Références holmesiennes dans les séries télévisées : Sherlock Holmes dans Les Simpson.
Les Simpson, c'est une série dont je n'accordais aucune importance auparavant, trouvant ça complètement stupide et sans intérêt. Jusqu'à ce que je découvre la chaîne W9 et que Canal+ ne diffuse aussi à son tour cette série télévisée et que je doive la regarder avec ma petite soeur, et que finalement, cette série est un vrai bon divertissement, malgrè des moments assez idiots (il faut l'avouer), drôle, qui détend et qui apporte quand même pas mal de références musicales, littéraires, cinématographiques et autres. Moralité de l'histoire, mes enfants : il ne faut jamais juger avant d'avoir essayé.
Pourquoi donc parler des Simpson ici alors que je pourrais très bien le faire sur mon autre blog, Séance-Cinéma, conçu pour parler de films et séries télévisées ? J'avais mentionné, plus haut, ma surprise d'avoir découvert et de découvrir encore les nombreuses références culturelles dans Les Simpson, que ce soit parodié ou pas. Des références me donnant envie de lire Un tramway nommé désir, qui m'a fait découvrir la chanson Starry Night (faisant référence au peintre Vincent Van Gogh), qui m'a fait reredécouvrir The sound of silence de Simon et Garfunkel... et de nombreux classiques dans la littérature ou du cinéma/télévision sont repris. Dont Sherlock Holmes qu'on retrouve mentionné assez souvent dans la série.
Peut-être est-ce parce que je m'ennuyais, ou que j'avais honte de ne plus avoir posté un article pour la SSHD, mais je me suis fait un devoir de rechercher chaque épisode ayant une référence holmesienne. Je n'ai pû en dénicher que cinq jusqu'à présent, mais je cherche toujours. Cet article sera ré-édité au fur et à mesure que je trouverais quelque chose. En attendant, voici mes maigres trouvailles :
- Catch 'Em If You Can / Attrapez-nous si vous le pouvez. Saison 15, épisode 18. Une phrase. Alors qu'Homer et Marge fuient leurs enfants afin de filer une seconde nuit de miel, ils remarquent que leurs enfants - Bart et Lisa - ne sont pas d'accord et selon Marge, Bart et Lisa filent leurs parents comme le ferait Sherlock Holmes.
- Simpson Horror Show XV / Les Simpson, spécial Halloween XV. Saison 16, premier épisode, la seconde petite histoire nommée Crimes sans châtiment en version française ou Four Beheadings and a Funeral en version originale. Dans le Londres de 1890, Bart et Lisa sont le docteur Bartley et la détective Eliza Simpson. Portant les rôles de Sherlock Holmes et du docteur Watson, ils filent un criminel ressemblant étrangement à Jack l'Eventreur. L'image de l'article est d'ailleurs tirée de cet épisode. A noter que les épisodes Halloween n'ont aucun lien dans la storyline, ils ne suivent pas les épisodes 'normaux', ainsi tout (ou presque) est permis, les histoires les plus folles sont celles dans les épisodes d'Halloween.
- The Regina Monologues / Homer rentre dans la reine. Saison 15, épisode 04. De très nombreuses références à tout ce qui touche la Grande-Bretagne alors que les Simpson visitent l'Angleterre : Harry Potter, James Bond, Mr Bean, Mary Poppins, Shakespeare... et aussi Sherlock Holmes !
- Postcards from the Wedge / Elémentaire, mon cher Simpson. Saison 21, épisode 14. Aucune réelle référence à Sherlock Holmes, si ce n'est le titre dans sa version française, qui reprend la célèbre réplique : 'Elémentaire, mon cher Watson.'
- The Ten-Per-Cent Solution. Saison 23, épisode 08. Idem, sauf que c'est l'inverse. La seule référence à Sherlock Holmes dans cet épisode est son titre. Il peut aussi faire référence au film The Seven-Per-Cent Solution.
C'est tout pour le moment, bien entendu je cherche encore, Les Simpson compte 22 saisons après tout, la saison 23 étant toujours en cours de diffusion aux Etats-Unis. Je ferais peut-être d'autres articles sur d'autres références holmesiennes dans d'autres séries tv (sur mon blog ou sur l'autre, ça, c'est à voir), et concernant celui-ci... eh bien, je ré-éditerais si je trouve de nouvelles références holmesiennes :)
Bon, je commenterai pas les nombreuses références à Sherlock, parce que j'ai jamais vu la série d'une traite, même si je la connais bien, je ne me rappelle donc pas les références en question, mais c'est une série légère au fond sérieux, et elle mérite le coup d'oeil ;)