personnages bibliques bien moins connu et qui peuvent déconcerter au début, mais l'auteur ajoute une note à la fin de chaque récit pour expliquer le récit et les personnages dans la Bible.

Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, l'écriture est simple et enfantine (le livre s'adresse majoritairement à un public jeune, en même temps), ce n'est pas bien exceptionnel mais l'idée est intéressante, j'ai bien aimé certains récits, découvrir des récits et personnages bibliques méconnus et découvrir le point de vue des méchants dans ces récits de la Bible car il faut avouer que parfois, l'antagoniste se révèle plus intéressant que le héros. Bref, pas bien extraordinaire mais intéressant, divertissant, des récits qui nous offrent un autre point de vue et qui nous feront peut-être voir d'un autre regard ces grands méchants des textes bibliques, l'idée est originale malgrè tout.

Extrait : 

Le roi Achad voulait être mauvais. C'était son voeu le plus cher. Hélas, il manquait de courage. Il manquait d'imagination. Et, pire encore, il lui manquait la volonté de fer, l'instinct meurtrier qu'exige l'atrocité. Son épouse, la reine Jézabel, possédait tout cela. Elle était, sans conteste, la femme la plus mauvaise qu'il ait jamais rencontrée. Et ça ennuyait le roi. Il aurait aimé qu'elle l'admire pour les horreurs qu'il commettait.

Le couple sanguinaire.

Par Le Cottage de Myrtille le Dimanche 22 avril 2012 à 10:22
Un livre de plus pour ma whish ! J'aime bien l'idée d'adopter le point de vue des méchants pour une fois... Merci pour ta chronique ! J'en profite pour te poser une petite question : j'ai ajouté des catégories au challenge, comme tu as l'air motivée, j'ose te proposer la catégorie Shéhérazade (6 livres ou plus)? Bon dimanche et bonnes lectures :-)
Par autresrimes le Lundi 23 avril 2012 à 14:23
bonjour Marion
j'espère que tu vas bien

bon en ce jour où la pluie tombe bien , quelques rimes aux couleurs ensoleillées de recopiées sur mon blog.

bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par petitelunesbooks le Samedi 28 avril 2012 à 21:14
J'irais me renseigner sur ton blog alors, pour cette histoire de catégories. Etant donné que j'ai l'intention de lire plus de six livres (surtout que le challenge est illimité), je pense que la catégorie Shéhérazade me conviendrait en effet.
Par petitelunesbooks le Samedi 28 avril 2012 à 21:16
je vais bien, merci, et toi ?
C'est vrai qu'on est pas gâté pour la météo, j'espère qu'on aura droit à un peu de soleil dans les jours à suivre...
bises et a+ !
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 29 avril 2012 à 22:32
Alors en fait le type à repris des figures vilaines de la bible et a raconté leur histoire avec ses mots, il reformule ce qui est dans les texte de base c'est ça ?
Ca semble intéressant, mais bon pas plus tenté que ça, même si je suis curieuse de la valeur historique de la Bible, je suis un peu trop allergique aux religion en ce moment (sauf en peinture bien sûr).
Par petitelunesbooks le Lundi 30 avril 2012 à 0:39
En gros c'est ça oui :)
Vois ça comme une mythologie si tu veux, c'est ce que je fais quand j'en parle avec des amis non-croyants. Depuis début d'année, je carbure aux récits de diverses mythologies, on peut considérer que les textes bibliques en font partie. Puis en peinture c'est juste trop beau quoi ! J'ai particulièrement un faible pour les représentations d'anges, je trouve ça magnifique !
Par autresrimes le Mardi 1er mai 2012 à 14:44
coucou Marion

en ce 1er mai, je glisse par ici un virtuel bouquet aux senteurs parfumées des doux brins de muguets.

bises et A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast