petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 25 décembre 2008 à 14:50

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/CyranodeBergerac.jpgCyrano de Bergerac - Edmond Rostand.

o0o

'C'est un cap ! c'est un pic ! c'est une péninsule !'
 
L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/edmondrostand.jpg
Edmond Rostand, (1er avril 1868 - 2 décembre 1918), était un auteur dramatique français, surtout connu pour son oeuvre Cyrano de Bergerac.

Lecture en ligne ici.


Quatrième de couverture :
 

Aimable jeune homme et auteur à demi-succès patronné par Sarah Bernhard, Rostand devient du jour au lendemain avec Cyrano de Bergerac un héros national, sur-le-champ décoré de la Légion d'honneur. Somptueux divertissement poético-militaire, pièce historique qui rappelait à la fois Les Trois Mousquetaires et le monde des précieux, drame en vers d'une ahurissante virtuosité où parut revivre le meilleur de Ruy Blas, Cyrano conquit sans peine un public lassé du théâtre d'idées, qu'enflamma le patriotisme culturel de l'auteur. « Ainsi, il y a un chef-d'oeuvre de plus au monde », écrivait Jules Renard le soir de la générale.

Il faut sans doute en rabattre un peu, mais un peu seulement : bien que né dans le sérail de la plus bourgeoise des bourgeoisies, Cyrano demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi émouvant qu'un final de Verdi.


Mon avis : 

Un classique. En effet, qui n'a jamais entendu parler de Cyrano et de la célèbre phrase : "C'est un roc !... c'est un pic ! c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !". Provoqué ? Des moqueries sur lui et son nez ? Cyrano de Bergerac s'en moque, il va même jusqu'à se moquer lui-même de lui et de son nez, objet de sa disgrâce. Son secret ? Il est fou amoureux de sa cousine Roxane. Seulement, cette dernière aime un certain Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties et qui aime Roxane. Cyrano est désespéré. Un jour, Christian lui avoue son amour pour Roxane et du fait qu'il ne sait pas comment s'y prendre avec la jeune femme, il lui demande son aide pour la conquérir. Cyrano accepte et se met en place un jeu étrange et dangereux. "Je serai ton esprit, tu seras ma beauté. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté." avait dit Cyrano à Christian. Cyrano écrit donc des lettres d'amour et les souffle à Christian qui les répète à sa belle. Roxane tombe sous le charme, oui, mais de l'esprit qui a composé ces mots, ignorant qu'ils viennent de Cyrano et non de Christian. A travers ce dernier, la dame en aime en fait un autre... Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un drame qui tourne au tragique... Et pourtant quel panache dans cet impossible amour...

Sérieusement, ce livre est un des classiques à lire et le fait de l'étudier de manière appronfondie en cours de français, lors de ma troisième m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. Je pense que tout le monde devrait le lire au moins une fois... Sans doute ma pièce de théâtre préférée jusqu'à aujourd'hui ! C'est une pièce de théâtre, oui, mais c'est fluide, ça se lit très bien et facilement, c'est un régal, pas d'alexandrins, donc, le langage passe tout seul. Une oeuvre avec un personnage de qualité, qui saura se faire aimer de ses lecteurs, de son public. C'est prenant, c'est magique, c'est... une réussite, ce livre. Duels à l'épée, une histoire d'amour presque inavouée, un personnage avec plein de qualités, un exercice de style. C'est beau. Il faut d'ailleurs savoir que cette pièce fut écrite par l'auteur pour sa patrie, pour cette pauvre chère France qui avait perdu contre la Prusse en 1870, et qui lui avait enlevée deux de ses régions : l'Alsace et la Lorraine, et encore plus mal alors que l'affaire Dreyfus commençait à l'époque. Dans l'espoir de lui redonner son moral perdu : ni les difficultés matérielles, ni l'hostilité des puissants, ni l'amour non partagé, pas même un nez disproportionné ! Et ce texte est d'autant plus vivant, car le personnage a été inspiré d'une personne réelle : le Gascon Savinien Cyrano de Bergerac, auteur de comédies et tragédies et de quelques faits d'armes. Bref, bref : lisez ce livre ! Vous ne le regretterez pas !

Extrait :

Christian - Je t'aime
Roxane - C'est le thème. Brodez, brodez.
Christian - Je vous...
Roxane - Brodez !
Christian - Je t'aime tant.
Roxane - Sans doute. Et puis ?
Christian - Et puis... je serais si content si vous m'aimiez ! - Dis-moi, Roxane, que tu m'aimes !
Roxane - Vous m'offrez du brouet quand j'espérais des crèmes ! Dites un peu comment vous m'aimez ?...
Christian - Mais... beaucoup.
Roxane - Oh !... Délabyrinthez vos sentiments !

Acte ?

Par Dame-Meli le Mardi 30 juin 2009 à 15:12
J'ai absolument adoré !
Sans doute une des meilleures pièces de théâtre "classiques" que j'ai pu lire jusque là. ^^

Meli
Par Ecchy. le Vendredi 12 février 2010 à 15:58
Ce livre, je l'ai lu, lu, et relu, et puis bien encore après. Effectivement tout le monde devrait le lire ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, mais hélas ce n'est pas le cas ... Tant pis pour ces gens, ils ne savent pas ce qu'ils perdent !
Bonne continuation, bonne journée.
Par Plaisir2lire le Mardi 12 avril 2011 à 12:24
J'ai dû le lire en début 5ème et je me rappelle avoir bien accroché. Ton avis me donne envie de me replonger dans cette pièce, je pense que je vais la relire !
Par la.grive.du.30 le Mercredi 4 janvier 2012 à 15:17
Et bien, nous avons beaucoup de lectures en communs.
Cyrano de Bergerac ! Quelle belle histoire d'amour avec la jolie Roxane mais aussi une histoire d'amitié entre Cyrano et Christian.
La fin me fait toujours pleurer (même si j'ai déjà lu le livre plusieurs fois)
Par Sarah4485 le Mercredi 3 octobre 2012 à 21:24
Je devrais le lire voire le jouer (oui j'ai longtemps fait du théâtre et je compte m'y remettre un jour)...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast