petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 21 février 2010 à 20:43

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/ContesbyAnneFrank.jpgContes - Anne Frank.

o0o



Journal d'Anne Frank.

Quelques liens utiles :

- Site web de la Maison d'Anne Frank.
- En savoir plus sur Anne Frank.
- Centre de ressources Anne Frank.











Quatrième de couverture :

L'auteur de ces Contes est une adolescente de 13 ans. Une jeune fille juive obligée de se cacher avec sa famille pour échapper aux rafles nazies. Tout en rédigeant le Journal qui va immortaliser son nom, Anne Frank échappe à son enfermement grâce à ces histoires qui témoignent d'une imagination moderne et de qualités d'écriture exceptionnelles.
Comme elle, ses personnages affichent, dans un contexte tragique, une incroyable fraîcheur de pensée et une vie intérieure rayonnante.


Mon avis :
 

J'ai eu une drôle de surprise en tombant sur ce livre, ou plutôt en découvrant son auteur. Ce n'est pas possible, ce livre ne peut être d'Anne Frank, mais je crois que peu porteraient le même nom et prénom qu'elle, disons que j'ai toujours cru qu'elle n'avait rien écrit d'autre que son célèbre Journal, bien que je me rappelle qu'elle avait évoqué dans son journal intime qu'elle écrivait quelques petites histoires et qu'elle s'amusait en faisant cela, mais cela ne m'est jamais, jamais, venu à l'esprit que ces dites-histoires seraient publiées un jour. Néanmoins, j'ai acheté et lu ce livre dans la même journée.

Je me sens assez coupable de lire ces contes probablement pas destinés au public à l'origine, n'étant, à l'époque où ils furent écrit, que de simples histoires écrites par une jeune fille qui voulait se divertir. Malgrè ma culpabilité, j'ai lu et pris plaisir à lire ces contes.
Le personnage central de chaque conte est une jeune fille à qui il arrive une aventure hors du commun ou forçément quelque chose de plus ou moins ordinaire qui bouleverse la vie de l'héroïne. On retrouve des thèmes du journal d'Anne Frank, ou de son quotidien comme la guerre, la question des parents et surtout de la mère, le besoin d'une "bonne" mère, l'enfermement, des infirmières, des soldats, des arrestations, des déportations, des accidents... un monde plein d'insécurité et de violence. En fin de compte, ce ne sont pas vraiment des contes, nous ne retrouvons aucune trace de merveilleux, de magie, de surnaturel car les histoires dépeignent le monde dans lequel Anne Frank vit.

Ce n'est que de la fiction, mais quiconque connaissant la vie d'Anne, notamment à travers son journal, s'aperçoit qu'elle s'inspire beaucoup de sa vie, de son quotidien pour raconter. Un accent de vérité qui va droit au coeur. Mais il y a une section dans ce livre qui permet de mieux comprendre, qui approfondit le texte en plus de quelques pages sur la vie , le monde de l'auteur avec des repères historiques et quelques photos. En quelques mots : quelques contes bouleversants qui apportent un peu d'espoir...

Extrait :  

« C'était terrible, la période que je traversais. La guerre se déchaînait autour de nous et personne ne savait si dans une heure il serait encore de ce monde. Mes parents, mes frères, mes soeurs et moi, nous habitions en ville, mais nous nous attendions soit à être évacués, soit à être obligés de nous enfuir par un autre moyen. Dans la journée, le son du canon et des coups de feu était presque continuel, les nuits étaient remplies mystérieusement d'étincelles et d'explosions soudaines qui semblaient provenir de quelque profondeur inconnue. »

La peur.

[ ! ] 19 ans aujourd'hui, ouhou, quelle émotion ~

Par autresrimes le Dimanche 21 février 2010 à 21:50
coucou Marion
très sympa ton 2 ème blog.

tien je ne savais pas que Anne Franck avait ecrit des contes.
elle est plus connu pour "son journal"
bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Dimanche 21 février 2010 à 22:02
merci, même si je commençe à regretter sa création à cause de plusieurs commentaires qu'on m'aurait envoyé... je vais y réfléchir et le laisser en hiatus un petit moment avant de le remettre à jour.

Je ne savais pas non plus qu'Anne Frank avait écrit des contes, enfin si, mais pas qu'ils seraient publiés.

Bises !
Par autres rimes le Dimanche 21 février 2010 à 22:30
re coucou Marion
en repassant par ici
je viens de voir "19 ans aujourd'hui" bon bin alors si je comprend bien c'est ton anniversaire en ce jour du 21 fevrier !!!
alors joyeux aniversaire !!!! bises et A+ d' Emmanuel
Par Raison-et-sentiments le Lundi 22 février 2010 à 12:58
Bon anniversaire ^^
J'ai ressenti la même chose en lisant son journal, sans pour autant ne pas le lire ... lire quelque chose que l'auteur n'aurait pas voulu public, voilà un débat intéressant ...
Par o0.Lire.a.tout.prix.0o le Lundi 22 février 2010 à 13:24
Bon eh bien en repassant,je vois que tu as eu 19 ans alors joyeux naniversaiiiiiiiiiiiire !!!!!!!! Mes voeux les plus sincèèèèèèèèèèèresssss * n'a plus de voix *

Moi aussi j'ai été très surprise de voir ce livre édité, tu me donnes envie de le lire, peut être dans quelques temps...

gros bisous et j'espère que tu auras eu pleins de cadeaux!
Par petitelunesbooks le Mardi 23 février 2010 à 21:21
merci beaucoup !
au plaisir de te revoir sur cowblog !
bises !
Par petitelunesbooks le Mardi 23 février 2010 à 21:23
Merci ^-^
C'est ce que je ressens maintenant en relisant son journal, lors des premières lectures, je ne me rendais pas compte, puis avec le temps, j'ai réalisé et j'ai une autre façon de voir son journal, une autre manière de le lire, avec un peu de culpabilité en plus.
Ce serait un genre de débat à faire, je serais curieuse de découvrir ce que d'autres en pensent.
Par petitelunesbooks le Mardi 23 février 2010 à 21:25
oooh, merci beaucoup ^-^
Des cadeaux oui, et plein de livres mais n'ai plus de place dans ma bibliothèque -_-
J'ai eu la même surprise que toi pour ce livre, mais si tu le trouves, n'hésite pas...
Par la-fille-des-mots le Mercredi 30 mai 2012 à 21:37
Je ne connaissais pas du tout l'existence de ces contes ! Tu as piqué ma curiosité, je vais les lire ! Merci pour la découverte !
Par petitelunesbooks le Jeudi 31 mai 2012 à 22:50
Mais de rien :) Pour tout dire, je l'ignorais aussi, il a fallu que je tombe dessus par hasard dans une librairie.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast